Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Girondin
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour, ciel bouché ce matin avec 3°C. La T est descendu au plus bas cette nuit à 1.4°C à Toulouse Blagnac permettant d'observer de la neige seule entre 2h30 et 3h. On tient donc notre premier jour de neige avant la première gelée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je n'ai pas observé la trajectoire et l'intensité des précipitations cette nuit, mais je suppose que je me situais trop à l'ouest. Les retours d'est sont souvent décevants sur mon secteur.

Eh bien ici ça a commencé assez tôt (vers 20h00) avec vite un saupoudrage. Puis après non stop jusqu'à 3-4h du matin.

Vers chez toi les hostilités ont commencé beaucoup plus tard je crois (genre 00h00-1h00).

Bon alors, je relève 14 à 17cm ! Comme il y a un peu de vent, c'est légèrement hétérogène.

Sinon cela commence à fondre déjà. Température actu 0,3°C.

131123085453111213.jpg

131123085551301844.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,un peu de soleil ce matin et encore une couche nuageuse stratiforme mais peu compacte,les températures sont légèrement remontées il fait actuellement 1.3°,le peu de neige tombé hier soir a disparu,il en reste un peu sur les voitures mais ça va très vite disparaitre.

Un bon anniversaire au toujours très jeune piloutopsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

merci Xav pour tes splendides photos ! Et un bon anniversaire à notre fondu (oups terme mal choisi) de neige et de froid Piloutop wink.png.

Merci TNT pour tes bons voeux ! Sympa.

Quand j'y réfléchis ... je me dis que ça fait de moins en moins d'hiver a venir tout ça ... alien.gif

Je pensais que Dame Nature avait dans l'idée de me faire un beau cadeau ce matin ... et malheureusement la postiére a dû se prendre les pieds dans le tapis, car par ici : nada.

Le "flop" comme on a coûtume de dire.

Pas grave, nous ne sommes que le 23 novembre. Tout l'hiver est devant nous;

Du reste, ce qui me réjouit au plus haut point c'est toute cette neige sur nos montagnes. Ceux qui l'ont a leurs pieds, Xav et les autres (plus au Nord) profitez a fond. On ne sera pas a pareille fête tous les ans.

bonne journée. sorcerer.gif

eDIT / Merci Cédric et wub.png pour les photos de Xav !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cier-de-Rivière (31) - 453m

Très heureux pour toi Xav. Des photos des photos wink.png !

Certains secteurs du Comminges ont sans doute mieux tiré leur épingle du jeu.

Je n'ai pas observé la trajectoire et l'intensité des précipitations cette nuit, mais je suppose que je me situais trop à l'ouest. Les retours d'est sont souvent décevants sur mon secteur.

Toutefois, je me considère dans la catégorie des privilégiés... on a de la neige !

Édit : merci Xav pour tes splendides photos ! Et un bon anniversaire à notre fondu (oups terme mal choisi) de neige et de froid Piloutop wink.png.

Salut TNT !

Apparemment, la neige a commencé à tomber vers 01h30. Quand je me suis levé à 4h pour aller bosser, il neigeait encore. Ces chutes étaient de faible intensité, pas de pizzas à l'horizon.

Mais bon comme tu dis "ça fait plaisir", car même si c'est en faible quantité, nous avons de l'or blanc ! thumbup.gif

Ici à Cier-de-Rivière, 3cms de relevés uniquement sur l'herbe et sur les toits, pas de tenue sur la route.

Actuellement il ne neige plus, reverra t-on la neige d'ici la fin de soirée ??

J'en profite également pour souhaiter un bon anniversaire à Piloutop ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Bon ben pas assez de précipitation et donc le peu qui commencé à tenir à vite disparu...

Bon anniversaire Piloutop !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, merci pour vos messages de l'autre jour (je n'avais pas eu le temps de répondre) et bon anniversaire à Piloutop, décidément on est nombreux dans le Sud-Ouest a avoir eu la bonne idée de débuter nos vies en novembre, à se demander si ce n'est pas l'appel de l'hiver depuis le berceau happy.png

Bon ben moi déçu, j'aurais pensé réussir à aller chercher le premier jour de gel aujourd'hui vu le ciel dégagé d'hier soir, et c'est passé bien à côté avec une Tn de 1,9°

. Dernière gelée datant donc toujours du 15 mars. Bon, prochaine tentative à priori mardi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La couche de neige se tasse et fond assez vite. J'ai déjà perdu 5cm. Il reste 10/12cm.

