Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Novembre 2019


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Plus d'électricité  , plus de réseau SFR chez moi  , je suis à Lyon la  ...

 

Bienvenue au club :(

La seule différence c'est que j'ai du réseau opérateur chez moi....mais avec un tel que tu ne peux pas recharger, c'est compliqué.

Je suis également venu bosser sur Lyon cette aprem, car j'ai du gérer les problèmes d'école (pas de courant) et de transport scolaire (pas de bus sur l'agglo de Vienne ce matin).

 

Coupure de courant cette nuit entre minuit et 1h du matin.

J'ai mesuré 10 cm sur l'herbe et les surfaces froides ce matin à 7h.

Les routes étaient bien praticable ce matin sur le secteur de Chuzelles, la neige fondait et n'a pas beaucoup tenue cette nuit sur ce type de surface.

 

2 photos ce matin avant la levée complète du jour :

Neige151119_1.jpg.34aa042ac7ff13294aab9cc5299e47a4.jpg

 

Neige151119_2.jpg.d31496dc77207c3dec67b8a5f5fa4e57.jpg

 

Un petit plaisir des enfants ;)

Neige151119_3.thumb.jpg.70a0c896794f008dc123c40509ea34e6.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Woahhhhh  1ere photo en se réveillant à l'arrache. On se croirait dans une station.     La végétation fait vraiment la tronche, on va voir ce qu'il en restera après fonte

Une seule photo suffira...

Bonsoir,   Léger retour à la civilisation. L’électricité n’est pas revenue, ni le réseau (contrairement au bas de Cessieu!). Bien sûr pas de chauffage.   La nuit fut mouvementée, c

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Belle épisode mais énormément de branches cassées, y compris sur les sapins. 

 

Maintenant, ça fond très rapidement, il ne restera plus grand chose d'ici ce soir, 6° actu sur Bourgoin. 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Il faisait beau en Chartreuse par contre ciel plombé sous le stratus dès le Col de Vence, la faible couche en dessous va vite disparaitre du coup

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Toujours du brouillard et 1.5°c à 2°c au thermo voiture à St Genis les Ollières (dire qu'il fait 7°c à St Exupéry !). Je suis allé jusqu'à Lyon Vaise où il fait 3°c et où on ne voit plus aucune trace de neige.

Beacoup de branches cassées (et des grosses) au bord des routes, je suis assez surpris car on n'a jamais dépassé 5cms de neige au sol durant cet épisode.

Modifié par mottoth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, -Tom- a dit :

Mince j'ai oublié dans mon précédent message, où est @Quercus ?🤔😔               

 

J'ai quitté Saint Exupéry sous le soleil et 15cm de neige, actu à Paris Charles de Gaulle neige en cours qui commence à accrocher ! Elle ne me lâche plus, ni les plaines françaises... 😍

 

Chez lui, à Gières, sous les 300m où la route est restée noire comme la mort...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, olivier63 a dit :

Pas mal de modèles comme GFS, CEP, ICON ou HIRLAM laissaient espérer quelques cms de neige en plaine sur les Savoies. Seuls ARÔME et COSMO ont plutôt bien cerné l'épisode et démontrent a nouveau leur fiabilité.

 En effet, c'est Arôme qui a été le meilleur et pas que pour les Savoies (revoir la carte "neige+graupel"publiée par Ozap qui colle parfaitement avec les observations)… Relie bien Tom, tu vas arriver à comprendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 3 minutes, Quercus a dit :

 En effet, c'est Arôme qui a été le meilleur et pas que pour les Savoies (revoir la carte "neige+graupel"publiée par Ozap qui colle parfaitement avec les observations)… Relie bien Tom, tu vas arriver à comprendre !

J'ai plutôt bien compris que tu t'es planté mais que tu ne veux pas l'admettre... Qu'il en soit ainsi !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Aller retour à l'Isle d'Abeau ce matin, beaucoup de casse avec de nombreux arbres et branches au sol. Paysage insolite, neige, grand soleil et routes et champs qui fumaient comme après un orage de grêle.  C'était une sacré nuit en tout cas ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, -Tom- a dit :

J'ai plutôt bien compris que tu t'es planté mais que tu ne veux pas l'admettre... Qu'il en soit ainsi !

 En validant des prévisions à >30cm sur Lyon et 60cm sur Valence tu as eu plus juste que moi ?

 

Je pensais pas que ca tiendrait aussi massivement sous 300m en effet, mais c'était pas moins loin de la réalité que ce que les cartes que tu as entériné. Et en fait, je m'en balance un peu car ce forum n'est pas toute ma vie non plus… suivez mon regard...

Modifié par Quercus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 12 minutes, Quercus a dit :

 En validant des prévisions à >30cm sur Lyon et 60cm sur Valence tu as eu plus juste que moi ?

 

Je pensais pas que ca tiendrait aussi massivement sous 300m en effet, mais c'était pas moins loin de la réalité que ce que les cartes que tu as entériné. Et en fait, je m'en balance un peu car ce forum n'est pas toute ma vie non plus… suivez mon regard...

Tu fais mes prévis à ma place apparemment car jamais je n'ai écris ça 😂. Toi par contre tu as bien dit que les vraies plaines n'auraient rien et on a vu le résultat. Et rassure toi ma vie est loin d'être centrée sur ce forum. Fin du débat pour ma part ;).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

La neige a cessée comme prévu vers 1h du matin, un bon 15 cm au sol pour le résultat final, 9 ans donc qu'il n'avait pas autant neigé en Vallée du Rhône. Episode en plus spécial car il a concerné presque exclusivement la Vallée du Rhône, snobant le sud (Montélimar n'a eu que des flocons sans tenue) et certains coins pourtant plus haut en altitude que la plaine Valentinoise !

