Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode perturbé sur le Sud-Est de la France du 19 au 24 octobre.


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

Massif karstique

Non, non la zone où on enregistre de forts cumuls n'est pas karstique, c'est le socle du massif central composé de roches métamorphique de l'ère primaire. DOnc à priori des roches bien imperméables. Ce n'est que dans son court inférieur à l'est de la ligne Alès-Privas, au niveau des gorges justement, que l'on trouve des roches karstiques.

image.thumb.png.7a08f5e30e18720931e17b0ee83dffc5.png

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les bras en l'air, le fil rouge dans la main gauche, le fil noir dans la main droite, et attendre.

Voilà le time-lapse du passage de l'orage sur Marseille,  et ce n'est pas la vitre devant qui était trempée mais la lentille frontale que je nettoyais entre chaque prise. Autant dire que j'étais tremp

Vers 5h30 sur la plage à Carnon lors du passage d'une cellule préfrontale :     La pluie s'est calmée sur Montpellier, mais ce n'est que temporaire.

Images postées

Posté(e)
Arrigas (entre Causse et Cévennes, 15 mn à l'ouest du Vigan) et Murols (Nord Aveyron, limite Cantal)
il y a 27 minutes, Babarskaja a dit :

 

Justement,les sols étant très secs (donc compactés) et les pluies intenses,on peut penser que l'eau ne s'infiltre pas efficacement et au contraire ruisselle principalement.

D'autant qu'à cette période de l'année la végétation n'est pas encore au repos.

 

Les sols ne sont pas si secs que ça, les nombreux amateurs de champignons qui sévissent dans les montagnes cévenoles en ce moment peuvent en témoigner.

Et sinon, il suffit de regarder les relevés de l'aigoual ou de la croix de Bauzon pour septembre et début octobre pour savoir qu'il y a eu deux ou trois épisodes de pluie qui n'ont pas réussi à beaucoup faire réagir les cours d'eau mais qui ont suffit à rendre les sols plus perméables.

 

Nous avons été dans la trajectoire du phénomène tourbillonnaire qui a sévi vers l'A75 cet après midi, la pluie a été intense, le tonnerre  assez actif mais sans excès, pas de phénomènes venteux notables. Bref, un arrosage bénéfique. Quant à la vidéo qui montre au Vigan une rue transformée en torrent, c'est un grand classique : si vous remontez cette rue, vous trouverez en haut...une grosse buse qui sert à écouler le trop plein d'eau qui vient de vers le Lycée.  Ce n'est pas pour rien qu'on y voit une passerelle amovible. Bref, une rue faisant office de lit de cours d'eau ! 😉

Modifié par noctiluque
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a une heure, Cyclone30 a dit :

Les cours d'eau encaissent particulièrement bien, l'aridité des sols jusque là jouant fortement. Aucune station n'a encore dépassé le TR >2ans. (il est indiqué jusqu'au 19 octobre, mais après vérification, aucune n'a atteint ce seuil à 16h).

 

C'est la carte avec les données d'hier, pas d'aujourd'hui, c'est à J+1 sur ce site ;)

Modifié par Romain84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les bouches du rhones ,on peut via le radar apercevoir un petit problème, avec des averses beaucoup plus présente que prévue, enfin bref sa commence mal ... (je parle de l'activité électrique je tient a préciser.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Les lames d'eau estimées sur infoclimat en 24h atteignent 520mm......

Modifié par ggdu19
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le bassin ardéchois:

du granitique imperméable mais aussi du volcanique capable d'emmagasiner temporairement l'eau

 

191020055259802534.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 20 minutes, proo13 a dit :

pour les bouches du rhones ,on peut via le radar apercevoir un petit problème, avec des averses beaucoup plus présente que prévue, enfin bref sa commence mal ... (je parle de l'activité électrique je tient a préciser.)

