Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quels sont vos cumuls de neige depuis le 1/01/19 ? Et votre dernière neige en date ?


Tim39
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 13 heures, Tim39 a dit :

Aaah... Je pense qu'avant de douter et de critiquer, il faut se rendre à l'endroit dont nous parlons avec Pablo25... Personnellement, je mesure la neige le matin à 7h et le soir à 18h. La période sur laquelle je me basé est 1981-2010 : bien entendu, si on prend la période 2014-2019 ou quelque chose comme ça, la on baisse à 1m50 de moyenne.

 

On a le droit de ne pas avaler tout ce qui se présente sur le forum, non?

Avec 2 mesures par jour (d'où l'intérêt de mon message précédent), la hauteur totale de la saison hivernale est forcément supérieure à la méthode à une seule mesure, surtout à ton altitude.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pablo25 a dit :

L'étude suisse est probablement sur des mesures à heures fixes, comparatifs de hauteur avec un cumul forcément sous évalué. La seule force de cette étude, c'est sa reproductivité annuelle qui permet de comparer avec la même méthode . 

à heure fixe avec un relevé/ jour sur "tablette" dégagée chaque matin posée sur le  manteau ,  c'est la plus utilisée en France et à l'international (même si  l'OMM accepte jusqu'à 4 relevés  / 24 h ou ceux au pic de la chute des USA  ) ,   mais pour les Suisses  ce n'est pas un  comparatif de hauteur de la couche totale  laissée au pied d'un piquet (ancienne méthode des Italiens ) qui donne des chiffres largement inférieurs . surtout aux endroits où ça  pose beaucoup -

> bonjour l'effet du  tassement là par ex. 

Japon  SHIONOMATA OBSERVATOIRE ALT  530 M       décembre   janvier 2015 XXXL    2  relevés par jour   1498 cm    (en 2 mois , ça ne rigolait pas là  ) 

ancienne  méthode italienne SOMME des  différences  POSITIVES   des hauteurs de neige totale au sol  /24 h  donnait  642 cm  

j'utilise les notations  internationales et de SLF 

neige fraiche (HN)   Hauteur(SD ou HS)       Diff si >0

06/12/2014 26 26              
07/12/2014 82 102         +76 
08/12/2014 24 106          +4
09/12/2014 2 90            *
10/12/2014 12 86           * 
11/12/2014 0 70         * 
12/12/2014 6 50         * 
13/12/2014 20 64         +14 
14/12/2014 90 142      +78 
15/12/2014 110 180      +42 
16/12/2014 20 160         * 
17/12/2014 50 180       +20 
18/12/2014 96 224        +44 
19/12/2014 48 238         +14
20/12/2014 0 214

 

Shionomata snow (Japan)  2015 01 20

 

PS  chiffres de suisse sont là 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/le-climat-suisse-en-detail/normes-climatologiques/diagrammes-climatiques.html?station=brl

-> fiches en PDF 

méfiance avec La Dole (et Saentis au cumul neigeux ridiculement sous évalué ) c'est  tellement venté que la stat  1981-1993  ne veut pas dire grand chose,    ils mesurent maintenant  la neige à 1430 m en face sud - est  , depuis 1993,    vers le chalet là https://s.geo.admin.ch/84e08404aa 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 21 heures, alsavosges a dit :

 

On a le droit de ne pas avaler tout ce qui se présente sur le forum, non?

Avec 2 mesures par jour (d'où l'intérêt de mon message précédent), la hauteur totale de la saison hivernale est forcément supérieure à la méthode à une seule mesure, surtout à ton altitude.

 

Avec mes deux mesures je fais une moyenne sur la journée . Je fais une mesure à 7h pour la hauteur de neige et le soir, à 18h, pour la hauteur de neige également comme tu l'avais compris. Je ne vois pas en quoi ce que je relève comme hauteurs de neige fait que la hauteur totale est plus haute... Par exemple : si un lundi soir, je relève 7cm, le lendemain matin 16cm et le soir 19cm, Eh bien comme chute de neige en 24h je vais calculer évidemment 16-7=9 et ensuite 9+(19-16)=12. Je trouverai donc 12cm en 24h, ce qui paraît logique, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait longtemps que c'est dans ma zone radar le Grimsel Hospiz (Gutsch aussi  et bien d'autres )  Il a un peu de mal à tenir son rang ces dernières années (record au sol  plus de 6 m en mai 1970 ) 

 

tu trouveras pas mal  de choses du genre dans les pages de mon topic de skipass

( mais les liens sont souvent  cassés ) et beaucoup plus en piratant mon ordi  ;) 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 8 heures, Tim39 a dit :

Avec mes deux mesures je fais une moyenne sur la journée . Je fais une mesure à 7h pour la hauteur de neige et le soir, à 18h, pour la hauteur de neige également comme tu l'avais compris. Je ne vois pas en quoi ce que je relève comme hauteurs de neige fait que la hauteur totale est plus haute... Par exemple : si un lundi soir, je relève 7cm, le lendemain matin 16cm et le soir 19cm, Eh bien comme chute de neige en 24h je vais calculer évidemment 16-7=9 et ensuite 9+(19-16)=12. Je trouverai donc 12cm en 24h, ce qui paraît logique, non ?

