Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2019/2020 océan indien Sud


Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 4 heures, Kev a dit :

Bon hé bien comme tu le disais cycloneoi, Ambali s'est intensifié et a atteint finalement le stade de cyclone tropical intense! Mais il reste de petite taille et les cisaillements liés au talweg passant au sud pourraient avoir raison de lui d'après le bulletin du CMRS..

Belna risque par contre de faire du grabuge sur Madagascar si on en croit les prévis d'intensité, puisqu'il devrait lui aussi atteindre le stade de cyclone tropical intense.

 

Avant d'impacter Madagascar, Belna représente une menace pour Mayotte. 

 

Dernier bulletin du CMRS pour Belna:

 

CMRSF_201912060000_BELNA.pdf

 

 

SWI$02_20192020.png

Modifié par cyco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, j'ouvre un topic sur la saison cyclonique 2019/2020 de l'océan indien Sud qui approche à grand pas. Pas mal d'analyses ont déjà été publiées concernant les perspectives d'activité, not

Le CMRS de la Réunion vient de publier ces prévisions pour la saison cyclonique 2019/2020 du Sud-Ouest de l'océan indien.   En résumé :  L'activité devrait être concentrée sur la part

Comme prévu BELNA a atteint le stade de cyclone tropical. C'est un encore cyclone de niveau minimal mais il va se renforcer franchement maintenant et devenir probablement un cyclone intense.   

Images postées

Impressionnant Ambali !!

 

Ce système qui était à peine développé par les modèles de prévision est devenu carrément un CTTI (sommet de l'échelle d'intensité dans le SOOI). C'est le premier CTTI observé depuis avril 2016. Une intensification qui fut explosive et fulgurante, aidée par la petitesse du phénomène. Heureusement qu'il est resté au large des Mascareignes. Après une telle démonstration, Ambali va commencer à s'essouffler sévère en raison d'une détérioration des conditions environnementales. Une dissipation est prévue dès ce WE.

 

Un mot de Belna qui comme je l'avais envisagé a été baptisé la nuit dernière à 18z. Ce système est à suivre de près car il menace aussi bien l'archipel des Comores que Madagascar. Je publierai un point sur mon blog en fin de matinée si vous voulez suivre mon suivi de la situation.

 

 

cyclone très intense ambali.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Romain56 a dit :

 

C'est clair que la zone de confiance est plutôt élargie...

Image

 

Pour la taille réduite je faisais référence à Ambali. Concernant Belna, il y a de l'incertitude sur l'intensité future. La persistance d'un cisaillement d'altitude et la possible interaction avec les terres malgaches rendent la prévisibilité difficile.

 

Modifié par cycloneoi
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Effectivement Ambali détiendrait un record d’intensification pour la région. 185 km/h d’augmentation en 24h !

 

1D570A4B-4101-42D9-B075-6CF1FBB6186B.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Belna cyclone de catégorie 1 pour 1mph

 

Données du site wunderground :

Tropical Cyclone Belna

9 AM AST Fri Dec 6 2019

Position 7.9 S 48.7 E

Maximum Winds 75 mph (121 km/h) Gusts 92 mph (148km/h)

Movement SW at 7 mph

Minimum Pressure mb

 

Animation satellite de Belna et Ambali:

(et un petit peu HS, Pawan et l'invest 92A)

 

1575644657-tcmoviefinal-2.gif

Modifié par cyco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu BELNA a atteint le stade de cyclone tropical. C'est un encore cyclone de niveau minimal mais il va se renforcer franchement maintenant et devenir probablement un cyclone intense. 

 

Un passage à l'Est de Mayotte à + de 100km de distance dimanche est le scénario envisagé. L'île aux parfums se retrouverait alors dans le côté maniable, ce qui suggère un impact plutôt atténué pour l'île. Mais la marge d'erreur doit conduire à la prudence, il suffit d'un écart de quelques km pour changer la donne.

