Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode perturbé sur le Sud-Est de la France du 19 au 24 octobre.


metbeziers

Messages recommandés

A l'est de Montpellier chez moi quasi 0mm également. Je ne suis plus qu'Arome (le plus pessimiste) sur cet épisode qui n'a jamais rien modélisé de significatif pour l'est hérault littoral depuis le début de l’événement et qui ne vois pas plus de 10mm demain en fin de journée. Au moins pas de désillusion.

Modifié par Parpayou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les bras en l'air, le fil rouge dans la main gauche, le fil noir dans la main droite, et attendre.

Voilà le time-lapse du passage de l'orage sur Marseille,  et ce n'est pas la vitre devant qui était trempée mais la lentille frontale que je nettoyais entre chaque prise. Autant dire que j'étais tremp

Vers 5h30 sur la plage à Carnon lors du passage d'une cellule préfrontale :     La pluie s'est calmée sur Montpellier, mais ce n'est que temporaire.

Images postées

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Sur Gap on est à 46,7mm depuis hier soir. 

La pluie continue de tomber modérément à fort. 

112mm sur Octobre pour l'instant soit autant que depuis le 23 juin. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intervention de Roland Mazurie sur MidiLibre concernant l'épisode qui arrive : https://www.midilibre.fr/2019/10/21/episode-mediterraneen-on-peut-craindre-des-orages-de-grele-ou-des-tornades,8494831.php

 

Citation
Responsable du centre de Météo France Montpellier-Nîmes, Roland Mazurie s'attend à 48 heures difficiles sur notre littoral : l'Aude et les Pyrénées-Orientales devraient passer en vigilance orange dans les prochaines heures, l'Hérault sans doute à partir de ce mardi 22 octobre.
 

"Nous sommes face à une perturbation très forte, et à un épisode méditerranéen qui va être très actif pendant 48 heures." Responsable du centre de Météo France de Montpellier-Nîmes, Roland Mazurie s'attend à de très fortes pluies sur le littoral méditerranéen dans les prochaines heures, produite par une perturbation qui remonte le long des côtes espagnoles.

 

"Tous les modèles ne sont pas unanimes, mais il y a un consensus pour de très fortes précipitations qui devraient tout d'abord concerner l'Aude et les Pyrénées-Orientales dans les 24 heures, soit jusqu'à mardi midi. "Selon les modèles, cela varie de 50 à 300 mm, on peut s'attendre à 150 mm sur la durée de l'épisode."

"La situation devrait ensuite s'aggraver rapidement sur le Gard et sur l'Hérault"

Pour le prévisionniste, "la situation devrait ensuite s'aggraver rapidement sur le Gard et sur l'Hérault jusqu'à mercredi. Il devrait également y avoir mercredi un fort coup de mer, avec un vent de sud-est de 80 à 100 km/h, la mer devrait être très levée sur le littoral de l'Hérault ce jour-là."

 

Au cours de ces 48 h très perturbées, des tornades similaires à celles qui ont frappé ce dimanche 20 octobre le coeur de l'Hérault ne sont pas à exclure: "A partir du moment où il y a des intensités très fortes de pluie, cela veut dire qu'il y a des cellules orageuses particulièrement actives. On peur donc avoir ce type de phénomènes, comme des orages de grêle, des rafales de vent ou des tornades. Dimanche, ce n'est que sous une seule cellule orageuse que se sont formées quatre tornades successives alors que rien ne le laissait paraître."

 

L'Aude et les Pyrénées-Orientales devraient être placées en vigilance orange au cours des prochaines heures, l'Hérault ou le Gard pourraient l'être à leur tour à partir de ce mardi 22 octobre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

12.3mm pour la salve du jour, on approche les 30mm depuis hier après-midi sur Trets.

 

Toujours des averses en cours avec encore de la réserve en mer, le décalage O n’est pas encore en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Toujours de petites pluies en cours sur la Provence, les cumuls ont légèrement augmenté depuis ce matin.

Je relève 31.6 mm a Pertuis et 32.2 mm a Gréasque depuis hier soir. 

 

Ambiance de saison avec une petite quinzaine de degrés actuellement.

Vent qui est resté discret aujourd'hui.

