Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Novembre 2019


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 10 heures, téléphérique a dit :

 

Et pourtant sur on le voit sur l'image de 21H30, il faut grossir X4 tout de même :

 

 

Haha bien vu !

Jolie, ta Lune (enfin, pas la tienne, mais vous aurez compris... je ne permettrais pas :angel:)

 

BON, ce matin je me lève à 7h50, surprise, grand ciel bleu, pas de brouillard ni stratus, incroyable.

Seulement de belles plaques de brume plus en bas, dont une compact côté nord. Au sud c'était superbe au lever du soleil.

Sauf que ce paysage superbe a décidé de nous rendre visite... et le brouillard est monté jusqu'ici :S

 

Juste avant la grande invasion :

 

20191113_081834.thumb.jpg.a99f67ff794c9185472527fa77a3cf43.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Woahhhhh  1ere photo en se réveillant à l'arrache. On se croirait dans une station.     La végétation fait vraiment la tronche, on va voir ce qu'il en restera après fonte

Une seule photo suffira...

Bonsoir,   Léger retour à la civilisation. L’électricité n’est pas revenue, ni le réseau (contrairement au bas de Cessieu!). Bien sûr pas de chauffage.   La nuit fut mouvementée, c

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-2.5 °C à 6h45 à mon départ de Samoëns, Tn en cours.

 

Proche de la première forte gelée à Chamonix (1000 m) : -4.8 °C à 8h.

 

Gel généralisé, belle valeur à Sallanches : -3.5 °C. Et gel aussi sur Genève (aéroport en tout cas) : -0.9 °C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

A nouveau un peu de pluie dans la nuit, 1 mm, le ciel s'est complètement dégagé en fin de nuit avec du brouillard en vallée et des brises de pente sur les hauteurs

 

Tn du jour :

-1.4°C à Vallières (320m)

-1.3°C à Frangy (395m)

+0.1°C à Crempigny (500m)

-0.7°C à Bonneguête (515m)

+0.8°C à Droisy (670m)

-1.7°C au col du Clergeon (970m)

 

20191113_072445.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Il a à nouveau plu cette nuit laissant 1mm dans le pluvio, la neige est d’ailleurs descendue vers 800m.

Du coup avec l’humidité grosse couche de glace sur les voitures ce matin. Pourtant la température n’est pas descendue en dessous de 0,6°C chez moi.

 

En revanche première et belle gelée sous abri à la station MF Chambéry/Ai. avec une Tn de -1,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteville Lompnes/plateau de Retord

<a href='https://www.casimages.com/i/191113124724490974.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>

1ere neige ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, tcp a dit :

Bonjour,

 

Il a à nouveau plu cette nuit laissant 1mm dans le pluvio, la neige est d’ailleurs descendue vers 800m.

Du coup avec l’humidité grosse couche de glace sur les voitures ce matin. Pourtant la température n’est pas descendue en dessous de 0,6°C chez moi.

 

En revanche première et belle gelée sous abri à la station MF Chambéry/Ai. avec une Tn de -1,1°C.

 

Oui, toujours pas de gelées pour de nombreux secteurs, tn de 1.3°C chez moi avant l'arrivée des nuages (une fois de plus) et d'une petite pluie froide, donnant même pas 0.5 mm sur mon secteur. Tn de 0.3°C à la vp2 de Challes, fort possible qu'on soit passé sous le 0.0°C à la station MF de Challes, située vraiment pas loin de chez moi à l'aérodrome .. et pourtant en moyenne je note un écart de 1.0°C sur les tnm entre chez moi et la station MF ... 

En ce moment temps lumineux et soleil dominant malgré des passages de nuages en écharpes sur les versants des reliefs. T°C de 8.3°C, 71% d'Hr, petit vent d'ONO établi. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a une heure, Gaël13 a dit :

 

Oui, toujours pas de gelées pour de nombreux secteurs, tn de 1.3°C chez moi avant l'arrivée des nuages (une fois de plus) et d'une petite pluie froide, donnant même pas 0.5 mm sur mon secteur. Tn de 0.3°C à la vp2 de Challes, fort possible qu'on soit passé sous le 0.0°C à la station MF de Challes, située vraiment pas loin de chez moi à l'aérodrome .. et pourtant en moyenne je note un écart de 1.0°C sur les tnm entre chez moi et la station MF ... 

