Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode perturbé sur le Sud-Est de la France du 19 au 24 octobre.


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Haute vallée de l'Ardèche à Meyras (c'est à dire avant les appoints du Lignon, de la Fontaulière…)

on a franchi le seuil du retour de crue sur 2ans (150m3/h) et on se dirige vers le seuil des 5ans (240m3/h)

 

 191020081732558476.png

 

Concernant Vallon-Pt-d'Arc  il me semble que l'on est déjà au-dessus des prévisions hautes, heureusement l'épisode semble se terminer ici.

 

image.thumb.png.cf9889c857ecfa7bd4e9c33d4e8a180a.png

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les bras en l'air, le fil rouge dans la main gauche, le fil noir dans la main droite, et attendre.

Voilà le time-lapse du passage de l'orage sur Marseille,  et ce n'est pas la vitre devant qui était trempée mais la lentille frontale que je nettoyais entre chaque prise. Autant dire que j'étais tremp

Vers 5h30 sur la plage à Carnon lors du passage d'une cellule préfrontale :     La pluie s'est calmée sur Montpellier, mais ce n'est que temporaire.

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pluie modérée sur Pertuis, le vent s'est calmé. En espérant que ça s'active un peu parce que pour le moment ça reste bien mou tout ça. 

2.6mm au compteur pour le moment, sans activité électrique. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 28 minutes, zagueb83 a dit :

 

 

La même sur TF1 avec en titre mini-tornade ...

Bravo à lui !

 

Pour avoir discuté avec un journaliste de TF1 après la tornade d'Arles, le terme "mini tornade" vient de tout en haut. C'est à dire depuis la rédaction en chef. Car ce même journaliste avait bien écrit "tornade" pendant son article changé après coup... 

Après un mail de ma part ils avaient corrigé au 20H suite à leur "erreur" du 13H.

Mais force est de constater que ça revient. Pour autant, on constate une amélioration dans la plupart des médias sur ça.

Ce matin sur CNews Guillaume Woznica a même fait une rubrique entière sur la tornade de l'Hérault en démontant le terme "mini tornade".

ll y a encore du boulot mais on avance ! 

 

Sinon et pour en revenir au temps. Succession d'averses sur Marseille sans orage pour le moment. La convergence étant trop à l'Ouest pour l'instant.

Modifié par Iefan
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tentative d'interception de tornade sur le Salagou cette après-midi, sans réel succès (Quelques rafales, petits "buissons"). Avec @C.C. Chrispic, @Néant27 et Vincent Deligny qui est passé :)

 

IMG_1899.thumb.jpg.2b18ad543e96d0915cad67cdf63fc4b3.jpg 

 

IMG_2009.thumb.jpg.4d500622e30b3e8157083cb965473a2b.jpg

 

Maintenant on va voir ce que nous réserve ces prochains jours !

Modifié par mangasource
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, Cyclone30 a dit :

1.0mm supplémentaire depuis 20h sur Nîmes-Courbessac, 2.4mm sur les trois derniers jours. Fiou, c'est inespéré :D

 

Béziers éclate Nîmes, avec 3.6 mm - et dépasse les 130 mm annuels! (ce qu'il tombe en moyenne en 4h de temps aujourd'hui à la Croix de Bauzon...)

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première victime sur la Côte d'Azur ?

 

A Antibes des recherches seraient en cours car quelqu'un aurait vu un corps tombé dans un canal d'évacuation des eaux après l'orage.

 

Screenshot_20191020-203541_Maps.thumb.jpg.cb6fd32fbf08e02bf400b45241cfaeb6.jpg

 

Une femme aurait été retrouvée en mer en arrêt cardiaque, elle a été réanimé puis évacué sur l'hôpital en urgence absolue.

Soit elle faisait sa baignade tranquille et a pris l'orage dont un impact de foudre détecté à proximité. 

Screenshot_20191020-201204_Chrome.thumb.jpg.6f409b8340ed7c7466a0e0940c0e68fa.jpg

 

Soit ces 2 faits sont liés et c'est elle qui est tombé dans le canal soit elle se baignait au mauvais moment et n'a pas vu l'orage arriver..  Bref d'autres infos plus précises ultérieurement sûrement. 

