Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode perturbé sur le Sud-Est de la France du 19 au 24 octobre.


metbeziers

Messages recommandés

Il y a 2 heures, PanBagnat a dit :

Un petit coup d'oeil rapide chez nos amis Italien.. Selon la protection civile les 200 à 300mm en 3 jours sont atteint au nord de Gênes..

 

Cumuls > 200 mm en 6h en effet, notamment à la station de Rossiglione (330 mm depuis 0h, dont 244 mm depuis 14h) :

 

815940521_Capturedu2019-10-2122-50-43.thumb.jpg.724b3e541ead8345cea443b1e8615f5b.jpg

 

chart.jpeg.7dfff81743e51418bdd06e3e5d5d9455.jpeg

Modifié par _sb
valeurs numériques à la station
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les bras en l'air, le fil rouge dans la main gauche, le fil noir dans la main droite, et attendre.

Voilà le time-lapse du passage de l'orage sur Marseille,  et ce n'est pas la vitre devant qui était trempée mais la lentille frontale que je nettoyais entre chaque prise. Autant dire que j'étais tremp

Vers 5h30 sur la plage à Carnon lors du passage d'une cellule préfrontale :     La pluie s'est calmée sur Montpellier, mais ce n'est que temporaire.

Images postées

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Le 20/10/2019 à 19:04, Babarskaja a dit :

La pente importante (dans le document de @bill07 il est indiqué 1400m -> 50m en en 150km ce qui donne une pente moyenne avoisinant 1 % )

 

Vu que j'habite le coin, je donne une petite précision, il n'y a pas 150kms entre les sommets Ardéchois et la vallée du Rhône, il n'y a même pas la moitié de cette distance.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Épisode termine la sur les Hautes Alpes. 56mm sur Gap depuis minuit et 66mm depuis hier soir. 
Orcières Tourrengs atteint les 110mm depuis hier soir. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pluie modérée ici et vu le radar, on va prendre pendant encore quelques heures!

J'irais faire un relevé dans la journée. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage en cours, pluie modérée à forte par moments. 16°C, vent à dominante nord faible. 6 à 10 mm supplémentaires depuis 0h sur le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Premier coup de tonnerre ici! ca tombe toujours de manière modérée !

Le 13 et ouest 83 bien concernés pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 15 minutes, OnLiNk a dit :

En effet, réveil sous un gros orage sur Trets ce matin. 

 

La pluie etait bien prévue mais peut-être pas aussi intense. 

Très belle cellule qui est née sur la sainte baume et qui stationne bien en se réactivant sur Trets et le Regagnas ! 

Sûrement pas mal de grêle la dessous sur le massif du Regagnas et du mont Aurélien.

 

Retour au calme après ça jusqu'à demain soir en attendant la 2nd salve. 

 

On s'en sort plutôt bien pour l'instant,  53.4 mm a Gréasque depuis le début de l'épisode et 41.6 mm a Pertuis (où la cellule tretsoise pourrait bien passer dans les prochaines minutes), donc cumul encore temporaire. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ça se calme mais c’est bien tombé dans l’E13, le flux a pivoté SE, c’était sans doute le bouquet final ici ! 

 

Place au fort vent d’E dans les prochaines heures, Trets pourra taper facilement dans les 100 km/h la nuit prochaine, à suivre ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin d'un bel orage sur Vauvenargues. Activité électrique soutenue, intra toute les 10 secondes lors du paroxysme.

71 mm depuis vendredi (mesure effectuée au SPIEA). La cascade du village coule à nouveau et pour la première fois depuis Mars dernier.

De manière générale, nous avons été plutôt bien lotis niveau orage depuis fin août (orages locaux mais puissants).

Maintenant, place à la tempête d'est dans le couloir tempétueux Vauvenarguais. Dommage qu'il n'y ait pas encore d'anémomètre dans cette étroite vallée, orientée est-ouest.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

Magnifique cellule qui arrive sur Marseille ! Intensités pluvieuses élevées.

 

En effet belle cellule qui vous remonte dessus !

 

image.png.b4dfa02e4830ca7190d6aa1382d847da.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Véritable pile électrique qui fonce ici, flash toutes les 4s plus signature en crochet... Même de nuit, on devient une sorte d'arcis, côté foudre, ça pète sec c'est impressionnant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 13008 a dit :

Véritable pile électrique qui fonce ici, flash toutes les 4s plus signature en crochet... Même de nuit, on devient une sorte d'arcis, côté foudre, ça pète sec c'est impressionnant.

 

Signature en crochet nette, probablement une trombe marine là-dessous, prudence pour celles et ceux qui habitent près de la côte marseillaise !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Pluie forte depuis environ 15min... Et encore, forte c'est peu dire, au coeur de l'orage les intensités étaient assez extrêmes, j'imagine pas les ruissellements en ville vu l'adaptation de Marseille aux fortes pluies ! Pile sur les heures de pointes en plus !

Le nombre de flashs sous l'orage est assez impressionnant ! Une vraie pile électrique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...