Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Girondin
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Granule de glace de plus en plus insistant et nombreux observés par mes parents sur Coutras!

j ai meme vu quelque flocon , les premiers de cette saison

T° 1.7 en legere hausse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

A 11h l'herbe était toujours givrée dans les zones à l'ombre et la température était à peine positive malgré le grand soleil !

J'ai pu constater que beaucoup d'arbres ont morflé de ces grosses gelées (de -4° à -7° sur le Sud de l'agglo ce matin) ! Les feuilles tombaient, tombaient...Par dizaines ! Résultat, de grosses accumulations de feuilles au sol (de bons tapis). Surtout que la plupart de ces arbres étaient encore verts, ils n'avaient pas pris leurs couleurs d'automne...

Bon de toute façon ici, la végétation n'a pas l'habitude du froid et il y a quelques dégâts à chaque gros coup de gel. On ne se souvient que trop bien des dégâts de la VDF de Février 2012 qui avait totalement grillé certaines plantes tropicales, qui normalement sont parfaitement acclimatées et donc non-protégées.

Malgré un dégel tardif dans la journée, le thermomètre a fini par grimper à partir de la fin de matinée. J'ai cru pendant un moment qu'on allait enregistrer la Txn de Novembre avec seulement 4,8° à 13h malgré le soleil, mais ça a fini par grimper à 7,9°

ici (7,6° à la VP2), donc la Txn reste de 7,1° samedi dernier sous les stratus.

Je sais que l'Ouest aquitain se démarque du reste de l'intérieur du SO en hiver par des températures plus douces, mais je trouve que la différence dans les Tx est assez énorme ces derniers jours ! Autant la semaine dernière ça pouvait s'expliquer par la nébulosité nettement plus importante dans l'intérieur qu'ici, mais là beau soleil partout et...

Bon sinon petit point climato à 2 jours de la fin du mois pour Bdx où nous sommes passés déficitaires :

Tnm : 6,7° (+0,6°)

Txm : 12,7° (-1,0°)

Tmm : 9,7° (-0,2°)

Tnn : -4,3° le 28

Tnx : 15,9° le 6

Txn : 7,2° le 23

Txx : 20,4° le 7

Cumul RR : 111,4 mm (+1,1 %)

Ensoleillement : 67 h (-28,7 %)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

pour le moment rien sur Bergerac. Sinon -7 ce matin et comme chez acrid33, un beau tapis de feuille au sol s'est formé depuis la fin de matinée.

EDIT : c'est parti, quelques flocons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai trouvé ce qu'il faut pour avoir un peu de neige en Gironde... une pression de 1032hpa avec une grosse patate... un flux de secteur ENE, +2°c au sol et +2°c à 850hpa avec un iso 0°c à plus de 1500m d'altitude... xD

je crois rêver lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

2,5 actu sur pessac actu en attendant la zone de précipitation qui a l'air intéressante... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)

Ps tn ici de -4,6 a 7h38 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Toujours rien a pessac ..... Je croise les doigts! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment c'est niveau intensité chez toi orage?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours rien a pessac ..... Je croise les doigts! smile.png

Comment c'est niveau intensité chez toi orage?? wink.png

Rien pour le moment. et +2.2°c.

Pour espérer un peu de neige seule, il faudra plus cibler l'est et surtout le sud-est du département au plus près du reste de la pellicule d'air la plus froide bien ancrée en basse coche d'après les profils sur le sud de l'Aquitaine et vers Midi-Pyrénées. Ailleurs... pluie fine, ou pluie et neige mêlée, voir granule de glace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-6,9°

actuellement chez moi, soit la première forte gelée de la saison.Tn en cours de -4,2°

à la VP2.Mérignac bat sa Tnn de l'année qui était précédemment de -3,4° le 25 Janvier, avec une Tn provisoire de -4,3°

. Ce matin ça va être grattage de pare-brise en règle et il y en a une bonne couche !

Bien on le tient le TAF de l'agglo bordelaise !

Sinon j'ai quand même relevé -2.5°

à 8h09 et -4.1°

à ma VP 2 près de Sauveterre de Guyenne (33). De fortes gelées également dans l'entre-deux-mers ce matin . Je me souviens encore des -9.2° que j'avais relevés en 2007 à La Réole ....

Actu 4.3°

et quelques gouttes de pluie .