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/antibes/prudence-routes-alpes-maritimes-du-var-1738675.html

 

Ce n'est pas la première fois que des gens sont emportés dans des buses hélas. Donc pas impossible que tout ca soit lié !

 

 

Modifié par PanBagnat
Nouvelle info
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De passage par Canet cet aprem pour tenter d'intercepter la ligne du côté du Salagou (échec... heureusement que je me suis bougé lundi soir, le reste de la semaine fut totalement nul sur le plan kéraunique. Je n'ai pas eu la foi de bouger ce matin, voyant l'orage rachitique qui remontait de la mer... il s'est finalement fortement activé en touchant la côte.... bref, je croise les doigts pour mardi/mercredi, que c'est laborieux!), des dégâts constatés à la sortie ouest du village en direction de Clermont l'Hérault : arbre/branches arrachées et disséminés sur les bords de route/champs/vignes, clôtures penchées, tuiles retournées (pas eu le temps de photographier, le propriétaire était en train de les remettre en place), et même quelques trucs accrochés à la ligne haute-tension visible au loin. Peu de chances que ce ne soit pas directement lié au passage de la tornade du matin :

 

cieletnuages1357.jpg

 

cieletnuages1358.jpg

 

cieletnuages1359.jpg

 

cieletnuages1360.jpg

 

cieletnuages1361.jpg

 

Photo qualité smartphone, pas eu le temps de mieux faire, il y avait un orage à intercepter ^^

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Croix de Bauzon vient de dépasser les 500mm cumulés depuis hier matin !

 

Sur 24h glissantes (18TU - 18TU) :

467mm à la Croix de Bauzon (Ardèche)

382mm à Loubaresse (Ardèche)

377mm à Usclades-et-Rieutord (Ardèche)

316mm à Mazan-l'Abbaye (Ardèche)

308mm à Sainte-Eulalie (Ardèche)

280mm à Barnas (Ardèche)

263mm à VIllefort (Lozère)

252mm à Sablières (Ardèche)

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

A regarder le radar on dirait que ça s'essoufle sur l'Ardèche. Par contre bonne activité sur la vallée du rhône !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine
il y a 10 minutes, Obiou a dit :

A regarder le radar on dirait que ça s'essoufle sur l'Ardèche. Par contre bonne activité sur la vallée du rhône !

Je confirme ailleurs,ca tombe bien a Piolenc 84 et impacts épars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Orage en cours en rade de Marseille. Mais pas de canal visible juste de gros flash.

Le vent se calme enfin !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arrigas (entre Causse et Cévennes, 15 mn à l'ouest du Vigan) et Murols (Nord Aveyron, limite Cantal)

Le lien vers le JT de France2.

Effectivement, le camping car a eu TRES chaud... 😲

Les vigilances sont levées, même si PACA reçoit encore des bonnes averses.

24H pour se remettre de ses émotions avant possiblement 48 heures d'agitation !

Modifié par noctiluque
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, L138430 a dit :

25mm.. ça fait pas semblant cette cellule 😳

La ligne semble faire un peu de sur place, à Cabannes on reste à l'écart, quelques km trop à l'est pour l'instant. 83mm pour octobre à ma station, on va pas se plaindre 😀Bon potentiel demain et mardi matin à priori à nouveau... :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 4 minutes, L138430 a dit :

25mm.. ça fait pas semblant cette cellule 😳

Oui , on dirait que la cellule s'alimente entre Marseille et st Rémy Ca fait comme une virgule orange rouge sur le radar à suivre ...tu es en plein dedans 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Belle ligne orageuse assez active des Baléares jusqu'au large de Marseille actuellement, elle devrait concerner PACA dans les prochaines heures, l'épisode commence pour de bon !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne qui vient de passer sur Saint Remy, Avignon a débordé rapidement de l'autre coté du Rhone avec fortes précipitations mais peu d'activité électrique. On est entre 2 lignes à présent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...