Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Girondin
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Non il pleut à Toulouse et partout en dessous de 1000 m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et encore une fois, l' isothermie n' est pas le seul facteur déclenchant la neige. S' il y avait réellement de la neige par isothermie, la T serait de 0 et non 6 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non il pleut à Toulouse et partout en dessous de 1000 m wink.png

Et encore une fois, l' isothermie n' est pas le seul facteur déclenchant la neige. S' il y avait réellement de la neige par isothermie, la T serait de 0 et non 6 degrés.

Pourtant Pluie et neige sont observés maintenant aussi au sud-est de Toulouse (Villenouvelle). Pour l'isothermie c'est progressif, on ne passe pas de + 6 à 0° en un claquement de doigt ; cela se fait progressivement avec d'abord des flocons qui se mêlent aux gouttes avec refroidissement progressif de la masse d'air environnante. Et si l'isothermi est suffisamment forte et durable alors oui on peut avoir de la neige seule et atteindre le 0°. Mais pour aujourd'hui ce ne sera pas le cas, on part de trop haut...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ok avec toi, la situation se prête à une descente progressive de la LPN, par contre d' ou tiens tu cette info pour Villenouvelle? Ce que je voulais dire aussi dans mon précédent message, c'est qu' en aucun cas l' obs de neige forte ne tient la route default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok avec toi, la situation se prête à une descente progressive de la LPN, par contre d' ou tiens tu cette info pour Villenouvzlle? Ce que je voulais dire aussi dans mon précédent message, c'est qu' en aucun cas l' obs de neige forte ne tient la route wink.png

Infos Villenouvelle sur meteociel (Pluie-neige). ce n'est peut-être pas un phénomène d'isothermie. Cela peut être aussi la conséquence des fortes précipitations : les "gros" flocons n'ont pas le temps de fondre totalement avant d'atteindre la plaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Les obs sont parfois légèrement exagérées sur meteociel, surtout quand il s'agit de neige. La pluie faiblit, la T remonte, on est proche de 6 degrés sur l'agglo toulousaine, impossible d' obtenir de la neige, meme mêlée de pluie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une chose est sure c'est que la tempé descend à petits pas, de 8.2° à 03h30 il fait actu 5.7°.

Par contre la flotte descend aussi, 11.4mm depuis minuit, 18mm/24h, le paquet pluvieux est bien ancré sur le Tarn.(130mm actu pour novembre)

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore beaucoup d'eau cette nuit, je sais pas combien de mm il est tombé mais un autre pic de crue de l'Hers a été atteint ce matin :

Tout d'abord l'état de mon jardin ohmy.png :

131119105020560273.jpg

131119105121922685.jpg

131119105228128034.jpg

La source de Fontestorbe, qui d’habitude est intermittente mais là ne l'est pas ^^ :

131119105329666952.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui d'ailleurs certains cours d'eau de l' Ariège pourraient atteindre leur maximum de crue annuel, qui l'aurait cru après un début d' année aussi humide. C'est le cas pour l' Arize, la Leze et l' Ariège. Conséquence, la Garonne devrait déborder à Toulouse (3m selon Vigicrues), pas très loin derrière les 3m25 du 31 mai..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnante tes photos Xav09 !

J'ai eu les relevés pour chez moi, et c'est encore une fois assez impressionnant...52mm en 2jours, 150mm en 15jours !

Et Novembre atteint déjà 159mm ! Il est d'ores et déjà le second mois le plus arrosé depuis le début de mes relevés en 2010 ex-aequo avec Mai 2013, et devrait dépasser Janvier 2013 d'ici la fin du mois...

Les rivières ont apparemment bien gonflés dans mon coin et quelques débordements aussi.

Cumul annuel : 1051mm

sorcerer.gif ! On est pas loin du double de précipitations annuelles des années précedentes....

PS : malgré ça je suis encore assez loin du cumul de Jano64 et encore plus de celui de Pastou (plus du double du mien ^^) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Mine de rien, sur le métar de Toulouse-Blagnac il est tombé prés de 18mm entre 05h et 09h ce matin.

Pas mal non ?

Chez moi, plus au Sud, proche de Muret, tous les fossés débordaient sur les routes, dans mon village.

J'ai une piscine a débordement, depuis ce matin, dans mon jardin ...

En Montagne, les stations de la Haute-Garonne (Le Mourtis, Peyragudes, Superbagnéres) ont dû se gaver d'aprés les radars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouen (dans un joli trou a froid)

De belles précipitation tout de ce matin en effet !

Néanmoins je reste sceptique sur le temps a blagnac ! scared.gifhttp://www.infoclimat.fr/meteo-alerte-1-region-31-FR-details.html

Sinon oui les accumulations dans les Pyrénées vont rapidement devenir suffisantes pour ouvrir les stations rapidement santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

De belles précipitation tout de ce matin en effet !

Néanmoins je reste sceptique sur le temps a blagnac ! scared.gifhttp://www.infoclimat.fr/meteo-alerte-1-region-31-FR-details.html

Si c'est pour la neige que tu es sceptique, effectivement tu peux l'être. En aucune maniére il n'a neigé ce matin à Toulouse. Il s'agit d'un bug comme il en arrive parfois en pareil cas (fortes pluies et vents conjugués).

L'écharpe pluvieuse nous a quitté a présent, par le Sud-Est ... tout en s'étiolant.

Quel épisode !

