Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Novembre 2019


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Voiture gelée ce matin (ainsi que les portières...).

Brouillard à mon niveau mais à 600 m on passait au dessus,belle ambiance.

Le soleil est vite revenu,belle journée en cours!

8°C et même 10°C sur Annecy.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Woahhhhh  1ere photo en se réveillant à l'arrache. On se croirait dans une station.     La végétation fait vraiment la tronche, on va voir ce qu'il en restera après fonte

Une seule photo suffira...

Bonsoir,   Léger retour à la civilisation. L’électricité n’est pas revenue, ni le réseau (contrairement au bas de Cessieu!). Bien sûr pas de chauffage.   La nuit fut mouvementée, c

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée bien ensoleillée, la première depuis le début du mois.

 

Les Tx semblent atteintes (Tn entre parenthèses) :

9.7°C (1.8°C) à Vallières (320m)

8.9°C (1.7°C) à Frangy (395m)

7.6°C (-0.1°C) à Crempigny (500m)

7.8°C (-0.2°C) à Bonneguête (515m)

6.5°C (1.1°C) à Droisy (670m)

4.8°C (-0.8°C) au col du Clergeon (970m)

 

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 7 heures, tcp a dit :

Bonjour,

 

Chambéry est à la limite entre les nuages bas à l’Ouest et le ciel dégagé à l’Est.

1 mm sous le petit front hier soir qui s’est cassé la figure sur les prealpes.

Tn de 1,8C à 7h30 en début de journée.

 

Bonsoir,

 

Oui soleil très rapidement de mon côté, donnant une tn tardive de 2.0°C. Les pluies auront donné  un peu plus d'un mm ici aussi également. Ensuite après encore rares nuages brumeux, beau soleil toute la journée !! Woaw B| ! Tx de 10.0°C tout juste ! A noter le retour d'un vent canalisé NO autour des 30 km/h en rafale cet après-midi. Actu ciel bien dégagé, le soleil s'est déjà couché, T°C en chute avec 7.5°C, 69% d'Hr, à voir si la T°C passe sous les 0.0°C cette nuit, mais c'est une nouvelle fois très mal engagé du fait de la nébulo toujours en embuscade ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du plein soleil aujord'hui, ça faisait longtemps et surtout ça fait du bien, on fait le plein de lumière avant d'attaquer la période sombre de l'année. Presque 100% soleil aujourd'hui, ni stratus ni brouillard, et vent faible au début, faible à modéré de secteur ouest dès cet après-midi.

 

Signalons aussi que la première gelée de la saison a eu lieu dimanche au lever du jour ici, le 10 novembre avec 0 °C (voire -0,5 °C mais pas moins).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 7 minutes, Gaël13 a dit :

Oui soleil très rapidement de mon côté, donnant une tn tardive de 2.0°C. Les pluies auront donné  un peu plus d'un mm ici aussi également. Ensuite après encore rares nuages brumeux, beau soleil toute la journée !! Woaw B| ! Tx de 10.0°C tout juste ! A noter le retour d'un vent canalisé NO autour des 30 km/h en rafale cet après-midi. Actu ciel bien dégagé, le soleil s'est déjà couché, T°C en chute avec 7.5°C, 69% d'Hr, à voir si la T°C passe sous les 0.0°C cette nuit, mais c'est une nouvelle fois très mal engagé du fait de la nébulo toujours en embuscade ! 

Malgré les Tn froides depuis 1 semaine, toujours pas de gelée non plus dans la cuvette.

Aujourd'hui Tx de quasi 12° à SMH

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Très belle journée sur la cuvette, sous un ciel 100% dégagé et d'un bleu très profond, ça faisait longtemps ! 

 

Du coup, la Tx a réussi à atteindre les 12.2°C ici, après une Tn très tardive de 3.2°C (grosse chute de T au levé du jour, alors que le ciel se dégageait). 

 

Actuellement, toujours ce ciel parfaitement clair sous une T de 6.3°C, en chute libre (-0.1°C / 2 min en ce moment). 

 

Le risque de gelée sous-abri (la première) est cette fois-ci maximal. Oups maximal non, j'avais pas vu la suite du programme... 

 

J'ai également vu la rosée des pares-brise qui commençait à figer ce matin, mais je ne peux décemment pas appeller ça une gelée blanche, aussi micro soit t'elle... 😁

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 46 minutes, Dionysos a dit :

Malgré les Tn froides depuis 1 semaine, toujours pas de gelée non plus dans la cuvette.

Aujourd'hui Tx de quasi 12° à SMH

 

A noter quand même un début de givre sur les voitures ce matin. Légère gelée blanche donc. A suivre pour cette nuit avant que le ciel ne se couvre sur le créneau 1h00/3h00 d'après Arome ? T°C actu de 5.5°C, 74% d'Hr, léger souffle de NNE. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Superbe journée, beau soleil, montagnes blanches, le top !