 

Je vais me répéter, mais s'il neige après le premier relevé du matin et que la neige fond l'après-midi, elle ne sera pas comptabilisée le lendemain matin s'il n'y a qu'un relevé.

D'autre part, lorsque l'on veut additionner des hauteurs de neige, il faut nettoyer la planche après chaque relevé pour éviter les erreurs relatives au tassement/fonte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nettoyage est nécessaire  en effet ,

sinon il n'y a  pas à discuter sur  bonne /mauvaise  méthode  tout dépend de la finalité  celui qui veut voir ce qui tombe  en neige par rapport au précipitations  mesure à l'instant du max  et plusieurs fois  par jour , celui qui veut comparer à d'autres  endroits ou périodes anciennes  s'aligne sur l'usage en cours  chez  les autres  auxquels il se compare  et là ça dépend  des pays , régions ,  organismes  ....

il ya le même problème avec jour de neige : FRANCE  on a vu un flocon voler   , Suisse  on a  au moins 1 cm  de fraiche -> nettement moins de jours  en plaine 

 

Certains changent en cous de route ( Grand st Bernard passé de 2 à 1 relevé  par  jour il y a  presque  10 ans,  et  équipement local très spécial  là haut   ) 

Le truc à éviter c'est  la cuve  sans super dispositif anti vent  posée sur un sommet venté ,  cuve  qui est utilisée au sommet du  Saentis par météosuisse , et produit  un cumul annuel  de 11 m qui ne tient pas la route (148 cm pour 255 mm de RR  à 2500m  en janvier  Il doit faire chaud  :D 

  https://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/climate-diagrams-normal-values-station-processing/SAE/climsheet_SAE_np8110_f.pdf 

Il  en tombe bien plus que ça  exemple 

du 26/1 au 24/2 1999  Saentis  ça donnait  ainsi mesuré  473 cm  au sommet pendant que les   mesures manuelles  SLF , 1 relevé par jour    donnaient 656 cm à 1350 m  à Schwaegalp juste  au pied du TPH qui y monte  .....

Le dispositif de cumul des RR du Saentis  est  plus évolué et mieux protégé que la cuve à neige   même si ça reste bien difficile de tout capter là haut 

Au  Japon j'ai trouvé  pire que ça les chiffres des stations auto de  JMA n'ont aucun sens pour la neige fraîche .

 

PS pour  le Grimsel Hospiz une bonne année  : 1998/ 1999 : 17 m de neige d'octobre à mai,   dont  684 cm du 26/1 au 24/2 1999  , 545 cm  max au sol   mais ELM à 1600 m avait  fait plus fort et  pris 853 cm  pendant ce mois là avec une mesure par jour,  470 cm au sol. ,  c'est pour ça que je surveille le  Glaris   ) 

 

PS2 pour l'allemagne c'est là le MUST de la stat http://www.winterchronik.de/winter-chronik.jsf;jsessionid=D5DA76D57E9527B0E9B14491F52D2BE6#

Modifié par lothski
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Le 11/10/2019 à 14:43, alsavosges a dit :

 

Je vais me répéter, mais s'il neige après le premier relevé du matin et que la neige fond l'après-midi, elle ne sera pas comptabilisée le lendemain matin s'il n'y a qu'un relevé.

D'autre part, lorsque l'on veut additionner des hauteurs de neige, il faut nettoyer la planche après chaque relevé pour éviter les erreurs relatives au tassement/fonte.

Je le fais, je le fais ;) il ne faut pas s'inquiéter pour cela ;). Enfin, quel est ton cumul de neige ce dernier hiver ? Le sujet est tout de même ça au départ ! Et les dates des chutes de neige les + précoces/tardives de ton hiver ?

 

Le 11/10/2019 à 16:38, lothski a dit :

Le nettoyage est nécessaire  en effet ,

sinon il n'y a  pas à discuter sur  bonne /mauvaise  méthode  tout dépend de la finalité  celui qui veut voir ce qui tombe  en neige par rapport au précipitations  mesure à l'instant du max  et plusieurs fois  par jour , celui qui veut comparer à d'autres  endroits ou périodes anciennes  s'aligne sur l'usage en cours  chez  les autres  auxquels il se compare  et là ça dépend  des pays , régions ,  organismes  ....

il ya le même problème avec jour de neige : FRANCE  on a vu un flocon voler   , Suisse  on a  au moins 1 cm  de fraiche -> nettement moins de jours  en plaine 

 

Certains changent en cous de route ( Grand st Bernard passé de 2 à 1 relevé  par  jour il y a  presque  10 ans,  et  équipement local très spécial  là haut   ) 

Le truc à éviter c'est  la cuve  sans super dispositif anti vent  posée sur un sommet venté ,  cuve  qui est utilisée au sommet du  Saentis par météosuisse , et produit  un cumul annuel  de 11 m qui ne tient pas la route (148 cm pour 255 mm de RR  à 2500m  en janvier  Il doit faire chaud  :D 

  https://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/climate-diagrams-normal-values-station-processing/SAE/climsheet_SAE_np8110_f.pdf 

Il  en tombe bien plus que ça  exemple 

du 26/1 au 24/2 1999  Saentis  ça donnait  ainsi mesuré  473 cm  au sommet pendant que les   mesures manuelles  SLF , 1 relevé par jour    donnaient 656 cm à 1350 m  à Schwaegalp juste  au pied du TPH qui y monte  .....

