Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode perturbé sur le Sud-Est de la France du 19 au 24 octobre.


metbeziers

Messages recommandés

il y a 17 minutes, yo34 a dit :

 

C'est clair et pas nouveau, et à l'échelle de l'histoire de la prévision météo, on peut dire que cette erreur est minime. Et à part ça et un petit décalage horaire, le scénario d'Arome s'est bien vérifié. Mais comme l'an dernier s'il y a des morts on va entendre Edouard Philippe ou Macron nous sortir l'énorme mensonge du"c'était pas prévu aussi fort que ça".

On a dans ce pays un modèle de grande qualité (n'en déplaise à la team "au pied de la lettre"), et dès hier soir en voyant ce qui se passait en Catalogne, on voyait bien qu'on allait pas vers un épisode surestimé. L'absence de prises de mesure est irresponsable et très grave dans ce cas, comme l'an dernier. Il y a des dizaines de passionnés sur internet, dont des prévisionnistes de qualité, qui voient bien venir les choses, donc il ne faut pas raconter n'importe quoi. On savait très bien que ça craignait. Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir!  

 

à part ça en effet je ne suis pas mécontent d'avoir finalement été en marge de la phase stationnaire, car j'arrive malgré ça à 170mm de cumul en 24h, et de l'orage presque tout le long, pas beaucoup dormi quoi, surtout que les impacts étaient vraiment très violents je trouve sous ces orages. Reprise de pluies modérées depuis peu.

 

Je pense que le sujet est politique.

Les météorologues sont probablement nombreux à revendiquer un droit aux fausses alarmes pour être sûr de ne rien louper.

Au niveau de la vigilance rouge préfectorale, tout indique que la fausse alarme est interdite, donc ils ont des loupés, c'est mathématique.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les bras en l'air, le fil rouge dans la main gauche, le fil noir dans la main droite, et attendre.

Voilà le time-lapse du passage de l'orage sur Marseille,  et ce n'est pas la vitre devant qui était trempée mais la lentille frontale que je nettoyais entre chaque prise. Autant dire que j'étais tremp

Vers 5h30 sur la plage à Carnon lors du passage d'une cellule préfrontale :     La pluie s'est calmée sur Montpellier, mais ce n'est que temporaire.

Images postées

il y a 6 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

Je pense que le sujet est politique.

Les météorologues sont probablement nombreux à revendiquer un droit aux fausses alarmes pour être sûr de ne rien louper.

Au niveau de la vigilance rouge préfectorale, tout indique que la fausse alarme est interdite, donc ils ont des loupés, c'est mathématique.

 

On est bien d'accord, loin de moi l'idée de blâmer les prévisionniste, puisque la vigi rouge et/ou les autres mesures de précaution ne sont pas de leur ressort. Et c'est sûr que tant que l'humain sera moins important que le travail et de la croissance économique, ce genre de choses arriveront.

Et désolé d'alimenter ce HS, mais je trouve ça tellement scandaleux qu'on néglige la prévention comme ça, que j'ai parfois besoin de pousser un coup de gueule. 

Modifié par yo34
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

Je pense que le sujet est politique.

Les météorologues sont probablement nombreux à revendiquer un droit aux fausses alarmes pour être sûr de ne rien louper.

Au niveau de la vigilance rouge préfectorale, tout indique que la fausse alarme est interdite, donc ils ont des loupés, c'est mathématique.

Il faut tenir compte de l'horaire. Quand ça se déchaîne en semaine à cinq heures du matin, c'est pas pareil que le dimanche à minuit. Après c'est pas aux météorologues d'assumer les responsabilités du préfet. Cogner semble plus facile que protéger. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Klape a dit :

Une cellule, déviant légèrement du flux principal, et situé au sud-ouest de la ligne principale, a l'air de prendre la direction du 13. Elle sera bientôt visible au radar d'Infoclimat, elle a l'air très costaud.

visible sur le radar foudre ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 6 minutes, OnLiNk a dit :

Début des pluies dans l’E13, le vent monte encore en puissance. 

 

 

 

Oui clairement depuis la mi-journée les bourrasques sont de nouveau plus puissantes, le max étant toujours de 84 km/h pour la station d'Aix-MF, mais on tourne de nouveau bien sur 70 voir plus actu, secteur E/ESE. 

Un peu de pluie par moment, toujours très doux, ambiance sombre, à suivre .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Successions d'averses orageuses à l'étage moyen à l'avant du plus gros pour la soirée sur Est-PACA, averses fortes mais rapides et quelques coups de foudre bien sentis.


lgOl.jpg

 

278 000 ampères pour celui-ci tombant devant Antibes il y a quelques minutes.

  • J'aime 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tristan06 a dit :

Successions d'averses orageuses à l'étage moyen à l'avant du plus gros pour la soirée sur Est-PACA, averses fortes mais rapides et quelques coups de foudre bien sentis.

 

278 000 ampères pour celui-ci tombant devant Antibes il y a quelques minutes.

 

Magnifique ! Petite question, comment mesures-tu les ampères des éclairs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Sur l'animation foudre on remarque un redressement de l'axe orageux à l'approche de son passage du Rhône.

Orienté SE/NW jusqu'à présent, l'axe se redresse quasiment en S/N.

