Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Novembre 2019


nicolass

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Woahhhhh  1ere photo en se réveillant à l'arrache. On se croirait dans une station.     La végétation fait vraiment la tronche, on va voir ce qu'il en restera après fonte

Une seule photo suffira...

Bonsoir,   Léger retour à la civilisation. L’électricité n’est pas revenue, ni le réseau (contrairement au bas de Cessieu!). Bien sûr pas de chauffage.   La nuit fut mouvementée, c

Images postées

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

20191120_194222.thumb.jpg.48baa8ae3fa08f06407626a30b616c2f.jpgBonsoir, 

Parait-il une belle journée ici aujourd'hui. ..

Tn:  -3,1°C

Tx: trop  imprécis 

Incroyable,  l'enneigement est encore  continu:

20191120_194115.thumb.jpg.bed00ba4d78f3386fb59cf2992f84df8.jpg

On fait avec les moyens donc désolé pour la qualité ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 21 minutes, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

 

Crasse toute la nuit dernière dans la Cluse de Chambéry, et réveil des plus dégueulasses sous la grisaille d'inversion ce matin. Tn de fait plus "douce"de 4.7°C

Je suis allé ensuite en direction de Lyon pour la journée, grosse surprise avec un beau soleil dès passé le tunnel de l'Epine, avec des traces de neige le long de la route :) !! 

Temps très correct sur Lyon avec du soleil et quelques passages d'altocumulus, Tx de 10.7°C à la station du 7èm, pas de vent ou très faible et variable.

Apparemment le ciel s'est découvert progressivement dans l'après-midi dans le secteur de Chambéry, tx chez moi de 8.7°C

Ciel dégagé ce soir et tn en cours avec 3.9°C, peut être enfin une tn< 0.0°C demain ? Pas certain car la nuit s'annonce encore assez nébuleuse, mais plutôt par des nuages de moyennes/hautes altitudes, à suivre .. 

 

 

Vers midi même ! Je suis le seul à aimer le gris ou quoi ici, c'était très sympa ce matin 😍.

 

Mini nuit dernière +1.8°C Tx +6°C, Tn en limite horaire +0.4°C.

 

+0.4°C actu.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 11 heures, téléphérique a dit :

La visibilité était minime dans le brouillard givrant, ambiance feutrée sur le vélo :

image.png.b9810742bf2caa7155e05bd77a696025.png

 

Après le brouillard givrant du matin par -1.1°, le brouillard non givrant et moins dense a fait son retour peu après 16H :

image.png.0ad3795bd9299805398691a280adeb98.png

 

Entre les 2 nous avons toute de même bénéficié d'une belle éclaircie avec du soleil dans un ciel bleu durant à peine 2H en début d'AM poussant la Tx - 5.1°, alors que mon voisin @fiflot, bonsoir Jean-Luc, a pu bronzer du matin au soir sous le beau soleil Ambarrois!

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

L'électricité revient enfin dans la Drôme et le vert remplace petit à petit la neige. (encore 1000 techniciens il me semble pour réparer et trouver des solutions d'urgence)

En tout cas, les dégats sont trés importants sur les infrastructures et la végétation. De mémoire d'anciens, du jamais vu.

Concernant Enedis, les dégats sont plus important que ceux de la tempête 1999. Lignes faites pour supporter 2kg de neige par mètre linéaire : on est allé jusqu'à 8kg la semaine passée !!

Modifié par twobody
  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 19 minutes, -Tom- a dit :

 

Vers midi même ! Je suis le seul à aimer le gris ou quoi ici, c'était très sympa ce matin 😍.

 

Mini nuit dernière +1.8°C Tx +6°C, Tn en limite horaire +0.4°C.

 

+0.4°C actu.

 

Si le ciel gris est accompagné par un temps dynamique, par exemple avec du vent et des précipitations oui pourquoi pas (comme en début de mois) ... mais alors de la grisaille ou du stratus par place, associé à des amplitudes plates, un temps comme "arrêté" avec de la pollution en prime ... c'est le genre de temps qui me révulse .. 

Lors de temps calme,je préfère largement du grand soleil toute la journée avec gel le matin, comme j'en ai toujours eu l'habitude sur Aix-en-Provence. Mais apparemment c'est mission impossible dans la région. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 5 minutes, Gaël13 a dit :

 

Si le ciel gris est accompagné par un temps dynamique, par exemple avec du vent et des précipitations oui pourquoi pas (comme en début de mois) ... mais alors de la grisaille ou du stratus par place, associé à des amplitudes plates, un temps comme "arrêté" avec de la pollution en prime ... c'est le genre de temps qui me révulse .. 

Lors de temps calme,je préfère largement du grand soleil toute la journée avec gel le matin, comme j'en ai toujours eu l'habitude sur Aix-en-Provence. Mais apparemment c'est mission impossible dans la région. 

 

J'aime les deux moi, après en vallées alpines c'est rare oui, il faut habiter en montagne...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le soleil est revenu dans la matinée et a brillé tout l'après-midi ici mais les nuages ont par endroit été un peu plus tenaces. Ce soir le ciel est dégagé et certaines Tn ont eu lieu en limite horaire.

