Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode perturbé sur le Sud-Est de la France du 19 au 24 octobre.


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonjour à tous,

Ce samedi marque le véritable début de l'épisode très perturbé sur le Sud-Est de la France. 
Il est déjà tombé localement + de 100 mm en Ardèche depuis jeudi soir mais c'est véritablement aujourd'hui que les choses vont s'intensifier. 

Cet épisode se décalera mardi/mercredi sur l'Ouest du Languedoc-Roussillon et la Catalogne. 

A vos observations 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les bras en l'air, le fil rouge dans la main gauche, le fil noir dans la main droite, et attendre.

Voilà le time-lapse du passage de l'orage sur Marseille,  et ce n'est pas la vitre devant qui était trempée mais la lentille frontale que je nettoyais entre chaque prise. Autant dire que j'étais tremp

Vers 5h30 sur la plage à Carnon lors du passage d'une cellule préfrontale :     La pluie s'est calmée sur Montpellier, mais ce n'est que temporaire.

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Je ne suis pas sur place mais très gros déluge à Nice, secteur Corniche Fleurie avec déjà 37.3 mm à la netatmo, dont plus de 14mm sur les 10 dernières minutes ! Et c’est pas fini, sans doute quelques inondations à attendre localement en ville. 

 

EDIT: Vidéo d’un ami en centre ville vers quartier Libération. 

6BC387CC-93D3-457B-9795-2CA7D98BD965.thumb.jpeg.c640c91b0c629b3b3d29cae11e1f9f5e.jpeg

 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici des averses très intenses mais très brèves s'enchainent assez régulièrement. 5mm cette nuit mais aujourd'hui ça devrait grimper.

ambiance sombre et brumeuse avec 99% d'HR en permanence depuis hier soir.

assez doux aussi avec une Tn de 15°C et à 11h 17,6°C.

le débit des rivières commence à être sérieux et ça c'est une bonne nouvelle après tous ces mois à sec... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 5 minutes, cirrus007 a dit :

Je ne suis pas sur place mais très gros déluge à Nice, secteur Corniche Fleurie avec déjà 37.3 mm à la netatmo, dont plus de 14mm sur les 10 dernières minutes ! Et c’est pas fini, sans doute quelques inondations à attendre localement en ville. 

 

EDIT: Vidéo d’un ami en centre ville vers quartier Libération. 

6BC387CC-93D3-457B-9795-2CA7D98BD965.thumb.jpeg.c640c91b0c629b3b3d29cae11e1f9f5e.jpeg

 

 

Oui depuis 10h30 on se prend des salves de fortes pluies petite accalmie de pluie finie puis de grosses averses. 
20mm depuis 10h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

 

Une cellule a en effet flirté avec le littoral intéressant surtout  quelques quartiers intérieurs. La VP2 de Nice-Pessicart relève plus de 61 mm dont 52.2 mm sur la dernière heure.

Ici sur le centre-Sud-Est, rien de bien notable si ce n'est tout de même une succession de fortes mais courtes averses depuis le milieu de matinée qui créent tout de même quelques points haut. Cette pluie fait pour le moment du bien.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

26 mm au pluvio après une succession d'averses courtes mais intenses cette nuit et en début de matinée

temp 19.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls sont effectivement très éparses sur les Alpes-Maritimes. Du costaud sur Nice avec la station Pessicart bien située sous ce noyau très intense qui mesure 50mm en 1h ! Alors que Nice Carlone à quelques kilomètres seulement 16mm en 1h.

 

Du coup, sous ces collines bin forcément le réseau à rapidement saturé lol

 

FB_IMG_1571481143654.thumb.jpg.80069c4cc1c47886555917edcaee6778.jpgphoto Coralie Bouisset depuis la page Nice Météo 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Neyzu a dit :

Des pointes à 70 mm en 1h entre Antibes et Nice ! Ça va ruisseler... En attendant, ça commence doucement mais sûrement sur les Cévennes.

J'avais  cru lire que certains secteurs avaient déjà eu entre 100 et 150mm hier ou la veille, des précisions?

 

Edit: réponse sur le premier post de ce fil, désolé...

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La static de Malbosc (Ardèche limite Gard) reporte une lame horaire de 74 mm entre 12h00 et 13h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Vincent_L a dit :

La static de Malbosc (Ardèche limite Gard) reporte une lame horaire de 74 mm entre 12h00 et 13h00.

 

Je suis perplexe sur cette valeur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Je suis perplexe sur cette valeur...


A mon avis, bug car la lame d'eau indique pas plus de 20 mm, j'ai supprimé la valeur.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En effet pour Malbosc ! J'étais aussi un peu surpris mais je n'ai pas vérifié les autres paramètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Succession d'averses instables sur Gap depuis hier soir.

Les arbres se sont parés de leur plus belles couleurs d'Automne. Avec les nuages et l'aspiration c'est juste sublime...

Enfin, l'Automne est là ! Ça fait plaisir :)

 

18mm sur Gap depuis hier soir.

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 48 minutes, dourts a dit :

 

??

L'aspiration, c'est lorsque, après une pluie, des nuages se forment au dessus des forêts, pentes de montagnes ou autres endroits humides. Ou encore lorsque les bases des nuages sont irrégulières. Pour les deux cas, on voit souvent les petits nuages qui se sont formés remonter tout en s'épaissisant sous l'effet des courants ascendants. Je pense qu'il veut ici parler de la première option ;) 

 À part ça, ciel couvert sur Marseille sous un vent de sud-est modéré à fort, aucunes pluies. J'irai peut-être faire un tour du côté des plages tout à l'heure pour mesurer ce vent, et, à l'occasion, voir les vagues associées (même si rien d'exceptionnel à prévoir avec ce vent modéré de Sud-est, occasionnant une houle de Sud ne pénétrant pas bien dans la rade).

Modifié par 13008
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

 

il y a 46 minutes, 13008 a dit :

L'aspiration, c'est lorsque, après une pluie, des nuages se forment au dessus des forêts, pentes de montagnes ou autres endroits humides. Ou encore lorsque les bases des nuages sont irrégulières. Pour les deux cas, on voit souvent les petits nuages qui se sont formés remonter tout en s'épaissisant sous l'effet des courants ascendants.

 

Ok merci, je visualise bien ce dont tu parles; j'aurais plus parlé d'ascendances que d'aspiration, mais peut-être est-ce le terme reconnu et validé pour ce type de phénomène...

 

Bon épisode, et merci pour vos témoignages....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 3 heures, Elliot17 a dit :


A mon avis, bug car la lame d'eau indique pas plus de 20 mm, j'ai supprimé la valeur.

Vous avez bien fait de supprimer, cette valeur était erronée (modification depuis la console d’un cumul...) 

Alternance d’averses fortes entrecoupées de périodes plus calmes. Environ 8mm depuis minuit sur Malbosc!

Modifié par Vedasien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Après environ 70mm hier, aujourd'hui une dizaine de mm seulement mais de façon surprenante, de grosses averses brèves mais violentes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'orographie est désormais bien en place et l'épisode cévenol commence véritablement, les reliefs vont commencer à cumuler plus sérieusement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...