Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

projet station météo Belgique (hainaut occidental)


Piet7534
 Partager

Messages recommandés

bonjour

si je fréquente ce site dans l'anonymat depuis des années (je suis passionné, mais sans la connaissance scientifique de la majeure partie des intervenants), j'ai décidé de m'inscrire  enfin pour (notamment) la raison ci-dessous.

 

je compte mettre (enfin, après de longues années de réflexion ...et de négociations avec Madame :D) en route mon projet de station météo perso.

je compte profiter de travaux de "remodelage" du jardin pour l'installer.

 

j'ai toutefois besoin de quelques précisions.

 

je compte opter pour la VP2 (avec pour objectif ultime la mettre à disposition sur le réseau static)

c'est pour la transmission des données que je souhaite un avis/une réponse:

 

avec l'arrivée de Weatherlink Live, puis-je malgré tout envisager l'option datalogger ip ? ou bien, ce datalogger ip est une option à "oublier" et d'office basculer vers le WLL ?

 

pour la localisation de la station, voici un plan envisagé. L'anémomètre sera déporté (étoile rouge), car j'ai là un mur où je peux fixer un mat (que je ne pourrais pas faire monter à 10m, mais probablement à 5-6 mètres). l'emplacement est en plus dans l'axe de la prairie (dégagée et plein axe des vents dominants de Sud-ouest). La station à proprement parler serait installée aux environs du carré sur la pointe. Cet emplacement est déjà très bien ventilé, pas ombragé, et qui plus est, la haie existante en fond de jardin va disparaitre fin novembre...

 

 

si vous avez des remarques ou suggestions, je suis bien entendu preneur ^_^

 

jardin.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

bonjour
j'ai fait l'acquisition d'une VP2 (merci à mon épouse, cadeau de 10 ans de mariage 😃) que je voudrais désormais installer définitivement.

comme j'aimerais pouvoir l'inscrire au réseau static, je voudrais avoir votre avis sur l'emplacement envisagé.

 

installation sur un mât fixé à la paroi arrière de l'abri de jardin. si je place l'iss et l'anémo à 2m au dessus du faîte de l'abri (avec un déport de 25cm, donc au dessus de la zone herbe/terre à l'arrière de l'abri), est-ce "jouable" ?

les arbres en direction du SSO sont à 25m; ma maison est à 20m au NNE de l'emplacement envisagé. et avec le mât j'atteindrai une hauteur de +/4m50, donc 1m50 au dessus du toit de l'appentis du voisin (qui se trouve un peu à droite sur l'image) et 1m au dessus des arbres palissés.

au SO et O, c'est une prairie entièrement dégagée.

cet emplacement évite au maximum les ombres portées (l'installation au milieu du jardin serait impacté par l'ombre des arbres du voisin de gauche sur la photo et la haie de sapins, et puis Madame est moyennement enthousiaste à l'idée d'un poteau au milieu du jardin 😅)

pas de souci de ventilation du site, je suis exposé plein vent dominant de SO.

 

j'ai un plan B pour l'emplacement, mais je préfèrerais éviter, car ce serait trop visible du voisin de droite. autant garder la paix du voisinage...

image.png.f1e40d8c4ec06812e21f3b82398e751b.png

abri.thumb.jpg.75d68c88f5d5b0c3cd75f2b7679e8a4a.jpg

 

vue d'ensemble du "site", avec au centre l'abri (la photo est datée, la haie de bambous autour de l'abri a disparu, et les arbres du voisin, à droite, au centre et en bas, ont été abattus)

image.png.3026c05bbd22066efba73f83cf99d696.png

 

merci d'avance pour vos remarques et suggestions 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
Le 05/10/2020 à 09:04, Piet7534 a dit :

bonjour
j'ai fait l'acquisition d'une VP2 (merci à mon épouse, cadeau de 10 ans de mariage 😃) que je voudrais désormais installer définitivement.

comme j'aimerais pouvoir l'inscrire au réseau static, je voudrais avoir votre avis sur l'emplacement envisagé.