Quant à l'éventuelle neige de la soirée ,le RS de 12h de Bordeaux voit l'iso 0° à 1724 m et une poche d'air à température négative entre 900 m et 1200 m .Au pire attendez-vous à des pluies verglaçantes là ou la T est déja négative au sol , sinon je vois pas mieux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Merci pour ta réponse orage!! Et tu avais raison puisque qu'il vient de commencer à tomber quelques goutes ici avec 2,6degres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

-2.7°C actu ici,tx de 7.9° a 13H59.oui bonne surprise ce soir en voyant le radar!je pense etre vraiment en limite des precipitationd a voir leur direction...a suivre de pres surtout quil gele depuis 17h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-0,5°

actuellement, le givre recommence à couvrir toutes les surfaces ; le froid s'installe davantage sur les sols sableux de la Haute Lande avec par exemple déjà -1,9° à St Vincent de Paul à seulement une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau. Le passage perturbé devrait juste apporter une petite couverture nuageuse temporaire ici, a priori rien à attendre niveau précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De bonnes gelées ce matin encore, sensiblement identique à celle d'hier du point de vue de l'intensité. -3,1°C en ville actuellement, gelée plus sévère dès que l'on sort de la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

-1,9°

ce matin, un peu moins froid qu'hier, le passage nuageux du milieu de nuit ayant provoqué une petite remontée du mercure. Calme et givré...

Dommage, mais on dirait qu'Ison n'a pas passé la nuit sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Hello,

-3.4°C pour la tn, cette nuit, ici.

Apparemment : -3.8°C pour Toulouse.

4éme gelée de rang qui raméne la Tnm vers les moyennes de saison (1981-2010), a présent.

Sur la carte IC, aujourd'hui, le Sud-Ouest est le frigo de la France. C'est encore plus net qu'hier !

A plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Sur la carte IC, aujourd'hui, le Sud-Ouest est le frigo de la France. C'est encore plus net qu'hier !

A plus tard.

Le Sud Ouest excepté la Gironde !! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de 1.7°C atteinte à 2h01 à Merignac et actu 3.9°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Hello,

-3.4°C pour la tn, cette nuit, ici.

Apparemment : -3.8°C pour Toulouse.

4éme gelée de rang qui raméne la Tnm vers les moyennes de saison (1981-2010), a présent.

Sur la carte IC, aujourd'hui, le Sud-Ouest est le frigo de la France. C'est encore plus net qu'hier !

A plus tard.

ça peut se comprendre..

Avec le bassin méditerranée on est l'un des rares endroits ou les nuages ne sont pas arrivés,nord Aquitaine exclu.

Soleil et tout de même quelque nuages ici,-3.9°au lever du jour,-2.1°actuellement,la masse d'air en altitude se réchauffe,seulement-7°au pic du midi ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon le soleil s'est effacé vers les 15h derrière une couche nuageuse bien épaisse,cela a tout de même permit aux températures d'atteindre 5.7°,actu toujours bien couvert et 3°,baisse probablement dut au froid résiduel en basses couches nul doûtes que cela va remonter dans la nuit avec l'arrivée d'un peu de pluie et le réveil du vent de nord-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Une douceur relative est revenue ce soir à Toulouse avec la progression des nuages, 5.6° soit respectivement 5 et 4° de plus qu'avant-hier et hier à la même heure.

Le mois de novembre devrait également se conclure demain avec une 16ème tx<10° d'affilée, ce qui constitue un record en novembre il me semble, même le mois de novembre 1955 et sa deuxième quinzaine (un jour sans dégel) n'avait pas fait mieux.

Le nombre de tx<10° est très élevé pour un mois de novembre, 16 donc, seuls 1971 (16 jours), 1966 (18 j) ont fait autant ou plus.

Le record de faible ensoleillement ne sera pas battu, on devrait terminer avec 60h (autant de soleil ces 4 derniers jours que les 19 précédents!) contre un record de 47 heures en 2008.

Côté précipitations, 22 jours avec RR>0.1 mm dont 16 consécutifs, 17 jours de RR>1 mm (record de 18j en 1996 possiblement égalé demain) avec un max de 7 consécutifs, et un cumul provisoire de 89.2 mm soit le 6eme plus arrosé en 67 ans.

4 gelées, nombre pas exceptionnel, mais parfois sévère (tnn -4.7°, la plus froide en novembre depuis les -6.9° en 2007).

En se basant sur une tx de 8° demain, la txm devrait donc être de 11.2°, la plus froide pour un mois de novembre depuis 2004.

Ce qui est le plus remarquable, c'est le contraste entre les 14 premiers et les 16 derniers jours du mois en fait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...