Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Novembre 2019


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le mois de novembre devrait démarrer sous une grande agitation et une certaine douceur !

 

En attendant, 10 minutes après l'entrée dans ce nouveau mois, épaisseur brouillard (visibilité de 50m) et +9.6 °C sur Samoëns.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Woahhhhh  1ere photo en se réveillant à l'arrache. On se croirait dans une station.     La végétation fait vraiment la tronche, on va voir ce qu'il en restera après fonte

Une seule photo suffira...

Bonsoir,   Léger retour à la civilisation. L’électricité n’est pas revenue, ni le réseau (contrairement au bas de Cessieu!). Bien sûr pas de chauffage.   La nuit fut mouvementée, c

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Brouillard bien dense ce matin, il fait 10.7°C c'est assez constant depuis plus de 24h

 

À noter un cumul de 146 mm au SPIEA pour le mois d'octobre !

Au niveau des températures moyennes pour le mois qui vient de s'achever on est à Tnm 9.5°C et Txm 16.9°C, c'est une nouvelle fois au dessus des normes !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Bon arrosage entre hier soir et cette nuit avec un cumul de 15,4 mm, actuellement ciel bien couvert avec quelques rayons de soleil par moment, la tn fut de 10,6°C, température actuelle 12,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Comme signalé par @gigi74, bonjour au passage, mois d'octobre au-dessus des normes surtout par la douceur des minimales ici en plaine de Bresse :

Tnm : 10.9° pour une normale de 8.3° sur 17 ans

Tm : 14.2° pour une normale de 12.3°

Txm : 18.5° pour une normale de 17.2°

 

Depuis le début de l'année 3 mois ont été en dessous des normes :

Janvier avec -0.2°

Avril avec -0.4°

Mai avec -2.1°!

Les autres mois ayant très largement compensé, 2019 dans sa globalité est dans le haut du tableau :

image.png.28d383d449d6ab219b887d2593b398c3.png

 

Novembre débute dans la douceur avec une Tn de 11.8° pour une normale habituellement observée de 5.7°.

Le vent est S à SE faible avec 14.5km/h au plus fort mais il devrait se réveiller plus franchement en milieu de journée.

Le ciel nous offre presque une éclaircie en attendant la pluie qui arrive de l'Ouest d'après le radar, il fait 13.3° :

 

image.png.fa38a9c1242aa000268e7baa108fe454.png

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Belles éclaircies ce matin dans une ambiance douce, 13.9°C actu

 

Hier 5.8 mm de précipitations au SPIEA (5.6 mm à la VP2)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons droit à un soleil voilé ce matin qui met en valeur les belles couleurs d'automne du mont Rachais voisin... Tn toujours douce avec 12,5°C et Ta qui monte rapidement sous le soleil avec 15,8°C.  Le vent est faible.

 

Hier, couvert et pluvieux quasiment toute la journée, Tx 14,2°C, 9 mm mesurés hier soir ce qui donne un joli total définitif de 159 mm pour octobre.

 

Bonne journée 

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Cumul final ici de 10 mm pour hier et 202 mm sur le mois d'octobre. Le mois de novembre devrait bien commencer aussi :o !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un peu de soleil ce matin pour commencer novembre, puis couvert actu. En attendant les nouvelles pluies prévues...

 

Tn de 12.0°C, et Ta de 16.2°C.

 

Cumul définitif de 187 mm sur octobre, car 1 mm s'est rajouté en fin de soirée. 9 mm pour le cumul de l'épisode, comme chez @Yves38

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour, 

 

RR mensuel un peu moins important dans mon secteur au pied des Bauges, avec tout de même 128.0 mm pour le mois d'octobre, (tnm/txm de 10.5/19.6°C à ma station, et 10.5/19.2°C pour la vp2 de Challes ! Anomalies tnm/txm de +3.0/+2.7°C ..). 

Tn ce matin similaire à la veille avec 12.1°C, avec un plafond nuageux qui s'est pas mal élevé depuis hier, Belledonnes visibles, et léger vent de SE ce matin. Il ne devrait pas tarder à pleuvoir. T°C actu de 15.5°C, 81% d'Hr. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je n'ai pas du voir le soleil de la semaine pour l'instant. La bonne nouvelle c'est que le vent commence à se lever sur BJ, ça devrait nous donner un temps un peu plus varié ces prochains jours. 

Pluie temporaire en cette mi-journée. 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Temps changeant ce matin, mais tout en grisaille.

 

Déjà c'était chelou à 7h30, brouillard côté nord de la maison, et dégagé côté sud xD

Bancs de brume un peu partout. Départ pour Bron à 8h15. Cette fois brouillard plus global, puis arrivé sur l'autoroute, plus rien, juste du gris, avec même quelques petites trouées visibles.