Avant d'attaquer les reliefs E13 et O83...mmmmmm ça va ruisseler...

 

A+!

 

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Fort vent ici et ciel noir toujours rièn point de vue pluie Ca rentre difficilement et lentement pour le moment Ôn espere que sa stationnera bien ici, bourrasque forte ici....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Raph30 a dit :

Les images en provenance de Béziers font froid dans le dos. 

70FA12AF-E6B9-4149-9494-23A3BD8641E1.jpeg

F19ADF96-E043-42C0-A22F-9F75246B2464.jpeg

24B0EADA-D5FF-415D-B86D-3A245D36A863.jpeg

C'est sûr, les pauvre habitants doivent être en plein cauchemar. 

Et c'est pas fini, à chaque nouvel épisode de crue cela doit déborder; on voit bien la rivière à proximité et a faible hauteur.

Le plus affolant est d'avoir permis de construire "en masse" en pleine zone inondable! C'est comme aller construire en couloir d'avalanche; complètement irresponsable!

Je ne blâme pas les gens qui y résident mais ceux qui ont permis cela. En plus pas mal de maisons sont de plein pied, pas moyen de se réfugier au premier étage...

 

Les pouvoir public se défilent souvent sur la question qui sous entend parfois des magouilles avec les promoteurs immobiliers. On accuse alors la biodiversité (entendu l'année dernière dans l'Aude) et repris par France2 entre autre…"On ne peut rien faire dans les cours d'eau à cause des mesures de protection natura 00". Comme si c'était la faute des "écolo" ou des espèces protégées!.... Le problème s'est justement en ayant laissé aménager les zones d'expansion de crue qu'il y a des problèmes : rétrécissement du lit par remblaiement notamment à proximité des routes ou des champs "cultivés", implantation d'habitation, etc... Il faut juste laisser la rivière utiliser son lit de crue sans encombre. En cévennes 07, il est tombé jusqu'à 500 mm dimanche dernier sans créer de tels débordements.

Désolé du HS.

Le front pluvieux orageux semble se décaler vers l'est. 

En 07, il pleut depuis le milieu de matinée de façon modérée en attendant des intensités plus importante et l'orage pour la fin de journée.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Florent.S a dit :

 

Magnifique ! Petite question, comment mesures-tu les ampères des éclairs ?

 

4acbd57e-c1cf-4b23-854b-9713907dd06b.thumb.jpg.2f86c27fc5e7b933ee3a92fd183f260d.jpg

 

Les bras en l'air, le fil rouge dans la main gauche, le fil noir dans la main droite, et attendre.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gros de la ligne semble passé sur Montpellier. On tourne à 80/100mm sur les secteurs les plus arrosés de la ville. Costaud même si bien moindre (heureusement) que sur le biterrois.

Pluie modérée actuellement et encore quelques coups de canons.

Modifié par Néant27
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

La bande pluvieuse a l'air de se rétrécir en entrant sur la basse vallée du rhone , mais toujours aussi rouge , les pluies rentre difficilement à cause de ce flux d est puissant ici....à suivre dici 1 h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier gros tonnerre à Avignon, qui a fait vibrer les fenêtres. L'activité électrique s'intensifie progressivement.

 

(Concernant le HS sur ceux qui s'amusent dans les flaques, je ne vais pas plus l'alimenter, je comprends sans mal l'agacement de certains. Je voulais juste noter que beaucoup ici sont dans l'attente de ces phénomènes extrêmes par goût et ces gens-là, qui vont peut-être plus tard aller donner un coup de main,, qui sait, profitent juste à leur façon de ce qu'il se passe ;). Bien à vous tous)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Orage depuis quelques minutes et une pluie qui devient soutenue. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Épisode terminer sur

Montpellier. Intensité

parfois diluvienne mais 

le plus souvent modérée.

Ligne mobile ici qui a

stationner"que" 1h30

environ sur la ville. 

BILAN :

Jeudi 17/Lundi 21 :

10/15mm

Mardi 22 entre 11h/14h :

70/80 mm

Aujourd'hui 5h/8h :

40mm & 

12h30/14h:

90mm 

Total :

+- 200 MM d'eau

Ce qui est un très bon score !

Cumul annuel donc de 460mm. 

Je suis joie.  🙂

Modifié par Thibault Ërza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Ça circule assez rapidement sur le bassin Nîmois à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
à l’instant, Raph30 a dit :

Ça circule assez rapidement sur le bassin Nîmois à priori.

 

Oui on le voit clairement le gros etait pour l'ouest du L-R ......ici on risque peut être pas d'atteindre les 100mm...à suivre mais ça s'annonce moins important ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fini sur le Grau du Roi, depuis une dizaine de minutes.

Reste un peu de vent.

A voir si un épisode 2 en milieu d'après midi ou pas, vu le radar.

 

edit 14h45 : il repleut fort, avec vent du sud.

Modifié par doddyfab
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BDR(13) a dit :

 

Oui on le voit clairement le gros etait pour l'ouest du L-R ......ici on risque peut être pas d'atteindre les 100mm...à suivre mais ça s'annonce moins important ....

Sauf si le pivotement du flux se fait dans l'ouest (ou l'est) du 13 avec un risque que la ligne se régénère et stationne sur place (c'est ce que semble modéliser Arome il me semble)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...