Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode perturbé sur le Sud-Est de la France du 19 au 24 octobre.


metbeziers

Messages recommandés

ça se calme sur Aix-Sud. Un bon déluge pendant une vingtaine de minutes. 11,4mm à la StatiC d'Aix et 13,1mm à M-F Aix

Seule photo potable que j'ai pu faire avec mon modeste matériel

_copie-0_DSC_0041.jpg

Modifié par thony94
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les bras en l'air, le fil rouge dans la main gauche, le fil noir dans la main droite, et attendre.

Voilà le time-lapse du passage de l'orage sur Marseille,  et ce n'est pas la vitre devant qui était trempée mais la lentille frontale que je nettoyais entre chaque prise. Autant dire que j'étais tremp

Vers 5h30 sur la plage à Carnon lors du passage d'une cellule préfrontale :     La pluie s'est calmée sur Montpellier, mais ce n'est que temporaire.

Images postées

Belle ambiance ce matin sur Marseille. L'activité électrique était vraiment pas mal. Mine de rien, petit à petit ca commence à cumuler dans le coin depuis le début de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quelques 

il y a 37 minutes, Klape a dit :

Sacré orage en effet, voici ma petite série !

 

Et le dernier, tombé à 600m !

 

 

Et quelques unes des miennes :P 

 

401363722_IMG_7664copie.thumb.jpg.4056c03881e276ad65ee500b002a8c06.jpg

 

426500090_IMG_7679copie.thumb.jpg.e9da8e17021fca39f92c41b051dfadc0.jpg

 

Et le dernier juste derrière la résidence à 350m car tonnerre immédiat après l'impact.

 

301020376_IMG_7713copie.thumb.jpg.f03a47fa42bdae6ad4b3300e7d8dcb3a.jpg

 

Du bonheur !

  • J'aime 23
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Confirmation que l'orage de ce matin n'a bien concerné que le massif des calanques marseillais avec seulement 1mm à Carnoux et 3,2mm à Cassis La Gardiole contre, à priori 13,6mm pour Marseille Corniche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ici + 9 mm avec la cellule qui nous ai passé dessus mais en nette atténuation niveau intensités...

Bilan depuis dimanche soir : 54 mm.

Cumul mois d'octobre : 90 mm.

Cumul année 2019:  421 mm.

 

On s'en sort bien!

Modifié par shubi13
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.Pluie faible à modérée dans une ambiance bien fraîche actuellement dans les PO au soler.

Les pluies sont pour le moment pas forte à cause d'une légère tramontane qui souffle ( tramontane noire pour le moment).Çà risque de se compliqué une fois que le vent va virer à l'ESE,  c est là que les hostilités devraient véritablement commencer ici avec une évolution orageuse. A surveiller les remontés qui s'organisent de plus en plus coté Baléares et qui remontent droit ici. C'est peut être lors de ce passage que le changement de vent va s'opérer. A suivre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, proo13 a dit :

gros incendie en cours sur marseille (peut etre lié a la foudre o.O)

 

75339420_1326578897515649_3861393250866692096_n.thumb.jpg.00f30d4d800ac48cf3784419a1943df4.jpg

 

Gros incendie sur le marché aux puces très probablement lié à un impact de foudre.

Au moins 5 locaux commerciaux détruits évacuations en cours.

 

Plus globalement Marseille a pris cher ce matin :

 

- Plus aucun train ne circule à Saint-Charles ( panne de courant )

- Nombreuses voitures avec moteurs noyés dans certaines rues.

- Inondations des parkings

Etc... 

Modifié par Iefan
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Autre fait marquant de cette matinée sur Marseille, la crue de l'Huveaune, certes le niveau n'est pas exceptionnel (ça n'a pas débordé sur des habitations) mais ça vaut le coup d'être remarqué. Le débit était très puissant et de nombreuses branches voire troncs d'arbres étaient charriés sous l'étonnement des habitants du quartier. Entre Michelet et Ste Marguerite Dromel, il manquait environ 1m50 pour que l'eau commence à envahir certaines habitations.

Quelques images: (excusez la qualité des images, prises avec mon téléphone..., Je n'avais ensuite plus de batterie pour prendre des photos plus en amont, du côté de Michelet).

IMG_20191022_090845.jpg

IMG_20191022_091124.jpg

IMG_20191022_091209.jpg

Modifié par 13008
  • J'aime 8
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

La Berre et la Cesse (11) passent préventivement en orange crues.

Météo-France et les SPC  aux aguets.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Sur Aix-Est 2 grosses vagues de pluies intenses, on a sûrement dépassé les 13mm d'Aix-Ouest.

Le barret est très haut, je suis passé par le parc de la Torse, à la limite du débordement.

 

A+!

 

Alex.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Je trouve étonnant que l'Orbiel n'ait pas été rajouté au réseau de surveillance actif (celui qui peut faire l'objet d'une vigilance). Y a t-il des raisons objectives à cela ?

