Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode perturbé sur le Sud-Est de la France du 19 au 24 octobre.


metbeziers

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les bras en l'air, le fil rouge dans la main gauche, le fil noir dans la main droite, et attendre.

Voilà le time-lapse du passage de l'orage sur Marseille,  et ce n'est pas la vitre devant qui était trempée mais la lentille frontale que je nettoyais entre chaque prise. Autant dire que j'étais tremp

Vers 5h30 sur la plage à Carnon lors du passage d'une cellule préfrontale :     La pluie s'est calmée sur Montpellier, mais ce n'est que temporaire.

Images postées

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 6 minutes, mangasource a dit :

 

 

Nouveau phénomène tornadique ? Ou liée au très fort vent marin . Sur Montpellier des lignes d’averses s’organisent. Je vais faire une crise d’angoisse après avoir vu tout ces phénomènes extrêmes qui se sont passée si proche à vol d’oiseaux . En tant que passionné j’adore les phénomènes météo, pluie torrentielle, orage, foudre . Mais les tornades ça ma toujours glacée le sang.

Modifié par Thibault Ërza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=V501401001&CdEntVigiCru=20&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires= Une crue de 3 m est en cours dans ce secteur, à l'instant T c'est là que la situation est la plus critique , sur les autres cours d'eau soit la tendance est à la baisse soit on reste loin de cette valeur

cela reste toutefois loin du record (en dessous du graphique) près de 8 m en 1992 ! je n'ose imaginer les dégâts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, sebinnis a dit :

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=V501401001&CdEntVigiCru=20&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires= Une crue de 3 m est en cours dans ce secteur, à l'instant T c'est là que la situation est la plus critique ,

 

Elle n'a rien de "critique" cette situation... C'est l'Ardèche quand même, vous êtes beaucoup à avoir le plus grand mal à adapter vos repères [de crue] à ce département et ses cours d'eau totalement hors-normes!

 

Evidement sur la lame d'eau 24h, c'est impressionnant: https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/accumulations-24h-radar/carte-zoomable.html#8/44.465/4.208

 

ardeche.thumb.jpg.54bb32fd84fe5b8d5e3e5ff9d5258c30.jpg


Mais vu l'état des sols et des cours d'eau, et le fait que l'essentiel des RR tombent sur les hauteurs ardéchoises et beaucoup moins sur l'Est du département, la capacité d'évacuation est considérable!

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

 

Elle n'a rien de "critique" cette situation... C'est l'Ardèche quand même, vous êtes beaucoup à avoir le plus grand mal à adapter vos repères à ce département et ses cours d'eau totalement hors-normes!

 

Oui il suffit de voir la 1ere crue de référence (qui équivaut en général à une vigilance jaune), qui est de 1100 m3/s. Là ça approche les 400.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sebinnis a dit :

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=V501401001&CdEntVigiCru=20&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires= Une crue de 3 m est en cours dans ce secteur, à l'instant T c'est là que la situation est la plus critique , sur les autres cours d'eau soit la tendance est à la baisse soit on reste loin de cette valeur

cela reste toutefois loin du record (en dessous du graphique) près de 8 m en 1992 ! je n'ose imaginer les dégâts...

Il n y a absolument rien de critique, rien d exceptionnel c est du banal. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herve07 a dit :

Il n y a absolument rien de critique, rien d exceptionnel c est du banal. 

d'accord, je ne savais pas, même si je me doutais qu'au vu des records, ce n'était pas si rare. en tout cas c'est là que le niveau progresse le plus vite

"313 mm en 24 heures glissantes à La Croix de Bauzon en Ardèche" https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-343-episode-pluvieux-intense-a-venir.html#slider-acc-bs02 c'est sûr qu'il n'y a que sur les départements méditerranéens que ce genre de cumul est possible ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

"Gros effort" journalistique du Midi Libre lol: https://www.midilibre.fr/2019/10/20/intemperies-une-tornade-se-dechaine-ce-dimanche-matin-dans-lherault,8492798.php

(merci les réseaux sociaux...)

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour ceux qui ont compte Weatherlink (c'est gratuit, même pas besoin d'avoir une VP2), le suivi de la page de la StatIC de la Croix de Bauzon mise à jour toutes les min est vraiment impressionnante: https://www.weatherlink.com/bulletin/a54aa6a5-29b3-4c70-9e94-4c72bf7f1e0c

Y'a des intensités > 200 mm/h, le cumul gonfle incessamment et à toute vitesse!

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions en altitude sont excellentes. Chaque cellule qui se forme à l'avant du forçage possède des caractéristiques suspectes, et susceptibles de provoquer de nouveaux phénomènes tourbillonnaires.  Quand on voit la cellule qui vient de remonter à nouveau vers Béziers, et les deux actuelles sur le nord-est du Gard, il faut rester aux aguets !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller petit aperçu des cumuls de pluie  depuis jeudi matin par zones : 

 

Plaines littorales

 

Montpellier fréjorgues : 2.2 mm

Béziers vias : 3.8 mm

Perpignan : 9.4 mm

Sète : 0.2 mm

 

Plaines intérieures

Nimes : Courbesac : 1.4 mm 

Aniane : 9.8 mm

Avignon : 11.1 mm

 

Piémont cévenol  

Laroques / Ganges 29.4 mm

Le Vigan : 24.3 mm

 

Sommets Massif Cévenol

 

Mont Aigoual : 89 mm 

Villefort / Mas de la barque 194 mm 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

230D48C8-53BF-46D3-8D74-389B9A126D6E.thumb.jpeg.eaf7e0f99c933e3e32bbc348e32a9e22.jpeg

 

Probablement des dégâts liés au passage de la tornade ce matin... dommage à quelques heures près !

