Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode perturbé sur le Sud-Est de la France du 19 au 24 octobre.


metbeziers

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les bras en l'air, le fil rouge dans la main gauche, le fil noir dans la main droite, et attendre.

Voilà le time-lapse du passage de l'orage sur Marseille,  et ce n'est pas la vitre devant qui était trempée mais la lentille frontale que je nettoyais entre chaque prise. Autant dire que j'étais tremp

Vers 5h30 sur la plage à Carnon lors du passage d'une cellule préfrontale :     La pluie s'est calmée sur Montpellier, mais ce n'est que temporaire.

Images postées

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a une heure, romainT31 a dit :

Comme quoi on voit des choses différentes.
Moi je vois plutôt que tout est en train de se mettre en place et que les intensités dans les terres augmentent.

 

  Oui, maintenant, pas quand j'ai écrit le post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Episode cevenol a dit :

Alors ça il va yen avoir des choses à surveiller qui remontent de Méditerranée 😮

 

Et si il y avait une ligne intense pour chacun des trois départements, qu'en dites vous ? 😁 J'espère en tout cas que les trois ne vont pas remonter sur une même zone, sinon ca va commencer à craindre, d'autant plus avec ce qui est prévu demain...

 

image.png.3566f3f020c38281e42cab991d6f1c58.png

 

 

 

Personnellement j'ai le sentiment que la ligne la plus au nord ralentie et attends la seconde venue du sud pour fusionner, et la 3ème aussi se rapproche ! 

 

En tout cas c'est exhalant, palpitant à suivre tout ça...

 

images satellites en temps reel, observation

Modifié par Méditerranéendu13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, sur l'Espagne, ça s'enclenche, ce qui est bon signe, car les orages de cette après-midi devraient remonter d'Espagne et de la Mer, et ceux de la nuit prochaine devraient également remonter d'Espagne. Ici sur Florensac, coups de tonnerre et pluie continue depuis maintenant 3h presque. Il a plu vers 7h30 puis légère accalmie et ça a repris vers 9h30 je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin MF de 13 heures, sans grand changement :

 

 

Situation actuelle :
Les pluies concernent actuellement le littoral des Pyrénées-Orientales, l'est de l'Aude et l'ensemble du départerment de l'Hérault. Au cours des trois dernères heures, les pluies sont restées faibles, avec des cumuls de 5 à localement 10 à 15 mm. Les pluies commencent à s'intensifier et prennent localement un caractère orageux sur les zones littorales.
Le département de l'Aude est placé en vigilance orange pour le phénomène inondation. Consulter le site http://www.vigicrues.gouv.fr/.
Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue :
Cet après-midi de mardi, des orages se développent dans le golfe du Lion tout près des côtes, d'autres remontent le long des côtes de la Catalogne pour concerner rapidement les trois départements placés en vigilance orange. Les zones littorales sont les plus exposées aux phénomènes orageux parfois intenses.
Les orages s'organisent parfois en ligne, sont peu mobiles et produisent de forts cumuls de pluie de l'ordre de 30 à 80 mm en quelques heures
Outre l'activité électrique, des chutes de grêle et de très fortes rafales de vent sont attendues.
Une atténuation très temporaire est attendue en soirée de mardi, mais à partir du milieu de nuit de mardi à mercredi, une perturbation pluvio-orageuse plus intense va traverser lentement le Roussillon, l'Aude puis les plaines de l'Hérault. Des lignes d'orages pourraient prendre un caractère stationnaire, générant alors de très forts cumuls de pluie en quelques heures, de l'ordre de 50 à plus de 100 mm. Les orages pourront à nouveau s'accompagner de phénomènes violents tels que des phénomènes tourbillonnaires, des chutes de grêle, et d'une forte activité électrique .
Les cumuls prévus sur l'ensemble de l'épisode sont de l'ordre de 100 à 150 mm généralisés, localement 200 à 250 mm.
Les orages et les fortes pluies s'estompent sur l'Andorre, les Pyrénées-Orientales et l'Aude mercredi en début d'après-midi, pourraient perdurer jusqu'au soir sur le département de l'Hérault.
Facteurs aggravants :
- aléa Vagues-Submersion attendu sur le littoral du nord des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et de l'Hérault
Les trois départements sont placés en vigilance jaune pour les vagues submersion.
Période à risque : mercredi 23 Octobre de 3h à 22h.
- Le vent d'est se renforce avec des rafales pouvant atteindre en matinée de mercredi 90 à 100 km/h sur les zones littorales.
Ces deux facteurs pourraient contrarier l'écoulement des rivières
.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 5 minutes, Neyzu a dit :

En attendant, sur l'Espagne, ça s'enclenche, ce qui est bon signe,

C'est souvent le contraire. Les plus violents épisodes sur la région naissent " à même " nos départements. 
Après cela nous empêche pas de connaitre de bonnes pluies, mais on voit que l'on n'est clairement pas dans des intensités diluviennes. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, metbeziers a dit :

C'est souvent le contraire. Les plus violents épisodes sur la région naissent " à même " nos départements. 
Après cela nous empêche pas de connaitre de bonnes pluies, mais on voit que l'on n'est clairement pas dans des intensités diluviennes. 

