Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Site Meteo Four 38


doddyfab
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma présentation est en attente de validation sur le forum convivialité !

Mais je souhaitais vous faire partager mon site et ma station que j'ai mis en ligne il y a 1 mois 1/2 : le site se trouve à https://meteo-four38.fr

Voici le contenu disponible sur le site, n'hésitez pas à réagir si vous avez des questions/remarques !

Merci d'avance

Page d’accueil

  • une page d’accueil avec la situation live,
  • une image de la webcam (une nouvelle webcam va arriver pour filmer le village et non plus notre potager),
  • des prévisions pluie à 12h,
  • des prévisions de temps à 5j,
  • la direction et force du vent sur 24h,
  • les éphémérides,
  • la vigilance météo france de l’Isère
  • la qualité de l’air
  • l’état des pollens
  • quelques statistiques

Prévisions 24h

Sur cette page, vous trouverez les prévisions heures par heure venant de 4 sites différents.

Observations

Ici vous retrouverez les observations venant du site meteo60.fr sous forme de cartes (pluie, températures, satellite, foudre).

Climatologie

Cette page est un tableau coloré récapitulant les données pour un mois donné.

Statistiques

Ce menu permet d’accéder aux statistiques sous formes de graphiques (faits avec Highcharts) pour 1j, 1 mois, 1 an. La liste :

  • température
  • pluie
  • vent
  • pression atmosphérique
  • humidité

Données brutes

Pour certaines facilité, j’avais besoin d’afficher les valeurs brutes de la base de données. J’affiche donc ici sous format csv les 2000 dernières lignes de la base.

La station

Cette page reprend dans les grandes largeurs les articles de ce site pour décrire la station.

Sources d’infos

Cette page partage les sources d’infos externes utilisées sur le site, avec les format des URL API utilisée. Si besoin de plus de détail, merci de demander en commentaires.

Réseau météo

Enfin, cette dernière page donne les liens où la station partage ses données sur les sites météo tels que Weather Underground ou Awekas.

Changelog

Une page presque cachée vous montrera le changelog du site (lien dans le bas de page)

 

---

Fabien

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bravo @doddyfab!!

Quel site ! Il est complet, intéressant et vraiment bien fait ! Mais pourrais-tu faire une page avec les prévisions des villes de France ? Un autre truc, je n’arrive pas à voir la page Changelog...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, CycloCantal a dit :

Bravo @doddyfab!!

Quel site ! Il est complet, intéressant et vraiment bien fait ! Mais pourrais-tu faire une page avec les prévisions des villes de France ? Un autre truc, je n’arrive pas à voir la page Changelog...

Merci beaucoup ca fait plaisir !

Le changelog est accessible via l'url dans le bas de la page  (il faut cliquer sur le numéro de version) ou ici https://meteo-four38.fr/changelog.php

Il trace les évolutions du site.

Pour les prévisions, tu voudrais pouvoir taper la ville et avoir les prévisions ? C'est facile à faire, suffit de me dire quel site tu souhaites que j'interroge (cf https://meteo-four38.fr/sources.php).

---

Fabien

https://meteo-four38.fr

Modifié par doddyfab
ajout signature
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté sur le site ce soir 2 graphs pour le vent (https://meteo-four38.fr/statsWind.php)

avec la moyenne des rafales par tranche de 15min et le max des rafales par tranche de 15min.

Ca permet de donner une idée lors de périodes ventées de la tendance.

 

Nb : j'ai détecté dans mon code une coquille sur l'anémomètre qui peut parfois engendré des valeurs bizarre (> 120km/h). Cela sera corrigé ce week end.

 

--

Fabien

Modifié par doddyfab
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, doddyfab a dit :

La page s'est enrichie de quelques valeurs ; windchill, humidex, point de rosée, avec une revue de l'affichage des carrés (quelques carrés en plus).

super ton site ! je l'ai mis dans mes favoris

juste un truc pour la climato https://meteo-four38.fr/climatologie.php pour que ce soit vraiment complet il te manque la tnm et la txm (là tu as la tnn, la txx et la Tm).