 

Par la suite, il existe un risque important d'impact pour Madagascar. Les régions de Boeny ou du Melaky (Nord-Ouest et Ouest) sont pour l'heure les plus exposées à un impact direct potentiel.

 

Mon point publié tôt ce matin sur mon blog.

 

 

 

Capture d’écran 2019-12-07 à 10.36.02.png

 

 

Je partage avec vous une petite analyse que j'ai publié sur le JIR média local de la Réunion, concernant Ambali et sa vitesse d'intensification record.

 

https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2019/12/07/Ambali-une-vitesse-dintensification-probablement-record_594860

 

Patrick

 

 

Modifié par cycloneoi
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Cette saison cyclonique 2019/2020 du Sud-Ouest de l'océan indien commence très fort avec déjà deux systèmes qui ont atteint le stade de cyclone tropical (dont un très intense).

 

L'imagerie sat de BELNA en ce samedi matin montre clairement un oeil alors que dans le même temps la convection principale se consolide avec des sommets nuageux très froids sur le quadrant nord.

 

 

Capture d’écran 2019-12-07 à 11.26.20.png

 

Patrick

 

CYCLONEOI.COM

 

Modifié par cycloneoi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Effet assez limité aux Glorieuses, on surveille donc Mayotte placée en alerte rouge par le Préfet.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/8/decembre/2019/dzaoudzi-pamanzi-mayotte/67005.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai pu suivre ça en "direct" grâce à ma sœur qui est sur place à Pamandzi sur Basse-Terre, la petite île située à l'est de la principale et qui est bien exposée. J'ai pu aussi lui faire un suivi de la situation puisque visiblement elle n'était pas plus au courant que ça. Elle a pu faire quelques réserves d'eau avant-hier mais ça devenait tendu de trouver ce dont elle avait besoin. Il faut dire qu'il y avait déjà des restriction d'eau en place avant l'arrivée de Belna.

 

Le plus gros est passé et ça n'a pas soufflé bien fort, pas de dégâts à signaler dans son champ de vision (elle a juste un peu peur pour l'état des quais). Les pluies sont restées modérées quelques heures mais à présent il ne pleut plus. La houle reste forte et les barges qui font la navette entre Mayotte et Petite-Terre sont à l'arrêt depuis hier en raison d'une mer agitée. Il y a toujours un risque de réactivation convective  en marge du système mais ils ont échappé au pire. Ça risque malheureusement d'être toute autre chose du côté de Madacascar....

 

Par contre j'ai une question, pourquoi la Direction Interrégionale pour l'Océan Indien dans ses communiqués parle de "météore" quand elle évoque un cyclone tropical?? 🤨

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Embâcle a dit :

Bonjour,

 

J'ai pu suivre ça en "direct" grâce à ma sœur qui est sur place à Pamandzi sur Basse-Terre, la petite île située à l'est de la principale et qui est bien exposée. J'ai pu aussi lui faire un suivi de la situation puisque visiblement elle n'était pas plus au courant que ça. Elle a pu faire quelques réserves d'eau avant-hier mais ça devenait tendu de trouver ce dont elle avait besoin. Il faut dire qu'il y avait déjà des restriction d'eau en place avant l'arrivée de Belna.

 

Le plus gros est passé et ça n'a pas soufflé bien fort, pas de dégâts à signaler dans son champ de vision (elle a juste un peu peur pour l'état des quais). Les pluies sont restées modérées quelques heures mais à présent il ne pleut plus. La houle reste forte et les barges qui font la navette entre Mayotte et Petite-Terre sont à l'arrêt depuis hier en raison d'une mer agitée. Il y a toujours un risque de réactivation convective  en marge du système mais ils ont échappé au pire. Ça risque malheureusement d'être toute autre chose du côté de Madacascar....

