Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un été dans les Rocheuses Canadiennes


Cirrus 27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir à toutes et à tous !

 

Comme certains d’entre vous le savent, j’ai eu l’occasion de partir au Canada entre le 17 juin et le 30 août dernier. Direction Calgary plus précisemment, en Alberta !

Une petite carte pour se situer :

 

lAKo.png

 

Je vous propose donc ici une sélection de photos que j’ai pu prendre durant ces 2 mois et demi entre Calgary et les Rocheuses situées à 70 km à l’ouest environ.

 

On commence avec une vue sur Fortress Peak (au fond à droite) dans le Kananaskis country. C'est mon premier jour de stage et nous sommes le 19 juin ;)

 

lAKe.jpg

 

Je profite ensuite d’un long week-end pour visiter Calgary. Malgré les grattes-ciel et ses 1,2 millions d’habitants, je trouve la ville relativement agréable et surtout, propre ! A l’occasion d’un festival, les cultures se mélangent m'offrant un joli contraste 😄

 

lAKC.jpg

 

On ne se sent pas du tout oppressé avec tous ses immeubles en verre et les reflets sont parfois impressionnants !

 

lAKu.jpg

 

Stephen Avenue, la rue touristique de Calgary :

 

lAK6.jpg

 

Retour sur le terrain le 25 juin, au Glenbow ranch à une trentaine de km de Calgary. La vue s’étend vers l’ouest et les Rocheuses bien enneigées pour la saison !

 

lAKY.jpg

 

Le 27, nous partons pour le Yoho National Park en Colombie Britannique. Première photo de Lake’o’Hara donc (au total, nous irons là-bas 5 fois durant tout l’été) sous les nuages...

 

lAKa.jpg

 

Le 30 juin, je pars pour ma première randonnée dans les Rocheuses. Direction Smutwood peak dans le Kananaskis country sans « bear spray » pourtant fortement conseillé…

L’ascension se passe bien malgré le fait que la neige soit encore bien présente au-dessus de 2000 m. Une vue sur la vallée que nous venons de remonter :

 

lAKx.jpg

 

Puis du sommet ! Les lacs sont encore partiellement englacés :

 

lAKS.jpg

 

Alors que nous reprenons la route pour rentrer à Calgary, nous tombons sur 2 jeunes ours pas du tout timides (ils sont à peine à 5 m de la route). L’occasion de les prendre en photo sous tous les angles 😃 mais aussi de nous faire prendre conscience qu’il n’est pas forcément très prudent de partir à 2 sans "protection" (bear spray, clochettes...)

 

lAKk.jpg

 

Mercredi 3 juillet, nous sommes de retour à Fortress. Du sommet de l’ancienne station de ski fermée depuis 2004, la vue n'est pas mal du tout ! Le Fortress Peak (à gauche) se dresse fièrement telle une forteresse justement.

 

lAKG.jpg

 

lAKi.jpg

 

Le 11 juillet, nous retournons à Lake’o’Hara mais sous le soleil cette fois-ci 😃

 

lAKr.jpg

 

lAKv.jpg

 

En montant un peu, nous parvenons à Opabin Lake avec Hungabee Mountain au fond :

 

lAKZ.jpg

 

A la descente, les reflets sur Lake'o'Hara sont intéressants :

 

lAKn.jpg

 

2 semaines, plus tard... Opabin Lake encore 😅 Il faut dire qu'avec le soleil la couleur du lac est vraiment magnifique :

 

lAKA.jpg

 

Dimanche 28 juillet, deuxième randonnée. Direction l’East End of Rundle cette fois-ci près de Canmore que l’on peut voir en contrebas :

 

lAKF.jpg

 

Retour à Fortress le 2 août et sous un grand soleil ! Fortress peak (à droite) semble toujours imprenable...

 

lAKH.jpg

 

Et pourtant, 2 jours plus tard, nous voilà partis pour son ascension et ses 3000 m. L’accès se fait par l’autre versant (nous rajoutant au passage 1h de route) mais l’ascension est clairement impossible par le versant de la photo précédente.