On va a présent attendre bien tranquillement la suite des évènements et a commencer par demain mercredi pour savoir si nous allons pouvoir comptabiliser une premiére journée de "neige" pour la nouvelle saison froide, sur Midi-Pyrénées.

Si l'on en croit GFS, c'est oui ...

A voir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouen (dans un joli trou a froid)

On va a présent attendre bien tranquillement la suite des évènements et a commencer par demain mercredi pour savoir si nous allons pouvoir comptabiliser une premiére journée de "neige" pour la nouvelle saison froide, sur Midi-Pyrénées.

Ouep . J’espère que la nuit et le front froid vont bien faire leur travail.

La Garonne risque de dépasser son niveau de mai 2013! A voir et a surveiller !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit répit en début d'après midi au niveau des précipitations.

Maintenant ça repart de plus belle (pluie modérée). Ça ne laisse même pas le temps au sol d'absorber la marre présente dans mon jardin.

5,7°C , la LPN baisse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La Garonne risque de dépasser son niveau de mai 2013! A voir et a surveiller !

La cote maximale est en passe d'être atteint avec 2m87. En mai dernier elle avait atteint 3m25 à Toulouse. Ca reste impressionnant (photo de qualité moyenne):

post-4175-0-87189900-1384879642_thumb.jpg

IMG_1861.JPG.e8c689fbcb716d189d646502787

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Forte averse en rentrant vers 19h00!

Style tu décharges la voiture et tu rentres à toute vitesse, sous peine de finir trempe comme une serpillère.

La T° descend doucement, mais je suis assez content car ce soir j'ai la même température que Soumoulou et Tarbes, bien plus éloignés de la mer.

Il y a quelques jours, la différence était bien plus importante entre ici et là-bas, c'est de bon augure ce soir.

A 19h00 locales

Tarbes, Soumoulou, et ici: 5.9° à égalité parfaite.

Pau: 6.5°

Biarritz: 8.9° soit 3° de plus qu'ici, j'aime quand l'écart se creuse ainsi.rolleyes.gif

A noter 1° à 19h00 à la station météo du Baïgura qui se trouve à 865m d'Altitude.

Des précipitations encore prévues pour la soirée, par contre, que restera t-il comme précips demain matin quand la T° sera au plus froid? Là est la question!

Tn: 5.9° (atteint à 19h00 locales selon la règle) Tx: 9.2° à 13h00

A suivre...flowers.gif

Merci Xav pour tes photos très parlantes!w00t.gif Ca dégouline de partout...

Merci aussi Gaet de nous reporter le niveau de la Garonne en image.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

2 gouttes et demi a la tombée de la nuit ou comment a l'échelle d'une région le service(sévice?)rendu n'est pas le même,3mms sur ce fantastique épisode et pas plusangry.png ,bon on est pas non plus en juillet et le manque d'eau ne nous guette pas mais voir la région toulousaine nous exploser ça fait mal au moraltongue.png

Journée fraiche et temps couvert,2.7°a 9h et 5.8°a 15h,actu 4.3°,peut être sera t'on les premiers a voir les flocons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Bonsoir ,

fin des précipitations vers 18.30 hs avec un total depuis minuit de 16.3 mm .

La température a commencé à descendre au même moment Ta 6.1 °C .

Vent d'Ouest faible .

Le début d 'après midi plus clair m 'a permis de voir les sommets bien blanchis.

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Purée ça caille sa madre ce soir ! Ciel bien étoilé, vent faible de Nord mais suffisant pour congeler comme il faut, et déjà moins de 5° dans mon TAF... Matinée très désagréable, grise et froide avec à peine 6° à la mi-journée...Suivie d'une dissipation assez lente de cette crasse...Et enfin une très belle après-midi très ensoleillée parsemée de petits champipis d'air froid pour décorer ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn de 1,1°

pour chez moi et de 3,0°

à la VP2. Tx de 11,4°

grâce au beau soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée très grise et sombre, et très pluvieuse en midi toulousain...! Demain on devrait enfin revoir un peu de soleil, ça va faire un peu de bien car en ce moment on enchaine les journées maussades et l'humidité ambiante est à son comble.

En tout cas arrosage copieux ce matin avec des pluies drues, je pense que Fort Blagnac a du atteindre les cap des 700mm annuels non? sinon on doit pas être loin! Par contre gros bug du Metar ce matin, il n'y a bien sur pas eu de le neige comme ça a été annoncé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Ici le front froid fait place, la température chute Ta 3.0°C contre 6°C à 20.45 hs .

Nous venons d 'essuyer une belle averse avec surement du grésil cela claqué dans le conduit de la cheminée.

Le vent reste faible , mais l 'orientation a tourné Nord Ouest .

La couverture nuageuse est bien présente .

Bonne nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

2ème surprise ce soir(après la qualif des bleus)des flocons se mêlent aux averses,dommage qu'il ne fasse pas plus froid avec encore 2.4°on ne risque pas la tenue au sol.

Edit 1h:trés forte chute de neige a présent,ce sont de véritables pizzas poussées par un vent assez fort,2.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un dernier post avant le dodo,il neige toujours plus fin que tout a l'heure mais serré et léger,il faut dire que la température a chutée a 0.3° avec un vent de nord ouest parfois fort,tout est blanc avec un petit cm sur les surfaces les plus froides(j'ai mis une photo sur photolive mais impossible de la mettre sur ce post,suis un peu nulblushing.gif ) bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...