Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode perturbé sur le Sud-Est de la France du 19 au 24 octobre.


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
à l’instant, Guillaume_06210 a dit :

Véritable spectacle de foudre dans le bassin Cannois, ça tombe un peu de partout, flashs assez énormes.

Étonnamment pas tant de pluie que ça pour le moment, je pense qu'on va avoir de belles photos à suivre sur les réseaux sociaux et sur IC.

 

C'est déjà fini ici, pluie intense pendant 4-5 minutes et c'est tout, la ligne s'approche de chez toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les bras en l'air, le fil rouge dans la main gauche, le fil noir dans la main droite, et attendre.

Voilà le time-lapse du passage de l'orage sur Marseille,  et ce n'est pas la vitre devant qui était trempée mais la lentille frontale que je nettoyais entre chaque prise. Autant dire que j'étais tremp

Vers 5h30 sur la plage à Carnon lors du passage d'une cellule préfrontale :     La pluie s'est calmée sur Montpellier, mais ce n'est que temporaire.

Images postées

il y a 4 minutes, Twister83 a dit :

 

C'est déjà fini ici, pluie intense pendant 4-5 minutes et c'est tout, la ligne s'approche de chez toi.

Ah tu as de la chance, ici la pluie forte a durée deux fois 1 minute.

C'était plus un régal côté foudre, mais ça circule si vite. A voir si derrière ça se réactive, mais ça a l'air de mourir derrière, la nouvelle ligne est celle qui vient de balayer Fréjus à Cannes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, TreizeVents a dit :

La SNCF annonce que le trafic ne reprendra pas au moins avant le 4 novembre sur les lignes Montpellier - Perpignan et Montpellier - Toulouse.

 

« La plateforme ferroviaire a été fragilisée en plusieurs endroits, avec parfois près de 10 mètres de vide sous les voies, qui sont suspendues en l’air », précise un communiqué de la SNCF. Un torrent d’eau a arraché une partie des voies ferroviaire entre Agde et Béziers, nécessitant « de travaux importants de confortation et de remplacement des voies et des installations caténaires ».

En illustration... Sur la seconde photo, on peut constater en arrière plan que l'un des poteaux caténaire a bien flanché !

787018659_Capturedecran2019-10-23a22_31_00.png.01cf9aedf2a165e7ccdf65880b5897b7.png

477259612_Capturedecran2019-10-23a22_31_08.png.a60750469fb871f5aaeb60dc1dc7e5a3.png

Photos Twitter TER Occitanir >> https://twitter.com/ter_occitanie?lang=fr

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

70.8mm depuis minuit et ça tombe encore bien ! a voir ou les mm vont bien nous emmener ... 16.3°C le vent s'est endormi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puget sur Argens (83)
il y a 13 minutes, Twister83 a dit :

 

C'est déjà fini ici, pluie intense pendant 4-5 minutes et c'est tout, la ligne s'approche de chez toi.


Je m'attendais à être rapide, mais pas autant... C'était vraiment 5min 🤦‍♂️
Encore quelques éclairs vers l'est (Cannes/Nice)....Rien d'exceptionnel!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pluie forte dans l’E13, énieme réactivation en cours! 

 

Cumul provisoire de 75.2mm aujourd’hui, les 100mm sont dépassés depuis le week-end.

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

154 mm depuis le début de l'épisode, étalés sur une telle période, c'est moins fréquent. Cela donne un cumul très appréciable en cette quasi année glissante de disette. Une pluie régulière continue de tomber, faible à modérée. La nature et les sources devraient grandement apprécier. L’activité électrique s'est tue.

15.9°C, la température remonte légèrement, vent quasi nul.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Si ça continue, le pluvio va +recevoir en moyenne vallée du Rhône ( st Péray  en 07 en face de Valence) que dans les garrigues montpelliéraines ( St Gély du Fesc ).

60 mm en 07

70/80 mm en 34

Pluie modérée  à  forte depuis 17h avec qqles eclairs vers 19h quand ça a duré 1h30 sous orage costaud dans le 34.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été un peu mauvaise langue, on va voir les averses se succéder durant bien deux heures facile. Le flux est simplement plus anarchique, avec des cellules un peu partout, moins orageuses (sauf à l'avant) et moins puissantes (sauf sur le sud Var qui est bien gâté). Finalement de quoi cumuler correctement (sans excès en principe), même si les cumuls seront très hétérogènes, comme toujours dans ces situations. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tranquillou l'air de rien, j'en suis à la quatrième averse marquée depuis une heure dans le NO du 34, avec même un peu de (toute) petite grêle tout à l'heure.

Pas (encore ?) d'activité orageuse, mais au radar c'est clairement une ligne qui se reforme. Rien de méchant après ce qu'on a pris ce matin, mais quand même...

 

Edit : ah ben voila, tonnerre (faible) à l'instant.

 

Edit 2 : j'ai l'impression d'être le seul languedocien encore dans ce topic, ils sont tous allés dormir le ventre plein et ne restent que les provençaux qui sont encore à table 😁

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Néoules (VAR) 327 m et Saint-Etienne De Tinée (ALPES MARITIMES) à 1505 m.