En ce moment temps lumineux et soleil dominant malgré des passages de nuages en écharpes sur les versants des reliefs. T°C de 8.3°C, 71% d'Hr, petit vent d'ONO établi. 

Toute petite gelée ce matin au Versoud : -0,1° ...

Mais pas de gelée au cœur de l'agglomération par contre : +1,4° à SMH

Beau temps ici également, mais l'ambiance reste très fraîche, malgré le soleil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Tn de 1.0°C cette nuit avant les faibles pluies nocturnes. 

Actu il fait 8.3°C avec un ciel peu nuageux.

 

 

 

Modifié par snow73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Après une matinée un peu moins froide hier, 2e gelée ce matin avec un Tn de -1,1°C grâce à une nuit claire et ce malgré le brouillard qui tentait de remonter. Le ciel s'est couvert et il pleut très faiblement actuellement, 6,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les éclaircies matinales ont laissé place à un ciel de plus en plus nuageux cet AM avec même quelques gouttes éparses.

Après la Tn de -0.3°, la température atteint désormais 8.8° mais il y a une vingtaine de minutes la console de la VP2 a rajouté le pictogramme neige😲 

Si seulement elle pouvait voir juste mais ça semble improbable dans l'immédiat, à voir toutefois en fin de perturbation dans la nuit de jeudi à vendredi...

image.png.ac591fd16709402b7bfb31871f5a181b.png

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

En attendant l’agitation de demain ( de pluie ou de neige ), la journée n’a pas été très mauvaise en NI, de très bons moments ensoleillés. Ce matin, Tn plus froide à Saint-Savin ( 0,3 degrés ) qu’à Villefontaine ( 1,2 degrés ). Tx 8,5 degrés pour la station de Villefontaine.

 

Quelques nuages au coucher de soleil comme le montre la photo

A7C142F7-C8AF-4847-AA1D-77FBDA51BBAC.thumb.jpeg.952ec3293671c34a041d0a1907cc8744.jpeg

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

...la console de la VP2 a rajouté le pictogramme neige😲 ...

image.png.ac591fd16709402b7bfb31871f5a181b.png

 

A en croire le bulletin de vigilance orange pour l'Ain, L'Isère et la Drôme, la console voit juste en affichant le pictogramme neige! Bulletin MF

Après nous semblons être à l'écart de la neige au sol ici mais dès les premières hauteurs du Revermont elle devrait faire son apparition.

On  peut lancer le concours de la première photo de neige au sol en plaine, la Drôme et le NI semblent en bonne position pour gagner!!!

Les températures du jour : Tn -0.4° (-2.2° au sol), Tx 8.8°

Après 3 gouttes sous un ciel couvert en début d'AM, l'heure est à l'éclaircie.

A suivre demain...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nouvelle journée bien ensoleillée.

 

Tx du jour (Tn entre parenthèses) :

8.9°C (-1.4°C) à Vallières (320m), actu 2.9°C

7.5°C (-1.3°C) à Frangy (395m), actu 3.8°C

6.9°C (+0.1°C) à Crempigny (500m), actu 3.8°C

7.2°C (-0.7°C) à Bonneguête (515m), actu 3.2°C

5.3°C (+0.8°C) à Droisy (670m), actu 3.2°C

2.5°C (-1.7°C) au col du Clergeon (970m), actu 0.4°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

2ème journée de suite ensoleillée, pas courant ces dernières semaines ! :D J'espère que beaucoup en ont profité car dès demain changement de programme. 

 

La pluie est assurée pour le début de l'épisode en fin de matinée/début d'aprème mais pour le reste, rien n'est moins sur ? Tous les modèles s'accordent pour un effet d'isothermie sauf Arome, mais même si ce dernier était raccord on ne pourrait pas sauter au plafond pour autant, tellement ce phénomène d'isothermie est incertain...