 

Au moins ici on sait qu'on craint rien côté inondations avec ces intensités bretonnes... 😁

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps bien bouché sur les hauts cantons héraultais (secteur Bedarieux), avec un plafond bas qui accroche les reliefs mais néanmoins encore relativement lumineux.

Timing parfait quand j'ai posé mes congés en août en choisissant cette semaine pour rentrer "au pays" 😌

(Adieu le programme de randonnée dans l'Espinouse)

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 36 minutes, TreizeVents a dit :

Temps bien bouché sur les hauts cantons héraultais (secteur Bedarieux), avec un plafond bas qui accroche les reliefs mais néanmoins encore relativement lumineux.

Timing parfait quand j'ai posé mes congés en août en choisissant cette semaine pour rentrer "au pays" 😌

(Adieu le programme de randonnée dans l'Espinouse)

 

Ben non, justement c'est l'idéal pour vivre l'épisode xD puis ça fera un observateur bien placé !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a une heure, TreizeVents a dit :

Temps bien bouché sur les hauts cantons héraultais (secteur Bedarieux), avec un plafond bas qui accroche les reliefs mais néanmoins encore relativement lumineux.

Timing parfait quand j'ai posé mes congés en août en choisissant cette semaine pour rentrer "au pays" 😌

(Adieu le programme de randonnée dans l'Espinouse)

 

Le "Très Vent" dans les nuages😏.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les précipitations sont assez régulières en Provence sous ce flux de SSO :).

Quelques valeurs sur Aix :

31.9 mm à Aix-ouest - MF 

- 25.0/28.0 mm dans le centre ville d'Aix ( netatmos)

- 26.0 mm à Aix-sud - Zola - statIC 

- 29.0 mm chez moi sur Palette Le Tholonet 

- 39.0 mm à Meyreuil - Pont de Bayeux (hydro)

 

Le flux va pivoter progressivement SSE puis SE d'ici demain .. Le Levant devrait bien s'établir dès demain matin dans l'E13. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 24 minutes, Gaël13 a dit :

Les précipitations sont assez régulières en Provence sous ce flux de SSO :).

Quelques valeurs sur Aix :

31.9 mm à Aix-ouest - MF 

- 25.0/28.0 mm dans le centre ville d'Aix ( netatmos)

- 26.0 mm à Aix-sud - Zola - statIC 

- 29.0 mm chez moi sur Palette Le Tholonet 

- 39.0 mm à Meyreuil - Pont de Bayeux (hydro)

 

Le flux va pivoter progressivement SSE puis SE d'ici demain .. Le Levant devrait bien s'établir dès demain matin dans l'E13.

Attention pour la valeur de Meyreuil, c'est une station hydro et elle semble souvent bien surestimer les cumuls (j'ai pu le constater souvent cet été sur les orages). 

Même chose pour la vp2 de Gardanne qui surestime assez nettement aussi. 

 

Pour l'heure et de source sûre, 35.8 mm a Gréasque, 33.2 mm a Pertuis.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

33mm pour Simiane-Collongue au SPIEA (la vp2 sous-estime de plusieurs mm..).

Bon arrosage sans plus donc, retour au sec ce soir, surement encore quelques pluies dans la nuit.

 

14,4°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26,7 mm supplémentaires aujourd'hui à Aubagne-MF (0h->20h) ce qui porte le cumul à 59.1 mm depuis le début de cet épisode. Excepté l'averse orageuse hier en fin soirée, la pluie est tombée sous une intensité faible à modérée, haussant lentement mais sûrement le niveau hydrique des sols et des karts. Arrêt temporaire depuis une bonne heure.

15°C, HR > 95%, brouillards faibles en « bas » mais avec un plafond très bas, le « brouillard » devient très dense à la moindre montée. Sensation fraîche.

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coup d'oeil rapide chez nos amis Italien.. Selon la protection civile les 200 à 300mm en 3 jours sont atteint au nord de Gênes..

 

Ça commence à dégénérer sévère à priori entre Gênes et Alexandrie.

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Beaucoup de pluies encore aujourd'hui ici en VDR près de 30 mm depuis hier et 72 mm depuis jeudi soir à la station de Viviers.

Rien d'exceptionnel cependant.

Cela fait juste énormément de bien aux petites rivières qui recommencent à couler après des mois de sécheresse.

T°C toujours douce mais en retrait par rapport à hier.

Modifié par mat30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...