Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Girondin
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Quand j'habitais en Bourgogne, on appelait ce temps le "3B", diminutif de brouillard, bruine 'nd brrr ; cela résume à peu près les choses pour aujourd'hui même si c'est loin des vraies inversions typiques de la haut (celles avec du 0,9° de Tn, 1,1° de Tx, bruine et visibilité à 300 mètres toute la journée, si si c'est du vécu pendant une semaine et je ne souhaiterais pas ça même à mon pire ennemi bored.gif).

L'Adour connaît une petite crue, avec la côte à 3 mètres qui a été atteinte tout à l'heure, tous les abords du fleuve sont sous l'eau qui commence à approcher les parkings riverains. Assez banal cela dit, surtout en cette saison. Le pic devrait être atteint d'ici demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

quand je regarde le radar,on dirait qu'il y a une toute petite partie du SO,en l’occurrence mon secteur (une partie de l'aveyron),sous le soleil innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je regarde le radar,on dirait qu'il y a une toute petite partie du SO,en l’occurrence mon secteur (une partie de l'aveyron),sous le soleil innocent.gif

Et du Médoc jusqu'à Biscarrosse mais les nuages sont revenus notamment sur Bordeaux,cependant ça reste lumineux .

Au RS de 0h de Bordeaux l'inversion se situe vers 1200 m ,c'est assez haut donc au sol l'air est relativement sec , Td vers 3°/4°.

On devrait profiter du soleil au moins 2 ou 3 jours cette semaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Et du Médoc jusqu'à Biscarrosse mais les nuages sont revenus notamment sur Bordeaux,cependant ça reste lumineux .

Au RS de 0h de Bordeaux l'inversion se situe vers 1200 m ,c'est assez haut donc au sol l'air est relativement sec , Td vers 3°/4°.

On devrait profiter du soleil au moins 2 ou 3 jours cette semaine .

oui ,la semaine s'annonce pas trop mal pour chez nous.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le ciel s'est complètement dégagé au coucher du soleil ; de quoi faire baisser la T sous cette poche d'éclaircie .

Actu j'ai 7.5°

ici et une HR de 72% ; Td 2.8°

: P: 1024.2 hPa (en hausse).

Au RS de Bx de 12h l'iso 0° est remonté à 1982 m ,de même que le niveau d'inversion à 1600 m .A 850 hPa il fait -4.5°

contre 0.4°

à 836 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel temps crasseux...

Sur Toulouse, cela fait 10 jours que les Tx n'ont pas passé la barre des 10°C. Mais, fait plutôt remarquable pour être souligné, aucune gelée n'a été enregistrée au cours de cet épisode de froid. En cause, l'importante couverture nuageuse qui a prédominé ces derniers jours, responsable des faibles amplitudes thermiques. Bref, un temps hivernal banal, sans phénomène particulier, et qui devient lassant à force, même avec les quelques flocons venus se mêler à la pluie Vendredi dernier pinch.gif

A noter aussi la moyenne mensuelle qui en prend un coup. Après de bons coups de douceur sur les 10 premiers jours du mois, là tendance s'est inversée et les maximales accusent maintenant un déficit vis à vis de la normale. Quand aux minimales, elles qui ont pu afficher des valeurs très élevée (hormis le premier jour du mois) avec un excédent qui a pu dépasser les 5°C au 13 Novembre, les voilà redescendues à "seulement" +2,6°C par rapport à la norme (Moyenne 1971/2000, comme sur la base de donnée d'Infoclimat si je ne me trompe pas)

Côté précip' là on dépasse bien la norme. Avec 88,6mm, on rajoute encore du cumul à une année 2013 déjà bien pluvieuse.

Et bien sur, ensoleillement en berne. A peine plus de 33 heures, va falloir reprendre les cachetons de vitamine D...

Aujourd'hui nous n'avons d'ailleurs pas dérogé à la règle. Temps gris toute la journée, quelques gouttes anecdotiques parfois, Tn de 4,7°C et Tx de 5,6°C enregistrée à Toulouse-Blagnac...