ça devient de plus en plus instable en mer, un peu de patience, ça devrait être pour le milieu de soirée.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A 18h à la Croix de Bauzon, 437 mm sur les dernières 24h

 

lameauBauzon.jpg.6045956570083d0e030fd20fbfffee67.jpg

 

- 475 mm depuis le début de l'épisode, 618 mm depuis le début du mois.

 

Au passage, si les 229 km/h de la Croix de Chamrousse sont validés (les 200 sont validés à l'Aiguille du Midi par MF), on peut dire que les Saintes Croix de StaIC ont été touchées par la Grâce aujourd'hui!

 

rafaleChamrousse.jpg.85ca18319db0aabd296d392453bdda8e.jpg

 

  • J'aime 11
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 2 heures, Obiou a dit :

Non, non la zone où on enregistre de forts cumuls n'est pas karstique, c'est le socle du massif central composé de roches métamorphique de l'ère primaire. DOnc à priori des roches bien imperméables.

 

Imperméables globalement, mais peut-être fracturés à l'échelle macro-cristalline, pouvant générer des infiltrations, voire des aquifères.

https://www.encyclopedie-environnement.org/eau/eau-souterraine-roches-granitiques-metamorphiques/

 

Edit: évidemment mon propos n'est pas de dire qu'un karst et un massif cristallin sont également perméables; je voulais juste réagir à l'assertion "roches cristallines/métamorphiques = roches imperméables"

Modifié par dourts
précision à postériori
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Bien sûr il peut y avoir de l'eau qui circule dans des réseaux de type fissures/fractures. On est dans une chaîne de montagne donc il y a des failles partout. Mais pour la perméabilité ça n'a rien à voir avec un système karstique.  D'ailleurs ton article parle bien de ces aquifères comme "une ressource modeste". Ce n'est pas pour rien que les grosses résurgences comme la fontaine en Vaucluse ou les Gillardes sont dans du bon vieux calcaire.


Donc clairement ça n'est pas la géologie qui permet aux bassins versants d'encaisser 400mm sans (trop) broncher.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Laissons la géologie, revenons à la météorologie.

 

Au passage de la ligne pluvio orageuse, la T°C s'écroule. Exemple au Mas de la Barque, (où j'étais y'a 10j pour corriger la girouette...): https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/20/octobre/2019/villefort-mas-de-la-barque/000Q4.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud-Ardèche - St Didier sous Aubenas (07200) à 203 m
il y a 33 minutes, bill07 a dit :

Le bassin ardéchois:

du granitique imperméable mais aussi du volcanique capable d'emmagasiner temporairement l'eau

 

191020055259802534.jpg

Très intéressant, c'est tiré de quel ouvrage ?

Merci.

 

Les cumuls à Bauzon sont tout simplement monstrueux!! Le lignon doit sacrément débiter!!!

 

Petite balade cet après-midi autour d'Aubenas au sec sous le vent du midi et 21°C.

L'Ardèche a bien monté comparé à hier avec un niveau de plus de 300m3 /sec depuis la mi-journée à Pont de Labeaume (selon hydroreel).

 

Cliché pris depuis le pont de ville à St Didier.

20191020_121550.jpg.407d6fe5464ac537094cfae0dd4e58f9.jpg

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Obiou a dit :

Bien sûr il peut y avoir de l'eau qui circule dans des réseaux de type fissures/fractures. On est dans une chaîne de montagne donc il y a des failles partout. Mais pour la perméabilité ça n'a rien à voir avec un système karstique.  D'ailleurs ton article parle bien de ces aquifères comme "une ressource modeste". Ce n'est pas pour rien que les grosses résurgences comme la fontaine en Vaucluse ou les Gillardes sont dans du bon vieux calcaire.


Donc clairement ça n'est pas la géologie qui permet aux bassins versants d'encaisser 400mm sans (trop) broncher.

