Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode perturbé sur le Sud-Est de la France du 19 au 24 octobre.


metbeziers

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les bras en l'air, le fil rouge dans la main gauche, le fil noir dans la main droite, et attendre.

Voilà le time-lapse du passage de l'orage sur Marseille,  et ce n'est pas la vitre devant qui était trempée mais la lentille frontale que je nettoyais entre chaque prise. Autant dire que j'étais tremp

Vers 5h30 sur la plage à Carnon lors du passage d'une cellule préfrontale :     La pluie s'est calmée sur Montpellier, mais ce n'est que temporaire.

Images postées

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Ce vent de terre était prévu et est d'ailleurs présent sur l'E 34. Ici 26.8mm net renforcement du vent de NNE  14.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

La pluie reprend sur Perpignan, 16mm à l’aéroport depuis ce matin et les orages se forment au nord de la Catalogne. Ça approche nettement et se forme. Très bonne nouvelle, il faut être patient.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ludo13470 a dit :

Et pour répondre à @shubi13 pas sûr qu'Aubagne ait pris tant que ça, @_sb pourra nous renseigner.

 

Il y a 4 heures, ludo13470 a dit :

Confirmation que l'orage de ce matin n'a bien concerné que le massif des calanques marseillais avec seulement 1mm à Carnoux et 3,2mm à Cassis La Gardiole contre, à priori 13,6mm pour Marseille Corniche.

 

Beaucoup moins en effet ! Quelques violentes détonations mais les flashs étaient au sud-est, sur les Calanques. Deux ou trois aussi vers le nord, du côté de Pont-de-Joux ou de la Destrousse / la Bouilladisse. Quelques fortes et courtes intensités pluvieuses mais surtout une intensité modérée. Autrement, pluies faibles durant la seconde moitié de la nuit. Possible que les pluies aient été plus importantes sur l'hyper-centre et l'ouest de la ville (je suis désormais à l'est d'Aubagne).

15.5 mm à Aubagne-MF depuis 0h, soit 74.6 mm depuis le début de ce long épisode de temps perturbé. C'est aussi à noter même si cela n'est pas exceptionnel, cette longévité très humide. Les sols apprécient.

 

IMG_20191022_080952b.thumb.jpg.fc8f865a020fce6079ab3b3e8d72bc80.jpg

 

 

Il y a 4 heures, 13008 a dit :

Autre fait marquant de cette matinée sur Marseille, la crue de l'Huveaune, certes le niveau n'est pas exceptionnel (ça n'a pas débordé sur des habitations) mais ça vaut le coup d'être remarqué.

 

Alors qu'ici, à une quinzaine de km en amont, le débit a dépassé temporairement les 4 m3/s durant deux heures, avec une pointe à 7.49 m3/s pour une hauteur max de 0.77 m ! Très très loin de Marseille ! ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Théza - altitude 14 m - Pyrénées Orientales (66)
il y a 2 minutes, Philippe66 a dit :

La pluie reprend sur Perpignan, 16mm à l’aéroport depuis ce matin et les orages se forment au nord de la Catalogne. Ça approche nettement et se forme. Très bonne nouvelle, il faut être patient.

 

Pareil sur Théza pluie modérée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon secteur de bonnes pluies intermittentes depuis ce matin 😊

a suivre pour ce soir et demain sur le gard. 
le vent est quasiment nul ici avec un petit 16 degrés 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Réaction des cours d'eaux en cours sur l'Est 34, notamment de la Mosson https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=Y314001001&CdEntVigiCru=21&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

Le problème c'est que c'est là-bas que sont à présents modélisés les plus forts cumuls pour demain ... 

Arrêt des pluies et retour de quelques rayons de soleil actuellement sur Béziers. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Point cumuls :

 

- 25 mm à Lunel

- 43 mm à Montpellier (Centre)

- 48 mm à Aniane

- 51 mm à St Gely du Fesc

- 55 mm à Montpellier (Chateau d'O)

- 56 mm à Fabrègues

- 75 mm à St Jean de Védas (!)

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sudiste-34 a dit :

Point cumuls :

 

- 25 mm à Lunel

- 43 mm à Montpellier (Centre)

- 48 mm à Aniane

- 51 mm à St Gely du Fesc

- 55 mm à Montpellier (Chateau d'O)

- 56 mm à Fabrègues

- 75 mm à St Jean de Védas (!)

Je ne serait pas étonné que certaines zones du 34 cumulent 300mm d'ici demain soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Importants ruissellements à Grabels. La pluie se calme, annonçant la fin de la première salve. Le Montpelliérain a été plutôt bien servi pour une fois, en atteste les bons cumuls relevés par @Sudiste-34. On dépasse les 30 mm à Fréjorgues dont 18 sur la dernière heure.

A noter que le vent est totalement tombé.

On attend la seconde salve à partir de la fin de nuit prochaine et la journée de demain, elle s'annonce plus musclée que celle du jour. A suivre ;)

Modifié par Néant27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...