Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode perturbé sur le Sud-Est de la France du 19 au 24 octobre.


metbeziers

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les bras en l'air, le fil rouge dans la main gauche, le fil noir dans la main droite, et attendre.

Voilà le time-lapse du passage de l'orage sur Marseille,  et ce n'est pas la vitre devant qui était trempée mais la lentille frontale que je nettoyais entre chaque prise. Autant dire que j'étais tremp

Vers 5h30 sur la plage à Carnon lors du passage d'une cellule préfrontale :     La pluie s'est calmée sur Montpellier, mais ce n'est que temporaire.

Images postées

A suivre ça devient bien électrique au large d'Agde. Surtout si le risque de stationnarité est encore présent. (normalement jusqu'en mi-journée pour le bitterois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sudiste-34 a dit :

Le vent s'est levé sur le littoral.
Normalement, une réactivation de la convergence est attendue d'ici la fin de matinée sur le Languedoc.

Donc pluies diluviennes et stationnaires une nouvelle fois ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de connaitre l'évolution, mais les cours d'eau montrent dans certains secteurs seront sensibles à des nouvelles intensités pluvieuses fortes. Nous sommes sur des phénomènes de montées de cours d'eau de fin de bassin, il faudrait pas que cela se charge en amont maintenant.

Sorgues et Dourdou ont pris 1.5m, ce qui est tout à fait classique,  mais ils n'apprécieraient pas un gros orage par dessus. temps totalement bouché/pluvio/orageux.

A suivre.

Modifié par Musimon
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, slo a dit :

L'orage se calme sur Perpignan. Cette nuit, j'étais bien content de dormir dans mon petit village, sur les hauteurs. L'orage et la pluie m'ont réveillés vers 6h30, ça tapait fort mais au loin, au dessus de la mer.

 

Les cumuls dans la plaine du Roussillon sont actuellement de :

Perpignan Rivesaltes : 83.5mm (à 8h)

Perpignan Moulin à Vent : 106mm

Cabestany : 123.2mm

 

Malheureusement la station MAE de Théza et celle de l'INRA à Alénya ne répondent plus...

 

Concernant les cours d'eau, la Têt à Perpignan est passée de 0.25m à 1.02m, l'Agly à Rivesaltes de 1m à 1.68m, le Réart à Saleilles de 2m à 2.62m, le Tech à Argelès de 2.18m à 3.21m. Seul le Ballaury à Banyuls sur Mer a fleurté avec des niveaux de crues en passant de 0 à 3.50m peu avant 5h ce matin (niveau de crue à 3.70m).

 

Le temps de rédiger ce message, il n'y a plus d'orage en centre ville et il ne pleut plus.

 

Je m'auto-cite pour ajouter qu'un magnifique 59.8mm en 1 heure (pas l'intensité, hein, la hauteur d'eau relevée!!) au Cap Béar avec un cumul de 165.3mm depuis 24h.

 

Concernant les températures, à noter aussi une augmentation de 3.8°C entre 21 et 22h hier (de 14.9 à 18.7°C) puis une baisse tout aussi brutale entre 3 et 4h cette nuit (de 18.4 à 15.2°C). La Tx d'hier a donc été obtenue entre 1h et 2h cette nuit avec 19.4°C à Rivesaltes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici on n'est plus en alerte orange et on est loin du littoral mais ça pète fort !!!

grosse activité électrique, pluie soutenue et ambiance très très sombre.

en fait c'est plus violent que lorsqu'on était en orange 🤔

d'ailleurs là ça pète tellement fort que je vais éteindre mon ordi et tout débrancher sinon ça va encore me cramer ma box...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

A noter une anomalie sur la station de Perpignan Rivesaltes qui n'affiche que 2,2mm entre 3h et 4h au passage de l'orage le plus violent (le reste des stations enregistre entre 15 et 55mm sur la plaine et la cote du 66, sur la même plage horaire...). Les 200mm en 24h ont été ponctuellement franchis dans le secteur d'Argelès sur mer.