 

Par contre j'ai une question, pourquoi la Direction Interrégionale pour l'Océan Indien dans ses communiqués parle de "météore" quand elle évoque un cyclone tropical?? 🤨

En météorologie, quand on qualifie une précipitation on parle de hydrométéore, (eau qui tombe) dans le cas d'un cyclone / ouragan / typhon, on peut aussi employer le terme météore et il faut quand même qualifier la situation car le synonyme vaut aussi pour les appellations du domaine astronomiques (météore ; météoroides ; météorite) 

https://fr.wiktionary.org/wiki/météore

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Source MF :

 

BULLETIN SPECIAL D'INFORMATION

Date: 09/12/19 à 14:33 locales.

 

Objet:

Après avoir transité à l'Est de Mayotte en fin de journée de dimanche, le cyclone tropical

BELNA va toucher Madagascar ce lundi 9 décembre, dans l'après-midi.

 

Texte :

Le cyclone tropical BELNA a donc épargné Mayotte, son centre passant à un peu plus de 115 km de l'île au parfum en fin de journée d'hier dimanche. La taille réduite de ce cyclone extrêmement  compact, a fait que Mayotte a échappé au coeur du phénomène où sont concentrés les vents violents 

et n'a donc été concernée que par la périphérie du système nuageux, avec une influence essentiellement pluvieuse, mais limitée (avec une trentaine de mm de précipitations tombés sur la  majeure partie de l'île). 

BELNA a poursuivi depuis sa route en direction du littoral nord-ouest de Madagascar, sa trajectoire s'infléchissant plus sud-sud-ouest. Son centre va toucher terre dans les toutes prochaines heures au  

voisinage de la localité de Soalala, à l'Est du Cap St-André. Le météore s'affaiblira ensuite assez rapidement tout en poursuivant sa course au voisinage de la côte ouest de la Grande Ile, apportant  

des pluies sur toute cette zone actuellement très sèche.

Modifié par cyco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les prévisions se sont avérées justes et le Nord-Ouest de Madagascar a été frappé de plein fouet par Belna. Ce qui est surprenant, c'est que le système qui a eu beaucoup de mal à maintenir le stade de cyclone tropical durant toute sa descente Sud s'est intensifié de manière spectaculaire en quelques heures alors que l'impact était imminent. On retrouve assez souvent ce type de situation, dans lequel un cyclone connait une phase d'intensification juste avant le landfall.

 

Belna a présenté une signature satellite impressionnante au moment où l'oeil avait commencé toucher Cap Amparafaka. On peut même voir le reflet du soleil couchant sur la partie interne du mur de l'oeil. Si un des avions des hurricanes hunter était à l'intérieur on aurait certainement eu droit à un bel effet stadium. 

 

C'est beau et effrayant à la fois ! C'est pour cette raison que ces phénomènes me passionnent tant !

 

Plus de détails dans l'article que j'ai publié ce matin sur mon blog.

 

Patrick

 

cyclone belna qui frappe madagascar.jpg

Modifié par cycloneoi
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 17 heures, cycloneoi a dit :

Malheureusement les prévisions se sont avérées justes et le Nord-Ouest de Madagascar a été frappé de plein fouet par Belna. Ce qui est surprenant, c'est que le système qui a eu beaucoup de mal à maintenir le stade de cyclone tropical durant toute sa descente Sud s'est intensifié de manière spectaculaire en quelques heures alors que l'impact était imminent. On retrouve assez souvent ce type de situation, dans lequel un cyclone connait une phase d'intensification juste avant le landfall.

 

Belna a présenté une signature satellite impressionnante au moment où l'oeil avait commencé toucher Cap Amparafaka. On peut même voir le reflet du soleil couchant sur la partie interne du mur de l'oeil. Si un des avions des hurricanes hunter était à l'intérieur on aurait certainement eu droit à un bel effet stadium. 

 

C'est beau et effrayant à la fois ! C'est pour cette raison que ces phénomènes me passionnent tant !

 

Plus de détails dans l'article que j'ai publié ce matin sur mon blog.

 

Patrick

 

 

Effectivement, cette phase d'intensification juste avant un landfall est toujours impressionnante. 

Peut être à l'approche des côtes, les eaux étant plus chaudes, le cyclone trouve un terrain favorable à une phase d'intensification?

