Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

MacroRafale (Tornade ?) du 14 Octobre 2019 en Loire-Atlantique (44)


Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Hello, voilà une Maj de la carte avec les flèches d'orientations approximatives des vents. Cliquez dessus pour voir en plus grand.

 

 

 

cartemacro4.thumb.jpg.f070beab7bf9ff9fbd96bbe6d48df784.jpg

 

Toutes mes photos de dégâts ne montrent pas forcément très bien l'orientation, donc toutes les zones rouges n'ont pas forcément de flèches jaunes et certains arbres avaient été coupés déjà et déplacés donc je n'ai mis que les flèches où je suis à peu près certain de l'orientation.

 

Si Raphael ou d'autres ont des photos montrant l'orientation dans d'autres endroits qu'ils me contactent par MP je rajouterais dessus (au niveau de l'école du cellier par ex, tout avait été nettoyé quand je suis passé, donc pas de flèches)

 

Je rajouterais les photos directement sur le schéma plus tard comme fryz a fait dans son post (j'ai une semaine un peu chargé, je fais ça doucement)

 

EDIT Friz : si tu passes par là, félicitation pour ta chasse tornadique impressionnante dans l’Hérault et merci de ton intérêt malgré tout ici ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis permis de modifier la carte au niveau du Cellier (Damien tu pourras le refaire mieux de ton côté). Au niveau de l'école primaire, la plupart des dégâts sont orientés vers le nord-ouest, comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous. Je prépare une vidéo "brute" de tout ce que j'ai pu filmer, je ferai une vraie belle vidéo compte-rendu lorsque nous arriverons à la fin de cette enquête (si fin il y a).

 

25257-191014180110243-0.thumb.jpg.81ec401c55bbae41334d4818001574f0.jpg

 

Arbre tombé dans le bourg du Cellier, juste en face de l'école et à côté de celui que j'ai montré plus haut. Tombé vers le nord-ouest, normalement il aurait du tomber sur le bâtiment à côté.

 

S6700004.thumb.JPG.45d6bea9400bdaf48f0077ac8f982e9e.JPG

 

S6700003.thumb.JPG.eca49f3f58fd02107f8a74ad7f21d3b5.JPG

Modifié par Météo 44
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une vue un peu plus précise sur le sens des dégâts dans le secteur autour de l'école. Ils ne sont pas tous répertoriés, il y en avait beaucoup de plus petits. Quasiment tous orientés vers le nord-ouest comme j'ai pu le dire plus haut. Certains sont même orientés quasiment à contre-flux, comme une branche retrouvée de l'autre côté de la route à côté de la mairie en haut du rond-point.

Pour moi peu de doutes sur l'aspect tourbillonaire dans ce coin-là...

 

 

S6730001 - Copie.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est vrai que sur toute la zone du Cellier on a l'impression que les dégats sont orientés presque perpendiculairement au couloir de dégâts. C'est difficile de s'en rendre compte sur place, d'autant qu'on a pas forcément une carte précise sous la main quand on fait l'enquête et qu'on connaissait pas sur le moment ni la zone de couloir ni l'emplacement des dégâts.

 

J'ai de moins en moins de doute sur le caractère tourbillonnaire. C'est aussi ma première enquête, je pense que si je devais en refaire une je serais plus vigilent sur l'orientation précise des dégâts par zones et non plus au sein d'une même zone . C'est vrai qu'on cherchait des dégâts tourbillonant à quelque mètres les uns des autres, mais vu la largeur du machin, c'est pas comme ça qu'il fallait enquêter.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair, surtout que des fois on a du mal à  s'orienter, il faudrait une boussole sur soit. De toute façon on a loupé énormément de dégâts, on serait venus le jour-même ça aurait été beaucoup plus parlant, d'ailleurs je pense que le vallon à côté du château Le Cerny et le Pé Bernard a bien été touché aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Pour moi, les doutes se dissipent, on aurait bien un cas de tornade ici. Certains dégâts sont orientés Nord-Ouest, et on y remarque une certaine rotation anti-horaire des vents au sol. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le château de la Droitière se situe entre les Thébaudières et le Pont de Mauves sur la carte. Nous n'y avons pas accédé lors de notre enquête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo Damien tu as la photo du lieudit le bout du monde ou tu as mis un vent contraire? Pareil Raph pour le prieuré et tes 2 vents contraire ?

Beau taf les gars on va y arriver ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Sur mon post précédent où j'ai mis des arbres tombés dans un sens surprenant, c'est la dernière photo :

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54514-macrorafale-tornade-du-14-octobre-2019-en-loire-atlantique-44/?tab=comments#comment-3153196

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, fryz a dit :

yo Damien tu as la photo du lieudit le bout du monde ou tu as mis un vent contraire? Pareil Raph pour le prieuré et tes 2 vents contraire ?

Beau taf les gars on va y arriver ^^

 

C'était dans une allée, après je ne sais pas vraiment si les vents étaient contraires mais les arbres et branches sont de part et d'autre et pas tous dans la même direction :

 

 

S6700017.thumb.JPG.3524ddf5cb76aae160d1a7c1c86f209a.JPG

 

S6700015.thumb.JPG.fb33cfe64ce99937840a82cdf32087a0.JPG

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me suis rendu aujourd'hui à Mauves-sur-Loire, sur un point de vue qui surplombe la Loire pour mieux me rendre compte des dégâts sur l'île et les alentours.

