Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode perturbé sur le Sud-Est de la France du 19 au 24 octobre.


metbeziers

Messages recommandés

Il y a de fortes intensité ici, mais la ligne semble quand même plus mobile. A voir comment ça évolue

 

Ici, bah on attend. Pour la photo c'est compliqué ! 

 

IMG_20191023_130114.thumb.jpg.a32aa60582a6d7aa0c5044a3be82d4b4.jpg

 

Vue de la ligne qui arrivait 

IMG_20191023_121101.thumb.jpg.f3e40c71191e94f27c6bc521d6c88428.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les bras en l'air, le fil rouge dans la main gauche, le fil noir dans la main droite, et attendre.

Voilà le time-lapse du passage de l'orage sur Marseille,  et ce n'est pas la vitre devant qui était trempée mais la lentille frontale que je nettoyais entre chaque prise. Autant dire que j'étais tremp

Vers 5h30 sur la plage à Carnon lors du passage d'une cellule préfrontale :     La pluie s'est calmée sur Montpellier, mais ce n'est que temporaire.

Images postées

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Au niveau de Montpellier du côté d'Alco, précipitations très intenses depuis au moins 40 minutes (peut être plus). Bien supérieures au passage d'hier. Actuellement les intensités tendent à faiblir mais restent quand même soutenues avec un bruit de douche omniprésent.

 

Les éclairs et surtout les impacts sont beaucoup moins fréquents que lors de l'orage de ce matin vers 6H.
 

Je suis sur Montpellier depuis un peu plus d'un an et c'est la première fois que je vois des précipitations aussi fortes et durables.

Le jardin est recouvert d'une quinzaine de centimètres d'eau (non ruisselante), sachant que je ne suis pas situé en zone inondable ici (plutôt sur une crête), je n'imagine même pas ce que peut être la situation à proximité des points bas comme le Verdansson par exemple.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a 3 minutes, bill07 a dit :

 


...une belle bande de connards oui, alors que certains ont a faire face à des situations plus que compliquées et aimeraient avoir un peu de réconfort et d'aide d'autres s'en battent franchement les c......s

et un flic (dans la seconde vidéo) qui filme la scène….un comble j'aurai plutôt envie de faire un carton.

Non ça ne me fait pas rire, mais alors pas du tout :@

 

 

 Moi non plus, ca ne me fait pas du tout rire!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En tout cas à Sumène (Gard) ils ont posé le capteur de crue à l'envers:D ou alors y'a un léger problème de paramétrage de leur courbe.

 

1386065103_Sanstitre.thumb.jpg.f5f26c20701cfed92ff27036fad1ae87.jpg

 

 

J'avais déjà signalé le problème l'année dernière, ça n'a pas beaucoup évolué :ph34r:

  • Haha 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bill07 a dit :

 


...une belle bande de connards oui, alors que certains ont a faire face à des situations plus que compliquées et aimeraient avoir un peu de réconfort et d'aide d'autres s'en battent franchement les c......s

et un flic (dans la seconde vidéo) qui filme la scène….un comble j'aurai plutôt envie de faire un carton.

Non ça ne me fait pas rire, mais alors pas du tout :@

 

 

Mouais... As-tu le même raisonnement pour ceux qui vont prendre des photos (qu'on trouve ici) plutôt que d'apporter du réconfort et d'aide ? Ils ne font rien de mal selon moi ;)

Modifié par John Doe
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Les images en provenance de Béziers font froid dans le dos. 

70FA12AF-E6B9-4149-9494-23A3BD8641E1.jpeg

F19ADF96-E043-42C0-A22F-9F75246B2464.jpeg

24B0EADA-D5FF-415D-B86D-3A245D36A863.jpeg

  • Merci 3
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

La ligne pluvio-orageuse qui touche actuellement Montpellier et l'E34 parait quand même (un peu)  plus mobile que ce qui a concerné le Biterrois cette nuit et ce matin. A confirmer, mais c'est l'impression que j'en ai en regardant le radar sur la dernière heure. AROME 0z et 6z sont assez rassurants à ce sujet et modélisent une évacuation vers l'Est assez rapide, ARPEGE moins.

 

Ici, toujours quelques pluies éparses mais globalement, l'accalmie se fait sentir et est la bienvenue, parce qu'entre 4h et 11h30, on a sacrément morflé.

 

A l'échelle de Saint-Geniès-de-Fontedit, pas de gros dégâts à signaler en périphérie du village. Les fossés communaux ont débordé et le Rieutort également, entraînant la fermeture temporaire de la D154 en direction de Puimission et Saint Martin des Champs (rien d'exceptionnel, c'est souvent le cas en cas d'épisode marqué).  Bon, ça n'empêche pas pour certains d'essayer quand même de passer en forçant alors que la route est dans un sale état...

