Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode perturbé sur le Sud-Est de la France du 19 au 24 octobre.


metbeziers

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les bras en l'air, le fil rouge dans la main gauche, le fil noir dans la main droite, et attendre.

Voilà le time-lapse du passage de l'orage sur Marseille,  et ce n'est pas la vitre devant qui était trempée mais la lentille frontale que je nettoyais entre chaque prise. Autant dire que j'étais tremp

Vers 5h30 sur la plage à Carnon lors du passage d'une cellule préfrontale :     La pluie s'est calmée sur Montpellier, mais ce n'est que temporaire.

Images postées

il y a 18 minutes, Musimon a dit :

Hallucinant l'orage sur Taragonne, il me semble qu'il stationne depuis un moment! En zoomant sur la ville, on est sur du 90 impacts/minute

tara.png

Je suis dessous, le ciel est en permanence eclairé par la foudre depuis une heure . Impressionnant.

  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Décidément toute la côte espagnole déguste cet automne, de la Catalogne à la région de Murcie en passant par la Communauté Valencienne ! Avec souvent des cumuls proches de ceux observés en un an ! 
 

Sinon ça s’est bien calmé sur le 34. Les pluies sont plus nombreuses entre 66 et 11. A suivre ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 14 minutes, bastinos66 a dit :


Nan mais 50mm de plus en 10 minutes c'est pas possible?

image.png.01454edda7e1dd2b91da01aa9ed20338.png

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Elliot17 a dit :


Nan mais 50mm de plus en 10 minutes c'est pas possible?

image.png.01454edda7e1dd2b91da01aa9ed20338.png

 

A priori c'est en effet pas possible. Trop loin de la probabilité climatologique + matériel de classe moyenne.

 

La lame d'eau radar, dans les zones de qualité radar, est là pour faire le tri ;)

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Elliot17 a dit :


Nan mais 50mm de plus en 10 minutes c'est pas possible?

image.png.01454edda7e1dd2b91da01aa9ed20338.png

 

Si si, c'est possible, c'est à peu près ce qu'on s'est pris à Mailhac le 15 aout 2012. Après ce qui est possible aussi, c'est de la grêle qui fout le bazar dans le pluvio.

 

Quoiqu'il en soit je refuse de me prendre la même ligne ici cette nuit!!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Les salves que je me prends  sont vraiment impressionnantes depuis 30 minutes. Plus que n'a l'air de le laisser supposer le radar?!
Encore une fois (comme l'an dernier) je comprends pas pourquoi il n'y a pas de vigilance rouge au vue des prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Au sud de Tarragone, l'eau envahie les rues adjacentes à la rivière :

 

 

La VP2 cité plus haut atteint maintenant 488 mm (mais l'intensité est passé de 200 mm/h à 5 mm/h).

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, romainT31 a dit :

Les salves que je me prends  sont vraiment impressionnantes depuis 30 minutes. Plus que n'a l'air de le laisser supposer le radar?!
Encore une fois (comme l'an dernier) je comprends pas pourquoi il n'y a pas de vigilance rouge au vue des prévisions.

Elle va sûrement être déclenchée au dernier moment.... En tout cas ça à l'air de se calmer petit à petit sur Reus (Tarragone). Peut être que les orages commencent à se décaler ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Neyzu a dit :

Elle va sûrement être déclenchée au dernier moment.... En tout cas ça à l'air de se calmer petit à petit sur Reus (Tarragone). Peut être que les orages commencent à se décaler ?

 

ça y est oui, ça commence à se décaler vers Barcelone, où la pluie commence à tomber.

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Les collègues de boulot ( actuellement à Salou, au sud de Tarragone  ) sont en train de faire plouf plouf ... Rien de méchant pour eux, mais belle galère pour le travail.

J'attends des photos et vidéo :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose originale, dans le biterrois, on a fait la Tx du jour sous la ligne orageuse intense du soir.

Exemple avec la station en centre ville, Données IC, qui a sorti un 17.7° de Tx en plein déluge.

Je ne sais pas si cela témoigne efficacement de quelque indice que ce soit (passage d'une plage d'air extrêmement chaude et humide ?), mais c'est quand même atypique.

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, el'bougnat a dit :

 Salou

[vidéo]

 

C'est sûr là Michelin ou pas, RallyRACC Catalunya ou pas, aucune risque de... comment qu'ils disent déjà les catalans 🤔 :

aiguaplaning xD (noyés dans la/les précipitation/s ils ont oublié de mettre en italique)

https://interior.gencat.cat/ca/sales_de_premsa/noticies_de_proteccio_civil/nota-premsa/?id=378740

 

Modifié par Thundik81
mise en forme
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Elliot17 a dit :


Nan mais 50mm de plus en 10 minutes c'est pas possible?

image.png.01454edda7e1dd2b91da01aa9ed20338.png

Je n'avais en tout cas jamais vécu une telle intensité sur une heure de temps. Des seaux d'eau qui s'abattaient 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pendant ce temps là, la température s'envole entre la CA et le 13.

Plus de 23,8° encore à Marseille - Corniche actuellement : Tx du jour en cours ! 

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/marseille-corniche/000C4.html

 

Il fait incroyablement doux dehors. J'ai passé la journée en T-Shirt....

Autant dire que ça promet une Tn énorme demain (Record ?). @Oliv13 pourra nous le dire !

 

On retrouve un peu les épisodes Méditerranéens des années 2000... C'est une impression en tout cas !

 

il y a 41 minutes, TreizeVents a dit :

Chose originale, dans le biterrois, on a fait la Tx du jour sous la ligne orageuse intense du soir.

Exemple avec la station en centre ville, Données IC, qui a sorti un 17.7° de Tx en plein déluge.

Je ne sais pas si cela témoigne efficacement de quelque indice que ce soit (passage d'une plage d'air extrêmement chaude et humide ?), mais c'est quand même atypique.

 

Et ici on fait les Tx du jour à 23H :D 

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bastinos66 a dit :

Les pluie reviennent sjr le 66 par le sud ouest 

 

Ici c'est plutôt calme, à part le marin qui s'est bien levé...

Un petit effort, juste une averse rapide là, il manque 1mm pour finir la journée à 100mm!

 

Edit : suffisait que je le dise, et voilà il repleut. Je pense que je vais me taire maintenant, on a eu assez d'eau comme ça et les prévis pour cette nuit sont plutôt flippantes

Modifié par yo34
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Iefan a dit :

Il fait incroyablement doux dehors. J'ai passé la journée en T-Shirt....

 

Oui, 25.1 °C à 21h48 !

Et vent très turbulent de dominante nord, avec de fortes et soudaines rafales. Ciel étoilé.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...