Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode perturbé sur le Sud-Est de la France du 19 au 24 octobre.


metbeziers

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les bras en l'air, le fil rouge dans la main gauche, le fil noir dans la main droite, et attendre.

Voilà le time-lapse du passage de l'orage sur Marseille,  et ce n'est pas la vitre devant qui était trempée mais la lentille frontale que je nettoyais entre chaque prise. Autant dire que j'étais tremp

Vers 5h30 sur la plage à Carnon lors du passage d'une cellule préfrontale :     La pluie s'est calmée sur Montpellier, mais ce n'est que temporaire.

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 5 minutes, Eole013 a dit :

Trombe prise par un collègue, il y a quelques minutes depuis Sausset. Désolé pour la qualité médiocre. 

 

 

 

Sympa en effet :

 

330634765_Alexandrecopie.jpg.12f983d954ef09a4f0a88dd353975ea5.jpg

 

1024252357_Nomie.jpg.d86ea14d5130f4e5189410d637f59453.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 6 minutes, Météo Roussillon a dit :

LCI annonce 3 morts apparement 

16F6B365-CF68-4EA9-8860-8E15DD1DBC94.png

 

Sans donner aucun détail... Ni sur les lieux ni les circonstances...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

En Ardèche beaucoup de disparités sur cet épisode (19-->24.10) les hautes vallées du Lignon/Ardèche/Baume-Drobie/Chassezac  ont été largement arrosées et sur les cumuls suivants il ne faut pas oublier les 100/125mm tombés la nuit du 14 au 15 sur les hautes vallées.

Bauzon                   639.6mm  (et 806mm sur le mois) il serait intéressant d'avoir les cumuls de La Souche MF à 920m

Loubaresse          430mm  (station hydroreel)

Sablières               370mm

Montpezat           325mm

Ici                               191.5 mm  au SPIEA (237.5mm sur le mois)

Plus bas en plaine heureusement qu'il y a eu un bel épisode hier car c'est pas énorme sur 5 jours; la nature apprécie tout de même, le vert est mis.

Vallon Pt d'Arc              118mm

Viviers                                117.8mm 

Montélimar-Ancone  113.3mm

Aubenas                             106mm (dont 62.2mm sur la journée d'hier)

Bourg-St-Andéol            91.4mm

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Iefan a dit :

 

Sans donner aucun détail... Ni sur les lieux ni les circonstances...

 D'après le Figaro, un mort dans les Pyrénées-Orientales, un autre dans l'Hérault et un dernier dans le Gard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas le retour des cumuls de pluie sur Manosque et ses environs mais en tout cas, ça faisait un bon moment qu'il n'était pas tombé autant. Cette nuit, quelques éclairs à intervalles réguliers de 18H00 jusqu'à 01H00 du matin. 

Une rafale à 82km/h  a été relevé sur l'aérodrome de Vinon-sur-Verdon hier aprem par un anémomètre PiouPiou.

Éclairs difficile à prendre en photo dans la ligne orageuse mais c'est tout benef pour la nature. Pas de dégâts majeures à signaler ici à Manosque à part quelques coulées de boue mais, rien de bien méchant. 

 

48951441208_9c6749a0f7_b.jpg

 

48951439878_161c7d31f0_b.jpg

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mine de rien, dans le 06, on est en train de ramasser plus que durant tout le reste de l'épisode, ensemble fortement pluvieux peu mobile, mais qui semble enfin sur la fin. Inondations signalées autour d'Antibes mais sûrement ailleurs aussi. Cumuls de 30 à 70 mm en une à deux heures. Soit bien plus que lors de la vague d'hier soir.

 

A suivre. Vigilance verte d'ailleurs, naturellement. On va passer en jaune sous peu certainement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 06 ce qui est pas tombé cette nuit la nature organise une séance de rattrapage.

 

Les cumuls atteigne 80mm avec des intensité de 67mm/h dans les zones ciblées par arome.. mais cette nuit lol

 

 

Du coup tout ça se produit avec une magnifique vigilance verte 😜

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dans le Gard si victime il y a bien eu ça ne peut pas être lié à des inondations en tout cas ! 

 

Le SDIS annonçait lui même n'être quasiment pas intervenu hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parmi tous les magnifiques clichés qui ont alimenté Photolive durant cet épisode (bravo aux auteurs !), il en est un tout particulier : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-248536-joyeux-anniversaire.html

Ce n'est pas tant le cliché qui vaut le détour, mais bien son commentaire. Une histoire tout simplement incroyable !

 

Bon anniversaire l'ami ! 🌩️

Modifié par Tony22
  • J'aime 13
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MP13850 a dit :

Je confirme, sur Meyreuil bien haut ce matin avec débordement dans les champs alentours, depuis le cours d'eau a repris son lit normal, la décrue est rapide. 

 

 

 

 

Photos vers 8h ce matin au niveau du Cannet et du Pont de Bayeux. 

Et du côté d'aix, quelques dégâts sur les passerelles piétonne

 

15719178105018304974439529184780.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tony22 a dit :

Parmi tous les magnifiques clichés qui ont alimenté Photolive durant cet épisode (bravo aux auteurs !), il en est un tout particulier : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-248536-joyeux-anniversaire.html

Ce n'est pas tant le cliché qui vaut le détour, mais bien son commentaire. Une histoire tout simplement incroyable !

 

Bon anniversaire l'ami ! 🌩️

 

Oui ça m'a bien interpellé, surtout après les discussions dans le podcast de Chris !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article du MidiLibre concernant les décès :

https://www.midilibre.fr/2019/10/24/intemperies-linterieur-annonce-trois-morts-dans-le-sud-de-la-france-ces-derniers-jours,8502007.php

 

Il faudra voir avec le recul, et sur le moment je ne voulais pas trop en parler, mais la vigi rouge aurait peut-être eu sa place à un moment donné.

A débattre dans le sujet adéquat : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/40152-vigilance-météo-france/?page=70

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Vincent_L a dit :

Dans le Gard si victime il y a bien eu ça ne peut pas être lié à des inondations en tout cas ! 

 

Le SDIS annonçait lui même n'être quasiment pas intervenu hier.

Oui, du coup, peut-etre que ce journal a confondu avec l'Aude... (c'est ce que j'ai cru entendre sur BFM TV à l'instant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter la vigilance verte pour les AM avec des inondations reportés un peu partout dans le département. Une certaine incompréhension par moment. Toujours une pluie soutenue avec 40 mm depuis ce matin sur les hauteurs.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

les Pluies de ce midi ont été intenses sur Villeneuve avec un cumul atteingnant sur la journee les 58,4mm. Le retour d est a apporte 30mm supplémentaires p

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Vincent_L a dit :

Dans le Gard si victime il y a bien eu ça ne peut pas être lié à des inondations en tout cas ! 

 

Le SDIS annonçait lui même n'être quasiment pas intervenu hier.

 

Apparement c’est bien dans le Gard. 

Voiture piégée dans le Grabieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GrandMottois a dit :

 

Apparement c’est bien dans le Gard. 

Voiture piégée dans le Grabieux.

La victime serait en réalité décedée d'un AVC dans son véhicule, avant de tomber dans le Grabieux.
Pour les PO, il s'agirait d'un sans domicile fixe ayant été retrouvé décédé dans un fossé, sans preuve que les intempéries soient la cause directe.

 

Seule la personne décédée dans l'Hérault est actuellement imputable aux inondations de façon certaine (emportée par les eaux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...