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonjour ! Alors je réponds à ta question @doddyfab, est-ce que ce serait possible Meteociel ? Car pour moi, c’est un bon site de prévisions...Voilà...En tout cas, les mises à jour sont fonctionnelles ! Je trouve aussi que la présentation est plus affinée ! Ou bien c’est mon IPhone qui déconne...

 

EDIT : Tiens ça rime...😂

Modifié par CycloCantal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2019 à 13:30, sebinnis a dit :

super ton site ! je l'ai mis dans mes favoris

juste un truc pour la climato https://meteo-four38.fr/climatologie.php pour que ce soit vraiment complet il te manque la tnm et la txm (là tu as la tnn, la txx et la Tm).

Merci 😊

C'est pas faux pour la tnm et txm, je les ai rajouter en bas du tableau !

J'ai rajouté quelques icônes sur la première page et ai mis un refresh à 5 min sur la page d'accueil pour ceux qui la laisserait ouverte !

Je suis aussi en train de rajouter une page de climatologie annuelle mais j'attends d'avoir un peu de données avant de la publier !

 

Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

Très beau travail : félicitations !

Merci beaucoup ! J'ai vraiment chercher à rendre le site esthétique, car souvent les sites persos sont assez "moches" et cela ne donne pas super envie de s'y balader.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, CycloCantal a dit :

Bonjour ! Alors je réponds à ta question @doddyfab, est-ce que ce serait possible Meteociel ? Car pour moi, c’est un bon site de prévisions...Voilà...En tout cas, les mises à jour sont fonctionnelles ! Je trouve aussi que la présentation est plus affinée ! Ou bien c’est mon IPhone qui déconne...

 

EDIT : Tiens ça rime...😂

 

Bonsoir !

J'avais déjà regardé car je consulte aussi bcp ... mais il n'y a pas d'API ouverte pour requeter le site 😕

Pour le site sur mobile, il est responsive et marche pas mal. Après mieux vaut l'avoir en paysage car les carrés de la page d'accueil peuvent avoir des tailles différentes suivant les téléphones ! Mais c'est très exploitable quand meme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, doddyfab a dit :

[...]

Merci beaucoup ! J'ai vraiment chercher à rendre le site esthétique, car souvent les sites persos sont assez "moches" et cela ne donne pas super envie de s'y balader.

 

J'apprécie les efforts notamment l'intégration des données :

https://meteo-four38.fr/sources.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Thundik81 a dit :

 

J'apprécie les efforts notamment l'intégration des données :

https://meteo-four38.fr/sources.php

je voulais vraiment partager les sources d'infos, comment je les utilise et exploite pour être le plus transparent possible.

Idem sur le changelog, je trace au plus possible les évolutions pour suivre ce qui se passent sur le site.

J'avoue que je me fais plaisir mais vos retours à tous me prouvent que j'ai bien fait 🙂

Modifié par doddyfab
orth
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, doddyfab a dit :

 

J'avais déjà regardé car je consulte aussi bcp ... mais il n'y a pas d'API ouverte pour requeter le site 😕

 

 

Je me permets de signaler cette API là... https://www.infoclimat.fr/api-previsions-meteo.html?id=3017555&cntry=FR

Sur l'obs: https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/france.html

Ou bien encore https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=radar


Bref.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sebaas a dit :

J'ai bien vu celle d'infoclimat mais on n'a pas de prévision directe, que des valeurs prévisionnées donc difficiles à mettre en forme (voir le json ici).

J'ai prévu de contacter méteociel pour savoir si ils ouvriraient une api (ou pas).

Les images par contre sont top, je pense les rajouter dans ma page "Observations".

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On profite de ce jour de congés pour travailler sur la station :

 - un nouvel abri de température à coupelle est en cours d'impression 3D. Il sera peint avec l'intérieur en noir et à l'extérieur en blanc. Il aura une coupelle pot de fleur plus grande sur le dessus. Les entretoises seront agrandies pour une meilleure ventilation. On devrait donc avoir des températures encore plus précises

 - déplacement de la webcam sur le toit pour filmer Four et des environs, côté ouest nord ouest (direction Lyon). Ajout d'une page dédiée webcam avec un timelapse automatique via le site https://webcam.io

 - Ajout sur page d'accueil de prévisions à 6h/12h. Elles sont issues d'un script basé sur le modèle de Zambretti qui, depuis l'historique de la pression atmosphérique et de la saison calcule une tendance et une prévision. Des icônes et un texte sont associés.

