Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode perturbé sur le Sud-Est de la France du 19 au 24 octobre.


metbeziers

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les bras en l'air, le fil rouge dans la main gauche, le fil noir dans la main droite, et attendre.

Voilà le time-lapse du passage de l'orage sur Marseille,  et ce n'est pas la vitre devant qui était trempée mais la lentille frontale que je nettoyais entre chaque prise. Autant dire que j'étais tremp

Vers 5h30 sur la plage à Carnon lors du passage d'une cellule préfrontale :     La pluie s'est calmée sur Montpellier, mais ce n'est que temporaire.

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Très forte averse ici ! Pas de tonnerre mais ça tombe vraiment fort. Elle faiblit quelque peu mais est encore en cours, d'autres averses, modérées, se sont succédées dans la soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Vent marin mort sur MTP. Week-end finalement très calme après la frayeur de ce matin. Ambiance superbe au coucher du soleil à Carnon et c’est tout.

Modifié par Thibault Ërza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je peux vous dire que ici sur les Alpes-Maritimes on a évité le pire cette nuit à quelques petits kilomètres 😱

 

Incroyable cette cellule orageuse qui nous a frôlé..

 

color_sud_est_210030.jpg

 

Chasse compliquée vu l'intensité 

 

Modifié par PanBagnat
Erreur de lien
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, boomer84 a dit :

Grosse cellule sur le secteur de Lambesc avec plus de 50mm sur la dernière heure ... des témoins??

 

Oui effectivement grosse cellule entre 22h45 et 23h30 environ, très forte pluie (pas de pluvio, mais estimation radar environ 50mm) avec quelques accumulations d'eau dans les points bas habituels, activité électrique assez faible, mais avec quelques beaux coups de foudre proches (les alarmes de quelques voitures ont sonné), au final rien de bien méchant à ma connaissance. Depuis, quelques gouttes tombent de temps en temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode d'hier soir ne s'est pas attardé dans le coin, j'ai récolté tout de même 10mm de plus. La matinée s'annonce bien pluvieuse avec une grosse masse précipitante qui semble remonter franchement de la mer vers la BVR, de quoi dépasser les 100mm mensuel dès aujourd'hui peut être :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois ce matin que les pluies s'évacuent après avoir bien arrosées PACA et tout le flanc est de la France.

Pour revenir à l'épisode cévenol d'hier sur les Cévennes et à l'étonnante absence de crue dévastatrice, on peut d'ailleurs voir qu'il n'y a aucun ravinement sur la webcam de la station de la Croix de Bauzon et les images prises hier https://www.croixdebauzon.com/FR/webcam-bauzon.html, qu'il n'y a rien à signaler, un jour de pluie d'automne normal demandant à prendre le parapluie et l'habit de pluie sur la terrasse pour profiter de son dimanche à la montagne, la station météo  d'Infoclimat est quand même difficile à distinguer avec une visibilité si médiocre. Certains se sont interrogés sur ce constat, au début les sols n'étaient pourtant pas très secs avant l'épisode de ce w.-e. puisque dans la nuit de lundi à mardi il a fait un gros épisode orageux de plus de 120 mm en fin de nuit avec 100 mm en 2 à 3 heures, ni très humides 5 jours après, d'autres sur la nature des sols, je pense comme certains l'ont dit que c'est dû essentiellement à la zone de faible étendue qui a eu à subir les plus fortes pluies.

Cela n'avait rien à voir avec l'épisode de 1992, la catastrophe de Vaison-la-Romaine (300 mm) est encore dans les mémoires, simultanément à celle en Ardèche et ses 350 mm en quelques heures sur un grande étendue, mais il y a avait eu juste auparavant et déjà un très gros épisode entre Castenet-le-Haut et les Cévennes ardéchoises, le maximum pluvieux s'était produit sur l'Aigoual  et le Caylar (448 mm).

Plus près de nous l'épisode cévenol de ce week-end ressemble à celui qui s'était produit du dimanche en début d'après-midi le 20 novembre 2016 jusqu'à 14 ou 15 h le mardi 22, en 48 h environ il était tombé 606 mm à La Souche d'après le bulletin de MF de la région Rhône-Alpes, cet épisode avait été moins dynamique et les pluies avaient été plus régulières, mais je crois qu'il y avait eu un grosse crue car auparavant des pluies s'étaient produites au cours du mois de novembre. Je dis merci à infoclimat qui a permis l'installation de la station météo de la Croix de Bauzon, maintenant on peut mieux suivre en direct les évolutions pluvieuses dans un épisode comme celui de ce week-end alors que le suivi de celui de novembre 2016 avait été bien moins facile et précis.  On connait la valeur de Loubaresse, mais il serait intéressant de connaître celles des autres stations proches des sommets du Tanargue et du serre de Bauzon, comme Mayres, Valgorge et bien sûr La Souche qui est juste en dessous de la station de la Croix de Bauzon à 920 m d'altitude dans la haute vallée du lignon sur le flanc nord du Tanargue et sous le rocher d'Abraham du serre de Bauzon.