Modifié par Flash34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Cotissois 31 a dit :

La bonne nouvelle anti-catastrophe, c'est que l'épisode sur Béziers était vu sur AROME au sud de Narbonne, déjà inondé hier soir.

 

Ca confirme aussi que l'erreur standard sur les organisations orageuses c'est 50 km . Il faut retenir les chiffres prévus mais les imaginer mentalement dans un rayon de 50 km. Sans savoir où évidemment :D

 

C'est clair et pas nouveau, et à l'échelle de l'histoire de la prévision météo, on peut dire que cette erreur est minime. Et à part ça et un petit décalage horaire, le scénario d'Arome s'est bien vérifié. Mais comme l'an dernier s'il y a des morts on va entendre Edouard Philippe ou Macron nous sortir l'énorme mensonge du"c'était pas prévu aussi fort que ça".

On a dans ce pays un modèle de grande qualité (n'en déplaise à la team "au pied de la lettre"), et dès hier soir en voyant ce qui se passait en Catalogne, on voyait bien qu'on allait pas vers un épisode surestimé. L'absence de prises de mesure est irresponsable et très grave dans ce cas, comme l'an dernier. Il y a des dizaines de passionnés sur internet, dont des prévisionnistes de qualité, qui voient bien venir les choses, donc il ne faut pas raconter n'importe quoi. On savait très bien que ça craignait. Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir!  

 

à part ça en effet je ne suis pas mécontent d'avoir finalement été en marge de la phase stationnaire, car j'arrive malgré ça à 170mm de cumul en 24h, et de l'orage presque tout le long, pas beaucoup dormi quoi, surtout que les impacts étaient vraiment très violents je trouve sous ces orages. Reprise de pluies modérées depuis peu.

Modifié par yo34
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

L'orb atteint 10m12 soit à peu près 1m de moins que la crue du 16 Octobre 2018

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, bill07 a dit :

 


...une belle bande de connards oui, alors que certains ont a faire face à des situations plus que compliquées et aimeraient avoir un peu de réconfort et d'aide d'autres s'en battent franchement les c......s

et un flic (dans la seconde vidéo) qui filme la scène….un comble j'aurai plutôt envie de faire un carton.

Non ça ne me fait pas rire, mais alors pas du tout :@

 

 

J'ose espérer que c'est pour mieux verbaliser, comme certains qui filment alors qu'ils roulent sur l'autoroute .... ( Ils ont déjà utilisé des vidéos postées sur les RS pour verbaliser! :$)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Intensification des pluies sur les plaines gardoises, Nîmes sera bientôt touchée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arrigas (entre Causse et Cévennes, 15 mn à l'ouest du Vigan) et Murols (Nord Aveyron, limite Cantal)
il y a 21 minutes, Vincent_L a dit :

En tout cas à Sumène (Gard) ils ont posé le capteur de crue à l'envers:D ou alors y'a un léger problème de paramétrage de leur courbe.

 

J'avais déjà signalé le problème l'année dernière, ça n'a pas beaucoup évolué :ph34r:

 

Le Rieutord est une rivière qui devient souterraine vers Sumène, peut être que la courbe veut signifier que le niveau monte bien en dessous de la surface... 😁

163 mm relevés à la station du lycée du Vigan, conforme à ma brouette qui est pratiquement remplie.

Plusieurs salves orageuses dans la nuit, la bassin versant de l'Arre a bien pris, le niveau de crue de 2013 a été dépassé, idem pour la Vis à St Laurent du minier.

Il est donc assez probable que l'Hérault monte de façon conséquente dans les heures qui viennent, ce qui devrait aggraver les soucis en plaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 29 minutes, John Doe a dit :

 

Mouais... As-tu le même raisonnement pour ceux qui vont prendre des photos (qu'on trouve ici) plutôt que d'apporter du réconfort et d'aide ? Ils ne font rien de mal selon moi ;)

en sept 92 (alors que j'habitais le 13) j'ai passé 2 journées dans le 84 histoire d'apporter un soutien et une aide aux sinistrés…. et j'ai également fait des photos;

je tiens à remercier les photographes qui nous font vivre ces épisodes et pour moi cela ne participe pas du tout à la même démarche que ces zoziaux.

Fin du HS et bon courage à tous.

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Le lez est entrée dans une belle vrai crue. Actuellement toujours de bon coup de tonnerre par moment et bonne pluie. 

Un vrai régale. La ligne est moins en forme que sur beziers mais ce démène quand même pour nous apportez un beau cumul. La nature est sauver (pas entièrement helas) janvier/septembre 2019 on étaient les plus sec de tout les temps. 200mm tomber sur 9 mois. 150 tomber en 24h. Incroyable 

FB_IMG_1571830906323.jpg

Modifié par Thibault Ërza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une cellule, déviant légèrement du flux principal, et situé au sud-ouest de la ligne principale, a l'air de prendre la direction du 13. Elle sera bientôt visible au radar d'Infoclimat, elle a l'air très costaud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...