Bon après, à priori, pas de risques d'un "blocage carcassonnais" cette fois, et heureusement :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Pour Marseille et Marignane depuis le début de l'épisode (18/10→21/10 inclus)

 

Marseille-Observatoire:  0+0+12.7+26.4  = 39.1mm

Marseille-Vaudrans: 1+0+17.4+28.4 = 46.8 mm

Marseille-Corniche: 0.2+0+14.2+32.8 =47.2 mm

 

Marignane: 0.8+0+17+24.2 = 42.0 mm 

 

pour l'orage de ce matin sur Marseille ,par chance en mode vacance scolaire sinon.....:ph34r: celui ci fut court mais féroce  , on notera que celui ci a donné  13.4 mm en 24mn  à l'Observatoire (6.5+4.1+1.6+1.2) et 17.3 mm en 30mn  aux Vaudrans  (2.5+7.6+4.5+1.8+0.9)

 

 

 

Modifié par supeu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les images sat sont sympa ce matin :

image satellite de l'europe

 

Infrarouge :

images satellites en temps reel, observation

 

Quand à la température des sommets, ce qu'il y a en mer est sans équivoque :

images satellites en temps reel, observation

 

Et on finit avec le sat Vapeur d'Eau :

images satellites en temps reel, observation

Modifié par mangasource
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début d'épisode tranquille sur les hauts cantons héraultais, avec une pluie régulière relativement soutenue qui s'est désormais installée.

Par contre il fait vraiment très sombre, la couverture nuageuse ne laisse pas passer beaucoup de lumière.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, TreizeVents a dit :

Début d'épisode tranquille sur les hauts cantons héraultais, avec une pluie régulière relativement soutenue qui s'est désormais installée.

Par contre il fait vraiment très sombre, la couverture nuageuse ne laisse pas passer beaucoup de lumière.

 

C'est pareil à Perpignan. Pour l'instant uniquement des pluies faibles (intensités <10mm/h) mais un couvercle nuageux très dense.

Selon le radar, des pluies bien plus intense restent en mer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Gros cumul dans mon secteur sur Palette-Le Tholonet(13) suites aux deux bonnes salves orageuses de la fin de nuit puis à l'aube ! Qu'est-ce que ça fait du bien de retrouver ce genre d'ambiance :x.  Je relève à mon pluvio un joli 31.0 mm tombé entre 6h00 et 9h00 ! Le ruisseau de la Cause a d'ailleurs un bon débit. Largement moins à la statIC d'Aix pourtant toute proche avec 18.6 mm depuis 00h. 

Cumul depuis le début de l'épisode de 60.0 mm 👍

Tn ce matin de 14.4°C, actu je mesure 16.6°C, 95% d'Hr, le vent d'E commence à se lever tout doucement, très faible encore, il devrait bien s'établir désormais. Niveau pluies, les regards sont maintenant tournés  vers le Roussillon et le Languedoc, plutôt snobé jusqu'à maintenant mis à part le piémont. 

ps @Alex. , oui on est plus autour des 20/25.0 mm de cumul sur ces deux salves pour Aix-la Torse. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Théza - altitude 14 m - Pyrénées Orientales (66)
il y a 2 minutes, slo a dit :

 

C'est pareil à Perpignan. Pour l'instant uniquement des pluies faibles (intensités <10mm/h) mais un couvercle nuageux très dense.

Selon le radar, des pluies bien plus intense restent en mer.

 

Oui, tout passe en mer :(, il y a que sur la côte vermeille (Collioure, Port-Vendres, Banyuls, Cerbère) ou les précipitations sont plus sympas. Faible réaction du cours d'eau " La Massane " à Argelès. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

En effet la première salve semble se confiner en mer ou en zone littorale et en direction l’Herault surtout...le vent est malheureusement encore de terre mais comme prévu. L’épisode ne fait que commencer et la réserve en Espagne est immense. (Cf carte précipitations). Quand cela tournera a l’Est sud/est, les températures vont remonter nettement et les orages pourront se développer et éclater plus facilement.

 

Le Gard semble en ligne de mire également sur le radar 🤔

74A781BB-6762-4D67-81ED-6C7C6C2AD63D.jpeg

Modifié par Philippe66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Gros cumul dans mon secteur sur Palette-Le Tholonet suites aux deux bonnes salves orageuses de la fin de nuit puis à l'aube ! Qu'est-ce que ça fait du bien de retrouver ce genre d'ambiance :x.  Je relève à mon pluvio un joli 31.0 mm tombé entre 6h00 et 9h00 ! Le ruisseau de la Cause a d'ailleurs un bon débit. Largement moins à la statIC d'Aix pourtant toute proche avec 18.6 mm

Cumul depuis le début de l'épisode de 60.0 mm 👍

Tn ce matin de 14.4°C, actu je mesure 16.6°C, 95% d'Hr, le vent d'E commence à se lever tout doucement, très faible encore, il devrait bien s'établir désormais. Niveau pluies, les regards sont maintenant tournés  vers le Roussillon et le Languedoc, plutôt snobé jusqu'à maintenant mis à part le piémont. 

Oui joli cumul dans la fourchette haute des prévisions !

Maintenant place au vent d'est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...