Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Girondin
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bilan Octobre à Mérignac:

Tn: 12.5°C (+3.4°C!)

Tx: 20.7°C (+1.8°C)

Précipitations: 87.4 mm, soit un écart de 0% par rapport à la normale! tongue_smilie.gif

En revanche ensoleillement sous les normes avec seulement 140h 02mn ( écart de -15% à la normale). 191769.gif

Ce fut donc un mois vraiment très doux et surtout très dynamique côté orages! (7 jours dans le mois) sorcerer.gif

8°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,le ciel s'est couvert en fin de nuit faisant remonter les températures,Mnx vers 4h du mat avec 2.6° et finalement 3.3° a 7h30 ce matin,actu le soleil tente quelques percées mais bien éphémères,la dominante est le gris,il fait 6.8°,pluie attendue en fin de journée ce qui nous promet un week end palpitant.sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il pleut(pour changer),5mms la nuit dernière sous une température redevenue douce avec 10.8°au lever du jour,quelques éclaircies en fin de matinée et donc retour de la pluie depuis le début de l'aprés-midi,2mms pour l'instant et 14.6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Salut,

Une grande douceur cet après-midi au Sud de Toulouse où la t°C a grimpé à 23,5°C chez moi avec un soleil un peu voilé mais bien franc par moment.

Il faisait chaud au soleil, une sensation quasi estivale.

Il me semble que MF n'annoncait pas une si grande douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

En effet, journée très douce aujourd'hui avec une Tx de 22.8°C à Toulouse Blagnac.

En ce moment, des cellules convectives se sont formé sur le Gers et se dirige droit sur le nord de la Haute-Garonne. Il y a même des cellules qui se forme directement sur le sud de Toulouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Cela fait longtemps que je n'étais pas intervenu sur le forum Sud-ouest, pour cause je suis parti continuer mes études en région parisienne (AgroParisTech pour les connaisseurs !).

J'ai profité de ce week-end prolongé pour revenir sur mes terres natales où le climat est bien plus agréable que là-haut ^^ Un vendredi et un samedi doux (le parisien dirait presque caniculaire ^^) et ensoleillé ça fait plaisir !

Malgré tout, cette nuit un peu de pluie 9mm, cela permet de dépasser une nouvelle barre et d'atteindre 901mm

depuis le 1er Janvier !!! (norme annuelle : 750mm ^^).

A une prochaine amis sud-ouetistes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression qui va nous intéresser, ainsi que tout notre pays est en train de naître.

On remarque l'incursion sèche au large de l'Irlande, preuve d'un creusement.

A suivre.

178744MSG1200EUR.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Se faire réveiller par la bonne grosse pluie qui claque contre la fenêtre de bon matin... thumbup1.gif

Passage d'une belle ligne pluvieuse à l'avant du front froid qui aura apporté de la pluie forte et de bonnes rafales.

Côté vent on relève à 8h 69 km/h à Mérignac, 72 km/h à Cazaux, 89 km/h à Biscarrosse et 111 km/h au Cap Ferret.

Côté cumuls de pluie GFS est déjà dans les choux avec ses 15-25 mm sur la journée puisque les 20 mm sont déjà dépassés sur une partie du département (Médoc et rive gauche du Bordelais) alors que, vu le radar, c'est loin d'être fini !

-> Comme souvent ses prévisions de cumuls sont sous-estimées dans le coin, car sans doute ne prend-il pas en compte l'orographie créée par les coteaux de Garonne (80 à 100 m d'altitude sur la rive droite contre 0 à 10 m sur la rive gauche) - mais on ne lui en veut pas vu l'aspect localisé et son maillage. Cela fait qu'on se retrouve avec des cumuls 2 à 3 fois supérieurs par rapport à la rive droite à latitude égale.

28,2 mm de cumul depuis minuit (45,2 mm pour Novembre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pluie continue sur le bec d’AMBES , cumuls depuis minuit 27 mm , et , ce n’est pas fini.