 

installation sur un mât fixé à la paroi arrière de l'abri de jardin. si je place l'iss et l'anémo à 2m au dessus du faîte de l'abri (avec un déport de 25cm, donc au dessus de la zone herbe/terre à l'arrière de l'abri), est-ce "jouable" ?

les arbres en direction du SSO sont à 25m; ma maison est à 20m au NNE de l'emplacement envisagé. et avec le mât j'atteindrai une hauteur de +/4m50, donc 1m50 au dessus du toit de l'appentis du voisin (qui se trouve un peu à droite sur l'image) et 1m au dessus des arbres palissés.

au SO et O, c'est une prairie entièrement dégagée.

cet emplacement évite au maximum les ombres portées (l'installation au milieu du jardin serait impacté par l'ombre des arbres du voisin de gauche sur la photo et la haie de sapins, et puis Madame est moyennement enthousiaste à l'idée d'un poteau au milieu du jardin 😅)

pas de souci de ventilation du site, je suis exposé plein vent dominant de SO.

 

j'ai un plan B pour l'emplacement, mais je préfèrerais éviter, car ce serait trop visible du voisin de droite. autant garder la paix du voisinage...

 

 

vue d'ensemble du "site", avec au centre l'abri (la photo est datée, la haie de bambous autour de l'abri a disparu, et les arbres du voisin, à droite, au centre et en bas, ont été abattus)

 

 

merci d'avance pour vos remarques et suggestions 😉

 

Bonjour,

 

Je ne peux pas parler à la place de ceux qui décident de l'intégration des stat'IC, mais bien que ce serait mieux d'avoir un peu plus de photos de l'environnement direct pour juger (tu peux réserver ça pour la validation de la station si tu ne souhaites pas qu'ils apparaissent en public) ça me paraît jouable si le dessous de l'ISS est vers les 2 mètres du toit de l'abri de jardin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui comme Romain il manque quelques photos, notamment le contre-champs de le l'abri de jardin,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ferai d'autres photos demain 😉

j'ai un autre emplacement potentiel, mais qui nécessiterait le déport de l'anémo et je ne suis pas sûr que l'emplacement de l'iss serait acceptable (je soumettrai cette option, histoire de savoir quel serait le meilleur emplacement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici d'autres phots d'emplacement de l'abri

le but serait donc de placer un mât sur l'arrière et déporté de 25cm environ.

(pour info, je dois encore tailler les pommiers sur le côté de l'abri, donc les branches montantes vont disparaitre et n'influenceront pas l'iss 😉 )

par ailleurs l'iss se trouvera au dessus de l'herbe/terre, et pas au dessus du toit, l'axe du Sud étant dans l'angle du mur de brique et avec le mât, je dépasserai largement le sommet du mur et des arbres palissés.

ca c'est le plan "A" (moins coûteux, car juste besoin du mât)IMG_0263.thumb.JPG.b5e3142ad4624c3072eed890f6f6ae7f.JPGIMG_0264.thumb.JPG.f6701662bc90ea0f55534587152bc6e1.JPGIMG_0265.thumb.JPG.2091c32e6f28011519820bb68a7e6de1.JPG

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plan "B" est le suivant (mais plus coûteux aussi):

 

installer l'anémo sur un piquet surplombant les arbres palissés, avec kit de déport. avantage: mesures vent fiables (en tout cas pour les vents dominants SO/O)

IMG_0266.thumb.JPG.ddc8e12f15d0b19ba5887eb4b30c900e.JPG

laisser l'iss à son emplacement actuel (enfin, sur un piquet définitif à 50cm de l'actuel, côté herbe). mais là, à mon avis le bât blesse. car j'ai le trottoir à 1m. pas de souci de ventilation par contre, car plein vent et à 6m de la façade maison et à quasi 10m du mur avant. mais est-ce acceptable ? 

IMG_0261.thumb.JPG.e6ee7b76551e00d5f067b1ac8fd1237a.JPG

 

actu.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah oui on préfèrera le plan B en effet - ISS à 2 m pour compenser quelques haies hautes, mais le "trottoir" n'est pas du tout gênant.

Mais surtout, quand cela est possible, une ISS sur une pelouse plutôt qu'en hauteur sera tjs meilleure, notamment pour les Tn.


Dans le plan A, l'arrière de l'abri de jardin est beaucoup trop... euh... confiné (mot tabou en 2020). Les 2 murs de brique rouge sont un vrai four!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

va pour le plan B alors.

je mettrai probablement en oeuvre en 2 temps

d'abord iss à son emplacement définitif, avec temporairement encore l'anémo couplé

et ensuite déplacement anémo avec kit déport

(question de budget vu que je dois encore acheter la WLL, j'avais espéré encore pouvoir trouver le datalogger ip, mais apparemment épuisé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...