A voir l'épisode de ce début de semaine, le Languedoc-Roussillon, des Pyrénées jusqu'à l'Aigoual pourraient avoir aussi un gros épisode.

Modifié par Mastrale07/69
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20,5 mm à Aix-en-Provence MF et seulement 13,4 mm à Bouc-Bel-Air.


La pluie reprend actu.

 

Edit : Forte pluie, il y a pas mal de réserve en mer !

Modifié par 13aix_13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Maestrale, c'est tout à fait ça pour la Croix de Bauzon : pluies régulières sans véritable paroxysme, relative petite surface concernée par les cumuls > 300 mm, rivières au plus bas avant l'épisode... Je suis toutefois toujours étonné de cette capacité à absorber de tels cumuls.

 

Désormais la grande question est de savoir si Nîmes va réussir l'exploit historique (pour 2019) d'atteindre 20 mm sur les 5 jours. Nous en sommes à 5 mm depuis vendredi. Quel suspens halletant ! xD

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Retour de la pluie ce matin, je relève 23 mm pour l'instant sur cet épisode a Pertuis, 18 mm a Gréasque, il a moins plu que prévu cette nuit finalement le passage pluvieux aura été bref en début de nuit avec une activité orageuse très discrète. 

 

Le vent est tombé, 15.2°C actu. 

Tn de 14.7°C. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

30mm au SPIEA pour la journée d'hier et cette nuit. Bon arrosage hier soir à partir de 22h30.

 

De nouvelles pluies abordent le littoral.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

20mm ici depuis hier soir, retour de la pluie ce matin, faible pour le moment. 

Cumuls > 30mm sur une grande partie du centre 13 (32mm à Saint-Cannat par ex)

 

Le vent d'est s'est bien calmé, 15,6°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

En Ardèche, il y avait eu suffisamment de pluie pour mouiller les sols ce qui a permis de limiter le ruissellement.

les crues se produisent généralement quand un épisode cévenol survient en septembre, alors que les sols sont encore durs et secs de l'été.

et comme l'a justement dit @Vincent_L, les cours d'eau étaient presque vides et en effet ils ont une capacité fantastique a multiplier leur débit ! 

j'ajoute que les cumuls observés ne sont pas non plus exceptionnels pour chez nous.

pour la petite anecdote culturelle, le massif du Tanargue tire son nom de Taranis, dieu gaulois du tonnerre; c'est un des endroits les plus arrosés de toute la France métropolitaine (1990mm de moyenne 81/2010 à Loubaresse à 1200m d'altitude)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Un système orageux a de nouveau concerné Nice cette nuit, réveillé par le tonnerre (assez fort pour le coup) vers 2h30 du matin, le système évoluait plus au large en mer en lâchant de grands flashs (souvent intra, parfois inter, rarement impacts noyés au large). Rien de bien fameux pour la photo mais bon ça donnait de belles "ambiances" avec un tonnerre caverneux assez caractéristique et une pluie modérée à forte. Une photo histoire de dire:

 

48933743148_659a6c59c7_c.jpg

 

Ce fut bien plus prolifique du côté de Toulon, de bien belles photolives, bravo aux photographes ! :) 

 

Il est tombé 80.1 mm à la netatmo sur ce WE, valeur similaire au Spiea qui s'est bien rempli en mon absence, le mensuel grimpe à 125 mm ! Ciel encore bien gris et chargé d'humidité actu. 

Hors frontière mais à noter des cumuls mensuels >500/600mm côté Italien vers l'ouest de Gênes (Arenzano entre autre), et ça devrait encore charger 100 à 200mm d'ici la fin du mois... 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, cirrus007 a dit :

Un système orageux a de nouveau concerné Nice cette nuit, réveillé par le tonnerre (assez fort pour le coup) vers 2h30 du matin, le système évoluait plus au large en mer en lâchant de grands flashs (souvent intra, parfois inter, rarement impacts noyés au large). Rien de bien fameux pour la photo mais bon ça donnait de belles "ambiances" avec un tonnerre caverneux assez caractéristique et une pluie modérée à forte. Une photo histoire de dire:

 

48933743148_659a6c59c7_c.jpg

 

Ce fut bien plus prolifique du côté de Toulon, de bien belles photolives, bravo aux photographes ! :) 

 

Il est tombé 80.1 mm à la netatmo sur ce WE, valeur similaire au Spiea qui s'est bien rempli en mon absence, le mensuel grimpe à 125 mm ! Ciel encore bien gris et chargé d'humidité actu. 