 

Tx 11.7°C

 

Malgré un réveil à 3h pour le boulot, pas de sieste et direction le col de la Madeleine et la Cime de Cherley depuis Vizille 1010 m de dénivelé et le plaisir de voir le Taillefer et le Grand Galbert ennneigés  ... 

20191112_150723.thumb.jpg.e7ca20716df0c69ab38bc50aeecf82a2.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée après les faibles pluies d'hier soir apportant 2.6mm, pas de neige constaté.

 

A priori un episode neigeux s'annonce a partir de jeudi, j'ai mis le couvercle du SPIEA sur ma règle à neige pour tester le bon fonctionnement, il faut juste que je remette un coup de marqueur sur les chiffres et les traits pour mieux voir la graduation.

 

A +

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Belle journée ensoleillée ici également avec des températures de 3.1°C/9.4 °C. Actu il fait 3.3°C et le ciel est clair pour le moment.

Première gelée sous abri cette nuit ? Si les nuages bas ne jouent pas les troubles fêtes c'est possible. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-3.9/5.9°C à l'Oscence, -4.9°C à 19h50 ce soir.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Plus que 2.9°C sur Sassenage. La grande question : La T pourra t'elle atteindre les 0°C avant que le ciel ne se couvre... Mmmm

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Ici ça stagne déjà entre +3,5 et +3,0°C depuis 19h00 ... :/

Pourtant ça partait bien il faisait 5°C à 17h15

 

Edit : -0,5 en 10 min 9_9 2,4°C actu

Modifié par tcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Avec le ciel dégagé les inversions se mettent en place, le gradient de température est inversé en basse couche, il fait actuellement

0.4°C à Vallières (320m)

0.8°C à Frangy (395m)

1.9°C à Bonneguête (515m)

2.5°C à Droisy (670m)

 

 

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Samoëns :

 

Dans le gel depuis 17h30 environ, donc 5e et 6e gelée consécutives enregistrées.

 

On est descendu à -1.5 °C peu avant 20h. Désormais, -0.7 °C, donc peut-être quelques nuages. 

 

Maximale de +7.3 °C, le soleil se cache derrière les montagnes vers 14 h désormais. On a basculé dans l'hiver depuis une semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il pleut, ça surprend surtout quand on voit le radar :ph34r:

 

Tx de 11,9 °C, le brouillard aura fini par céder en cours de matinée.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

2.0°C actu en baisse lente..... 

Et 0.4°C à  la station Météo France situé à Voglans/Bourget du Lac !

Modifié par snow73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 30 minutes, Mica a dit :

Il pleut, ça surprend surtout quand on voit le radar :ph34r:

Tx de 11,9 °C, le brouillard aura fini par céder en cours de matinée.

 

Et pourtant sur on le voit sur l'image de 21H30, il faut grossir X4 tout de même :

image.png.b2608f40dfd37926a1c8d4a99e1c8c9a.png

 

A priori un peu de pluie d'ici 1 à 2h ici aussi.

En attendant au bénéfice d'une trouée dans les nuages on admire la pleine lune par 3.7° :

image.thumb.png.2858abb5b7a255f964fbd7afe4a564a5.png

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon bah gèlera pas dans mon cas, la T monte, après une Tn provisoire, pour demain donc, de 1.9°C.

 

C'est devenu une sacré galère pour qu'il gèle quand même ! 🤣 😅

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 57 minutes, robi38 a dit :

Bon bah gèlera pas dans mon cas, la T monte, après une Tn provisoire, pour demain donc, de 1.9°C.

 

C'est devenu une sacré galère pour qu'il gèle quand même ! 🤣 😅

 

 

Pareil 5° maintenant ,  la couverture nuageuse tardive la nuit joue grandement aussi! (4° également à La Chapelle en Vercors)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ici également, c'est remonté dans la nuit et ça baisse à nouveau actuellement à la faveur d'un joli clair de lune mais tout en restant loin du gel avec uneTn en cours de 2,3°C. Apparemment, il y a eu une très légère averse lors du passage nuageux de cette nuit mais sans doute avec peu de chose au pluviomètre.

 

Hier, belle journée d'automne, ensoleillée du matin au soir avec un ciel d'un bleu profond, quelques formations nuageuses sur les reliefs, Tx 12°C tout pile.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

"Enfin" voici la première gelée sous abri de cet automne 2019 avec -0.3°! Je dis enfin car les 2/3 du temps elle se produit avant cette date :

image.thumb.png.eff1ca049e7487950173ede28a9e79b4.png

A noter une gelée marquée au sol : -2.2°, avec des phénomènes glissant comme dans ma cour scintillant sous le clair de lune à 6h30 ce matin.

En soirée une averse de type giboulée s'est produite avec des grosses gouttes rapidement remplacées par de la neige fondue puis du grésil : 3mm en 1/4h à 23H.

Le brouillard nous gagne actuellement alors que le ciel était entièrement dégagé...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Première neige de la saison ici avec 3 cm ! Je déclenche donc le compteur annuel :D

 

75349072_2471059802947619_16472119175607

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...