Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Novembre 2019


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 2 minutes, nicolass a dit :

journée la plus froide de l'hiver pour le moment, première Tm < 0 °C.

 Sauf qu'on est encore en automne tant en météo (sept à nov) que sur le calendrier😉

On voit ceux qui sont déjà impatients d'être à Noël😂

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Woahhhhh  1ere photo en se réveillant à l'arrache. On se croirait dans une station.     La végétation fait vraiment la tronche, on va voir ce qu'il en restera après fonte

Une seule photo suffira...

Bonsoir,   Léger retour à la civilisation. L’électricité n’est pas revenue, ni le réseau (contrairement au bas de Cessieu!). Bien sûr pas de chauffage.   La nuit fut mouvementée, c

Images postées

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonsoir, après une balade dominicale cet après-midi dans le Nord Dauphiné pour profiter des paysages enneigés et constater le niveau d'enneigement restant, j'ai été surpris de voir la bonne couche de neige persistante, trois jours après l'épisode.

La neige tient pas mal encore à l'Est de l'Isle d'Abeau, et plus encore sur les hauteurs de Bourgoin et ses alentours. Avec des températures aussi froides et une nébulosité maximale, la couche n'a pas dû trop être entamée aujourd'hui.

 

A noter qu'une pluie fine était constatée à partir de Bourgoin, qui s'est progressivement transformée en neige uniquement sur les hauteurs de Doissin (La Queue du Chien, pour les connaisseurs 😁), Montagnieu, etc. sous un ciel bouché avec une faible visibilité.

 

Enfin, les stigmates de cette neige lourde sont constatés partout où il y a un minimum de végétation .

Sur mon itinéraire par exemple, les axes les plus touchés par les chutes de branches et d'arbres sont :

-la RD51k sur la montée de Montrevel en direction de Panissage ;

- la route de Vernavent / route de Ruy qui relie Rochetoirin à Ruy-Montceau (au-dessus de la RD1006 = ancienne RN6), la route étant même barrée (théoriquement) sur la descente vers Ruy. 

Et il y en a certainement beaucoup d'autres...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 25 minutes, cédric du Lot a dit :

 

De l'automne plutôt, nan? ^_^

 

De la saison froide qui commence...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 14 minutes, Overground a dit :

Bonsoir, après une balade dominicale cet après-midi dans le Nord Dauphiné pour profiter des paysages enneigés et constater le niveau d'enneigement restant, j'ai été surpris de voir la bonne couche de neige persistante, trois jours après l'épisode.

La neige tient pas mal encore à l'Est de l'Isle d'Abeau, et plus encore sur les hauteurs de Bourgoin et ses alentours. Avec des températures aussi froides et une nébulosité maximale, la couche n'a pas dû trop être entamée aujourd'hui.

 

A noter qu'une pluie fine était constatée à partir de Bourgoin, qui s'est progressivement transformée en neige uniquement sur les hauteurs de Doissin (La Queue du Chien, pour les connaisseurs 😁), Montagnieu, etc. sous un ciel bouché avec une faible visibilité.

 

Enfin, les stigmates de cette neige lourde sont constatés partout où il y a un minimum de végétation .

Sur mon itinéraire par exemple, les axes les plus touchés par les chutes de branches et d'arbres sont :

-la RD51k sur la montée de Montrevel en direction de Panissage ;

- la route de Vernavent / route de Ruy qui relie Rochetoirin à Ruy-Montceau (au-dessus de la RD1006 = ancienne RN6), la route étant même barrée (théoriquement) sur la descente vers Ruy. 

Et il y en a certainement beaucoup d'autres...

Route de Vernavent (nom de ma rue d’ailleurs ;)) que j’emprunte régulièrement et voici des photos prises ce jour en remontant avec en effet d’énormes dégâts. 

