Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Novembre 2019


nicolass

Messages recommandés

D'après les tweets, ce fut un épisode de neige historique pour une mi-novembre :o  Rien de tel depuis 1975  à ce que je lis.

 

De fortes précipitations avec une goutte froide c'est logique, mais que ça tourne à la neige historique, il y a autre chose.

Il faut à la fois un flux de sud à forte eau précipitable et une arrivée brutale d'air polaire assez sec par l'arrière, donc une opposition de flux très très forte.

 

Pour les passionnés météo, j'imagine le plaisir de se faire surprendre par çà dès novembre :D

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Woahhhhh  1ere photo en se réveillant à l'arrache. On se croirait dans une station.     La végétation fait vraiment la tronche, on va voir ce qu'il en restera après fonte

Une seule photo suffira...

Bonsoir,   Léger retour à la civilisation. L’électricité n’est pas revenue, ni le réseau (contrairement au bas de Cessieu!). Bien sûr pas de chauffage.   La nuit fut mouvementée, c

Images postées

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Finalement pas de neige ici mais c'était prévu. Belle journée ensoleillée avec des extrêmes thermiques de 2.3°C/7.6°C. 

Actu il fait 2.5°C sous un ciel légèrement brumeux. Peut-être une surprise neigeuse en fin de nuit ?

P.S Merci à tous pour vos superbes clichés de neige !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tx de 7 °C cet aprem. A l'inverse de Romans, la neige a pris une sacrée claque du coup.

Tout a fondu sur la VP2 de Crack et ce sont pas moins de 50,2 mm qui ont été relevés O.o

J'ai encore mes réflexes de franciliens parfois et ça me laisse sur le cul des valeurs comme ça, en moins de 24h.

 

C'est tout bonnement le plus gros cumul sur 24h de l'année.

Au mensuel on est à 76 mm.

 

La température a chuté brutalement en fin d'après-midi, jusqu'à moins de 1 °C.

 

Par ailleurs il y a un petit vent qui s'est levé au même moment.

 

Et on voyait que l'ambiance devenait brumeuse vers 17h, et pif à 18h on était dans le brouillard épais.

 

Du coup la neige qui gouttait encore à fond à 17h ne bougeait presque plus à 18h.

 

Il fait actu 0,7 °C sous abri (contre 0,2 à mon thermo air libre qui donne d'habitude la même température dans ces conditions).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer
il y a 38 minutes, téléphérique a dit :

C'est l'ami Bruno, j'étais en conversation avec lui il y a quelques secondes! Pour lui ça roule nickel, il a peu neigé par rapport à la plaine. Après il est du coin et parfaitement à l'aise sur la neige... 

Edit : confirmation sms de l'instant : routes au noir!

Super merci pour les infos.

Aucun soucis j'ai les 4 pneus neiges ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 53 minutes, adrien a dit :

Bonsoir,

je sais qu'il y a un adhérent (d'IC ou Romma) qui habite à Echallon dans l'Ain.

Si il passe par là, je suis preneur d'infos concernant les routes entre bellegarde et Oyannax en passant par la route d'Echallon.

 

A Anglefort la température stagne vers les 3/4 degrés.

++

On mange avec lui demain avec @Malc et  @téléphérique, on lui demandera. Il vient rarement sur le forum.*

 

Sinon, la T est remontée car le brouillard a refait son apparition. On est passé de -0,2°C à 0,8°C. Le  cumul mensuel est de 118,4 mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 45 minutes, Cotissois 31 a dit :

D'après les tweets, ce fut un épisode de neige historique pour une mi-novembre :o  Rien de tel depuis 1975  à ce que je lis.

 

De fortes précipitations avec une goutte froide c'est logique, mais que ça tourne à la neige historique, il y a autre chose.

Il faut à la fois un flux de sud à forte eau précipitable et une arrivée brutale d'air polaire assez sec par l'arrière, donc une opposition de flux très très forte.

 

Pour les passionnés météo, j'imagine le plaisir de se faire surprendre par çà dès novembre :D

 

Faut pour chez moi on ne bas pas le record de 2013 avec 48cm contre 38cm ce jour par contre en 2013 c'était fin novembre !!! Mais très belle épisode  quand même on va pas faire la fine bouche 😁

 

Sinon superbe journée on en a pris plein les yeux avec ce soleil !!!😍

Tx 4.2c° actu -1.2c° neige au sol entre fonte et tassement entre 32 et 35cm crouté en surface photos prise vers 16h30

 

20191115_160106.jpg

20191115_160116.jpg

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 55 minutes, Cotissois 31 a dit :

D'après les tweets, ce fut un épisode de neige historique pour une mi-novembre :o  Rien de tel depuis 1975  à ce que je lis.

 

De fortes précipitations avec une goutte froide c'est logique, mais que ça tourne à la neige historique, il y a autre chose.

Il faut à la fois un flux de sud à forte eau précipitable et une arrivée brutale d'air polaire assez sec par l'arrière, donc une opposition de flux très très forte.