 

Beaucoup de branches au bord des routes, la végétation a énormément souffert du poids de cette neige très lourde, et la fonte n'étant pas encore totale tous les dégâts ne sont pas encore constatés.

 

Côté ciel, le brouillard s'est installé au lever du jour et a beaucoup beaucoup de mal à se dissiper, pas sûr qu'il le fasse d'ailleurs ! On est plus sur de la brume désormais mais le plafond reste très bas, aucune chance de voir le soleil pour le moment, bien que ça puisse très rapidement évoluer...

 

La température n'évolue donc pas beaucoup, 2°C actu, mais 0.5°C pour la Tn, la gelée est évitée de peu, du moins en ville.  La VP2 de Bourg-lès-Valence a eu le droit à se première gelée en toute fin de matinée (-0.2°C), et bien évidemment l'aéroport n'y a pas échappé non plus, sous le brouillard givrant donc !

 

Mis à part 3 petites coupures d'électricité en mi-journée, RAS sur Valence (l'avantage de vivre dans une "grande" ville).

 

20191115_151759.thumb.jpg.32b09fc7f4c04c16d90b98a47958b364.jpg

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Beau soleil cette après-midi à Montpont avec quelques rares nuages, c'est toujours agréable à cette période de l'année, 8,3°C actu Tx en cours. 9 mm depuis minuit, soit 37 mm au final pour l'épisode. Les rivières sont en crue. Tn de 0,7°C enregistrée vers 5h30, au moment où il neigeait, sans doute le vent a-t-il cassé l'isothermie après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, -Tom- a dit :

Tu fais mes prévis à ma place apparemment car jamais je n'ai écris ça 😂. Toi par contre tu as bien dit que les vraies plaines n'auraient rien et on a vu le résultat. Et rassure toi ma vie est loin d'être centrée sur ce forum. Fin du débat pour ma part ;).

T'a quand même une moyenne de 2.5 postes par jour pendant 12 ans… Avec une telle expérience, pas étonnant que tu ne te trompe jamais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

On va pouvoir oublier le soleil pour aujourd'hui puisque le brouillard est retombé, visibilité inférieure à 500 mètres !

 

1.5°C en baisse

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour revenir au temps sensible d'aujourd'hui, soleil dans la Cluse de Chambéry au final dès la mi-journée après la grisaille matinale, de quoi faire le plein de vitamine D B| !! Sinon on atteint la barre des 100.0 mm mensuel aujourd'hui. 

Tn/tx de 1.5/8.9°C pour chez moi, vent de secteur variable. La nuit s'annonce une fois de plus assez nébuleuse, peu de risque de tn < 0.0°C une fois de plus, s'en est comique.  A voir pour le risque de RR en fin de nuit, Cosmo voit un petit quelque chose sur les préalpes .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

L'électricité est vu revenir par ENEDIS à 22h par ici , on patiente ..

Pas de courant et de réseau aussi sur Parnans et ses alentours, Oriol en Royans et St Martin le Colonel , Saint Just de Claix et Auberives en Royans.. et sûrement pleins d'autres. 

il y a 42 minutes, Reign in Storm a dit :

Tiens, comme souvent lorsque l'ambiance se tend un peu sur les forums centre-est, je vois que -Tom- est impliqué... Coïncidence ? Je ne crois pas...

On peut éviter le H.S? Vos querelles n'ont pas grand-chose à faire sur notre suivi surtout pour ramener de l'huile sur le feu sorti de nulle part..

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La journée a été bien ensoleillée, la neige présente au sol au dessus de 600 m (1 cm environ) a vite fondu dans la matinée.

 

Tx du jour (Tn) :

8.8°C (2.3°C) à Vallières (320m)

8.3°C (-0.1°C) à Frangy (395m)

7.0°C (0.9°C) à Crempigny (500m)

7.4°C (0.5°C) à Bonneguête (515m)

5.0°C (-0.2°C) à Droisy (670m)

1.8°C (-2.8°C) au col du Clergeon (970m)

 

On a l'impression d'être dans 2 régions complètement différentes sur ce topic aujourd'hui !

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le brouillard revient en force sur ma position et il reste toujours 20-25cm de neige qui vont sûrement geler ? On dirait en tout cas. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

1.1° et petit brouillard avec un peu de vent sud. La neige commence à coûter. C'est encore bien blanc même si la couche a pris une bonne claque. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Reste un peu de neige sur Fontaine la Poya ce soir. Seul secteur où il en reste, ainsi que sur l'est de Fontaine. Plus de neige sur Sassenage et Seyssinet. 

 

Sinon, Tn de -0.1°C, et Tx de 3.6°C. C'est bien entendu la journée la plus fraiche de la saison pour le moment. 

 

En cause, le ciel est resté bâché toute la journée. Limite des nuages très basse, à 250m d'alt. 

 

Ta : 2.5°C.

Modifié par robi38
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 12 minutes, Royans26 a dit :

Le brouillard revient en force sur ma position et il reste toujours 20-25cm de neige qui vont sûrement geler ? On dirait en tout cas. 

Il faudrait que le brouillard s'en aille pour ça... Sinon la couche risque de pas apprécier le brouillard par +1-2°C :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Neige encore dans le jardin 1-2 cm grand max ... 

 

Je ne pensais pas que ça allait tenir au vu des 9°C annoncés par meteo-grenoble mais en fait cela n'a pas dépassé 1.8°C sous une grisaille tenace, comme à Grenoble d'ailleurs. 30 mm sur cet épisode

 

Actu 1.3°C

Modifié par genepis
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...