Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode perturbé sur le Sud-Est de la France du 19 au 24 octobre.


metbeziers

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les bras en l'air, le fil rouge dans la main gauche, le fil noir dans la main droite, et attendre.

Voilà le time-lapse du passage de l'orage sur Marseille,  et ce n'est pas la vitre devant qui était trempée mais la lentille frontale que je nettoyais entre chaque prise. Autant dire que j'étais tremp

Vers 5h30 sur la plage à Carnon lors du passage d'une cellule préfrontale :     La pluie s'est calmée sur Montpellier, mais ce n'est que temporaire.

Images postées

il y a 6 minutes, baptiste66 a dit :

Profitons de cette accalmie,ca se forme bien coté catalogne en remontant vers nous

Comme dit plus haut , les orages les plus violents ce forme proche ou immédiatement des zones les plus impactée,  ca sert a rien d'espérer voir les orages sur les baleares ou au large de la Catalogne arrivée jusqu'à nous (66)avec autant de puissance vaut mieu un orage qui se forme directement sur zone . Apres un front orageux qui balaie la region c'est autre chose .

On va espère que s'active en fin d'après-midi et soirée jusqu'à demain matin .

Modifié par bastinos66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

L'agglo de Mtp va bien prendre dans la prochaine heure, certainement des phénomènes de ruissellement assez rapidement !

Ça pourrait vite devenir tendu si demain c'est stationnaire sur les mêmes secteurs de plaine qui auront déjà pris entre 50 et 100 mm aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 

 Pour le moment 17 mm depuis ce matin, les coups de foudre sont fréquents, deux presque successifs à moins d'un kilomètre (son 3 secondes après l'eclair = 1 km) et ce sont des impacts nuage-sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon MF, risque de grêle entre 17h et 20h entre Roussillon et Ouest 34. Donc normalement ça devrait pas tarder à s'activer, sachant qu'il y a du retard dans la prévi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Ici, sur Rivesaltes, depuis ce matin 8h,  c'est pluie d'hiver faible à modérée, sans aucun coup de tonnerre. Cumul provisoire = 15 mm.

Un temps de dépressif sans aucune dynamique.

 

On va espérer que ça bouge un peu dans les prochaines heures !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul truc que je veux dire avec les orages qui sont sur lespagne bastinos66. C'est que les forçages arrivent et que ça risque de se créer dans pas longtemps sur notre zone . Combien de fois j'ai eut des orages qui se forment coté espagnol qui d'un coup s'arrêtent et se régénère sur notre département par la suite.Le seul hic pour le moment,je le répète c'est cette fichu tramontane noire qui est certe faible mais qui fait capoter tout ça.A suivre

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela a été dit mais des averses se forment au large du Cap Bear ainsi que plus au sud et remonte dans un flux qui s’accélère de plus en plus en altitude..

 

Cumul dans les clous ici avec quasiment 20 mm, de quoi saturer les sols en surface petit à petit avant les vrais intensités !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je vois meteo roussillon depuis tout à l'heure,le hic est cette fichu tramontane noire qui est présente.Après c'est bon signe,le dynamisme est en train de se faire et le basculement ne devrait pas tarder.Vivement la fin de l'après midi!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Oui ça va se réactiver à n’en pas douter avant ce soir et il nous reste l’épisode virulent de cette nuit.

A force de suivre les épisodes je m’aperçois que même si les pluies ne sont pas calquées sur la prévision le potentiel est là donc tôt ou tard nous serons concernés. Il ne faut pas suivre à la lettre les modélisations des précipitations évidemment mais la dynamique atmosphérique qui est prometteuse.

 

D’ailleurs en y réfléchissant ce premier raté était prévisible (cf la carte de convergence des vents de @neige84 dans le topic des prévisions qui démontrait que la tramontane serait à l’œuvre dans un premier temps sur les terres et donc une convergence qui se faisait plus en mer) 🙂

4D25637A-C5F7-4CAA-AE63-A9F1E3F734F4.jpeg

Modifié par Philippe66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)
il y a 12 minutes, lubo a dit :

Vous êtes chaud ☺...

Pas sur place, je vais suivre avec vous cette épisode. 

Pareil, je suis ça de Paris. Je suis descendu ce weekend faire un tour dans l'arrière pays Montpelliérain, j'aurais bien aimé rester en ce début de semaine  sur place afin de revivre un bon épisode. J'ai toujours en tête l'année 2014 et 2015 où il y a  eu quelques petits épisodes également de mémoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Cette tramontane noire, elle était prévue par AROME, sur tout le littoral, il ne s'agit donc pas d'une surprise. La convergence des vents a lieu a quelques kilomètres au large.

La bascule à l'Est devrait se produire en soirée ou la nuit prochaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Théza - altitude 14 m - Pyrénées Orientales (66)
à l’instant, Météo Roussillon a dit :

Juste pour signaler que le marin vient de rentrer sur Gruissan dans le littoral audois donc ça devrait pas tarder à basculer sur l’ensemble de la cote Roussillonaise aussi

 

Pas avant 18-19h la bascule du vent dans le 66 d'après les prévis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Véritable déluge et impacts proches à Grabels. Bien entendu ça tombe hors cadre...

Enfin une vraie ambiance méditerranéenne !

 

Et pendant ce temps, 33 °C à Ajaccio !

Modifié par Néant27
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 1 minute, Ericatalan a dit :

Cette tramontane noire, elle était prévue par AROME, sur tout le littoral, il ne s'agit donc pas d'une surprise. La convergence des vents a lieu a quelques kilomètres au large.

La bascule à l'Est devrait se produire en soirée ou la nuit prochaine.

oui vent d'est à sud-est à partir de cette nuit 02h00 loc par contre un joli 150 km/h de modélisé par AROME au large du 66... a suivre

téléchargement.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma mère me dit que le marin est rentré (doucement) jusqu'à Carcassonne. Sur le sat on voit des orages se former entre les deux systèmes orageux (l'un sur l'hérault golfe du lion et l'autre sous tarragone). Ce serait pas étonnant que ça se forme bien ce coup-ci des Pyrénées à la Montagne Noire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

L'aveyron, la Lozère et le Gard pourraient passé en vigilance à 16h si on regarde arome 6z.

aromehd-25-36-4.png?22-13

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...