Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode perturbé sur le Sud-Est de la France du 19 au 24 octobre.


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

C'est au tour de l'Hérault de déguster maintenant, tandis que ça se calme progressivement sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude. On observe encore quelques fortes averses entre les Pyrénées et Perpignan. Il semblerait bien qu'on soit en présence d'un système orageux de méso-échelle ( MCS ou QLCS au vu de l'ondulation de la ligne pluvieuse ). 

 

images satellites en temps reel, observation

 

En tout cas, ça se densifie de plus en plus entre l'Espagne et l'Afrique du Nord, la deuxième salve se met donc bien en place. Ce nouvel amas se constitue grâce à l'isolement de la goutte-froide sur la péninsule Ibérique. Elle advecte de l'air froid en altitude au-dessus d'air beaucoup plus doux dans les basses-couches. Avec un flux cyclonique qui s'impose progressivement, c'est un nouveau front pluvio-orageux qui va s'organiser.

 

1817864124_Sanstitre12.thumb.png.aab59120d7d3adee6c6767512e537303.png

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les bras en l'air, le fil rouge dans la main gauche, le fil noir dans la main droite, et attendre.

Voilà le time-lapse du passage de l'orage sur Marseille,  et ce n'est pas la vitre devant qui était trempée mais la lentille frontale que je nettoyais entre chaque prise. Autant dire que j'étais tremp

Vers 5h30 sur la plage à Carnon lors du passage d'une cellule préfrontale :     La pluie s'est calmée sur Montpellier, mais ce n'est que temporaire.

Images postées

Je viens de rentrer de  faire un Toulouse Perpignan sur l'autoroute les pluies très fortes dans le secteur de Narbonne.

 

Sinon ici sur Cabestany :

 

75.6 mm sur les 24 heures la pluie reprend doucement.

 

 

Modifié par Cabestany66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Déluge de folie ici à Saint-Geniès-de-Fontedit depuis environ une demi-heure. Activité électrique modérée, quelques bourrasques de vent mais c'est surtout le rideau de pluie qui est impressionnant !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 6 minutes, MidiPy a dit :

Pluie modérée sur Montpellier après l'accalmie. Cumul très disparates entre l'Est et l'Ouest de l'agglo avec entre 30 et 80mm selon les secteurs (j'ai pas vérifié mais Saint-Jean-de-Vedas doit approcher les 80mm actuellement)

Je confirme ici château d'o NO 70mm tomber et sur lunel 30mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Déluge à nouveau depuis 2-3 minutes avec intensification de l'activité électrique au SO de ma position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 26 minutes, MidiPy a dit :

Pluie modérée sur Montpellier après l'accalmie. Cumul très disparates entre l'Est et l'Ouest de l'agglo avec entre 30 et 80mm selon les secteurs (j'ai pas vérifié mais Saint-Jean-de-Vedas doit approcher les 80mm actuellement)

👍 80.4mm chez l'ami Lucas  @Vedasien

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Une idée des cumuls en Corbières maritimes ? Vers Portel ? Je vois un énorme 145.0 mm du côté de Peyriac-de-mer :o ! 

 

En Pays Aixois, le vent d'E est établi, classique pour le moment (60 km/h en rafales max dans la journée), on devrait pousser à 85/95 km/h demain avant les remontées pluvieuses, à suivre ! 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré déluge sur les hauts cantons, il pleut même dans la vieille maison de famille, un peu tard pour se rendre compte qu'il y a probablement une tuile cassée ou déplacée... Sur le radar MF on tourne à 40/60 mm sur la dernière heure grosso modo de Valras à Graissessac, et pas de signe d'accalmie en vue.

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Neyzu a dit :

La carte des impacts de foudre remarche

 

Ce qui, superposé à l'image sat', montre un sacré complexe au large de l'Algérie jusqu'aux Baléares, ainsi que sur le versant espagnol.

 

foudre.thumb.jpg.9d4ae578db45b2c73069a8d19a3de28a.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Sebaas a dit :

 

Ce qui, superposé à l'image sat', montre un sacré complexe au large de l'Algérie jusqu'aux Baléares, ainsi que sur le versant espagnol.

 

 

Et on comprend pourquoi cette foudre étalée quand on voit le radar des Baléares !

 

image.png.17245de3dcd8a42b0d633b8fec2794d6.png

 

http://www.aemet.es/es/eltiempo/observacion/radar?w=1&p=pm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Météo Roussillon a dit :

Keraunos balance le R4 sur Espinouse et Corbières maritimes !

Sur le bulletin med ? Je ne vois rien

 

EDIT : C'est écrit j'ai mal lu haha

Modifié par mangasource
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

 

Une idée des cumuls en Corbières maritimes ? Vers Portel ? Je vois un énorme 145.0 mm du côté de Peyriac-de-mer :o ! 

 

En Pays Aixois, le vent d'E est établi, classique pour le moment (60 km/h en rafales max dans la journée), on devrait pousser à 85/95 km/h demain avant les remontées pluvieuses, à suivre ! 

 

Salut, si tu regardes sur le cumul radar d'IC, je pense qu'il faut enlever environ 20 à 30%. En tout quand on compare aux pluvios par ici c'est le cas.

 

En attendant la suite, ce qui se met en place sur l'ouest Audois est assez conforme à la modélisation d'Arome. A noter que ce n'est pas parce que Arome est un peu passé à côté de certains développement d'aujourd'hui en amont du forçage principal, qu'il sera forcément mauvais quand au passage de ce dernier, sans doute moins disparate et donc peut-être plus "facile" à appréhender. Et par ailleurs quand on voit l'énergie en jeu pour cette nuit et demain matin, les événements d'aujourd'hui  auront peu d'impact à mon avis sur le scénario de ce qui va suivre.

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

L'étendue du nouveau zonage R3 de Keraunos ne me laisse pas indifférent, ça fait clairement réfléchir. Je vais suivre l'évolution du second épisode avec passion, faute de ne pas pouvoir descendre dans la région cette fois-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Musimon a dit :

Hallucinant l'orage sur Taragonne, il me semble qu'il stationne depuis un moment! En zoomant sur la ville, on est sur du 90 impacts/minute

tara.png

Cette ligne orageuse est présente depuis environ 13hr sur Tarragone et sa région

http://www.meteo.cat/observacions/radar/

 

et vu la réserve au large ce n'est pas finit...

Modifié par brennus66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Toujours des pluies modérées à forte chez moi. Actuellement c'est le déluge.
Les prévisions de Keraunos font craindre le pire demain matin. Le fleuve Aude sera à surveiller demain après-midi par exemple surtout qu'en amont du fleuve ça tombe bien déjà et que ça sera violent demain matin aussi. La conjugaison de tout ça fait que le fleuve Aude sera à surveiller sérieusement dans les basses plaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, des vidéos commencent à circuler sur la ville, ca va être méchant là-bas.

https://twitter.com/meteocat?lang=fr

 

les orages entre Algérie et Catalogne, on est sur 230 impacts/minutes...je ne sais pas si ça va monter chez nous....

Modifié par Musimon
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Musimon a dit :

Ouaip, des vidéos commencent à circuler sur la ville, ca va être méchant là-bas.

https://twitter.com/meteocat?lang=fr

369mm au sud de tarragone !! 

 

https://www.weatherlink.com/bulletin/157ec488-8b3b-4ead-886a-39e173ca3610

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...