 

Bonne soirée 

54EF32A7-7758-4C3D-9947-79F3C4672A4F.jpeg

1E35682C-A821-403A-B171-34CFE021BB8D.jpeg

662E965B-B27D-4279-8DC5-DEAEFA36B1B6.jpeg

63A74937-423C-4659-BE04-F10BF4EDF001.jpeg

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Reprise des chutes de neige sous la forme de flocons fins et serrés, T° trop élevée pour espérer une tenue correcte (Arbent reste aux alentours de +0,5°C), ça blanchie sur les voitures et l'herbe mais goudron au noir pour le moment. Dans tous les cas Arome ne modélise pas plus de 4cm pour cette nuit.

Modifié par hervail
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

La Lpn doit logiquement  un peu s'abaisser dans le secteur avec une T°C maintenant bien négative à la station des Déserts dans les Bauges, iso 0.0°C  entre 850 et 900 m à peu près à prioris ? 

Ici dans la vallée, T°C très stable de 3.6°C, qui ne baisse plus ¬¬

 

0° ici et il neige depuis 17h30 ! Pas de gros cumul pour l'instant étant limite (c'est blanc cependant), mais je suis monté à 800m, 3-4cm au sol.

 

La lpn est restée longtemps à mon niveau de 17h30 à 19h30, elle doit être vers 500-550m désormais.

 

Modifié par -Tom-
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 33 minutes, Overground a dit :

Bonsoir, après une balade dominicale cet après-midi dans le Nord Dauphiné pour profiter des paysages enneigés et constater le niveau d'enneigement restant, j'ai été surpris de voir la bonne couche de neige persistante, trois jours après l'épisode.

La neige tient pas mal encore à l'Est de l'Isle d'Abeau, et plus encore sur les hauteurs de Bourgoin et ses alentours. Avec des températures aussi froides et une nébulosité maximale, la couche n'a pas dû trop être entamée aujourd'hui.

 

A noter qu'une pluie fine était constatée à partir de Bourgoin, qui s'est progressivement transformée en neige uniquement sur les hauteurs de Doissin (La Queue du Chien, pour les connaisseurs 😁), Montagnieu, etc. sous un ciel bouché avec une faible visibilité.

 

 

@ricos il est venu chez toi ! Merci pour tes observations :).

 

Effectivement j'ai fait Saint Exupéry - Chambéry cet après midi et j'ai été surpris de retrouver un enneigement continu à villefontaine, l'isle d'abeau etc, quasiment jusqu'aux tunnels ou l’enneigement n'était plus continu de l'ancienne neige mais blanc de la nouvelle !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 48 minutes, Overground a dit :

Bonsoir, après une balade dominicale cet après-midi dans le Nord Dauphiné pour profiter des paysages enneigés et constater le niveau d'enneigement restant, j'ai été surpris de voir la bonne couche de neige persistante, trois jours après l'épisode.

La neige tient pas mal encore à l'Est de l'Isle d'Abeau, et plus encore sur les hauteurs de Bourgoin et ses alentours. Avec des températures aussi froides et une nébulosité maximale, la couche n'a pas dû trop être entamée aujourd'hui.

 

A noter qu'une pluie fine était constatée à partir de Bourgoin, qui s'est progressivement transformée en neige uniquement sur les hauteurs de Doissin (La Queue du Chien, pour les connaisseurs 😁), Montagnieu, etc. sous un ciel bouché avec une faible visibilité.

 

Enfin, les stigmates de cette neige lourde sont constatés partout où il y a un minimum de végétation .

 

 

Salut,  

 

Tu es passé à la Queue du Chien😁   , c'est à 3 bornes de chez moi !😉

 

Tu aurais pu m'envoyer un MP pour prendre un caf !🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Enneigement toujours bien continu et largement continu sur Saint Jean (encore  10 cm de neige sur Saint Jean voir 15 dès qu'on monte en altitude) et ses alentours

Et une nouvelle soirée commence pour ceux sans courant malgré quelques endroits rétablis , les communes les plus rurales du Royans sont encore plus isolés (Rochechinard et Oriol ou encore La Chapelle pour le Vercors) , et d'ailleurs sur Rochechinard il serait tombé dans le hameau de Bellecombe (+700m) plus de 60cm (selon le maire) , potentiel TAF? cc @Ced30 , + RD tjrs fermé entre ce village et Saint Nazaire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)
il y a 50 minutes, Max38 a dit :

Route de Vernavent (nom de ma rue d’ailleurs ;)) que j’emprunte régulièrement et voici des photos prises ce jour en remontant avec en effet d’énormes dégâts. 