 

 

IMG_2355.jpg

IMG_2356.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, doddyfab a dit :

On profite de ce jour de congés pour travailler sur la station :

 - un nouvel abri de température à coupelle est en cours d'impression 3D. Il sera peint avec l'intérieur en noir et à l'extérieur en blanc. Il aura une coupelle pot de fleur plus grande sur le dessus. Les entretoises seront agrandies pour une meilleure ventilation. On devrait donc avoir des températures encore plus précises 

 

… sauf si le soleil rasant entre dans l'abri : il faut veiller à ne pas pouvoir voir l'intérieur de l'abri.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, alsavosges a dit :

 

… sauf si le soleil rasant entre dans l'abri : il faut veiller à ne pas pouvoir voir l'intérieur de l'abri.

Oui, je vais veiller à ce que le soleil ne puisse entrer. Mais la v1 de l'abri est un peu trop resserré. Je vais faire des essais dans tous les cas.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Depuis le démarrage de la station, j’avais constaté une légère surestimation des températures en comparaison avec les stations météo environnantes. Le fait que la sonde soit sur le toit était un problème. J’ai donc installé un nouvel abri météo dans le jardin et une nouvelle sonde DS18B20.

Je vais pouvoir comparer avec la station de @Mario38 si mes valeurs sont justes/proches. Ensuite, je demanderais à pouvoir rejoindre le réseau amateur !

 

Je suis reparti sur un abri à coupelle imprimé en 3D (sources stl ici) dont l’intérieur des coupelles a été peint en noir (vu plein de fois sur le site).

Le dessus des coupelles est peint en blanc.

L’abri est composé d’une coupelle chapeau plus large que les autres (coupelle de pot de fleur peinte en blanc), d’une coupelle pleine, de 4 coupelles creuses, et d’un support bas.

IMG_2377-768x1024.jpg

Avant peinture

 

IMG_2378-768x1024.jpg

Intérieur des coupelles en noir

 

IMG_2382-768x1024.jpg

Dessus peint en blanc

 

Puis l’ensemble a été assemblé à l’aide de tiges filetées de 5mm. J’ai rajouté des écrous aux entretoises existantes pour une meilleure circulation d’air.

L’ensemble a été fixé sur un mat de 2m de haut pour être au dessus de la haie côté ouest.

L’abri est à 10m d’un grand sapin, seul obstacle près. Je n’ai pas pu faire autrement.

Je n'ai pas pu gainer les 20 derniers mètres de câble (du cable RJ45 blindé SFTP) car ma gaine en diamètre était trop juste. Je redéferais tout ca pour la gainer en diamètre 20 courant de l'hiver (j'ai une reprise de cable 20 mètre en amont).

Depuis la maison, j’ai tiré environ 70m de câble pour aller jusqu’à la sonde !

 

IMG_2427-768x1024.jpg

 

 

IMG_2431-768x1024.jpg

Vue vers l’est

 

IMG_2430-1-1024x768.jpg

Vue vers le sud

 

IMG_2432-768x1024.jpg

Vue vers l’ouest

 

A suivre dans les prochains jours sur la fiabilité de l'abri. Les Tn devraient être meilleures que sur le toit.

 

Modifié par doddyfab
redimensionnement photos
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après avoir galéré avec mes capteurs car la longueur de câble joue beaucoup, j'ai décidé de passer sur un Arduino wifi et une sonde SHT31 en "local" à l'arduino. Il envoie ses données toutes les minutes au serveur qui agrège les données de la station vers le site.

Les données sont stables et désormais, je vais réellement pouvoir comparer avec la station de @Mario38 qui ext à proximité.

Avec l'abri mieux conçu et une sonde stable, ca devrait enfin ressemblé à quelque chose !

 

La station a été validée pour la partie pluviométrie dans la base climatologique, dès que j'ai validé des résultats cohérents pour la température, je ferais une demande d'ajout de cette partie là.

 

 

stationmeteo.jpg

IMG_2572.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...