Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Novembre 2019


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La faible pluie nocturne a laissé 2.2mm. S'en est suivie une journée plutôt lumineuse avec alternance de nuages et belles éclaircies.

Ce soir il fait 0° au sol et 1.7° sous abri après une Tx de 8.4°.

Depuis le 1er octobre, début de la période propice à la recharge des nappes, le cumul pluviométrique est de 246mm pour une normale de 152mm sur 17 ans.

La sécheresse de surface n'est plus désormais qu'un mauvais souvenir, certains terrains sont même saturés au point, comme celui-ci,  de prendre des allures de petit lac :

image.png.cf919361e72d5fbdc1d657bc07738d14.png

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Woahhhhh  1ere photo en se réveillant à l'arrache. On se croirait dans une station.     La végétation fait vraiment la tronche, on va voir ce qu'il en restera après fonte

Une seule photo suffira...

Bonsoir,   Léger retour à la civilisation. L’électricité n’est pas revenue, ni le réseau (contrairement au bas de Cessieu!). Bien sûr pas de chauffage.   La nuit fut mouvementée, c

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Hop -0,1 °C  , après la gelée sous-abri avant 19 h pour la journée du 18  , voici celle du 19 , la 7 ème de suite .

 

Il s'agit de petites gelées  , rien à voir avec Novembre 1999 ou vers la même date les valeurs étaient descendues  à-11,0  °C  , avec 3 ou 4 journées sans dégel  de suite avec même -4,1 °C de Tx ,  oui de Tx ce mois de Novembre la ,  ou il était tombé 32 cm de neige au sol  qui avait survécu 11 ou 12 jours tout de même  , c'est énorme pour cette période précoce à cette l'altitude !

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Grosse différence de température ce matin entre Saint-Savin et Villefontaine avec actuellement  -1,3 degrés à Saint-Savin et grattage de pare-brise 😁 et 2,2 degrés à Villefontaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de gelée sous abri ici, et nous en sommes loin encore ce matin avec une Tn à 3,5°C , le ciel est couvert sans pluie.

 

Hier, soleil timide et nuages dominant ont alterné, Tx un peu en hausse avec 6,9°C, 1 mm relevé hier soir, ce qui porte le total de l'épisode à 3 mm, resté bien modeste ici.

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Du brouillard ce matin, il reste quelques plaques de neige au sol, à l'ombre essentiellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas de gel sur Chavagneux mais pas loin avec une tn de 0.2°. 1.2° actu.

Actu sur Lyon, le ciel est bien chargé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 1 heure, Yves38 a dit :

Toujours pas de gelée sous abri ici, et nous en sommes loin encore ce matin avec une Tn à 3,5°C , le ciel est couvert sans pluie.

La gelée a été frôlée le 17 à la station IC de SMH (+ 0,1°...)

Mais la Tronche a la réputation d'être un peu plus douce que SMH et Grenoble, il paraît que les anciens la surnommait "le petit Nice" (appellation un peu exagérée , certes 😉)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Pour information,  la station de Saint-Geoirs a passé hier la barre des 2200h d'insolation depuis le 1er janvier.

La station de Lyon Bron est, elle,  presque 100 heures en-dessous, très légèrement au-dessus de 2100.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, sebinnis a dit :

Les dernières traces de neige à l'agonie dans les Monts du Lyonnais image.jpg

froide journée dans le Rhône avec des nuages bas persistants...

 

Salut Seb ,  

 

Et hop encore une connerie 😁  , on ne les compte plus depuis que tu prends de la bonne 😁😆😂 ,  il s'agit de Violay dans les monts du Beaujolais !

Il y en a encore une sur previs massifs de l'est mais je laisse pisser , pas le temps !😜

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas de gel non plus ici avec 2° en mini , toujours un temps couvert actu.

L'enneigement n'est plus continu sur le BAS de Saint Jean (comprenant mon quartier ) , St Thomas et St Nazaire pour le Royans. Enneigement cependant toujours continu (sûrement plus pour longtemps) dès 300m sur St Jean et ses hauteurs, St Laurent village en entier , Oriol et St Martin le Colonel également .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer
il y a 43 minutes, ricos a dit :

 

Salut Seb ,  

 

Et hop encore une connerie 😁  , on ne les compte plus depuis que tu prends de la bonne 😁😆😂 ,  il s'agit de Violay dans les monts du Beaujolais !

Il y en a encore une sur previs massifs de l'est mais je laisse pisser , pas le temps !😜

Ou dans les monts de Tarare ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, ricos a dit :

 il s'agit de Violay dans les monts du Beaujolais !

 

Je vais faire mon pénible, mais je ne pense pas que les Monts du Beaujolais aillent jusqu'à la bas. ;)

 

En gros, ils sont situés entre l'A6 sur l'axe Limonest-Villefranche sur Saone-Macon et la vallée d'Azergues qu'il faut prolonger jusqu'en Saone et Loire.