C'est bien celle-là, prise dans le sens de la descente pour ma part, vers 17h.

Ce secteur sur les hauteurs est sympa, avec la petite école ancienne qui surgit un peu au milieu de nulle part !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Toujours une neige gorgé d'eau qui tombe ca ne cumul pas au contraire ca fait fondre l'ancienne ca dégouline dans les chenneaux  infame !!!!☹

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Salut @ricos

En effet ! Avec plaisir, la prochaine fois que je prévois de passer dans le coin ! 🙂 Aujourd'hui c'était un peu par hasard... je me suis laissé guider de départementale en départementale par les paysages totalement blancs de la région.

En fin de compte, je m'aperçois qu'avec tous les stops théoriquement possibles chez vous, les Isérois du nord, je pourrais sévèrement me doper en caféine 😂 ! On a affaire à une véritable diaspora nord-iséroise sur ce forum 😳😁

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En cette fin de soirée il floconne à nouveau... évidemment sans tenue vue la faiblesse des PP et la température : +0.4 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bientôt la fin de cet épisode ici, neige faible et environ 12 de fraiche pour 28 au sol. Bilan demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Un gros saupoudrage ce matin à 500m, le cm est quasiment atteint sur la voiture, neige gorgée d'eau qui va vite disparaître. C'est bien plus blanc quand on prend de la hauteur mais la couche reste faible, tout au plus 2 cm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Il pleuvotait quand je me suis couché hier soir et il tombait encore quelques gouttes ce matin à 07h00 avec +1,5°C. Le haut du village de Poisy est saupoudré vers 600m d'altitude mais rien chez moi, il est peut-être tombé des flocons dans la nuit mais je ne les ai pas vu...  Fin de ce pseudo-épisode hivernal par ici dont je n'aurai pas vu un seul flocon et place au flux de sud-ouest!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du blanc par ici mais juste au sommet du mont Rachais, à partir de 900 m environ. C'est très nuageux après les faibles pluies d'hier, 2 mm relevés hier soir puis un mm présent dans le pluviomètre ce matin soit 3 en tout. Tn 2,4°C.

 

Hier, très nuageux le matin, petites pluie dans l'après-midi, Tx 4,9°C..

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

la neige a pris une claque avec ce temps humide et les températures légèrement positive. Il reste ~ 15cm terrain plat à l’agonie car pleine d’eau. 

Un peu moins sur la Tour :

432183D0-4622-4F90-A446-562DE2530ECF.jpeg

4F999981-A303-4D43-BA31-02D8302293CE.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Petite neige cette nuit, 2 à 3 cm hors route sur Samoëns, -0.2 °C à 6h45.

 

Limite plus haute sur Saint-Gervais, pas une trace en centre ville (807 m), il faut monter vers 900 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 16/11/2019 à 21:36, amateur a dit :

 

 

C'est sympa ;)

 

Tu es passé par la route (Diémoz-St Just - etc)  ou l'A46 ? 

 

 

Salut je suis passé par l'A46, on était un peu à la bourre :P et je ne savais pas si on ne tomberait pas sur de mauvaises surprises par la départementale entre la remise en état de l'électricité et des routes.

 

Sinon on est entré dans ce fameux temps plat du nord Isère, ciel bas et blanc et tout plat, température toute plate, il faisait 1,9 °C hier à 21h, et 1,9 °C ce matin.

Encore une fois, pas besoin d'un big AF pour la domination des stratus !

 

Edit : avec une meilleure luminosité, il s'avère que c'est du brouillard très dense, et non des stratus. On devine du bleu pâle au zénith.

 

Sur la webcam de Grenay il semble ne pas y avoir de stratus, à suivre.

 

Ah oui et la neige, eh bien... elle n'est plus continue depuis au moins hier matin, il n'y a presque plus rien dans le jardin, sur les toits, etc.

 

Bonne journée à tous.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...