 

Et puis ici on sait de quoi on parle, un certain jour de février 2013 est dans toutes nos têtes de passionnés (20-30 cm annoncés, au final on se retrouve avec 2 cms de neige bien trempée tombée à l'arrache à 7h du matin).

 

Tx 10.4°C, 8.2°C actu.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tn/tx de 1.3/8.9°C au final pour ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby.  Vent d'ONO bien perceptible cet après-midi et temps bien lumineux 😎. Petite brise qui pivote comme quasi tout le temps NE ce soir, T°C en chute rapide avec 5.0°C, 78% d'Hr. Le ciel va de nouveau se couvrir en cours de nuit, ce qui stabilisera (au mieux) de nouveau la T°C nocturne. 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Belle journée ici aussi avec le soleil présent à partir de la fin de matinée , après les dissipations des quelques brumes matinales.

Gelée blanche prononcée  avec une Tn de -2,4°c  sur la station 925m.

+4,5°c au meilleur de la journée, journée relativement froide donc, le poêle tourne toute la journée :)

-1,1°c actu , vent nul.

 

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, alex26 a dit :

2ème journée de suite ensoleillée, pas courant ces dernières semaines ! :D J'espère que beaucoup en ont profité car dès demain changement de programme. 

 

La pluie est assurée pour le début de l'épisode en fin de matinée/début d'aprème mais pour le reste, rien n'est moins sur ? Tous les modèles s'accordent pour un effet d'isothermie sauf Arome, mais même si ce dernier était raccord on ne pourrait pas sauter au plafond pour autant, tellement ce phénomène d'isothermie est incertain...

 

Et puis ici on sait de quoi on parle, un certain jour de février 2013 est dans toutes nos têtes de passionnés (20-30 cm annoncés, au final on se retrouve avec 2 cms de neige bien trempée tombée à l'arrache à 7h du matin).

 

Tx 10.4°C, 8.2°C actu.

 

Je pense me rapeller de cet épisode ! Je crois qu'il avait laissé 5~10 cm sur le Grenoblois (6~7 cm ici) alors que la remontée n'était pas censée se faire dans le coin. Mais d'une manière globale il fût c'est vrai bien moins intense que prévu. La grande différence si on parle bien du même épisode, c'est que le froid était déjà établit et l'épisode avait commencé direct en neige sur sol gelés. 

 

Sinon, belle journée également ici avec une Tx de 9.1°C.

 

Toujours pas de gelée ce matin (mais on s'en doutait dès hier soir), avec une Tn d'ailleurs obtenue hier soir avant les nuages : 1.9°C.

 

Et ça risque de faire plus ou moins la même chose ce soir. Ta : 3.5°C. La T est en chute libre, mais pour combien de temps...? 

 

J'ai oublié de préciser des petites pluies dans la nuit, avec le Vercors blanchit dès 700m environ (2 cm à vue de nez ? Entre le sol uniformément blanc et le gros saupoudrage). 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

La journée a été bien ensoleillée sur le secteur après la dissipation des traditionnels nuages bas matinaux.

Extrêmes thermiques de 1.0°C/8.3°C.

Actu il fait 3.6°C sous un ciel clair, enfin pour le moment.

Toujours en attente de la première gelée sous abri par ici.....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le brouillard ne sera pas resté longtemps finalement ce matin, le ciel était plus partagé en fin de matinée puis s'est désencombré petit à petit et était complètement dégagé en milieu d'aprèm.

 

9,8 °C de Tx

 

Temps parfait pour tailler la haie, pas de transpiration même au soleil B|

 

Ça baisse bien vite ce soir il ne fait plus que 3,8 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Première vrai gelé ce matin avec -0.3c° et il est tombé de la neige ou gresil cette nuit qui était bien glacé sur les essuie glace .

Sinon journée fraiche et ensoleillé actu on entre dans le gèle avec -0.1c°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Plus que 1.8°C sur Sassenage sous un ciel bien étoilé.

 

Il y a peut-être matière à obtenir la première gelée sous-abri, mais ça va être juste. Un jour, elle tombera sûrement... 😄

 

Surprenant la T de 4.4°C au même moment à Vizille. Sûrement sous des nuages/ou brises ? 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...