Je vous l'avoue, je commence déjà à trouver l'hiver long rolleyes.gif

(J'ai fini de me plaindre, à vous les studios !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel gris toute la journée avec du crachin de temps en temps.

2,8°C actu et Tx. Le thermomètre continue sa leeeeente remonté...

Sinon il reste encore pas mal de traces de neiges et il y en aura encore pour quelques jours.

Encore 15 à 20cm à 600m d'altitude et 10cm par endroit à 500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je vous l'avoue, je commence déjà à trouver l'hiver long rolleyes.gif

(J'ai fini de me plaindre, à vous les studios !)

Merci Léo pour ce bilan statistique.

Je rajouerai qu'avec les mini attendues les prochains jours (au moins jusqu'a vendredi), la moyenne des Tn devrait se rapprocher sensiblement des normes au final.

A moins que la crasse a laquelle tu fais allusion ne nous quitte pas et là les Tn auront du mal a descendre sous le 0°C

Les Tx, elles, seront bien sous les normes (elles le sont déjà de -0.5°C) a aujourd'hui.

Au final, nous devrions nous retrouver avec un mois de novembre sous les moyennes de saison, à Toulouse, ce qui était loin d'être gagné au 15 du mois !

Quant a dire que tu trouves déjà l'hiver long ... ma foi tu n'es pas au bout de tes peines ! blushing.gif

Moi au contraire, ça me va bien cette précocité du froid ... whistling.gif Pourvu que ça dure !

Pour le soleil, j'admet que c'est pas la joie ... Va t'on battre un record bas d'ensoleillement cette année ?

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut à tous

Journée grise bien fraiche avec un moyenne de 3.4°C.

Actuellement petit crachin avec 0.6 mm tombé .

Impossible de voir la montagne ,bref un dimanche plutôt ennuyeux .

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Bon anniv' Pilou, un peu en retard...blush.png

Comme ailleurs, ici aussi, journée grise... avec bruines intermittentes.

Tn: 3.9° Tx: 5.5°

Actu: 4.3° et 92% d'humidité.

Hier tout était blanc au-dessus de 600m environ, aujourd'hui environ 700/800m.

L'isotherme 0°, ne s'appelle plus "Iso-Yoyo" en ce moment car belle régularité, jusqu'à au moins jeudi il ne devrait pas monter au-dessus de 800m, ce n'est pas si souvent...rolleyes.gif

Malheureusement, pas eu le temps de monter à Iraty ce week-end, pourtant avec 70cms de neige et du givre partout, ça doit être beau! Mais il doit manquer quand-même un peu de soleil...

Bonjour,

Quand j'habitais en Bourgogne, on appelait ce temps le "3B", diminutif de brouillard, bruine 'nd brrr ; cela résume à peu près les choses pour aujourd'hui même si c'est loin des vraies inversions typiques de la haut (celles avec du 0,9° de Tn, 1,1° de Tx, bruine et visibilité à 300 mètres toute la journée, si si c'est du vécu pendant une semaine et je ne souhaiterais pas ça même à mon pire ennemi bored.gif).

Je vois très bien de quoi tu parles, moi qui habitais pendant ce temps le département juste en-dessous.

Les valeurs dont tu parles étaient encore plus intéressantes quand elles se situaient sous le 0° car au moins le givre égayait le paysage!rolleyes.gif

D'ailleurs en ce moment j'ai l'impression de retrouver une fin novembre digne du nord de l'Auvergne.

Par exemple aujourd'hui les T° de Vichy et d'ici n'étaient vraiment pas très différentes! Même quelques dixièmes plus froides ici!stuart.gif

Gau on.flowers.gifsleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour le soleil, j'admet que c'est pas la joie ... Va t'on battre un record bas d'ensoleillement cette année ?

A suivre ...