Le dispositif de cumul des RR du Saentis  est  plus évolué et mieux protégé que la cuve à neige   même si ça reste bien difficile de tout capter là haut 

Au  Japon j'ai trouvé  pire que ça les chiffres des stations auto de  JMA n'ont aucun sens pour la neige fraîche .

 

PS pour  le Grimsel Hospiz une bonne année  : 1998/ 1999 : 17 m de neige d'octobre à mai,   dont  684 cm du 26/1 au 24/2 1999  , 545 cm  max au sol   mais ELM à 1600 m avait  fait plus fort et  pris 853 cm  pendant ce mois là avec une mesure par jour,  470 cm au sol. ,  c'est pour ça que je surveille le  Glaris   ) 

 

PS2 pour l'allemagne c'est là le MUST de la stat http://www.winterchronik.de/winter-chronik.jsf;jsessionid=D5DA76D57E9527B0E9B14491F52D2BE6#

Tu vois lothski, le système de comptage des jours de neige en France est un peu pourri à mon goût alors je fais la méthode suisse ! D'ailleurs je n'habite pas très loin de Genève alors ça tombe bien ;) !

 

Et d'ailleurs lothski, quels ont été tes cumuls de neige cet hiver ? Et les dates extrêmes  de chutes de neige ? Moi en tout cas mes extrêmes sont :

- le 30/10/18 avec 8cm

- le 04/05/19 avec 2cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne compte rien à Besançon , ça m'évite de désespérer  ça fond vite  au sol,   je suis en ville  ,  et je ne suis pas toujours chez moi  l'hiver (ski en Suisse  avec magic pass + qq jours à  Foncine  le Haut )  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 2 heures, lothski a dit :

Je ne compte rien à Besançon , ça m'évite de désespérer  ça fond vite  au sol,   je suis en ville  ,  et je ne suis pas toujours chez moi  l'hiver (ski en Suisse  avec magic pass + qq jours à  Foncine  le Haut )  

Oui c'est vraiment désespérant... Jusqu'à il y a deux ans, j'habitais à 40 km au Sud de Dijon et on avait à peu près 5-6cm par hiver 😢 😢 ... Dire qu'il y a quarante ans de cela il tombait au moins 5-6 fois plus de neige... J'avoue que là dans le Jura on est encore bien servis, malheureusement ça ne saurait durer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 6 heures, Tim39 a dit :

Enfin, quel est ton cumul de neige ce dernier hiver ? Le sujet est tout de même ça au départ ! Et les dates des chutes de neige les + précoces/tardives de ton hiver ?

 Moi en tout cas mes extrêmes sont :

- le 30/10/18 avec 8cm

- le 04/05/19 avec 2cm

 

Je ne comptabilise pas la hauteur totale de neige des saisons hivernales.

- Neige au sol la plus précoce depuis 2001 : 24 octobre 2003 avec 4 cm puis le 28 octobre 2012 avec 9.5 cm

- Neige au sol la plus tardive depuis 2002 : 5 mai 2019 avec 1 cm puis le 28 avril 2016 avec 1 cm et le 27 avril (4 cm en 2016 et 3 cm en 2017)

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

 

Je ne comptabilise pas la hauteur totale de neige des saisons hivernales.

- Neige au sol la plus précoce depuis 2001 : 24 octobre 2003 avec 4 cm puis le 28 octobre 2012 avec 9.5 cm

- Neige au sol la plus tardive depuis 2002 : 28 avril 2016 avec 1 cm puis le 27 avril (4 cm en 2016 et 3 cm en 2017)

Tu n’as rien eu au sol début mai 2019? Tenue jusqu’à 300m dans le Doubs. 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 39 minutes, Guillaume71 a dit :

Tu n’as rien eu au sol début mai 2019? Tenue jusqu’à 300m dans le Doubs. 

 

En effet, il n'y en a pas eu beaucoup ici le 5 mai 2019 mais c'est un oubli qu'il faut que je note dans mes stats - Merci.

 

 

Capture.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

À partir du 1er novembre sera lancée la saison neigeuse à Saint-Lupicin :) espérons qu'elle sera bonne !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

+/- 170cm depuis le début de la période de référence demandée, dernière chute le 4 mai avec 5cm.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...