 

Pour les passionnés météo, j'imagine le plaisir de se faire surprendre par çà dès novembre :D

Octobre 2012 en terme d'épisode précoce était exceptionnelle pour ma position (la chance ou le malheur d'avoir le droit à tout les épisodes neigeux isérois et dromois à très basse altitude ) et également sur le bassin grenoblois et inexistant ou presque pour le Valentinois.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

51mm ici sur l'épisode, du lourd donc et dont en gros 25mm sous forme de neige.  Gros brouillard et 0.5° actu. C'est encore bien blanc même si grosse fonte avec une tx à 6.8°. Toujours aucun gel sous abri ici, pas banal quand on sait qu'on était pas loin des 20cm au sol sur la fin de l'épisode. La même chose avec 3° de moins svp, père Noël. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

À Beaucroissant, brouillard à couper au couteau toute la journée, visibilité inférieure à 100 m du matin au soir. 30 cm de neige ce matin, il en reste une bonne vingtaine ce soir. 

 

À Voiron, brouillard toute la journée, c'est extrêmement rare pour Voiron. 15 cm au centre ville ce matin, une grosse dizaine en fin d'après-midi. 

 

À Miribel, du plein soleil toute la journée. 27 cm ce matin, sans doute une belle calotte aujourd'hui sous le soleil.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 28 minutes, corto12 a dit :

Gros dégâts à Montoison où il y avait plus de 40cm dès les premières hauteurs (250m)

Les Monts du Matin ont encore plus cumulés que la VDR ou le Royans. Hostun et La Baume d'Hostun sont aussi impactées par les coupures de courant.

Des infos sur la situation à Peyrus/  Charpey et Barbieres ? @Yosedolo

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Four en nord isere, nous sommes sans eau ni electricité depuis 24h. La station meteo ne remonte plus (arduino) depuis 22h hier. 
sinon 25cm de neige cumulé, et une belle journée galère et une 2ème nuit sans chauffage 🥶

quelques photos du jour

 

52E9568A-361E-486E-AEBA-E15FAC666348.jpeg

13E434C6-C5A1-4DF1-857C-8ABE638CCC53.jpeg

  • J'aime 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonsoir,

C'est fait, je viens de passer sous la barre des 0°C à ma station à 22h00, -0.2°C en ce moment!

Ma station n'avait pas descendu en dessous de 0°C depuis avril!

C'est le 5 ème jour de gelée depuis le mois de novembre!

+2.9°C  au plus haut aujourd'hui!

Au niveau précipitations 27.4 mm aujourd'hui avec la fonte de la neige encours soit environ 10 mm le matin !

Hier 41.2 mm de précipitations, soit 68.6 mm depuis hier matin!

91 mm pour le mois de novembre et 829.2 mm depuis le début de cette année!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

-0.1° premier gel sous abri ici ! Par contre ça coule toujours dans les chenaux, signe que ça fond encore par dessous. Brouillard epais. 

Edit: des rr se forment et remontent du sud, petites chutes imprévues ? 

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pluie faible en cours par 1.0°C 

 

Fin probable de la neige au sol

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit passage pluvieux cette nuit avec environ 5 mm, Tn 2,6°C, le ciel s'éclaircit actuellement et laisse voir les sommets blanchis dès 900 m environ.

 

Hier, le ciel est resté très encombré après les pluies de la nuit et la Tx a culminé à 3,6°C, plus basse Tx depuis la saison automnale après avoir eu la plus basse Tn le matin avec 0,4°C. Pluie mesurée hier soir 26 mm qui, avec la pluie de cette nuit, portent le cumul mensuel provisoire à 113 mm.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le brouillard sera resté toute la nuit, il semble vouloir commencer à se dissiper.

 

Ça aura été laborieux mais ça y est on tient notre 1ere gelée sous abri !

Il faisait 0,2 °C à 22h mais il a fallu attendre 6h pour rentrer dans le négatif !

Tn finale de -0,4 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

-1.4°C  ... youpi, premier gel de la saison, on est dans brouillard et il reste 2/3cm de neige compacte.

 

Pour revenir à Jeudi,  la pluie a été faible à modérée depuis le matin, la T est montée au max à 5,1°C vers 12h30 et a ensuite doucement chuté, l'isothermie a pris vers 15h, pleige puis neige seule vers 16h,

 

le thermomètre est ensuite descendu jusqu'à +0,1°C et la couche max a été de 6cm vers 20h00,

ensuite le joli rail remontant du SE nous a gentiment esquivé... salopard

 

Gavant de flocons le NI et les plaines de l'Est Lyonnais avec des flocons de la taille d'un mini BIC 😂😂....

point positif, on a évité les gros dégâts sur la végétation.

( Tx  de Vendredi 1.9°C) joli score pour un 15 Novembre .

Modifié par oliver69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 31 minutes, Mica a dit :

Le brouillard sera resté toute la nuit, il semble vouloir commencer à se dissiper.

 

Même situation ici en plaine de Bresse :

image.png.12374081236cf57fce626e6c0daabec2.png

 

Par contre il aura empêché la seconde gelée sous abri : Tn 1.4°, gelée au sol tout de même : 0°.

2.2° actuellement alors que le vent du Sud se lève timidement.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un peu plus de 5 mm cette nuit aussi ici, uniquement sous forme de pluie jusqu'à 800m vue les reliefs environnants. Tn de 1.9°C.

 

Actuellement, alors que le soleil brillait bien vers 8h45 sous une T de 3.6°C. Retour d'une nappe de brouillard, situé quelques dizaines de mètres au dessus. 😐 T de 2.7°C.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...