 

Violay, c'est comme l'a précisé @adrien proche de Tarare (dans le Rhône ) mais bien dans le département de la Loire. Et effectivement, les Monts de Tarare est bien le nom donné à ce "massif".

Modifié par amateur
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

La gelée a été frôlée le 17 à la station IC de SMH (+ 0,1°...)

Mais la Tronche a la réputation d'être un peu plus douce que SMH et Grenoble, il paraît que les anciens la surnommait "le petit Nice" (appellation un peu exagérée , certes 😉)

 

Réputation à mon avis usurpée car l'effet urbain est plus sensible à Grenoble d'où des Tn moins basses, pour SMH je n'en sais rien mais la différence est sans doute minime... Par contre, il peut y avoir des différences sensibles certains jours à cause de nuages bas présents à un endroit et non à l'autre.

En plus de ça, contrairement aux relevés publiés sur Romma, les relevés que je donne sont à titre indicatif, l'emplacement ne répondant pas aux exigences nécessaires.

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Alternance de nuages et d'éclaircies aujourd'hui, le soleil était même plutôt bien présent cet après-midi avec de la bise 10-15 km/h en moyenne, bise qui a d'ailleurs soufflé toute la nuit évitant la gelée sur les hauteurs alors que s'était bien givré en vallée

 

Tn et Tx du jour :

-1.4°C / 8.5°C à Vallières (320m)

-0.9°C / 8.4°C à Frangy (395m)

+1.8°C / 7.7°C à Crempigny (500m)

+0.8°C / 6.8°C à Bonneguête (515m)

+0.2°C / 5.2°C à Droisy (670m)

-1.3°C / 2.9°C au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Quelques éclaircies dans la journée, mais dominante malgré tout de nuages bas dans la Cluse de Chambéry. Tn/tx de 1.3/7.9°C ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby, on reste donc en dessous des normes de saisons  pour cette journée (par contre on est toujours au-dessus des normes mensuelles de novembre , surtout sur la tnm !).  

T°C de 6.5°C actu, 78% d'Hr, bien couvert. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonsoir,

la neige a pris une bonne claque la nuit dernière avec cependant toujours un enneigement continu ce matin en partant. Je ne sais pas si c’est le cas ce soir. On est donc à 5 jours d’enneigement au sol pour ce mois de Novembre 2019. 

2407E9FD-6293-4947-AE75-F1812E9E3BF1.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -1,2  et Tx de 4,4 °C sur Chelieu .

 

Enneigement encore continu uniforme ce soir ( photo prise a l instant )  , mais par 2,6 °C  , un ciel couvert et une bise à 10 km/h en moyenne  , ça fait la gueule  , une soupe infâme  , ça coule dans les chenaux  , bref autant que ça dégage au plus vite maintenant !

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Enneigement au niveau de la gare de la Tour (cf ma photo d’hier matin pour comparer).

7FC26941-11BB-433A-8834-93996A015AF3.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

Salut,

20191119_191231.thumb.jpg.e0678ac8f82050e89e46e69e87113a5f.jpg

Faites moi confiance car la photo n'est pas bonne. 

L'enneigement est toujours continu (5 jours), mais de plus  en plus  faible.

Ce soir ça dégouline de partout....

Tn ce matin :-2,2°C 

Actu : +1,1°C

Et....c'est déjà pas si mal!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord
Le 15/11/2019 à 21:48, Royans26 a dit :

Les Monts du Matin ont encore plus cumulés que la VDR ou le Royans. Hostun et La Baume d'Hostun sont aussi impactées par les coupures de courant.

Des infos sur la situation à Peyrus/  Charpey et Barbieres ? @Yosedolo

On avait 40cm au sol en milieu de nuit et un petit 30 au sol au petit matin , tassement oblige et aussi pas mal de pluie .. au total 90mm environ  sur l'épisode.

au col  vers 1100m , 50cm grand max vendredi matin , mais de la neige légère. Quelques photos :

 

IMG_0741.thumb.jpg.f99ab6fb114e71f7d2c87c05f0fb76c4.jpg

 

IMG_0724.thumb.jpg.2117d694e234f305578e7a0653947910.jpgIMG_0610.thumb.jpg.d4d66b3b064f73a50908baf0ec1bbc6d.jpgIMG_0607.thumb.jpg.e5e6f5af41fdd228eb3639a5e4a96347.jpg

Modifié par Yosedolo
  • J'aime 21
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Fin de l'enneigement continue ici à Dolomieu, il en reste parfois pas mal en versant nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Gelées généralisées en plaine de Bresse avec du brouillard givrant!

► -1.1° ici à Viriat et -2.8° au sol, dans un rayon de 10km :

-1.1° à Etrez

-1.6° à St Etienne du Bois
-1.8° à Jasseron

-2.2° à Bourg Nord, station de @ben01

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Plus que quelques petites traces de neige désormais ici, 

 

Le soleil tente percer le brouillard qui tend à s'épaissir à cette heure, après une nuit froide. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...