Dans la lumière et le calme du matin, le reflet sur Chester lake est superbe !

 

lAKL.jpg

 

La vue s’étend de plus en plus au fur et à mesure que l’on monte :

 

lAK8.jpg

 

lAKW.jpg

 

Arrivés au sommet, l’à-pic est impressionnant vers Fortress Lake 1000 m plus bas !

 

lAKJ.jpg

 

En redescendant, les lacs se succèdent. Fortress peak est au fond, au centre droit :

 

lAKs.jpg

 

Jeudi 8 août. Plus besoin de vous dire où c’est ^^

 

lAKQ.jpg

 

Quel bleu ! 

 

lAKb.jpg

 

En prenant de la hauteur

 

lAK1.jpg

 

Hungabee lake et Hungabee Mountain au fond à droite

 

lAK4.jpg

 

Vue de Lake'o'Hara d'en haut 😍

 

lAK5.jpg

 

Puis d'en bas :

 

lAK9.jpg

 

On poursuit le voyage avec une vue de Calgary depuis Kensington village le 17 août :

 

lAKT.jpg

 

La fin de mon stage approche et il ne reste déjà plus que 2 weekend. En ce 18 août, le réveil sonne à 4h45. Direction l’extrémité nord du Banff National Park et l’incroyable highway qui relie Lake Louise à Jasper et longe de superbes lacs et glaciers. Nous nous arrêtons au pied du Crowfoot glacier et débutons l’ascension du Cirque Peak.

L’objectif est en vue !

 

lAKq.jpg

 

Au sommet et après une averse de neige la vue s’étend sur Helen et Katherine Lake en contrebas :

 

lAKy.jpg

 

Mais aussi vers Crowfoot glacier et Wapta Icefield (80 km2 tout de même) ainsi que Bow lake à droite du cliché.

 

lAKI.jpg

 

En zoomant vers Bow glacier et Bow lake 😍

 

lAKm.jpg

 

Avant de repartir pour Calgary, nous faisons un petit arrêt au Peyto Lake, connu pour sa couleur changeante au fil de la saison. Il y a du monde mais ça vaut le détour !

 

lAK7.jpg

 

Le 20 août et pour la dernière fois, nous retournons à Lake’o’Hara (promis après j'arrête 😄)

 

lAKh.jpg

 

Hungabee Lake :

 

lAed.jpg

 

Et Opabin Lake :

 

lAef.jpg

 

Enfin, et j’ai gardé le meilleur pour la fin, comment résister à l’envie d’aller à Lake Louise et Moraine Lake. En ce dimanche 25 août, direction Lake Louise donc. Alors certes il y a du monde, beaucoup de monde, certes il faut prendre 3 bus et certes il faut faire la queue et attendre mais ça en vaut largement la peine !

Lake Louise :

 

lAeO.jpg

 

Puis Moraine Lake ❤️ Après l'avoir tant vu en photo cela fait tout drôle de le voir en vrai. En tout cas les photos ne mentaient pas, il est magnifique !

 

lAeD.jpg

 

J'en terminerai ici, avec cette dernière photo : le soleil revient après une brève mais intense averse donnant au lac une couleur d'un bleu incroyable 

 

lAeK.jpg

 

Et voilà !

Comme vous l'aurez compris, je suis revenu enchanté de ce formidable voyage. Cette partie du Canada est vraiment parfait pour ceux qui comme moi, aiment les grands espaces et les randonnées.

 

Merci de m'avoir lu et à très vite !

  • J'aime 29
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour Cirrus.

 

De magnifiques images !!!

D'un endroit extraordinaire.

 

Pour être passé par là, il y a quelques années, je ne peux que confirmer que les Rocheuses canadiennes, sont incontournables pour qui aime la nature sauvage.

Partout où l'on se trouve, on a l'impression d'être au centre d'un univers de pureté, incroyablement préservé.

 

Merci pour ce si beau partage.  :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...