 

gfg.jpg.c1ae7d85c99b28bf08fe997b6f9a4f70.jpg

 

 

Effectivement comme je le pensais, c'est toute la pointe nord-est de l'île qui a été touchée (désolé pour la qualité des images pas excellente) :

 

S6730009.thumb.JPG.1311ceff5687e17b6d7eec890ee99df0.JPG

 

S6730010.thumb.JPG.c8b85f188da2551e33d8e975071d19c1.JPG

 

S6730005.thumb.JPG.326744c1be74516bb5832054ef6ff988.JPG

 

S6730004.thumb.JPG.4f54b0e92a922f80dc8d795eb0bca754.JPG

 

Quelques arbres touchés également au niveau du point de vue (le chemin de Rome, spot sur ElectrIC) :

 

20191031_152106.thumb.jpg.0876844a6fed3821d87dcc375e2892d0.jpg

 

Petit passage ensuite aux Thébaudières, pour voir si l'abre qui bloquait le passage au rocher a été enlevé, ce n'est malheureusement pas encore le cas. J'ai en revanche pris connaissance d'autres dégâts vers le parking, dont cet arbre imposant abattu entrainant un morceau de clôture (tombé vers l'est/nord-est) :

 

20191031_155916.thumb.jpg.f574ee1c18b6a35601402048a5aeac4b.jpg

 

20191031_160426.thumb.jpg.0b07f1aac60f587f49fdc8b34ba6000c.jpg

 

Pour finir, passage vers le château de la Droitière dont le parc a été à priori durement touché comme le suggère le post Facebook partagé plus haut par Damien. Arrivé sur les lieux, je n'ai pas constaté de dégâts ni se stigmates particuliers vu d'extérieur. Une petite ballade jusqu'au bord des falaises surplombants la Loire, et je tombe en effet sur quelques arbres ou branches cassées, m'enfin rien de faramineux dans ce coin là à priori. On voit vraiment que le gros est rentré nord Loire par les Thébaudières un peu plus à l'est, et n'a fait qu'effleurer jusqu'à Mauves (peut-être que les falaises ont canalisées un peu les rafales ?)

 

Pour finir, voici une nouvelle version de la carte des dégâts dans ce secteur (faite à l'arrache.com ^^) :

 

cartemacro4.jpg.ab71191088fa58e86e25f250bd44b115.thumb.jpg.66b750a2b9b472461238b5d1e2bf2610.jpg

Modifié par Météo 44
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Super ce point de vue, je le connaissais pas. On a une super vue du dessus et c'est vraiment au niveau de l'ile que ça été le plus touché, pratiquement aucun arbre n'y a échappé.

 

Je vais modifié ma carte (dés que j'aurais le temps). Par contre désolé pour cette semaine pas très présent, je suis en plein reformatage de mon ordi suite à changement de carte mère et j'ai quelques soucis de réinstallations ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour moi, l'hypothèse de la tornade semble finalement moins certaine. Plusieurs raisons :

 

- La largeur du couloir, parfois d'à peine 50 mètres mais parfois de plus de 500 à 700 mètres, ce qui me parait énorme pour une tornade française, même en multi-vortex;

- L'absence de réelles traces de convergences et divergences, sauf très locales;

- L'absence de réels dégâts sur les bâtiments et habitations notamment au niveau des toitures, sauf pour l'école du Cellier, ce qui à mon sens enlève l'hypothèse d'un effet "aspirateur" des vents. Les dégâts se concentrent uniquement sur la végétation, hors on parle là tout de même d'un phénomène qui a traversé un bourg entier.

- Et enfin ce qui m'a mis la puce à l'oreille et m'a laissé le doute dès le départ, la fameuse vidéo prise à la Chapelle Basse-Mer avec vue sur la vallée de la Loire et Mauves-Le Cellier en face qui ne montre clairement pas à priori, sauf tornade rain wrap, de signe de rotations y compris pour le rideau.

 

Conclusion : Malgré tout cela, on à noté tout de même avec Damien de nombreux signes suspects (arbres décapités à leur sommet, ...) Je penserais plutôt alors, non pas à une macrorafale classique, mais comme Fryz me l'a suggéré à une incursion de jet, qui se traduit par un couloir type RFD avec un courant de densité plus vertical qu'une rafale classique. Celui-ci était modélisé à 170km/h dans un flux de sud/sud-ouest ce qui correspond à la trajectoire des dégâts. Les dégâts correspondent en plus à des vent de 130/150km/h ce qui correspondrait...

 

Voilà, merci Fryz pour cette analyse qui m'a plutôt convaincu, dites-moi ce que vous en pensez. ;)

Modifié par Météo 44
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui je suis assez d'accord avec cette analyse. D'autant que globalement on reste sur des dégâts de macrorafale, car si les quelques signes tornadiques paraissent nombreux, c'est uniquement du fait de la longueur générale du couloir très importante, mais ça reste faible en comparaison du reste.

 

Mes exemples d'arbres tombés dans le sens inverse du couloir peuvent être tombés par un événement précédent (ceux du sud Loire notamment) et ils sont tous pour la plupart en bord de rive, donc on peut imaginer que le vent les as déracinés/déstabilisés du bon coté et que le bord de rive les as fait ensuite tombé de l'autre coté par gravité. C'est une hypothèse crédible.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...