Je vous incite à allé sur meteo Ardèche sur Facebook. Vous verrez qu avec 500 MM ça pose des soucis quand même la haut. Mais ensuite la dégringole dans des rivières encaissé l eau monte mais comme c est un phénomène récurrent nous sommes habitué et personne n'habite dans le lit de la rivière. L Ardèche peut monté de 6 m sans aucune incidence. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A 19h, la Croix de Bauzon affiche 475 mm sur les dernières 24h!

405 mm depuis minuit local

309 mm depuis 6h UTC

512 mm sur l'épisode...

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, herve07 a dit :

Mais ensuite la dégringole dans des rivières encaissé l eau monte mais comme c est un phénomène récurrent nous sommes habitué et personne n'habite dans le lit de la rivière.

 

On comprend bien que les profils des BV dans l'Ardèche sont adaptés pour le réseau hydro.

La pente importante (dans le document de @bill07 il est indiqué 1400m -> 50m en en 150km ce qui donne une pente moyenne avoisinant 1 % ) et le profil des fonds de vallée (en "V" car non concernées par les périodes glaciaires qui donnent des profils en "U") permet un écoulement rapide et efficace.

D'où la capacité du réseau à encaisser des épisodes qui sont quand même loin d'être "banals".

Merci à tous pour vos interventions qui permettent d'appréhender la capacité du réseau hydro ardéchois à "encaisser" 475mm en 24h (digression utile @Sebaas).

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Peut-on évoquer une structure de type orage en V sur la pointe Nord du Gard qui sévi actuellement ? 

A Montmirat, dans le Gard, entre Nîmes et Quissac, le vent est particulièrement violent, davantage encore qu'un bon coup de mistral, ce qui m'a surpris, j'ai l'impression d'un coup de vent pré-frontal, qui n'en finit plus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arrigas (entre Causse et Cévennes, 15 mn à l'ouest du Vigan) et Murols (Nord Aveyron, limite Cantal)
il y a 34 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

Bonsoir à tous. Peut-on évoquer une structure de type orage en V sur la pointe Nord du Gard qui sévi actuellement ? 

A Montmirat, dans le Gard, entre Nîmes et Quissac, le vent est particulièrement violent, davantage encore qu'un bon coup de mistral, ce qui m'a surpris, j'ai l'impression d'un coup de vent pré-frontal, qui n'en finit plus. 

 

Oui, une ligne rouge qui s'étire du nord d'Alès à Mâcon (soit environ 230 km à vol d'oiseau, mais à ce moment là, les oiseaux ont tendance à se planquer...😁), ça ne se voit quand même pas tous les jours !

Cette ligne est - aussi - passée sur ma tête avant de s'étirer, aucun coup de tonnerre à son passage, juste de très fortes intensités qui m'ont permis de tester mon système de drainage autour de chez moi...

On sent que le "carburant" commence à manquer à l'ouest de la Camargue, par contre à l'est (et toujours chez nos voisins ardéchois et de la vallée du Rhône), les pluvios vont encore bien se gaver !

On a maintenant 24H de répit, avant une deuxième probable salve, en espérant qu'elle ne fasse pas trop de dégâts.

 

PS : un article du Monde qui, parfois, ne parle pas que de ce qui se passe à...Paris

Modifié par noctiluque
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Belenos07 a dit :

Très intéressant, c'est tiré de quel ouvrage ?

Merci.

c'est ici ;)

https://www.persee.fr/doc/geoca_0035-113x_1993_num_68_2_5853

et La Borne ne doit pas être mal non plus :)

 

Modifié par bill07
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vincent Deligny en mode "chase tornado" qui fait l'ouverture du JT de 20h  de France 2 😃 - il a fait des images incroyables en effet!

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

Vincent Deligny en mode "chase tornado" qui fait l'ouverture du JT de 20h  de France 2 😃 - il a fait des images incroyables en effet!

 

 

La même sur TF1 avec en titre mini-tornade ...

Bravo à lui !

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...