Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode perturbé sur le Sud-Est de la France du 19 au 24 octobre.

Recommended Posts

• Replies 1.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Les bras en l'air, le fil rouge dans la main gauche, le fil noir dans la main droite, et attendre.

Voilà le time-lapse du passage de l'orage sur Marseille,  et ce n'est pas la vitre devant qui était trempée mais la lentille frontale que je nettoyais entre chaque prise. Autant dire que j'étais tremp

Vers 5h30 sur la plage à Carnon lors du passage d'une cellule préfrontale :     La pluie s'est calmée sur Montpellier, mais ce n'est que temporaire.

Posted Images

Posted
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

intervention des pompiers  dans ma rue, garage inondé. Toujours une pluie forte

DSC_0045.JPG

Edited by Eric66
il y a 1 minute, Eric66 a dit :

intervention des pompiers  dans ma rue, garage inondé. Toujours une pluie forte

Oui les premiers "dégâts" commencent à apparaître selon plusieurs témoins. Caves inondées, rue et routes sous les eaux. Et des dégâts dûs au vent comme des toits endommagés.

Il y a de l'avance certes, comme je l'ai dit toute à l'heure la phase prévue mobile a été bien mobile, mais l'évolution morphologique et géographique de la ligne ressemble terriblement à celle prévue par Arome. Donc la phase stationnaire prévue reste à craindre... et devrait commencer maintenant.

Et d'ailleurs on voit que la ligne commence à onduler. ça craint! Et ça y est je suis dessous. fortes intensités pluvieuses. Heureusement que les intensités ne sont pas celles des PO et de la Costa Brava, pour l'instant.

Et la Serre d'Oupia, comme souvent (quand ce n'est pas le contraire), a provoqué une rupture temporaire de la ligne ici, donc pour l'instant on est plutôt épargné.

Edited by yo34

Très impressionnant à Canet en Roussillon (66). La pluie ne faiblit pas, le vent est déchaîné, les éclairs sont incessants et quasi en continu. Je n’ai pas de station sur place mais aucun doute que les quantités de pluie sont monstrueuses, il y aura des dégâts.

Posted

La Baillaury dépasse les 2 m. Des trombes d'eau depuis 1h à présent.

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=Y010522001&CdEntVigiCru=21&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

edit : 2.78 m 

Edited by Eric66
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Posted

je pense que MF va revoir sa carte de vigilance avec ce qui arrive par le sud...

Posted
Asnière sur Seine (92)
il y a 11 minutes, Eric66 a dit :

Aiguat en cours... la Baillaury dépasse les 2 m. Des trombes d'eau depuis 1h à présent.

A quel niveau sort-il de son lit ? Ça me rappelle novembre 2014...

Edit : devancé par Bastinos66

Edited by costa66
A supp
Posted
PEZILLA LA RIVIERE (66)

Nouvelle intensification en cours sur ma position Perpignan Moulin à vent et jusqu'à présent il n'yavait que des intra nuageux donc ça limitait la chose mais cette fois les impacts de foudre se font entendre. Flashs de + en + violents. ATTENTION

Posted

3.09 actu crue de ref 1987 avec 3.70 m pour vous donner une idée. Premier débordement à 3m. La houle d'est freine l'écoulement à la mer

edit: légère accalmie... a suivre

Edited by Eric66
  • Surprise 2
Posted
𝒜𝓊𝓇𝒾𝓁𝓁𝒶𝒸 ⛪️

Soyez tous très prudent mère nature ne rigole pas. À Montpellier après un court déluge retour très temporaire au calme. Le ré endormissement va être difficile. Je suis à la fois excitée et anxieux. 

Posted
PEZILLA LA RIVIERE (66)

Je viens de revoir et le vent est NO à présent donc Tramontane sur Perpignan alors qu'il était d'EST jusqu'à présent. Donc gros cisaillement des vents car sur la Cote c'est toujours de l'Est.

Entre 3h30 et 4h30 on est entre 95 et 125mm de pluie d’après la lame d’eau radar de Météo France du côté d’Argeles !

Pas étonnant que les cours d’eau réagissent’ dans le secteur 

6985677A-E9D7-43FC-BDF4-D6F0CC5FBA1C.jpeg

• J'aime 3
  • Surprise 3