Hors frontière mais à noter des cumuls mensuels >500/600mm côté Italien vers l'ouest de Gênes (Arenzano entre autre), et ça devrait encore charger 100 à 200mm d'ici la fin du mois... 

 

Le seul que j'ai réussi à prendre à l'arrière de la cellule.. Pas facile effectivement de faire de la belle photo 😓

 

21102019-IMG_2812.thumb.jpg.457e063585bc9ceddff7e75b7c293c6c.jpg

 

Pessicart 150mm depuis le début d'octobre et 200mm sur Cipières sur les préalpes de Grasse..

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 8 minutes, PanBagnat a dit :

 

Le seul que j'ai réussi à prendre à l'arrière de la cellule.. Pas facile effectivement de faire de la belle photo 😓

 

 

Haha bien joué,  je l'ai eu aussi, c'était bien trop noyé au large hélas. Y'en aura d'autre :) Shooté depuis Fabron? 

 

Temps exécrable actu, pluie faible autour des 3 mm/h et 18°C en ville. Vivement le retour de la chaleur demain/après-demain. A peine 2h30 de soleil à Nice-CA depuis vendredi, le capital soleil prend un coup dans la figure (et c'est là aussi a quel point on se rend compte que le soleil est omniprésent dans le coin, tant il manque au bout de seulement quelques jours). 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Pour Marseille et Marignane depuis hier jusqu’à ce matin 10h:

Marseille-Observatoire:  20.2 mm 

Marseille-Vaudrans : 21.4 mm

Marseille-Corniche :  22.2 mm

 

Marignane : 22 mm 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ici sur le piémont, tout près de la croix de Bauzon, même pas 10mm hier ! Par contre les rivières ont bien réagit évidemment. Le fait marquant a été le vent qui a causé pas mal de dégâts avec des coupures d'électricité.

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Assez loin des gros cumuls sur les hauts du massif cévenol Ardéchois, je relève sur cet épisode 110.6mm à Malbosc dans un pluviomètre manuel. 

 (109.2mm dimanche + 1.4mm tombé dans la nuit dernière)

Ces pluies ont été bien absorbées, quelques faibles ruissellements mais rien de très exceptionnel pour le secteur! 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vincent_L a dit :

 

Désormais la grande question est de savoir si Nîmes va réussir l'exploit historique (pour 2019) d'atteindre 20 mm sur les 5 jours. Nous en sommes à 5 mm depuis vendredi. Quel suspens halletant ! xD

 

30 mm hier à Villeneuve les Avignon (20 mm à Avignon à quelques kilomètres de là). C'est vrai qu'il pleut plus à Avignon qu'à Nîmes, une fois n'est pas coutume ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vincent_L a dit :

Maestrale, c'est tout à fait ça pour la Croix de Bauzon : pluies régulières sans véritable paroxysme, relative petite surface concernée par les cumuls > 300 mm, rivières au plus bas avant l'épisode... Je suis toutefois toujours étonné de cette capacité à absorber de tels cumuls.

 

Désormais la grande question est de savoir si Nîmes va réussir l'exploit historique (pour 2019) d'atteindre 20 mm sur les 5 jours. Nous en sommes à 5 mm depuis vendredi. Quel suspens halletant ! xD

C'est clair que pour Nîmes, mais aussi la Camargue et l'agglo de Montpellier, c'était du troll en règle pour ce week-end !
En illustration la carte foudre des dernières 48h, et la lame d'eau radar sur 72h. Esquive magique.

 

Cela paraissait impensable, mais Nîmes va peut-être repasser derrière Béziers-Vias d'ici jeudi niveau cumul annuel (et je t'assure @Vincent_L que je n'y suis pour rien dans cette poisse :D ) !

MyBlitzortungStrikeMap.png.b362508ec39130f905d44bfff080abd6.png

579195177_Capturedecran2019-10-21a13_10_31.thumb.png.2a3e4c079e2e7f1b2e4ab0378e8b41ec.png

 

 

D'ailleurs pour Nîmes, no comment en cette mi-journée...

1129232821_Capturedecran2019-10-21a13_18_16.png.3f862cd1a7bcb80303e66f7bd98c29a5.png

 

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...