Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode perturbé sur le Sud-Est de la France du 19 au 24 octobre.


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

le vent s'est encore renforcé, même à l'intérieur des terres les rafales sont vraiment puissantes, par contre la pluie reste quasi absente,  pas plus de  30/40 mm depuis le début de cette série de passages pluvieux commencée la semaine dernière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les bras en l'air, le fil rouge dans la main gauche, le fil noir dans la main droite, et attendre.

Voilà le time-lapse du passage de l'orage sur Marseille,  et ce n'est pas la vitre devant qui était trempée mais la lentille frontale que je nettoyais entre chaque prise. Autant dire que j'étais tremp

Vers 5h30 sur la plage à Carnon lors du passage d'une cellule préfrontale :     La pluie s'est calmée sur Montpellier, mais ce n'est que temporaire.

Images postées

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Une véritable explosion ici!!! Un gros éclair et l'explosion a suivi 3 secondes après c'était incroyable!!!

Modifié par shubi13
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Yes de nouveaux grondements et flashs, pluie continue et des gros paquets remontent au large de O83, déja 76mm à Sanary, 72mm au Castellet et 63mm à Trets.

L'épisode n'est pas fini, on approche les 45mm ici.

 

 

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Carte final des cumuls sur l'épisode. 

Comme je disait total d'à peu près 200 localement sur Montpellier. 

Cumul annuel de 400mm. On a bien rattraper notre retard abyssal. 

Nîmes est résolument la station la plus sèche désormais bien épargner par l'épisode. 

Screenshot_20191023_190900.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ligne orageuse, sillage turbulent à l'avant accompagné de nombreux intras, fortes intensités durant environ 1/4 d'heure puis diminution progressive. Forte activité électrique malheureusement noyée. Ruissellements urbains nombreux. 45.4 mm entre 17 et 18h, 6.5 mm entre 18 et 19h. Actuellement, nouvel orage avec des détonations assez fortes, fortes averses. 9°C de moins au thermomètre !

20.78 m3/s ici de l'Huveaune, encore loin du niveau des crues.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Sur Pélissanne, on en est pour le moment (toujours des pluies faibles à modérées en cours) à 70 mm pour aujourd'hui dont 63 mm lors du passage orageux entre 16h et 17h15. 

On dépasse les 160 mm pour octobre mais à l'annuel le déficit est toujours énorme (il manque 150 mm).

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Cotissois 31 a dit :

La rivière est de Marseille en vigicrues orange.

 

L'Huveaune, qui est un fleuve. :)

60/70 m3/s prévus comparable donc à 2008 qui avait occasionnée quelques inondations localisées ici dans les zones le bordant.

Les 70/80 mm tombés tranquillement ces derniers jours ont en effet bien humidifiés les sols en surface, les fortes intensités actuelles ayant ainsi tendance à ruisseler directement et à alimenter son bassin versant. De plus, vue d'ici, j'ai bien l'impression que les pluies se sont attardées sur le massif de la Sainte Baume.

 

Toujours une activité électrique sporadique mais puissante.

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le time-lapse du passage de l'orage sur Marseille,  et ce n'est pas la vitre devant qui était trempée mais la lentille frontale que je nettoyais entre chaque prise. Autant dire que j'étais trempé, le balcon était trempé et l'objectif aussi ! une photo toute les 20 secondes pendant 2 heures 30 environ.

 

 

A comparer avec la vidéo du passage, pour donner une idée de la puissance.

 

Modifié par Klape
  • J'aime 31
  • Merci 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprise de la pluie sur les Monts d'Orb, sans grande intensité mais cela montre bien que le flux est resté au marin.

Cela va cumuler un peu sur le relief mais a priori rien de méchant, juste de quoi ralentir un peu la décrue de l'Orb et de la Mare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul de 154.2 mm pour cette journée, 209.4 mm depuis hier matin. Cumul max sur 1h glissante 49.4 mm. Intensités maximales : 240 mm/h. 

Modifié par NIKO34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15.3 mm 19->20h à Aubagne soit près de 70 mm en cette fin de journée et les averses continuent de se succéder. Toujours une activité électrique puissante bien qu'épisodique. 13.2 °C, en forte baisse par rapport à ces derniers jours.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Klape a dit :

Voilà le time-lapse du passage de l'orage sur Marseille,  et ce n'est pas la vitre devant qui était trempée mais la lentille frontale que je nettoyais entre chaque prise. Autant dire que j'étais trempé, le balcon était trempé et l'objectif aussi ! une photo toute les 20 secondes pendant 2 heures 30 environ.

 

 

 

Merci pour ces images impressionnantes ! Quel déluge !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

22mm sur les 15 dernières minutes 45.4mm et ça tombe encore très fort sur Hyères avec quelques éclairs.

 

EDIT 21h01; 52mm

 

EDIT 21h05 ; 60mm

Modifié par zagueb83
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Flow06130 a dit :

Des gens de toulon ? Ça doit envoyer du lourd là bas

 

.

Cela est tombé très fort mais on est loin derrière l'épisode qu'a connu Marseille. Le radar n'a jamais été blanc au dessus de nous mais du bon violet. Cela continue mais il semble que cela commence à aller vers l'est.

 

Ce qui est paradoxal, c'est qu'on a eu pas mal d'activités électriques avant le gros orage qui est tombé vers 17h50 mais ensuite pendant le déluge, presque plus d'activité électrique.

 

Par contre en ce moment, c'est un festival d'activité électrique.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

En attendant les "grosses" hostilités d'ici quelques heures (qui s'annoncent bien pluvieuses), le pré-frontal ne manquait pas d'intérêt avec des petites cellules à l'étage moyen assez esthétiques juste après le coucher du soleil sur Nice. Chasse opportuniste du côté de St Laurent du Var, j'étais dans le coin pour autre chose à la base mais bon, ça s'est décanté assez favorablement face à moi ça aurait été con de pas tenter haha. Les cellules n'étaient pas ultra électriques, mais la foudre plutôt sympa lorsqu'elle daignait se manifester.

 

Rares impacts, mais qualitatifs ! A noter de bonnes vagues, et un vent assez fort... valait mieux tenir le trépied, notez les branches charriées au bord. 

DSC_0585.thumb.jpg.884ec63ac628488b6e2e881a100f280e.jpg

 

Même les internuageux au final n'étaient pas dégueux, le drappage des rideaux de précip' environnant donnant un peu de corps à l'ensemble. 

DSC_0615.thumb.jpg.80e6485e03bee704a046033ca0032076.jpg

 

Quelques minutes après clap de fin avec une très grosse pluie. Attendons la suite... même si photographiquement ça sent le caca. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...