Température mini de 12.2 °C , n’évoluant pas énormément depuis le lever du jour.

vent relevé 37 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le front s'est évacué peu avant 10h...Un bel amas pluvio-orageux de traîne a transité vers 12h avec une ligne particulièrement active au Sud de Bdx (donc ici)...Quelques roulements de tonnerre, ce qui fait un jour d'orage de plus (on n'est plus à un près...innocent.gif) et le premier pour Novembre !

Cumul depuis 00h à 37,2 mm et 54,2 mm pour Novembre, soit déjà la moitié du cumul mensuel moyen...

Actu grand soleil et une magnifique enclume vers le Nord Gironde, tranchant avec le ciel bleu limpide ! wub.png

14,2°

actu et ça grimpe bien grâce au soleil alors que ça avait largement fraîchit de 8h à 13h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Le front s'est évacué peu avant 10h...Un bel amas pluvio-orageux de traîne a transité vers 12h avec une ligne particulièrement active au Sud de Bdx (donc ici)...Quelques roulements de tonnerre, ce qui fait un jour d'orage de plus (on n'est plus à un près...innocent.gif) et le premier pour Novembre ! Cumul depuis 00h à 37,2 mm et 54,2 mm pour Novembre, soit déjà la moitié du cumul mensuel moyen... Actu grand soleil et une magnifique enclume vers le Nord Gironde, tranchant avec le ciel bleu limpide ! wub.png14,2° actu et ça grimpe bien grâce au soleil alors que ça avait largement fraîchit de 8h à 13h.
On va dépasser les 100 millimètres d'ici au 10 novembre à ce rythme smile.png

Je vous invite à regarder la nouvelle webcam viewsurf HD de Biscarrosse plage : le cordon dunaire morfle déjà, la marée haute n'est que dans une heure.

La plage est désormais complètement plate, signe de la houle puissante qui va loin vers le pied de dune.

J'imagine déjà les falaises caractéristiques de l'érosion marquée, ainsi que les "cadoueyres" (entailles dans les dunes où le sable se dépose dans des petites dépressions).

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dors à ce que je vois ici, au point que personne ne commente la vigilance orange

pour fortes précipitations émise par MF pour l'ensemble des départements Pyrénéens ( hormis Pyrénées-Orientales ). smile.png

Je cite une partie du bulletin de vigilance : "Au cours de cet épisode pluvieux, il est attendu des quantités de pluies de l'ordre de 50 à 70 sur les régions pyrénéennes, pouvant atteindre localement 80 mm sur le bassin de la Garonne-amont et 100 mm sur le bassin des Pyrénées occidentales. Ces valeurs pourront parfois être atteintes en moins de 24 heures."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

On va dépasser les 100 millimètres d'ici au 10 novembre à ce rythme smile.png

Je vous invite à regarder la nouvelle webcam viewsurf HD de Biscarrosse plage : le cordon dunaire morfle déjà, la marée haute n'est que dans une heure.

La plage est désormais complètement plate, signe de la houle puissante qui va loin vers le pied de dune.

J'imagine déjà les falaises caractéristiques de l'érosion marquée, ainsi que les "cadoueyres" (entailles dans les dunes où le sable se dépose dans des petites dépressions).

A suivre...

Oui Nico le littoral a du bien morfler avec les coeff autour de 100...

La dernière fois que je suis allée à Bisca le 24 Juillet il y avait encore cette "avant-dune" artificielle haute de plusieurs mètres (la plage avait été ré-ensablée suite à la saison 2012-2013 quelque peu agitée)...A ce rythme il va falloir ré-ensabler à chaque épisode de forte houle...ermm.gifscared.gif

(PS : mais d'ailleurs...Petite question...Où vont-ils chercher le sable à chaque fois ? Car tout le littoral aquitain est déficitaire dans le bilan de l'érosion...)

Et dire qu'en temps normal ce n'est même pas la portion de littoral qui morfle le plus...Certains secteurs du Médoc ont des déficits nettement plus importants (plusieurs mètres par an gagnés par la mer).