À la sortie de Canet.

Modifié par Néant27
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Toujours énormément de vent sur MTP.

Coupure d’électricité par moment .

Pas de pluie le vent est si fort tout ce concentre vers les reliefs . La supercellule de ce matin était donc un cas isolé et heureusement !! La sécheresse est hélas toujours d’actualité ici . On espère sans dégâts évidement qu’elle finisse pars être enrayer d’ici décembre . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La statIC de La Croix de Bauzon (07) explose tous les scores !

219.4mm provisoire sur la journée climato (depuis 08h ce matin) mais surtout 386.6mm/24h glissantes ! La barre des 400mm va être dépassée dans les prochaines minutes puisque les fortes pluies se maintiennent. Vu les cumuls horaires, on peut envisager sereinement les 500mm en moins de 30h !

 

Les cours d'eau encaissent particulièrement bien, l'aridité des sols jusque là jouant fortement. Aucune station n'a encore dépassé le TR >2ans. (il est indiqué jusqu'au 19 octobre, mais après vérification, aucune n'a atteint ce seuil à 16h).

 

Période de retour des crues - Du 17 October au 19 October 2019.png

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Les épisodes méditerranéens en Ardèche

De gros cumuls sur le 07 oui mais relativement localisés, on est loin des épisodes généralisés et destructeurs  de sept.2014 (340mm en 24h) ou dramatiques tel celui de 1992 où 350mm d'eau étaient tombés en 5h ! sur ces deux derniers épisodes les pluies touchaient l'ensemble des bassins du Chassezac, de La Baume/Drobie et de l'Ardèche et comme le fait remarquer @Sebaas ce n'est pas le cas cette fois-ci et ça change tout.

Cumuls sur les 22 dernières heures (19.10 à 16h -->20.10 à 16h) l'orographie était effectivement bien en place.

Bauzon IC                    386mm

Loubaresse                  276mm

Barnas MF                   245mm ( Station qui talonne souvent les stations d'altitude)        

Montpezat MF         120mm        

La Souche village      98mm 

….et la plaine largement oubliée sur cette dernière journée

Aubenas                        10mm !!!

Photos de la rivière La Baume du 17.10 1.5m3/s (le débit estival est resté au environ de 0.17m3/s jusqu'à début octobre)

191020034723225006.jpg

La même le 20.07 avec 160m3/s (pour info et surtout pour relativiser, le débit en sept. 2014 était de 940m3/s et de 1700m3/s en sept 1992 !!! sur ces 2 épisodes le pont submersible était sous l'eau)

19102003484069732.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, Cyclone30 a dit :

La barre des 400mm va être dépassée dans les prochaines minutes puisque les fortes pluies se maintiennent

 

Screenshot_20191020-162808__01.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant la résistance des cours d’eau avec de tels cumuls meme si c’est localisé que les sols étaient sec etc, 400mm en 24h ça commence à piquer quand même 😅les premières réactions pourraient arriver si une ligne intense venait à stationner le long de là zone ayant reçu les plus gros cumuls comme celle qui semble vouloir se mettre en place au radar.....

Modifié par bru
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Cyclone30 a dit :

Les cours d'eau encaissent particulièrement bien, l'aridité des sols jusque là jouant fortement.

 

Justement,les sols étant très secs (donc compactés) et les pluies intenses,on peut penser que l'eau ne s'infiltre pas efficacement et au contraire ruisselle principalement.

D'autant qu'à cette période de l'année la végétation n'est pas encore au repos.

L'explication de @bill07 me semble être la principale raison ( lame d'eau localisée) couplée à celle de @Sebaas (bassins versants "dimensionnés" pour et par ces lames d'eau.

A moins qu'une geologie particulière/type de sol permette une fort infiltration ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Babarskaja a dit :

Justement,les sols étant très secs (donc compactés) et les pluies intenses,on peut penser que l'eau ne s'infiltre pas efficacement et au contraire ruisselle principalement.

 

Massif karstique, forêt importante... ça infiltre bien, quelque soit l'état de sécheresse. Par contre, une fois saturé, alors là...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marouane a dit :

Aller petit aperçu des cumuls de pluie  depuis jeudi matin par zones : 

 

Plaines littorales

 

Montpellier fréjorgues : 2.2 mm

Béziers vias : 3.8 mm

Perpignan : 9.4 mm

Sète : 0.2 mm

 

Plaines intérieures

Nimes : Courbesac : 1.4 mm 

Aniane : 9.8 mm

Avignon : 11.1 mm

 

Piémont cévenol  

Laroques / Ganges 29.4 mm

Le Vigan : 24.3 mm

 

Sommets Massif Cévenol

 

Mont Aigoual : 89 mm 

Villefort / Mas de la barque 194 mm 

 

 

24,3 mm au Vigan, j'ai de gros doutes, malheureusement je n'ai pas de pluviomètre mais il y a eu un orage particulièrement violent avec de très fortes intensités.
Voici quelques vidéos trouvées sur FB :)
https://www.facebook.com/groups/1569828696576624/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...