Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

le climat à perpignan,nice, annecy, le Sud ...


Messages recommandés

bonjour,

en fait, j'ai une question assez simple, la réponse étant peut être plus compliquée. N'ayant jamais mis les pieds à perpignan, je souhaite connaître le climat qu'il fait là-bas. A priori ça devrait être chaud et sec. Mais je suppose que la présence de la mer change la donne. Par exemple, ici, à nice il fait chaud, il ne pleut pas souvent et pourtant, c'est très humide, à cause de la mer. Dès qu'on va dans les collines, tout est vert, c'est assez incroyable.... En tout cas pour moi qui vient de Haute-savoie, j'ai l'impression qu'à NIce, c'est presque plus humide qu'à annecy (humidité dûe au lac et les pluies fréquentes).

En gros je cherche un coin dans le sud qui soit à la fois sec tout en étant proche de la mer ... mais est ce vraiment possible ?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour !

Comme tu l'as dis, Perpignan a en effet un climat chaud et sec, typique des régions méditerranéennes, de plus ce coin est souvent balayé par la tramontane, ce qui fait que les perturbations atlantiques n'atteingnent quasiment jamais la zone (des locaux pourront sans doutes expliquer mieux que moi), du coup, le cumul annuel est bien faible avec 557,6mm pour 54 jours avec précipitations et 119,95 jours avec Bon ensoleillement. Pour Nice, c'est plus compliqué, en effet, la zone est plûtot abritée du Mistral par les massifs Varois ainsi que les Alpes, par conséquent, le vent de terre étant plus rare, les brises marines humides et douces prennent souvent le relais ce qui rend l'athmosphere très humide voire même étouffante l'été malgré des températures sous abri souvent tempérées (ressenti élevé du faut de l'humidité), aussi, la zone est plus propice aux blocages de précipitations sur les Alpes lors des remontées méditerranéennes ainsi qu'aux retours d'est, puisqu'abritée du mistral. Le cumul moyen annuel monte donc à 733mm, nettement plus qu'à Perpignan, pour 61 jours avec pluie en moyenne par an, on monte à 147 (2784h) jours avec bon ensoleillement ! On est cependant loin d'Annecy et de ses 932mm (1250 en fait, merci gigi74 !) annuels !

Pour la zone dans le sud à la fois sèche et ensoleillée, je pense que ce sont les littoraux provençaux et Camarguais qui l'emportent ! (Entre les Saintes Maries de la Mer et Toulon principalement) et pour preuve, les archipels du Frioul et de Riú à Marseille sont les endroits les plus arides et France (la ville est quand même plus arrosée, entre 100 et 250mm de plus que sur ces îles selon les quartiers (550 à 650mm annuels), on atteint même les 1000mm à 40km de là sur la Sainte-Baume, sacré contraste !) ! Et aussi parmi les plus ventés, et certainement les plus ensoleillée, Marseille étant la ville la plus ensoleillée de France avec 2858 heures de soleil ! 

Pour illustrer mes propos, voici deux cartes, une montrant le cumul annuel moyen en France et une l'ensoleillement (et en dernier, en bonus, une Carte montrant les jours avec pluie moyens de France)

 

IMG_3665.JPG

IMG_3667.PNG

IMG_3666.PNG

Modifié par 13008
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bonjour, pour info pour Annecy on est plus sur du 1250 mm par an 😉

Cette année qui n'est pas très humide on atteint cependant déjà les 850 mm !

Modifié par gigi74
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a une heure, gigi74 a dit :

Bonjour, pour info pour Annecy on est plus sur du 1250 mm par an 😉

Cette année qui n'est pas très humide on atteint cependant déjà les 850 mm !

Ah ok pardon j'avais lu 932 je sais pas pourquoi ^^ Merci !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orsans 11 (limite 09)

Et surtout ne pas oublier le vent a Perpignan. Ça fait partie du paysage. 😉

Ce n'est pas pour rien que l'horizon est peuplée d'éoliennes

Modifié par jch@11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2019 à 19:31, misternaad a dit :

bonjour,

en fait, j'ai une question assez simple, la réponse étant peut être plus compliquée. N'ayant jamais mis les pieds à perpignan, je souhaite connaître le climat qu'il fait là-bas. A priori ça devrait être chaud et sec. Mais je suppose que la présence de la mer change la donne. Par exemple, ici, à nice il fait chaud, il ne pleut pas souvent et pourtant, c'est très humide, à cause de la mer. Dès qu'on va dans les collines, tout est vert, c'est assez incroyable.... En tout cas pour moi qui vient de Haute-savoie, j'ai l'impression qu'à NIce, c'est presque plus humide qu'à annecy (humidité dûe au lac et les pluies fréquentes).