C'est vrai qu'il n'y a pas grand monde par ici...Je viens de voir la vigi en rentrant il y a peu...A surveiller la région des gaves ainsi que la Garonne amont et au passage le reste de la Garonne, surtout en aval sur la Gironde où les sols sont largement saturés et les coeff de marée importants...Même si pour demain on ne devrait pas avoir grand chose niveau pluie de notre côté. ^^

Ca ne m'étonnerait pas que les esteys de la Garonne qui longent les bocages débordent à quelques encablures d'ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ca dors à ce que je vois ici, au point que personne ne commente la vigilance orange pour fortes précipitations émise par MF pour l'ensemble des départements Pyrénéens ( hormis Pyrénées-Orientales ). smile.png

Je cite une partie du bulletin de vigilance : "Au cours de cet épisode pluvieux, il est attendu des quantités de pluies de l'ordre de 50 à 70 sur les régions pyrénéennes, pouvant atteindre localement 80 mm sur le bassin de la Garonne-amont et 100 mm sur le bassin des Pyrénées occidentales. Ces valeurs pourront parfois être atteintes en moins de 24 heures."

Salut,

On ne dort pas mais on n'est pas toujours forcément devant son PC!biggrin.png

La Nive, à Garazi (St-Jean-pied-de-port) qui était à un niveau très bas depuis début juillet, est remontée subitement cet après-midi.rolleyes.gif

Je la vois bien car notre magasin est juste à coté.tongue.png

Cet apm j'ai fait l'aller-retour Garazi Bayonne. Il pleuvait bien ici, un peu moins vers Bayonne.

Par contre, vers 16h10, quand je sortais de Bayonne (direct° l'intérieur) au niveau de Leroy-Merlin et de l'embranchement de l'A63, j'ai pris un déluge!w00t.gif

Quelque chose d'énorme, des trombes d'eau, l'eau qui coulaient de partout sur la route, visibilité médiocre, du vent, des gens qui s'arrêtaient au bord de la route en attendant l'éclaircie et pour décorer 2 éclairs!

L'intensité devait être énorme à ce moment précis. Puis 1 ou 2 kms après le calme plat. C'était juste un grain, heureusement.

J'ai observé derrière moi, un espèce d'arcus.

Là, je ne suis pas encore rentré chez moi, donc je ne sais pas encore le cumul pluvio depuis ce matin.

Pour le week-end, je comptabilisais ce matin, 22mm. On dirait que la pompe se remet en marche après un gros déficit depuis début juillet.sorcerer.gif

Demain, on va surveiller La Nive...huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme les autres aquitains je me suis bien fait rincer aujourd'hui, entre le gros passage pluvio-venteux de la mi-journée et les grains orageux de l'après-midi et du soir. 23,0 mm au pluviomètre de jardin.

Mention spéciale au bulletin départemental de Météo France pour Landes d'aujourd'hui pour son risque de submersion sur le littoral avec les gros coefficients de marais. pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut à tous

Ici comme vous, avons subi plusieurs fronts pluvieux 23 mm depuis hier minuit .

Quelques belles rafales de l'ordre de 45 km / h dans l 'après midi .

Le Gave de Pau était encore bas , les engins travaillaient encore de l 'eau jusqu'à la tourelle ,

demain faudra tuba et masque s'ils veulent continuer thumbup.gif .

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les gros grains se suivent ce soir,12mms depuis midi,38mms sur les 24 dernières heures et 58mms depuis le 1er novembre,ça commence a faire d'autant qu'octobre a été bien humide par ici,d'ailleurs tous les petits ruisseaux sont bien a bloc ce soir,j'ai dut remonter mes chevaux de la vallée ils avaient les pieds dans l'eau(c'est pas vraiment des camarguaiswhistling.gif ),coté température c'est pas brilliant mais de saison malgré tout,8.4°ce matin et 12.3° de maxi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ces précipitations à aujourd'hui, à en oublier complètement le " coup de vent " de hier soir et ce matin ... De grosses précipitations toute la journée mais surtout ce matin ici en Gironde avec du vent.

