Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode perturbé sur le Sud-Est de la France du 19 au 24 octobre.


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 3 minutes, _sb a dit :

 

Oui, 25.1 °C à 21h48 !

Et vent très turbulent de dominante nord, avec de fortes et soudaines rafales. Ciel étoilé.

Incroyable ce regaint de douceur. 

Ici sur Montpellier nous somme l'endroit le plus "frais" du pourtour méditerranéeen avec 15.7 actu, pas de vent. 

Une douceur liée au remonter orageuse ? 

Screenshot_20191022_232417.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les bras en l'air, le fil rouge dans la main gauche, le fil noir dans la main droite, et attendre.

Voilà le time-lapse du passage de l'orage sur Marseille,  et ce n'est pas la vitre devant qui était trempée mais la lentille frontale que je nettoyais entre chaque prise. Autant dire que j'étais tremp

Vers 5h30 sur la plage à Carnon lors du passage d'une cellule préfrontale :     La pluie s'est calmée sur Montpellier, mais ce n'est que temporaire.

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Rafales irrégulières de vent d'Est et Tx du jour en cours 21,1°C actu.

 

21,6°C en contrebas au niveau du village encore plus exposé au vent d'est et jusqu'à 23,6°C actu sur la côte à Marseille-Corniche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si AROME assimile le signal radar pluie espagnol, alors le prochain AROME sera important pour évaluer le risque sur l'Occitanie. AROME en prévision immédiate avec assimilation radar, c'est quand même super.

Peut-être qu'ils attendent ce dernier run AROME pour évaluer une vigilance rouge préfectorale.

 

Avant ces progrès de prévision immédiate, je crois qu'ils ont toujours attendu de voir l'orage bloqué sur place pour déclencher une vigilance rouge préfectorale.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter les photos de Quentin, une capture un peu avant quand la structure linéaire se dévoilait bien. Hélas, la foudre est restée muette à l'avant de cet arcus naissant, quelques impacts lointains :

eclair1599.jpg

 

Vu les conditions de prise de vue, malgré une pluie passagère de manière régulière, on aurait pu avoir mieux... mais ce n'était pas un déluge de foudre ! La mer était presque comme un lac à notre arrivée, la houle s'est activée à l'approche de la ligne (qui n'a au final fait que nous frôler) et était maintenant bien agitée à notre départ. Petit répit... la suite dans quelques heures, en faisant gaffe car il y a des conditions réunies pour se taper un truc similaire à la côte espagnole...

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas moi j'ai pas fumé et arome 18z fait peur. ça m'arrive pas souvent, mais j'espère un flop! 30% de ce qu'il modélise, ça serait déjà pas mal avec ce qu'on a eu aujourd'hui.

Bon je vais quand même me coucher et on verra bien...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 24 minutes, bastinos66 a dit :

Sommets pénétrant ? 

Je ne sais pas peut être ^^ drôle d'image en tout cas.

Quelle image radar!! Ça promet pour la fin de nuit, bon courage....

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Météo Roussillon a dit :

MF ne doit pas être loin d’appuyer sur le bouton rouge tout de même si la situation se confirme 

 

Et quand on voit le machin qui fonce sur Barcelone... le fameux oeil! Ou plutôt un V??

A moins que ça soit juste une tâche issue de la forme douteuse présente à sa droite... bon allez cette fois je sors vraiment.

 

image.thumb.png.d1a46d1187b85cc34482c10f4c12e1ce.png

Modifié par yo34
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de ce qui se passe actuellement en Espagne, des orages virulent qui remontent par les PO et sachant qu'il est tombé aujourd'hui plus de 100mm localement et plus de 80mm généralisé entre Perpignan et Montpellier.  En prenant également en compte la dernière sortie Arome ou des orages diluviens son modélisé sur l'EST de l'Aude des PO mais aussi sur tout le littoral heraultais je pense que Météo France devrait envoyer la vigilance Rouge.  Je pense même quelle pourrait être déclenchée à 3H00 au moins sur l'Aude et pourquoi pas sur les PO et L'Herault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Flashs quasiment en continu sur ma position et pluie très forte

Edit ce sont des sceaux d'eau qui tombent... Aie aie aie
Comme je l'ai dit bien plus haut, le fleuve Aude ramasse et va ramasser énormément, il faudrait qu'il soit en rouge dès maintenant et peut-être avertir la population limitrophe au fleuve. Enfin c'est ce que je ferais, moi.

Edit2: Ah ce qu'il tombe actuellement!! Les éclairs se rapprochent et le tonnerre se fait entendre de plus en plus

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les images radar Infoclimat bug en raison d'unegrande affluence a 2h15 😂😂

 

Succession d'averse violentes avec coup de tonnerre certaint secteur du departement commence a cumuler pas mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
à l’instant, bastinos66 a dit :

Les images radar Infoclimat bug en raison d'unegrande affluence a 2h15 😂😂

 

Succession d'averse violentes avec coup de tonnerre certaint secteur du departement commence a cumuler pas mal

Tous les catalans sont en train de suivre à cette heure ci 😁 Impressionnant le nbr d'impacts sur la Catalogne 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui depuis'le temp qu'il n'y a pas eu de pluie 😂😂

 

Oui pas mal de tonnerre au loin chez moi la réserve de précipitation est en continu jusqu'à demain . 

 

Impressionnant la bête qui remonte elle va etre dans quel etat ici ? 

Modifié par bastinos66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ce qui vient de passer sur Rivesaltes. Un tonnerre continu et parfois proche, et un flash par seconde. Pluie forte en dessous puis modérée. 

Modifié par Axurit66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Vu les modélisations, il risque d'y avoir une grosse réaction de l'Ariège, mais aussi sans doute une jolie réaction du Tarn, de l'Aveyron, et de la Garonne "montagneuse".

Toutes proportions gardées avec ce qu'il se passe sur la côte :)

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

En se basant sur le dernier AROME, tous les ingrédients sont réunies pour une ligne orageuse intense d'ici quelques heures (vers 5h00 du mat loc) sur une large zone plaine littoral durant plus d'une heure... a suivre en live 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...