 

Tn et Tx du jour :

3.4°C / 8.8°C à Vallières (320m), 2.2°C actu

3.1°C / 8.7°C  à Frangy (395m), 2.9°C actu

3.6°C / 8.5°C  à Crempigny (500m), 3.4°C actu

3.1°C / 6.7°C  à Bonneguête (515m), 3.4°C actu

2.1°C / 5.5°C à Droisy (670m), 2.1°C actu

-0.7°C / 3.9°C au col du Clergeon (970m), 0.6°C actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 37 minutes, fiflot a dit :

Bonsoir Pascal, penses-tu installer une webcam un jour ? ça serait génial pour voir le ciel de Bresse

Oui c'est au programme mais pas le temps...

Je vais la prendre en noir et blanc, pour montrer des stratus c'est parfait non?

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 36 minutes, gigi74 a dit :

Le soleil est revenu dans la matinée et a brillé tout l'après-midi ici mais les nuages ont par endroit été un peu plus tenaces. Ce soir le ciel est dégagé et certaines Tn ont eu lieu en limite horaire.

Tn et Tx du jour :

3.4°C / 8.8°C à Vallières (320m), 2.2°C actu

3.1°C / 8.7°C  à Frangy (395m), 2.9°C actu

3.6°C / 8.5°C  à Crempigny (500m), 3.4°C actu

3.1°C / 6.7°C  à Bonneguête (515m), 3.4°C actu

2.1°C / 5.5°C à Droisy (670m), 2.1°C actu

-0.7°C / 3.9°C au col du Clergeon (970m), 0.6°C actu

 

Comme toujours une petite inversion au niveau des Tn, ce matin c'état chez toi!

Les Tx sont inversement proportionnelles à l'altitude, c'est un sans faute pour elles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 5 minutes, téléphérique a dit :

 

Comme toujours une petite inversion au niveau des Tn, ce matin c'état chez toi!

Les Tx sont inversement proportionnelles à l'altitude, c'est un sans faute pour elles!

Effectivement, mais un gros écart au niveau des Tx entre les 2 stations du village à 1km de distance mais dans des configurations différentes, il y a 2 jours il y avait 1°C d'écart mais dans l'autre sens !

 

Pas d'inversion ce matin mais ce soir avec des Tn à 19h dans la vallée

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Sans qu'il soit bien évidemment possible de parler de vague de froid, cette seconde décade qui vient de s'achever est tout de même marquée par une température moyenne très déficitaire qui la classe au 3ème rang des plus fraîches derrière 2007 et 2004 :

image.png.382df2fe990fbf1e2421082133bd7e39.png

 

Ce matin, contrairement aux prévisions, le brouillard s'est dissipé à partir de 6H et la température est passée dans le gel.

Il fait -0.7° sous abri et -1.7° au sol, le vent est presque nul mais la girouette pointe au Sud et l'on entend les bruits de l'agglomération Burgienne ce qui confirme une petite brise de Sud. Une Tx de >10° est prévue, tout à fait jouable...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gaël13 a dit :

 

Si le ciel gris est accompagné par un temps dynamique, par exemple avec du vent et des précipitations oui pourquoi pas (comme en début de mois) ... mais alors de la grisaille ou du stratus par place, associé à des amplitudes plates, un temps comme "arrêté" avec de la pollution en prime ... c'est le genre de temps qui me révulse .. 

Lors de temps calme,je préfère largement du grand soleil toute la journée avec gel le matin, comme j'en ai toujours eu l'habitude sur Aix-en-Provence. Mais apparemment c'est mission impossible dans la région. 

 

Il y a 11 heures, -Tom- a dit :

 

J'aime les deux moi, après en vallées alpines c'est rare oui, il faut habiter en montagne...

Et bien ici,  en vallée alpine donc, hier, le soleil à pris rapidement le dessus et la journée à été ensoleillée et agréable quoique sans gel le matin, Tx 10,4°C.

 

Et ce matin, le ciel est majoritairement dégagé malgré des bancs de brouillard ou des nuages bas ça et là. Toujours pas de gel par contre avec une Tn à 2°C tout pile.

 

Bonne journée

 

Modifié par Yves38
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Les nuages sont revenus dès hier soir faisant remonter puis stabiliser la température.

 

Tn de la nuit :

1.8°C à Vallières (320m), 4.4°C actu

2.1°C  à Frangy (395m), 4.3°C actu

3.3°C à Crempigny (500m), 4.1°C actu

3.1°C  à Bonneguête (515m), 3.8°C actu

2.0°C à Droisy (670m), 2.4°C actu

0.0°C au col du Clergeon (970m), 0.2°C actu

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Sur la seconde décade de novembre (du 11 au 20) cela donne les moyennes suivantes :

 

Tnm / Txm :

0.3°C / 7.8°C à Vallières (320m)

0.0°C / 7.2°C à Frangy (395m)

0.9°C / 6.4°C à Crempigny (500m)

0.5°C / 6.3°C à Bonneguête (515m)

0.6°C / 4.8°C à Droisy (670m)

-1.8°C / 3.0°C au col du Clergeon (970m)

 

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 1 heure, Yves38 a dit :

 

Et bien ici,  en vallée alpine donc, hier, le soleil à pris rapidement le dessus et la journée à été ensoleillée et agréable quoique sans gel le matin, Tx 10,4°C.