Pour l'instant. Le plus gros devrait se passer cette après-midi d'abord sur Aude et PO et sur l'Hérault en suite. Ca se met en place doucement mais sûrement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Neyzu a dit :

Pour l'instant. Le plus gros devrait se passer cette après-midi d'abord sur Aude et PO et sur l'Hérault en suite. Ca se met en place doucement mais sûrement

Il y a quand même un différence à l'heure actuelle, même si ce n'est peut être qu'un décalage dans le temps, on n'est pas dans la configuration annoncée hier sur ce créneau. Tout peut changer. Pour le moment, c'est bien le 34 qui est au centre de l'activité, il manque la cellule du roussillon.

22102019.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Ca y est c'est officiel, Sète va prendre une raclée avec des intensités horaires importantes et une carte MF qui en dit long ...

 

image.png.1b5706f0156b8a960c583221e934880e.png

Modifié par boomer84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme 06z recadre un peu mieux sur les observations de la mi-journée, si la modélisation tient la route on peut espérer ou craindre (question de point de vue) que le paquet au large de l'Hérault remonte dans les terres en perdant de l'activité en attendant un réactivation en fin d'après-midi par le Roussillon. Par contre il est sévère pour demain dans l'Hérault, la vache ce dynamisme ! 😶

Modifié par TreizeVents
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Théza - altitude 14 m - Pyrénées Orientales (66)
il y a 2 minutes, Musimon a dit :

Il y a quand même un différence à l'heure actuelle, même si ce n'est peut être qu'un décalage dans le temps, on n'est pas dans la configuration annoncée hier sur ce créneau. Tout peut changer. Pour le moment, c'est bien le 34 qui est au centre de l'activité, il manque la cellule du roussillon.

22102019.png

 

 

Clair, un peu déçu ....:( Un épisode  banal pour l'instant... les différents modèles prévisionnistes données un mauvais temps plus violent dans le 66, c'est pas le cas!  Mais bon.... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine
il y a 4 minutes, TreizeVents a dit :

Arôme 06z recadre un peu mieux sur les observations de la mi-journée, si la modélisation tient la route on peut espérer ou craindre (question de point de vue) que le paquet au large de l'Hérault remonte dans les terres en perdant de l'activité en attendant un réactivation en fin d'après-midi par le Roussillon. Par contre il est sévère pour demain dans l'Hérault, la vache ce dynamisme ! 😶

Et quel cumul ! Il entrevoit du lourd sur le littoral 34 ...

Modifié par boomer84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège est dans les choux non? pluie uniquement à l'approche des côtes, rien en mer.

Ouaip provisoire ce vent  (tramontane locale ) je pense. C'est un peu le bordel, pas de creusement dépressionnaire net, tout part en front orageux.

Modifié par Musimon
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Il faut croire que ce soit bel et bien l’Herault qui tirera son épingle du jeu au final !

Fichue tramontane qui assèche la masse d’air ça devient clair sur le radar...pour le Roussillon attendons la bascule il y aura de toute façon un passage costaud en milieu/fin de nuit.

A suivre la remontée de Catalogne sur le radar catalan ci dessous ;).

Pour l’Herault le risque devient très sérieux demain !

 

7B5B3C6A-F71D-4395-A306-AB8F2DA3897E.jpeg

Modifié par Philippe66
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hoooo coup de tonnerre dans le sud aveyron Oo😁

 

Edit :  est ce que les orages qui naissent en Algérie signale une arrivée très douce pour demain? Sur l'image sat, il y a une flux saharien qui se met en place en pleine mer. Ca amènera de l'énergie aux systémes orageux.

 

Modifié par Musimon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

 Accalmie en cours et retour du soleil sur la côte Vermeille... pluie faible à modéré depuis 8h00 loc.

 

Modifié par Eric66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Vous êtes chaud ☺...

Pas sur place, je vais suivre avec vous cette épisode. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...