Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Girondin
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Etant réveillé, je me suis levé pour faire mes relevés, bien couvert, paré pour la pluie.biggrin.png

Il pleut, il pleut surtout depuis hier soir.

53mm depuis hier matin (dont 38mm depuis hier soir).

Un vent d'ONO parfois soutenu, rafale max: 77km/h.

Il y a de l'ambiance.rolleyes.gif (un petit secret: dans 3mm je fais la fête pour passer les 1500mm de 2013... chut...)

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Pas beaucoup d'eau encore sur le Tarn pour cette nuit.

Mais les précipitations arrivent et vont nous concerner d'ici quelques instants

11,7°C

Vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De la pluie, de la pluie, du vent, un peu d'orage dans la nuit, et toujours de la pluie. Le pluviomètre du jardin approche de la barre des 50 mm depuis hier.

Température en nette hausse depuis le milieu de nuit, 16,3° actuellement, on est en train de faire la Tx d'hier blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

62mm sur les dernières 24h, dont 47mm depuis hier soir.sorcerer.gif

Le tout accompagné par un vent turbulent, rafale max: 77km/h d'ONO.

Les vannes sont rouvertes!

En effet ni juillet (32mm), ni Août (25mm), ni septembre (48mm), ni octobre (48mm) n'étaient parvenus à avoir en cumul mensuel ce que nous avons là en 24h!

sorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif Cumul 2013: 1506mm pour l'instant.sorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif

Là, je ne pourrais plus voir le pluvio jusqu'à midi, on va à Garazi, on va voir La Nive qui monte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci pour la réponse Lilian ! En effet cela paraît logique puisque le sable de la plage et des dunes qui est "arraché" par la houle est emporté ensuite au large. ^^

Je relève 40,6 mm de cumul final pour hier de 00h à 00h étant donné qu'il faut rajouter aux 38 mm tombés en journée, 2,6 mm tombés vers 23h.

Depuis 00h 6 mm, donc pas grand chose comme on pouvait logiquement s'y attendre puisque la situation était destinée à "avantager" davantage le Sud de la région.

Le cumul de Novembre s'élève tout de même à 63,6 mm (moyenne de 110,2 mm à Mérignac).

Tout ceci m'a fait franchir les 1100 mm annuels avec 1106,1 mm, soit déjà 200 mm de plus que la moyenne sur 12 mois...whistling.gif

Niveau températures, on vit dans un monde à part ce matin (et comme souvent en cette saison cela dit...) avec 15,3°

alors que les 4/5 de la France sont sous les 10° ! Tn de 12,3°

enregistrée cette nuit à 1h34.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les cumuls annuels vont être monstrueux sur le Sud-Ouest. 2013 vers des records de pluvios ou on a de la marge ?

En tout cas les cours d'eaux sont en hausse marquée, en route pour des enièmes crues depuis un an.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

c 'est simple.chez moi ,on est a 910mm depuis le début de l'année et il reste 2 mois pour finir 2013.je sait ça veut rien dire,novembre et décembre peuvent être moins arrosé,mais quand même ça fait de l'eau en si peut de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Je confirme les vannes sont ouvertes

Hier au milieu du lit du gave les engins travaillaient

Ce matin des rafales de l ordre de 50 km/ h.

Affaire à suivre.

Désolé la photo n 'a pas voulu suivre depuis le smartphone .

Ce soir je la publierai depuis chez moi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis jamais allé en Bretagne, mais on peut affirmer que nous avons droit à un temps typiquement breton cet après-midi sur nos régions ! shifty.gif

A Toulouse, c'est une bruine faible à modérée par intermittence, le tout accompagné d'un vent d'ouest assez soutenu ( 35km/h de vent moyen, rafales approchant les 60km/h ), et une visibilité variable au gré des passages pluvieux s'abaissant par moment à environ 3-4km..

Seule la température ( 16.8° à Blagnac à 15h ) nous rappelle que nous ne sommes pas en Bretagne whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Même temps sur Bordeaux avec du vent et de la bruine.

A noter un vent un peut plus fort avec 41 km/h de vent moyen et une rafale à 72.4 km/h vers 15h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Concernant le BV de la Garonne, une crue assez significative se met en place. Rien à voir avec celle des 1er et 18 juin derniers, mais cela va faire bizarre à Toulouse où le fleuve est resté sage depuis le début du mois de juillet.

Encore une fois les apports très modérés de l'Ariège vont écréter la crue à Toulouse (comme le 18 juin), par contre vers Saint-Gaudens, Saint-Girons ou Cazères il pourrait y avoir quelques débordements.

Etonné que le tronçon à Toulouse ne soit pas en jaune sur Vigicrues, pourtant on va vraisemblablement dépasser 1m50 au Pont Neuf qui correspond au seuil jaune (de mémoire).

Sinon, temps bien pourave typiquement océanique à Toulouse avec des rafales d'ouest assez soutenues tout au long de la journée, assez rare dans cette direction (en général dans cette direction c'est soit faible soit très ponctuel, sous grain ou lors de passage de vigoureux fronts froids).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'était folklo pour bosser dehors cette aprem ! fear.giffear.giffear.gif

Au début c'était de la bruine (à la mi-journée), puis ensuite plutôt de la pluie faible avec un renforcement du vent au fil des heures. Un vent d'Ouest continu et donc assez fort : 72 km/h à Mérignac mais sur Bdx selon où on se trouvait, avec les inéluctables courants d'air créés par les bâtiments, il y a eu quelques rafales sans doute un peu plus fortes, qui ont secoué un peu la voiture telles de bonnes rafales convectives pendant une chasse orageuse (donc je table sur du 80 km/h environ).