 

L'image sat est superbe. Le soleil couchant permet de mettre en relief la structure du cyclone.

 

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Une nouvelle cyclogenèse est en vue au Nord des Mascareignes cette fois-ci. Celle-ci devrait aboutir sur la formation de la future tempête tropicale Calvinia. si le système devait traverser l'archipel, il est trop tôt pour dire quelle sera les conséquences pour les îles soeurs (la Réunion & Maurice). Le hic, c'est que tout ça pourrait se dérouler durant la période du réveillon du nouvel an.

 

Mon point du jour publié sur mon blog ici

 

 

cyclogenèse au nord des mascareignes.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Encore hier l'invest 96S était défini avec un potentiel de développement sous 24h en "low", du moins sur le site JTWC. 

 

Extrait du  Bulletin CMRS de ce jour sur l'invest 96S:

 

Talweg de Mousson au nord des Mascareignes axé vers 12°S :
La passe ASCAT de 0513Z montre une large circulation cyclonique au sein du TM mal définie et centrée approximativement vers 11.4S/52.7E. Les vents maximaux atteignent 15/20 kt mais localement 20/25 kt dans les alimentations polaires et équatoriales. La convection reste très fluctuante et ne montrent pas encore de signes d'organisation.
Les conditions sont favorables pour le développement de cette circulation avec le maintient d'une bonne convergence de basses couches à la fois côté équatorial et polaire. La divergence d'altitude est très bonne avec la présence 2 canaux d'évacuation, le 1er vers le Nord-Ouest et le second vers le Sud-Est fourni par une entrée de jet associé à un talweg de haute troposphère. En réponse à ces conditions environnementales, les systèmes de prévision ensemblistes et déterministes sont en accord pour envisager une cyclogénèse à partir de samedi.
A partir de demain, la circulation devrait se déplacer vers l'île Maurice en direction d'un talweg des moyennes latitudes. Lundi, l'arrivée d'une cellule anticyclonique mobile subtropicale devrait bloquer la descente du système alors que celui-ci évoluerait à proximité immédiate de l'île Maurice. 
Le système est prévu reprendre une trajectoire vers le Sud-Est à partir de mercredi. Sur cette trajectoire, le système devrait subir un cisaillement modéré de secteur Nord-ouest ce qui devrait 
limiter l'intensification du système.
Le risque de formation d'une tempête tropicale modérée devient important à partir de samedi au Nord des Mascareignes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'invest 96S à été classé dépression tropicale par le CMRS :

 

Bulletin du 29 décembre à 04H08 locales Réunion:

DEPRESSION TROPICALE 04-20192020.

Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 55 km/h.

Rafales maximales estimées sur mer: 95 km/h.

Pression estimée au centre: 998 hPa.

Position le 29 décembre à 04 heures locales Réunion: 17.3 Sud / 60.5 Est.

Distance des côtes réunionnaises: 650 km au secteur: NORD-EST

Distance de Mayotte: 1720 km au secteur: EST-SUD-EST

Déplacement: SUD, à 20 km/h.

 

1669670647_SWI04_20192020.png.8261c747ad014ce61abed3902b7d2945.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image du satellite METEOSAT8, le 30/12/2019 à 02h00 UTC : le jour se lève rapidement sur l'océan Indien. Dans cette lumière rasante, les nombreux sommets orageux de la forte tempête tropicale Calvinia projettent des ombres marquées sur la couche nuageuse environnante. Un arc orageux est ainsi nettement visible à proximité de l'île Maurice. Dans ce contexte atmosphérique très instable, les cumulonimbus grimpent ainsi à près de 18 km d'altitude. Habituel pour la saison, ce système tropical continue de s'intensifier tout en progressant lentement, à moins de 4 km/h, vers l'ouest. 

 

ENDbJBYWkAE_iXf?format=jpg&name=large

 

Source http://www.meteo-spatiale.fr/src/images_evenementielles.php

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...