En gros je cherche un coin dans le sud qui soit à la fois sec tout en étant proche de la mer ... mais est ce vraiment possible ?

merci

 

Pas beaucoup à ajouter à ce qu'a dit @13008.

Ici, il fait chaud et sec. Les entrées maritimes arrivent surtout l'été mais se cantonnent à une frange littorale qui souvent ne va même pas jusqu'à Perpignan (à - de 10km de la mer). Le brouillard l'hiver? Ça arrive très rarement.

 

Concernant l'ensoleillement, il y a mieux, mais on est plutôt pas mal lottis. Pour les précipitations, il y pleut en moyenne 44 jours (>=1mm), ce qui est sans doute la conséquence des plus de 120 jours avec du vent > 57km/h...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

super! merci pour ces infos précises :) ça répond parfaitement à mes questions !

Concernant le cumul annuel moyen en France , ça ne prend en compte que les précipitations ou ça prends en compte " les brises marines humides et douces" comme à Nice ? Est ce qu'il existe une carte de france représentant l'humidité annuelle présente ?

merci

Modifié par misternaad
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
Il y a 1 heure, misternaad a dit :

super! merci pour ces infos précises :) ça répond parfaitement à mes questions !

Concernant le cumul annuel moyen en France , ça ne prend en compte que les précipitations ou ça prends en compte " les brises marines humides et douces" comme à Nice ? Est ce qu'il existe une carte de france représentant l'humidité annuelle présente ?

merci

Pour le cumul, seulement les précipitations sont prises en compte ;)

Quand à une carte d'humidité moyenne, j'essaierai d'en trouver une ce soir, pas trop le temps maintenant ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

La "ville" la plus ensoleillée de France n'est pas Marseille mais Toulon avec 2839 heures en annuel, idéalement placée sans obstacle dans la course du soleil.  Pour Marseille, il n'y a pas de mesures d'ensoleillement avec une assez longue série. mais vu le relief c'est certainement moins, surtout dans les quartiers est comme St Loup.
A remarquer que (pollution ou instruments de mesure ?) l'ensoleillement ne cesse de baisser à Toulon, qui se retrouve du coup second des stations MF pro derrière l'aéroport de Marignane qui compte 19 h de plus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Pardon oui, pour Marseille, je prenais la station de Marignane pour référence qui était la plus ensoleillée de France en 2018, mais il est vrai que la station, placée sur l'aéroport est bien loin du centre-ville marseillais!

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
Le 05/12/2019 à 15:49, misternaad a dit :

re bonjour, est ce que vous avez pu trouver une carte d'humidité moyenne svp ?

merci

Bonjour, je ne trouve pas vraiment... Il n'y a pas vraiment de normes établies de l'humidité en France (si je ne me trompe pas), la seule carte que j'ai pu trouver, sur un site de vérification de structures en bois:

 

 

 

carte_humidites.bmp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2019 à 15:49, misternaad a dit :

re bonjour, est ce que vous avez pu trouver une carte d'humidité moyenne svp ?

merci

 

Humidité de quoi, d'où, à quelle hauteur ? Moyenne annuelle, mensuelle, ..., maximale, minimale ?

ERA5 permet d'avoir certaines données de ce type depuis le Climate Change Service : https://cds.climate.copernicus.eu/cdsapp#!/search?type=dataset

En revanche, il faut soi-même les extraire et générer les cartes souhaitées.

Pour le vent, températures et précipitations moyennes annuelles : https://cds.climate.copernicus.eu/cdsapp#!/software/app-era5-explorer?tab=app

en cliquant sur un lieu, il y a un certain nombre de statistiques sur ces 3 paramètres (courbes, minimas, maximas, mensuelles, etc). Toutefois, c'est au point de grille de la réanalyse qui ne tombe pas forcément pile poil sur le lieu demandé.

 

Modifié par _sb
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...