Autour de 17° toute la journée malgré l'ensoleillement nul, l'humidité et le vent...Pas mal pour un mois de Novembre, même dans notre très douce région ! Tx de 17,1°

.

Cumul de 11,8 mm ce jour et 69,4 mm pour Novembre.

Si je trouve le temps je vais peut-être aller voir la Garonne à marée haute ce soir, même si ça doit se faire de nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

De retour

Ici toujours la pluie depuis lundi minuit 82 mm .

Biensur le gave a réagi la photo prise ce midi à NAY , pile poil ou les engins travaillaient hier .

Quelques inquiétudes sur les digues qui ne sont pas terminées ,

manifestement sur PAU certains enrochements seraient partis .

Bonne soirée .

post-20094-0-68668300-1383674060_thumb.jpg

IMG_20131105_125818_285.jpg.ce33b5a48500

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Eh bien super journée ici comme sur le reste du sud-ouestangry.png de bonnes pluies ce matin suivies de bruines soutenues et plutôt insupportables cette après-midi,16mms depuis 8h et 74mms depuis début novembre,les 1000mms sont dépassés depuis le 1er janvier avec 1043mms!ça devient assez exceptionnel,c'est déjà 200mms au dessus de la moyenne normaliséeconfused1.gif A signaler qu'a partir du milieu d'après-midi le vent d'ouest a soufflé fort,quelque branches encore bien chargées de feuilles se sont faites dégommer,ambiance très douce en tout cas aujourd'hui malgré ce temps lamentable,15.9°a 15h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir !!

Alors pour Bordeaux autant le temps de lundi matin avec les pluies soutenues m'ont rappelé les épisodes méditerranéen automnaux (dans une bien moindre intensité cependant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) .. autant aujourd'hui nous avons eu droit à un temps typiquement océanique, avec de la bruine dense et souvent forte ! ermm.gif (ps : acrid33 résume bien)

Le tout sous un vent d'Ouest soutenu, et une T°C vraiment très douce (autour des 16.5/17°C depuis 13h00).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Il est tombé sur pessac 40mm entre lundi et mardi avec une rafale de vant Max a 74km/h un beau temps automnale quoi!default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> le tout dans la douceur!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

84mm depuis hier matin, dont 62mm sur les dernières 24h.rolleyes.gif

Actu, il pleut toujours sans discontinuer.wub.png

Cumul 2013: 1528mm

A signaler des débordements de l'Adour sur certaines rives au niveau de Bayonne et Lahonce notamment d'après des infos par téléphone.

Quelques personnes auraient été évacuées, mais à vérifier...

Bon courage aux béarnais qui doivent avoir de mauvais souvenirs qui se réveillent!wink.png

Gau on!sleeping.gif

EDIT: à noter le cumul encore plus impressionnant de Baïgorry qui, selon MF (bulletin Vigi 13h) avait déjà 115mmscared.gif sur 24h.

Voici le texte à 13h00:

D'une manière générale, la lame d'eau sur les dernières 12h est comprise entre 30 et 70mm, et entre 60 à 100 mm sur les dernières 24h : ainsi, à Iraty (64), on relève 59mm sur les dernières 12h (86mm sur les dernières 24h) ; à Saint-Etienne de Baigorry (64), on relève 80 mm sur les dernières 12h (115 mm sur les dernières 24h); à Lescun (64), on relève 73 mm sur les dernières 12h (107 mm sur les dernières 24h) ; plus à l'est, à Arbeost (65), on relève 62 mm sur les dernières 12h (90 mm sur les dernières 24h), à Luchon (31), on relève 40 mm en 12h (52 mm sur les dernières 24h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

sacrée sensation en sortant de chez moi ce matin vers 6h en centre ville: le vent urbain donnait une impression de "chaleur" tropicale avec l'humidité présente au sol. Ambiance qui rappelle les conditions orageuses estivales ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ici peu d'effet urbain, et c'est même le contraire en temps normal (avec tous les prés c'est plutôt un trou à froid en basse saison), mais la même sensation de quasi-tropicalité avec 17,2° et un vent d'Ouest modéré qui souffle toujours en continu depuis hier midi, même si ça s'est globalement calmé cette nuit (rare qu'il souffle aussi longtemps et aussi "fort" - oui par ici 50 km/h de rafale c'est déjà beaucoup pinch.gif).

Tn de 16,1°

...Soit une Tn supérieure de 3° à la Txm de Novembre...stuart.gif

Td de 16,1°...

Ca ne m'étonnerait pas qu'on frôle la Tn tropicale sur Bdx...

Ceci a t'il quelque chose à voir avec la température de l'océan encore à 18° à l'heure actuelle ? (pour le vent d'Ouest plus chaud qu'à l'habitude).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Douceur énorme ce matin, 16,5° de Tn provisoire à Dax ce qui bat provisoirement le record mensuel fixé à 16,4°.

D'autres stations du Sud-Ouest pourraient faire tomber des records mensuels, je n'ai pas le temps de regarder davantage, mais quand je vois un 16,1° de minimum horaire à Bordeaux alors que le record mensuel est de 15,5°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...