 

Et ce matin, le ciel est majoritairement dégagé malgré des bancs de brouillard ou des nuages bas ça et là. Toujours pas de gel par contre avec une Tn à 2°C tout pile.

 

Bonne journée

 

Bon hiver sous le soleil permanent de la petite Nice alors ;).

 

SInon ici gris ce matin 😍, la nappe semble assez haute vers 1100-1200m environ !

 

+1.5°C chez moi; +4°C en bas vers 8h.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 0.4° avec une bonne gelée blanche et un ciel clair à mon départ.

Du soleil sur Lyon en ce moment également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 13 heures, Gaël13 a dit :

Lors de temps calme,je préfère largement du grand soleil toute la journée avec gel le matin, comme j'en ai toujours eu l'habitude sur Aix-en-Provence. Mais apparemment c'est mission impossible dans la région. 

C'est tout à fait possible dans la cuvette grenobloise. 😉

Nous avions souvent de très belles journées glaciales en hiver , même si , ces dernières années, la tendance est plutôt à des hivers plus "océaniques" (certes plus "doux" mais malheureusement aussi plus gris...)

Ceci dit , le mois de décembre 2016, avec ses 155h d'insolation (record) t'aurait bien plu...

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ouais, il manque l'AF en fait. Ça peut paraître dingue de le regretter, mais il faut bien avouer que des belles journées ensoleillées et vite froide dès le couché du soleil, ça a quand même plus de gueule qu'un temps gris et insipide au possible. Pour moi, c'est ça l'ambiance hivernale, ou du moins une facette de celle-ci. Après chacun son avis là dessus ! 

 

Là c'est marais barométrique à gogo, la pire synoptique possible... 😑 Le point positif par rapport à l'AF, c'est que nous pourrions changer de synoptique facilement, sans être bloqué sur cette situation pendant des lustres. 

 

Ce matin, ciel bleu et 6°C à 8h sur Sassenage, ciel couvert et 4°C sur Seyssinet. ^^ Présentement, les nuages ont recouvert toute l'agglo à priori donc pas de jaloux ! 

 

La différence de T plutôt illogique, s'explique par un vent de SE bien présent sur Sassenage, pas sur Seyssinet. L'état du ciel importe alors peu. 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le soleil perce sur Saint-Gervais, la limite des stratus était très nette tout à l'heure entre 900 et 950 m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

À nouveau 50 nuances de gris ce matin :|

Le plafond est plus bas qu’hier, on risque fort de ne pas voir le soleil aujourd’hui puisque quand les stratus se seront dissipés les nuages en provenance de la Méditerranée prendront le relai.

 

Il y a 14 heures, Gaël13 a dit :

Lors de temps calme,je préfère largement du grand soleil toute la journée avec gel le matin, comme j'en ai toujours eu l'habitude sur Aix-en-Provence. Mais apparemment c'est mission impossible dans la région. 

Comme dit précédemment par les autres, la grisaille est vraiment spécifique aux prealpes et encore plus Chambéry, donc t’es mal tombé :D

J’ai eu la même impression que toi en arrivant ici après avoir passé les 17 premières années de ma vie en Haute-Tarentaise où le soleil et les bonnes gelées sont de mise l’hiver :x:x

D’ailleurs pour les tarins l’absence de soleil sur Chambéry est un sujet de « moquerie » ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 2 minutes, tcp a dit :

À nouveau 50 nuances de gris ce matin :|

Le plafond est plus bas qu’hier, on risque fort de ne pas voir le soleil aujourd’hui puisque quand les stratus se seront dissipés les nuages en provenance de la Méditerranée prendront le relai.

 

Comme dit précédemment par les autres, la grisaille est vraiment spécifique aux prealpes et encore plus Chambéry, donc t’es mal tombé :D

J’ai eu la même impression que toi en arrivant ici après avoir passé les 17 premières années de ma vie en Haute-Tarentaise où le soleil et les bonnes gelées sont de mise l’hiver :x:x

D’ailleurs pour les tarins l’absence de soleil sur Chambéry est un sujet de « moquerie » ;)

latest-vis-fr.jpg

 

 

Effectivement c'est uniquement réservé à Chambéry... Le grésivaudan peut etre légèrement moins concerné mais les jours de stratus y sont également nombreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Finalement le vent de Sud qui était prévu ici cette nuit ne s'est manifesté qu'une heure vers 1H du matin faisant monter la température  a +6.3 puis s'est arrêté si bien qu'une nouvelle gelée est apparu au petit matin  à -0,3

 

7eme gelée donc et 10eme à la station MF plus bas

 

actuellement après une matinée très ensoleillée, les nuages en provenance du sud commencent a envahir le ciel

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...