Hello,

 

Pluie du jour  sur Néoules depuis 18H15 93,7 mm... Ça faisait longtemps une telle intensité !

Pluie modéré encore en cours... A suivre.

 

Cumul octobre : 198 mm

Cumul annuel : 461 mm

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+4.4 mm 22->23h soit 158.4 au total, peut-être les 160 mm avec les dernières pluies entre 23h et 23h20 et les averses possibles jusqu'à demain midi (en faiblissant).

Arrêt des pluies depuis 25mn, l'Huveaune monte lentement, à un peu plus de 25 m3/s, sans présenter de danger particulier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 58 minutes, TreizeVents a dit :

Tranquillou l'air de rien, j'en suis à la quatrième averse marquée depuis une heure dans le NO du 34, avec même un peu de (toute) petite grêle tout à l'heure.

Pas (encore ?) d'activité orageuse, mais au radar c'est clairement une ligne qui se reforme. Rien de méchant après ce qu'on a pris ce matin, mais quand même...

 

Edit : ah ben voila, tonnerre (faible) à l'instant.

 

Edit 2 : j'ai l'impression d'être le seul languedocien encore dans ce topic, ils sont tous allés dormir le ventre plein et ne restent que les provençaux qui sont encore à table 😁

Je suis la :) effectivement retour d'un petit régime daverse ici. Le marin reste présent. À voir

Bonne nuit 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

J'ai fait un petit bilan des stations qui ont relevé plus de 100 mm de 0h hier 23 octobre à 0h aujourd'hui 24 octobre pour l'Hérault surtout, et accessoirement les PO, l'Aude et l'Aveyron qui ont ponctuellement dépassé les 100 mm.
Liste non exhaustive bien entendu, et j'ai pu me tromper dans les chiffres en additionnant les mesures horaires pour les stations MF :) 
Donc n'hésitez pas à me corriger...

Sur Weatherlink : 


Puissalicon : 226,0 mm
Sauvian : 216,8 mm
Portiragnes : 200,0 mm
Abeilhan : 173,6 mm
Roujan : 162,8 mm
Florensac : 152,6 mm
Béziers - Centre Ville : 148,4 mm
Bédarieux : 144,8 mm
Béziers - Jague : 142,2 mm
Aumelas : 133,0 mm
Pomérols : 130,0 mm
Cazouls-lès-Béziers : 125,8 mm
Gignac : 102,0
Laroque : 101,0 mm

Réseau MF : 

Béziers-Vias : 214,4 mm
Roujan - INRA : 204 mm
Pézenas-Tourbes : 184,7 mm
Soumont : 173,5 mm
Murviel-lès-Béziers : 159,2 mm
Les Plans : 155,7 mm
Bédarieux : 145,5 mm
Le Caylar : 136,9 mm
La-Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries : 135,7 mm
Gruissan-Pech Rouge - INRA (11) : 128,5 mm
Fraisse-sur-Agoût  : 127,2 mm
Cornus (12) : 123,3 mm
Saint-Jean-et-Saint-Paul - INRA (12) : 115,5 mm
Maliver-Haut (commune de Arnac-sur-Dourdou (12)) : 111,7 mm
Cap Béar (66) : 104,5 mm
La Cavalerie (12) : 103,1 mm

Modifié par Elliot17
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 10 heures, cirrus007 a dit :

Quelques minutes après clap de fin avec une très grosse pluie. Attendons la suite... même si photographiquement ça sent le caca. 

 

Eh bien on dirait que j'ai provoqué Dame Nature ... ! Sacré festival de foudre à proximité de Nice... plus précisément sur la baie d'Antibes il y a quelques heures, une foudre ramifiée de haute qualité, cette région est tout bonnement hallucinante pour son potentiel foudroyant, même de la "merde" arrive à sortir des ramifiés de dingue.

 

Je vous livre un petit échantillon photographié depuis les hauteurs de Nice, je n'étais pas au plus près mais le spectacle était saisissant ! 

 

DSC_0714.thumb.jpg.b1b62e14d42dcab61547be9990ce2043.jpg

 

DSC_0725.thumb.jpg.142b36453f0a3f47c4000e86564092af.jpg

 

DSC_0763.thumb.jpg.dca9100d43ccf839fd6e1d8358f8409f.jpg

 

Celui là s'est rallumé 3 fois de suite... coup de tonnerre assez puissant résultant ! Point d'impact bien visible sur la baie d'Antibes. 

DSC_0747.thumb.jpg.5d69aafa45d71768fe986d9a6e63c250.jpg

 

Il pleut assez fortement actu, environ 12mm à ma netatmo. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de photos à trier avec cette épisode.. il n'est pas encore fini sur le 06.

 

Jusqu'à la rien d'extraordinaire côté pluviométrie. Mais encore un beau paquet qui s'annonce d'ici peu..

 

Mais l'accalmie s'annonce si proche que j'ai du mal à croire qu'on obtiendra les cumuls prévu par Arôme.

A voir..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Impressionnant cette ligne orageuse (front) aura touché tous les littoraux des régions Méditérranéennes du Cap Béar à Nice 

Modifié par Eric66
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...