Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode perturbé sur le Sud-Est de la France du 19 au 24 octobre.


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Dis donc ça ne rigole pas du côté de Figueres !!

 

De gros flash sur Perpignan en direction des Alberes ! Mais tonnerre lointain ?? 

7DD9A78C-810B-4FBE-8552-BAB001E23ACE.jpeg

Modifié par Philippe66
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les bras en l'air, le fil rouge dans la main gauche, le fil noir dans la main droite, et attendre.

Voilà le time-lapse du passage de l'orage sur Marseille,  et ce n'est pas la vitre devant qui était trempée mais la lentille frontale que je nettoyais entre chaque prise. Autant dire que j'étais tremp

Vers 5h30 sur la plage à Carnon lors du passage d'une cellule préfrontale :     La pluie s'est calmée sur Montpellier, mais ce n'est que temporaire.

Images postées

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Quasiment du 50mm/1h sur le 2 Netatmo vers Leucate ! ca rigole pas sous cette ligne ! 

 

48.98 a Fitou

Modifié par supercell54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 6 minutes, Thibault Ërza a dit :

Grand calme revenue sur Montpellier le soleil à même failit sortir pendant quelques minutes. Sol detremper et réaction modéré du lez en cours 

 

Je ne veux pas passer pour le rabat-joie de service à reprendre tout le monde (j'ai l'impression de ne faire que ça depuis quelques jours : quel relou ! :D) mais SVP employez des termes appropriés.

 

La réaction du Lez est faible : on est sur des hausses de 40-50-60-70 cm (en partant de très bas) : c'est rien du tout.

Idem pour le Tech quand je lit "réaction rapide" pour une montée de 25 cm liée exclusivement à des ruissellements urbains sous l'orage avec le niveau qui redescend 15 mn après...

 

On est sur des cours d'eau pouvant monter de 4-5-6-7 mètres...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 17h, la station MF de Rivesaltes enregistre 33.1mm pour cet épisode et la VP2 du Moulin à Vent 44.6mm avec une intensité max à plus de 88mm/h.

 

Actuellement, il y a toujours des orages au dessus de Perpignan, il fait à peine plus de 14°C et le vent est toujours orienté à l'ouest.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 3 minutes, 13008 a dit :

On a du 40mm en estimation radar du côté de Leucate ! Pas mal et ça stationné toujours ! Le vent à bien basculer au matin là bas avec 64 km/h en rafales à 15h, 57 km/h à 16h.

NNW a Narbonne Marin à Leucate on connait la chansonnette...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je pose ça là, car je ne sais pas si tous les lecteurs/contributeurs de ce topic sont au courant:

 

 

  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

15 mm sur la dernière heure

Total : 50 mm sur ma position. 

A suivre grosse masse qui se dirige sur ma position...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

Je pose ça là, car je ne sais pas si tous les lecteurs/contributeurs de ce topic sont au courant:

 

 

 

Pointe a 51mm/1h, soit la valeur observé sur une heure a la netatmo de leucate ! heureux hasard ou big performance ! :D 

Modifié par supercell54
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

En direct de Peyriac de Mer, ca ruisselle partout. Des rues commencent à être fermées.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

La ligne est vraiment intense en terme de pluie entre Leucate et Perpignan. Effectivement, on relève des cumuls jusqu'à 50-70 mm entre Leucate, Fitou, Caves, La Palme ect.. Au Sud de Perpignan, on remarque de grosses intensités, les cours d'eau vont commencés à vite réagir et les accumulations à devenir importantes. 

 

1096501362_Sanstitre7.png.ea235cb6262fc893a6c94d12ec766006.png

 

99815477_Sanstitre8.png.c7a0c30f5759cc0456fb6ede229bbe78.png

 

NOTA : On remarque très clairement la puissante intensification de la convection sur les Pyrénées-Orientales !! 

 

latest-ir-color.gif

Modifié par Météodu37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

45mm tout rond pour cet épisode dans mon pluvio de Pérols, au sud/sud-est de Montpellier.

Ça a aussi bien soufflé durant un moment au plus fort de l'averse, séquence de ramassage de feuilles à venir pour libérer les caniveaux!

 

Faibles et normales réactions des cours d'eau locaux, avec les traditionnelles accumulations d'eau dans les points les plus bas du secteur.

Tout est redevenu normal à présent, l'accalmie en cours fait du bien, surtout au moment des sorties des bureaux.

 

En attendant la 2ème couche, à priori costaude, annoncée pour la fin de nuit/début de matinée de ce mercredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 2 minutes, Météodu37 a dit :

La ligne est vraiment intense en terme de pluie entre Leucate et Perpignan. Effectivement, on relève des cumuls jusqu'à 50-70 mm entre Leucate, Fitou, Caves, La Palme ect.. Au Sud de Perpignan, on remarque de grosses intensités, les cours d'eau vont commencés à vite réagir et les accumulations à devenir importantes. 

 

1096501362_Sanstitre7.png.ea235cb6262fc893a6c94d12ec766006.png

 

99815477_Sanstitre8.png.c7a0c30f5759cc0456fb6ede229bbe78.png

 

NOTA : On remarque très clairement la puissante intensification de la convection sur les Pyrénées-Orientales !! 

anim_ir_color.gif

 

 

Je crois que tu t'es trompé d'échéance sur la dernière carte 😉

Modifié par ggdu19
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Du costaud qui arrive par ici... Flash en continue  et pluie forte. A suivre

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Théza - altitude 14 m - Pyrénées Orientales (66)
il y a 5 minutes, Eric66 a dit :

Du costaud qui arrive par ici... Flash en continue  et pluie forte. A suivre

 

 

La webcam de Banyuls sur mer fantastique, déluge! 

 

EDIT: avec l'URL, c'est mieux: https://www.viewsurf.com/univers/plage/vue/13892-france-languedoc-roussillon-banyuls-sur-mer-plage-centrale

Modifié par Sebaas
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Attention déluge en cours sur la Côte Vermeille. Forte pluie / activité electrique forte.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, eXtr3MeTeOs66 a dit :

 

La webcam de Banyuls sur mer fantastique, déluge! 

Avec le lien https://www.viewsurf.com/univers/plage/vue/13892-france-languedoc-roussillon-banyuls-sur-mer-plage-centrale

 

edit : le con, j'ai sursauté, une ramification d'éclair est passé devant la webcam,!

Modifié par Musimon
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Belle réaction du Reart  à la station de Saleilles. De même pour l'Agly, une montée lente mais non négligeable, visible sur la station de Rivesaltes. 

 

695678325_Sanstitre10.thumb.png.5ed154f86125590278111e50a4b886d9.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc je vais faire un petit bilan: Ce qui est tombé ce matin ne devait pas tomber, donc assez imprévu
                                                                     -Les orages actuels devaient se produire vers 14h, donc si on suit Arome ça devrait se décaler progressivement vers l'Hérault d'ici 20h

Donc en gros, on est à peine en train de démarrer la première phase de l'épisode.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Météodu37 a dit :

Belle réaction du Reart  à la station de Saleilles. De même pour l'Agly, une montée lente mais non négligeable, visible sur la station de Rivesaltes. 

 

 

Non, mettez les côtes de crues pour voir les réactions importantes

L'agly est à 1.4m, la 1er crue de référence est à 6m.

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=Y067406001&CdEntVigiCru=21&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

Modifié par Musimon
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)
il y a 29 minutes, Neyzu a dit :

Dommage que les cartes foudres ne fonctionnent plus, sur la webcam de Banyuls ça tombe énormément et ça flash !

Sinon il y a cette carte en live:

Carte live

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...