Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode perturbé sur le Sud-Est de la France du 19 au 24 octobre.


metbeziers

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les bras en l'air, le fil rouge dans la main gauche, le fil noir dans la main droite, et attendre.

Voilà le time-lapse du passage de l'orage sur Marseille,  et ce n'est pas la vitre devant qui était trempée mais la lentille frontale que je nettoyais entre chaque prise. Autant dire que j'étais tremp

Vers 5h30 sur la plage à Carnon lors du passage d'une cellule préfrontale :     La pluie s'est calmée sur Montpellier, mais ce n'est que temporaire.

Images postées

Déluge continu sur Bedarieux, dans un fracas incessant. Ma soeur qui est partie au boulot sur Béziers est bloquée vers Magalas, route sous l'eau.

Petite pensée à tous les biterrois qui vont essayer d'aller au travail aujourd'hui, ça va être folklorique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

 

il y a 10 minutes, Musimon a dit :

Pas de crues de ces rivières/fleuves, juste du ruissellement.

Crue atypique, par le bas et moyen BV de l'Orb, mais crue en cours. 
Pour le Lirou, la crue est également en cours. 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 1 minute, Néant27 a dit :

Activité électrique démentielles à l'ouest de Montpellier !

Confirmé à nouveau. Orage en approche, les flashs se succèdent

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TreizeVents a dit :

Petite pensée à tous les biterrois qui vont essayer d'aller au travail aujourd'hui, ça va être folklorique.

Justement, là il faudrait pas y aller.

Le systéme d'alerte est encore à affiner. Ce n'est pas une alerte rouge d'un point de vue climatique, mais la circulation, peut-être.

il y a 1 minute, metbeziers a dit :

 

Crue atypique, par le bas et moyen BV de l'Orb, mais crue en cours. 
Pour le Lirou, la crue est également en cours. 

Il est vrai que je me suis basé sur la station vigicrue, c'est le réflexe que l'on a en général. D'ailleurs la station de Puisserguier est bizarre.

Modifié par Musimon
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Orage en cours sur ma position. Pluie forte activité électrique modérée

on reconnue plus la plage au petit matin 

https://broadcast.viewsurf.com/bbc2149b9aadc26bbc12257d78a0048c/capture/14376/playEmbed?options[media_user]=banyuls

Modifié par Eric66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Finalement sur Montpellier on reste au calme, le vent est à l'Est on voit bien les nuages qui circulent vers l'Ouest, la ligne orageuse stagne sur les mêmes territoires à l'Ouest de l'agglo par conséquent

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers 5h30 sur la plage à Carnon lors du passage d'une cellule préfrontale :

 

IC.thumb.jpg.6695f4bc5c73e0a9413c8de915e68bb0.jpg

 

La pluie s'est calmée sur Montpellier, mais ce n'est que temporaire.

  • J'aime 23
  • Merci 6
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, beotien a dit :

Salut,

 

Juste pour savoir si quelqu'un a des échos pour la situation au boulou.

 

C'est tombé autant qu'en bord de mer ?

 

Soyez prudents dans tous les cas.

Bonjour à tous

 

La nuit fut courte et assez bruyante !

Réveillé à 3hrs du matin par ce violent orage, impossible de se rendormir !

Non content d'avoir le tonnerre et les flashs qui nous illuminaient comme en plein jour, le vent a été très très très violent.

BFM nous a fait un petit direct sympa...pour le tourisme...cependant, à ce que j'ai pu voir, pas de dégâts majeur dans le vieux village.

Quelques branches arrachées ci et là et c'est tout. Je ferais un petit tour du tout le village plus tard avec le jour car la nuit on voit que dalle à part des feuilles d'arbres un peu partout.

 A mon pluvio ''maison'' j'ai relevé 100mm de cumul entre hier 19hr et ce matin 7hr.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

86mm depuis 0h a suivre la ligne au large de leucate une heure de stationnarité suffirait à faire basculer cet épisode 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, MidiPy a dit :

Finalement sur Montpellier on reste au calme, le vent est à l'Est on voit bien les nuages qui circulent vers l'Ouest, la ligne orageuse stagne sur les mêmes territoires à l'Ouest de l'agglo par conséquent

Il est 8:34 ! On a le temps de voir venir et on fera le bilan à la fin de la journée 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Musimon a dit :

Justement, là il faudrait pas y aller.

Le systéme d'alerte est encore à affiner. Ce n'est pas une alerte rouge d'un point de vue climatique, mais la circulation, peut-être.

Il est vrai que je me suis basé sur la station vigicrue, c'est le réflexe que l'on a en général. D'ailleurs la station de Puisserguier est bizarre.

 

Pas de vigilance rouge = pas de consignes de rester chez soi = l'employeur t'attend. On pourra dire ce qu'on veut sur la stupidité et le côté borné de la chose mais c'est ainsi. Et comme ici la situation n'est pas catastrophique et qu'il n'y avait rien à la télé pour dire d'éviter Béziers aux matinales ce matin, les reportages étaient dans le 66 et à Montpellier (!), les gens sont partis confiants. Tout le monde ne connaît pas les radars pluviométriques...

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Averses orageuses qui approche par ici, foudre bien présente  et tonnerre assez explosif, rien sur le détecteur foudre, le vent d'est souffle très fort en ce moment sur le littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Les plus fortes intensités entre Le Vigan et le bassin de Thau actuellement.

 

 

C8E7B055-ACAA-4784-9533-A48C1DD0504D.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça remonte de nouveau vers l'Ouest Hérault. En attendant, la cellule orageuse est passée ici, ça a duré 1h30 environs. Là il pleut encore, 15,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 J'etais en train de repousser l'eau qui avait suinté dans le garage quand un de mes voisins est arrivé me dire que le mur mitoyen (je suis en surplomb) s'est effondré, on en est à 100mm depuis hier soir.

 

 J'avoue que je suis passablement irrité de lire certains qui se plaignent de la "modération" de l'épisode chez eux ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est en config' américaine là avec ce puissant flux d'est chaud et sec qui déboule de l'est du Rhône pour alimenter les cellules du Languedoc :

Cette statIC du Vaucluse se distingue :

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/entrechaux/000A3.html

 

315528348_Capturedecran2019-10-23a08_55_43.thumb.png.e5b4ca2e3c866addfc0c04c2c1600607.png

 

Et plus de 26 °C à 8h !

 

Sur Montpellier nord nouveau bombardement avec cette fois beaucoup de foudre proche ! C'est le déluge.

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage se calme sur Perpignan. Cette nuit, j'étais bien content de dormir dans mon petit village, sur les hauteurs. L'orage et la pluie m'ont réveillés vers 6h30, ça tapait fort mais au loin, au dessus de la mer.

 

Les cumuls dans la plaine du Roussillon sont actuellement de :

Perpignan Rivesaltes : 83.5mm (à 8h)

Perpignan Moulin à Vent : 106mm

Cabestany : 123.2mm

 

Malheureusement la station MAE de Théza et celle de l'INRA à Alénya ne répondent plus...

 

Concernant les cours d'eau, la Têt à Perpignan est passée de 0.25m à 1.02m, l'Agly à Rivesaltes de 1m à 1.68m, le Réart à Saleilles de 2m à 2.62m, le Tech à Argelès de 2.18m à 3.21m. Seul le Ballaury à Banyuls sur Mer a fleurté avec des niveaux de crues en passant de 0 à 3.50m peu avant 5h ce matin (niveau de crue à 3.70m).

 

Le temps de rédiger ce message, il n'y a plus d'orage en centre ville et il ne pleut plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...