Et non, on a déjà dépassé 1992 et ses 1735 heures d'ensoleillement! Côté nombre de jours gris, ce sera impossible puisqu'il y en avait eu 148 cette même année, et on en est à 111. En fait l'ensoleillement a été plutôt correct entre juillet et octobre, mais avant et après, c'est pas terrible c'est vrai!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,le ciel s'est finalement dégagé en fin de nuit et la Tn s'est abaissée a 1.8°,le grand ciel bleu de ce matin a toutefois laissé la place a pas mal de nuages entrecoupés encore de quelques éclaircies,il souffle une bise de nord particulièrement désagréable et vigoureuse,ce qui malgré des températures en hausse donne un ressenti bien hivernal,5.8° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Et non, on a déjà dépassé 1992 et ses 1735 heures d'ensoleillement! Côté nombre de jours gris, ce sera impossible puisqu'il y en avait eu 148 cette même année, et on en est à 111. En fait l'ensoleillement a été plutôt correct entre juillet et octobre, mais avant et après, c'est pas terrible c'est vrai!

Oui Gaet, mais je me suis sans doute mal fait comprendre dans mon post.

A propos d'ensoleillement, j'évoquais le mois de novembre.

Et là, je crois que nous sommes toujours dans les clous pour un record, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Depuis ce matin on peut dire bonjour à notre chère patate qui nous envoie un ciel limpide après une nuit mitigée qui aura fait plafonner la température avec une Tn de 3,5°

.

Actu 9,6°

et donc sans doute les 10° dépassés pour la première fois depuis jeudi dernier...Enfin ! Même si les cumulus ont tendance à envahir un peu le terrain à l'instant.

On regrettera peut-être le vent de Nord à NNE entre 30 et 40 km/h qui refroidit nettement l'ambiance...santa.gif

On sera très loin de battre le record de faible ensoleillement par ici avec en cette mi-journée 45h mensuelles, pour un record à 47h (qui devrait être dépassé donc d'ici ce soir), et sachant que toute la semaine devrait être bien ensoleillée et sans doute le weekend prochain également. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

En effet comme dit acrid un ressenti bien hivernale sur la gironde cet aprem comme depuis plusieurs jours avec ce vent de nord assez soutenue! A noter que le ciel c'est recouvert après le beau ciel bleu de ce matin!default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le temps est rude depuis une semaine, j'appellerais meme ca une vdf car ce vent de nord insistant est quand meme glacial, on ne depasse meme plus les 10° (ou pendant seulement quelques heures) et le soleil est rare, bref ca commence à être dur pour les organismes, je commence à avoir la gorge qui picote.fear.gif

En plus tu rajoutes la nébulosité à ce froid, ca fait un cocktail vraiment déprimant et pénible à vivre.

Et dire que cela va durer.pinch.gif

Apres une matinée ensoleillée, la grisaille a pris place, inutile de vous dire qu'on se les pele.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel temps !!!! du gris du gris et du gris et en plus une température qui ne dépasse plus les 3° renforçé par ce vent de nord au meilleur de la journée depuis une semaine!!! Actu 1.6°

Seul point positif après la neige qui a fondu , et cette bruine permanente depuis 2 jours , le temps est sec.

Ce qui sur, c'est que le manteau neigeux se consolide.

à surveiller le possible épisode neigeux pour notre région ce weekend!!

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les nuages et éclaircies de la journée ont fait place a un ciel totalement dégagé au coucher du soleil,du coup la température dégringole ce soir,1.2°actuellement,peut être la première grosse gelée demain matin si ces conditions se maintiennent cette nuit,le vent de nord est toujours bien présent et souffle en rafales modérées,de belles conditions a l'approche de l'hiver...fear.gifsanta.giftongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

11 éme jour consécutif avec une Tx inférieure a 10°C a Toulouse Blagnac.

Jolie série qui permet aux Tx de se situer bien en dessous des moyennes de saison (-1.1°C)

En revanche, la moyenne des Tn, actu, est toujours au dessus (+1.5°C).

D'ici la fin du mois, et compte-tenu des T attendues (notamment les minis), la moyenne Tm (Tnm + Txm / 2) se situera en dessous, sans difficultés (moy 1981/2010).

Sachant qu'on sera excédentaire en précipitations et déficitaire en soleil, on peut parler de mois de novembre, arrosé, nébuleux et plutôt frais ...

Sinon, toujours pas de gelée a se mettre sous la dent. Pour demain, ou bien aprés-demain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...