Je relève chez moi un cumul de 38mm, ce qui est pas mal pour une journée ! sorcerer.gif

Bon bien sûr, quand au premier coup de vent, c'étais quelque chose de " banale " pour un mois de Novembre ici. Le vent a assez bien soufflé sur les côtes mais dans les terres on a pas eu grand chose non plus ... A part quelques rafales de 45, 55 km/h mais ensuite rien d'important.

On devra encore attendre pour avoir un sérieux coup de vent ou tempête dans notre région ...

Affaire à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

pour moi "que" 15mm depuis ce matin, pas beaucoup comparé à certains!biggrin.png

37.5mm depuis samedi soir.. = cumul novembre pour l'instant. Biarritz est à plus de 80mm déjà... (pour novembre... mais moins qu'ici aujourd'hui).

Au moins, cela veut dire que la pompe s'est remise en route, depuis début juillet il n'avait pas plu autant en si peu de temps!stuart.gif

Mais si ça veut, ça peut tout autant cumuler très vite par ici...

Alors le cumul 2013 va pouvoir enfin reprogresser comme les 6 premiers mois de l'année?

1459mm pour l'instant alors que Biarritz est à un peu plus de 1630mm.

Mais fin juin, j'en étais à 1269mm, je battais Biarritz sur les 6 premiers mois!ohmy.png

En effet, fin juin, Biarritz était à 1250mm. De justesse me direz-vous? Oui mais en mai et juin Biarritz m'a rattrapé, sur les 4 premiers mois je les explosais!

Biarritz a quand-même battu 2 fois, et en mai et en juin le record mensuel de cumul de pluie sur 24h, 2 mois de suite ce n'est pas mal!

Voir sur les stats de IC, magnifiquement réalisées au passage!flowers.gif Et regardez les petits points d'exclamation rouge à coté des pluvios de mai et juin (max/24h):

http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2013/biarritz-anglet/valeurs/07602.html

Puis les Biarrots ont beaucoup plus cumulé que nous durant l'été.biggrin.png

Allez, la pompe étant à nouveau enclenchée, allons-y pour un score 2013 extraordinaire!sorcerer.gif

Le fait marquant ce soir, c'était le vent qui se montrait à nouveau turbulent.

74km/h à mon Skywatch accroché au poteau.

Bonne nuit!sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des averses se sont succédées tout au long de la journée avec un cumul de 15.87mm pour la journée. Le cumul du mois s'élève à 26mm.

Une année bien pluvieuse ici aussi avec 1257mm cumulée. Depuis que je fais des mesures(2004), c'est l'année la plus pluvieuse.

Amicalement Yannick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ca y est ce coup-ci, les vannes sont belles et bien rouvertes en grand!

Les gouttières vont bien se nettoyer au vu du bruit de l'eau qui y coule.biggrin.png

Pluie forte actu, ça s'est formé sur place d'après un radar qui ne s'annonçait pas fameux il y a encore une heure.

Allez, dodo maintenant, il parait que, comme les chats, on dort mieux quand il pleut.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(PS : mais d'ailleurs...Petite question...Où vont-ils chercher le sable à chaque fois ? Car tout le littoral aquitain est déficitaire dans le bilan de l'érosion...)

Comme ceci :

http://www.sur-la-plage.com/breves/pyla--le-reensablage-des-plages-continue-161.php

pyla2012.jpg

Réensablage effectué tous les deux ans selon l'article. Le bateau drague le fond de l'eau et recrache le sable sur la berge.

"C'est un engin étonnant qui est utilisé pour remettre du sable sur le littoral. Cette drague aspire en marche le sable situé au fond de l'eau pour le stocker à son bord. Puis elle le décharge en jets, selon une technique dite "arc-en-ciel"".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...