Modifié par costa66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, costa66 a dit :

A noter une anomalie sur la station de Perpignan Rivesaltes qui n'affiche que 2,2mm entre 3h et 4h au passage de l'orage le plus violent (le reste des stations enregistre entre 15 et 55mm sur la plaine et la cote du 66, sur la même plage horaire...). Les 200mm en 24h ont été ponctuellement franchi dans le secteur d'Argelès sur mer.

 

Arf! Pas si sûr! Les relevé de Cabestany et du MAV donnent 16 et 12mm. Il se peut que cet orage soit passé juste un poil à l'est de l'aéroport et le tour est joué...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Cela vire à l'exceptionnel sur la plaine biterroise avec ces nouveaux orages qui reprennent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 23 minutes, slo a dit :

Concernant les cours d'eau, la Têt à Perpignan est passée de 0.25m à 1.02m, l'Agly à Rivesaltes de 1m à 1.68m, le Réart à Saleilles de 2m à 2.62m, le Tech à Argelès de 2.18m à 3.21m. Seul le Ballaury à Banyuls sur Mer a fleurté avec des niveaux de crues en passant de 0 à 3.50m peu avant 5h ce matin (niveau de crue à 3.70m).

 

 

Attention à l'interprétation des crues de références indiquées sur Vigicrues !

 

Certaines stations Vigicrues affichent plusieurs crues de références dont la plus basse est en général une petite crue. Du coup dès ce niveau atteint les gens pensent que la crue en cours est énorme (on lit souvent ce genre de confusion sur le forum et les réseaux sociaux).

 

Là je pense que la confusion est dans le sens inverse puisqu’il n’y a qu’une seule crue de référence d’affichée pour cette station sur le Baillaury : celle de 1987, qui était je pense une crue très forte (épisode pluvieux exceptionnel de 1987 sur les Albères).

 

Donc la crue de cette nuit qui a fleurté avec les niveaux de 1987 était je pense très notable. Les locaux de la côte Vermeille confirmeront sans doute.

 

@Eric66 tu confirmes ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)
il y a 1 minute, metbeziers a dit :

Cela vire à l'exceptionnel sur la plaine biterroise avec ces nouveaux orages qui reprennent.

 

Clairement...

 

 

 

Modifié par Sudiste-34
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)
il y a 54 minutes, jaz_a_fip a dit :

Il est 8:34 ! On a le temps de voir venir et on fera le bilan à la fin de la journée 

Oui oui c'était simplement une observation à l'instant T j'ai jamais dis qu'il pleuvrait pas jusqu'en 2024 ^^

 

Toujours au sec sur Montpellier Ouest. Béziers dans la tourmente depuis cette nuit ça se réactive sans cesse sur ce coin de l'Hérault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Thibault Ërza a dit :
Il y a 10 heures, _sb a dit :

 

Oui, 25.1 °C à 21h48 !

Et vent très turbulent de dominante nord, avec de fortes et soudaines rafales. Ciel étoilé.

Incroyable ce regaint de douceur. 

Ici sur Montpellier nous somme l'endroit le plus "frais" du pourtour méditerranéeen avec 15.7 actu, pas de vent. 

Une douceur liée au remonter orageuse ? 

 

Aubagne-MF (graph Meteonews) :

 

1702417099_Capturedu2019-10-2309-27-46.png.8ccabf399ed5abbe8dfd43f0fefd12f3.png

 

Fort foehn couplé à une subsidence dynamique qui a par ailleurs bien asséché la masse d'air à partir de la mi-journée pour avoir des éclaircies de plus en plus larges. Le couplage humidité / température sur les deux graphs est une signature. Exemple avec la StatIC de Carnoux, à proximité :

 

OutsideHumidityHistory.gif.563d60140acb7182540f3148696c577a.gif

 

Actuellement, vent d'est toujours très turbulent avec de violentes rafales, 22,2°C, nombreuses branches et objets divers sur le sol.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)
il y a 9 minutes, slo a dit :

 

Arf! Pas si sûr! Les relevé de Cabestany et du MAV donnent 16 et 12mm. Il se peut que cet orage soit passé juste un poil à l'est de l'aéroport et le tour est joué...