Par contre pile en arrivant à Bron : retour du brouillard et assez épais en plus.

 

Brouillard disparu en ressortant à 11h30.

 

Puis la pluie s'est invitée à L'Isle-d'Abeau à partir de 12h30.

 

Puis, à 13h30 environ, c'est le vent qui a commencé à se lever cette fois.

Mais toujours gris actu. Avec 14,4 °C.

 

Résultat des comptes mardi, à voir déjà demain soir où une ligne potentiellement intéressante pourrait stagner quelque part sur notre CE. C'est sans parler de tout ce qui est ouest des massifs, le cumul mensuel pourrait être... intéressant lui aussi, au 4 du mois !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Ciel nuageux ce matin avec 11°C.

J'ai filé à Chamonix voir des éclaircies mais j'étais... sous les nuages bas!

Puis le voile s'est rapidement épaissit et la pluie a débuté vers 13h30 en revenant.

Il fait 13°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

1.4mm  ce midi sous bref passage pluvieux. D'autres pluies semblent démarrer.  C'est parti pour plusieurs jours de temps agité !  Les modèles sont cool. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Temps sec ce matin qui m'a permis de repositionner la webcam de la station puis 4,2mm de pluie, qui a démarré ce midi environ.

Temps bouché encore. Tn ce matin de 10,7°C et une pression atmosphérique en chute libre depuis cette nuit 1019,6 hPa -> 1011,2 hPa.

Webcam orientée 290° (ONO)

 

webcam 01112019.jpg

Modifié par doddyfab
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Merci pour ta webcam @doddyfab on verra bien les perturbations arriver !

 

Sur Vizille ciel gris et bâché avec une pluie très, très fine, toujours assez doux avec 15.0°C

 

Perso je préfère les belles journées ensoleillées mais vu l'époque c'est un temps assez logique ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas de soleil en ce 1er novembre , le matin avec des nuages bas jusqu'à Saint Jean en Royans , puis une pluie fine dans l'après midi. (0.6mm)

Tn de 10° et tx de 13.9° selon la station.

13 actu

EDIT

C'est reparti retour des pluies et assez soutenues!

15mm pour le moment. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie semble se calmer actuellement mais les averses de la nuit ont déjà donné 10 mm depuis hier soir, le ciel est encore bien nuageux actuellement. Tn douce avec 13°C. Le vent est faible.

 

Hier, soleil voilé en matinée se couvrant dans l'après-midi avec quelques averses, 3 mm mesurés hier soir. Tx d'hier 17,7°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

12.5 mm au SPIEA pour  la journée météo d'hier (la VP2 a sous estimée encore une fois) 

Tn 11.1°C, c'est la deuxième valeur la plus élevée pour novembre depuis 2009!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle averse en cours, c'est non stop depuis hier après midi, a 8 h je relevais 31.2mm contre 26.2mm à la VP2.

 

Côté température peu d'amplitude depuis hier avec 10.7° actuellement.

 

Bonne journée..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

19 mm depuis minuit ici. Pas mal d'écart pluviométrique quand on regarde sur Romma, et parfois en peu de distance. Passage pluvieux en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Plus d'eau dans mon secteur depuis hier soir, RR de 17.0 mm pour le 1/2 novembre pour l'instant, et 23.0 mm en comptant le 31 octobre. Tx hier toujours un peu au-dessus des normes de saison avec 15.6°CTn qui reste d'une stabilité affligeante avec encore 12.1°C ce matin, 13.3°C actu, le vent de SSO concerne seulement l'Avant-Pays et le Lac du Bourget, ici on reste sur un léger vent s'engouffrant depuis la Cluse de Chambéry, secteur SE. Bonne averse actu d'une pluie drue et serrée, typiquement océanique. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

26,3mm depuis hier ici, douceur toujours affolante Tn 9.6°C cette nuit !! 

 

Beaucoup de flotte à venir cette semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le soleil commence à se masquer à nouveau, après 1h30 de présence non stop, ça faisait bizarre après un début de matinée très couverte + un peu de pluie.

 

Du vent cette nuit, par moment assez costaud, mais pas aussi continu qu'à Villefontaine par exemple.

 

En revanche il ne s'arrête pas le vent, il est même un poil plus fort que prévu par les modèles.

 

Soleil + vent de sud = 17,8 °C.

Tn très douce bien sûr : 13,5 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 52 minutes, Mica a dit :

 

En revanche il ne s'arrête pas le vent, il est même un poil plus fort que prévu par les modèles.

 

 

Effectivement je n'avais pas fait attention mais le vent de sud vient de se lever également sur Vizille ...

 

Résultat immédiat +2.5°C,  actu 18.4°C sous un ciel couvert

 

Côté pluie 6.7 mm cette nuit + 1.4 mm depuis 7h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Centre-est - Novembre 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...