En attendant, peut être un autre épisode ce soir sur le piémont. MF prévoit 1 à 4 cm dès 400m.

Sinon vers 600m d'altitude on m'a confirmé qu'il y avait 25cm ce matin !

Happy Birthday Piloutop !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Waouh ! Merci a vous tous pour vos bons souhaits d'anniversaire !

Ma foi, ça fait plaisir ...

Une bonne petite communauté bien sympathqie en région Sud-Ouest !

Souhaitons-nous un hiver bien sympatoche pour que l'on puisse vivre des choses intéressantes, en partage !

En clair, de la neige, du froid, du givre, des records ... puisqu'on est quand même pas mal a se situer dans la catégorie des "hivernophiles" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir

Toujours pas de gelée dans l'hyper-agglo de Bordeaux, alors qu'on en est déjà à 4j chez moi dans mon sud-est natal (campagne Aixoise, avec autour des -3/-5°C ce matin suivant les coins).

Tn ce matin de 2.4°C à Bordeaux Mérignac, tx pas bien haute de 7.2°C, le tout sous la grisaille. Vent toujours faible mais constant, de secteur Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Joyeux anniversaire Philippe. Je suis sûr que tu verras de tes yeux le record d'accumulation de neige de la plancha de Blagnac tombé voir même explosé. Mais ça risque d'être difficile que ce jour tombe un 23 Novembre. biggrin.png

On est proche des 5°C en ce moment ce qui représente la Tx d'aujourd'hui à Toulouse Blagnac.

Il faudra attendre Décembre pour voir le 1er cm sur la plancha du moins je l'espère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Joyeux anniversaire piloutop sorcerer.gif

Bon je me sens un peu responsable pour le sentiment de flop, ayant annoncé le centimètre de neige sur le topic de prévisions.

Et comme le dit Julien, puisse l'hiver qui arrive t'être généreux en or blanc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter une neuvième tx<10° de rang à Blagnac, l'excédent du début de mois est déjà rattrapé!J'ai un peu regardé les années précédentes et une telle série est assez remarquable en plein mois de novembre (il faut remonter à 1998), tout comme les 17 jours de RR> 1 mm depuis le début du mois.

Remarquable constance de la température en ce moment, sur les données 6 minutes il fait 4.9° depuis 19h42!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le manteau neigeux d'hier (17cm) a presque totalement fondu. Faute à une pluie faible continue cette nuit.

La neige était prévu à basse altitude pourtant, mais visiblement le redoux a été sous estimé.

Une bonne gelé aurait été de bonne augure pour renforcer et conserver cette couche de neige plusieurs jours. La cerise sur le gâteau rolleyes.gif !

Bon maintenant on va attendre le prochain épisode hivernal, mais pour l'instant Ras.

Une pause au niveau de l'humidité ferait le plus grand bien quand même. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

Même programme que pour Xav09 du côté du Comminges : humidité, crachin, paysage bouché au dessus de 600m...

2,5 degrés actu, température qui évolue guère depuis 2 jours. Pas l'ombre d'un flocon dans cette ambiance froide et humide.

À noter que la fonte accélérée de la neige peut aussi s'expliquer par des sols qui n'ont pas encore eu le temps de se refroidir. Chez moi, je n'ai pas encore relevé de température négative cet automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter que la fonte accélérée de la neige peut aussi s'expliquer par des sols qui n'ont pas encore eu le temps de se refroidir. Chez moi, je n'ai pas encore relevé de température négative cet automne.

Oui et surtout que les sols sont gorgés d'eau. Chez moi c'est vraiment un marécage !

Puis durant cet épisode, j'ai comme toi relevé aucune température négative !

Il a fait au plus bas 0,3°C au cours de l'épisode neigeux dans la nuit de vendredi à samedi

Une neige bien lourde donc, beaucoup d'arbres se sont cassés

Actuellement 2,1°C et j'ai pas dépassé les 3°C depuis jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Premiers rayon de soleil de la journée, ça fait plaiz' default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température un peu froide 8°c.

Joyeux anniversaire a tous les sud-ouestistes du mois de novembre ( vu qu'il y en a beaucoup! ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...