Si si je persiste 😄

Pour avoir suivi l'écho radar, Rivesaltes n'est pas passé à travers... Sant Feliu d'Amunt au sud-ouest a enregistré 17mm, donc la cellule n'a pas contourné la station principale de Perpignan par l'est... bref je conçois que c'est du détail. On suit l'évolution dans le Biterrois maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, metbeziers a dit :

Cela vire à l'exceptionnel sur la plaine biterroise avec ces nouveaux orages qui reprennent.

 

En effet le Biterrois et l'embouchure de l'Aude sont en train de ramasser sec !!! Et ça stagne la ligne ça a pas l'air de vouloir arrêter de se reformer au large toujours des cellules en perpétuelle formation...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, clem11 a dit :

 

En effet le Biterrois et l'embouchure de l'Aude sont en train de ramasser sec !!! Et ça stagne la ligne ça a pas l'air de vouloir arrêter de se reformer au large toujours des cellules en perpétuelle formation...

 

Oui et il y a de la réserve en mer!

Il ne faudrait pas que ça restationne de trop car ça risquerai d'etre fortement critique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 21 minutes, slo a dit :

Je m'auto-cite pour ajouter qu'un magnifique 59.8mm en 1 heure (pas l'intensité, hein, la hauteur d'eau relevée!!) au Cap Béar avec un cumul de 165.3mm depuis 24h.

 

Tu peux rajouter la station de Leucate qui est dans la département voisin de l'Aude, mais pas très loin en km : 175,4mm en 24h.

Cela semble être un record pour cette "jeune" station (2000) : il y a qu'un seul mois où il est tombé plus de 150mm, c'est en Octobre 2018 mais c'était en 2 gros épisodes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu inquiet de l'amas orageux qui va vers l'Espinouse.  C'est vigoureux et les sols sont ce coup ci saturé.

 

Edit : voici ce que donne les remonter orageuses méditerranéennes en Aveyron! Je suis Natif de Béziers, et j'aime bien ma position géographico-climatique.

Lien Vidéo

 

Modifié par Musimon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bon, voyant que des gens commençaient à se poser des questions sur la station Perpignan/Rivesaltes...j'ai mené l'enquête. Et il a pas fallu aller bien loin !

A Rivesaltes même, il a du tomber plus de 100 mm (pluvio débordé deux fois....😒). Mais en amont immédiat de cette ville,  il est tombé quedalle ! Que tchi !

La preuve en images avec l'Agly, qui est juste teintée a Rivesaltes village. Et 500 m en amont du village, l'Agly est en situation d'étiage, niveau mois d'aout !

 

Il est donc tombé peu d'eau à l'intérieur des terres du 66, je le disais tôt ce matin, mais là c'est difficilement réfutable.  Moi j'émets des doutes sur les cartes RR 24h. Est-il possible qu'il y ait eu surbrillance donc surestimation ?

IMGP2971.JPG

IMGP2973.JPG

IMGP2976.JPG

IMGP2977.JPG

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Grosse crue de l'Orb à attendre d'ici la fin de journée, il devrait (j'espère) passer en orange à 10h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, metbeziers a dit :

Grosse crue de l'Orb à attendre d'ici la fin de journée, il devrait (j'espère) passer en orange à 10h.

Je viens de regarder les stations de l'orb, la valeur la plus haute est à Béziers. Il n'y a pas d'onde de crue en amont...même si elle peut encore se créer. C'est un poil haut à Tabarka (j'habitais pas loin) mais rien qui annonce une crue (je parle de niveau de référence)......

*Par contre une crue de fin de bassin c'est rare et notable.

Modifié par Musimon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau


Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Var :
En milieu de journée et dans l'après-midi, les violents orages gagnent les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, puis le Var. Les orages sont violents et donnent localement de forts cumuls de pluies, de l'ordre de 50 à 80 mm jusqu'à 120 mm sur les zones littorales en moins de 3 heures. Ils s'accompagnent de violentes rafales de vent, de chutes de grêle, et d'une forte activité électrique. Des phénomènes locaux de tornade ne sont pas à exclure.

Modifié par BDR(13)
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...