Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Novembre 2019


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 8 heures, fiflot a dit :

et bien !!! , 11 mm pour l'instant et il y a de la réserve au radar

131 mm pour novembre

 

Comme d'hab, il pleut toujours chez les mêmes dans notre département😉

6 petits mm ici mais suffisant pour passer la barre des 100 avec 101mm tout rond!

Il n'en manque plus de 3 pour atteindre la normale mensuelle.

Dans un rayon de 10km le cumul mensuel des 4 autres VP2 est de :

92mm à Etrez chez Jean-Louis

88.4mm à St Etienne du Bois chez Pierre mais le pluvio de sa VP2 déraille et j'ignore si le cumul est à jour (il corrige avec le relevé du SPIEA)

119.2mm à Bourg Nord station de @ben01

120.8mm à Jasseron chez Jean-Christophe

Avec l'espoir de rajouter prochainement une station au SO si le projet de  @rafdu69 se rélaise : Station Buellas

 

Ce matin le ciel est très encombré, il faut 7.7° par un petit flux de SE à 5km/h

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Woahhhhh  1ere photo en se réveillant à l'arrache. On se croirait dans une station.     La végétation fait vraiment la tronche, on va voir ce qu'il en restera après fonte

Une seule photo suffira...

Bonsoir,   Léger retour à la civilisation. L’électricité n’est pas revenue, ni le réseau (contrairement au bas de Cessieu!). Bien sûr pas de chauffage.   La nuit fut mouvementée, c

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le ciel est resté nuageux toute la journée hier avec une Tx de 5.4°C, un peu de pluie hier soir 2.5 mm, le ciel s'est dégagé ce matin avec une petite bise, il fait 3.7°C

 

Sur les autres stations du secteur, on a pour les Tx d'hier :

6.8°C à Vallières (320m), 2.5°C actu

6.2°C  à Frangy (395m), 2.2°C actu

5.0°C  à Bonneguête (515m), 3.4°C actu

3.8°C à Droisy (670m), 2.7°C actu

3.6°C au col du Clergeon (970m), 1.7°C actu

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Samoëns : Tn -0.7 °C

 

Dans un brouillard dense actuellement, visibilité 50 m, -0.3 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Encore 50cm au sol 😂 léger vent et 5 degrés actu. 

744D2986-7315-4DC7-A0CC-A79E8D40FABD.jpeg

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Quelques pluies hier soir et cette nuit ( j'y croyais pas trop au départ 😁 ) 12,8mm tout de même sur la station de Villefontaine.

 

Ce matin, de belles éclaircies et une température proche de 7° ( 6,9° actuellement sur Villefontaine )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nappes de brouillard et ciel bleu ce matin, les faibles pluies d'hier soir ont laissé 0,5 mm, Tn 3,5°C.

 

Hier, les nuages bas du matin ont tout d'abord laissé place au soleil mais celui-ci a rapidement été occulté par les nuages liés à la perturbation qui a donné de légères pluies hier soir, Tx 9,9°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour Chavagneux, 7.1mm avant minuit et 5.2mm après soit 12.3mm sur l'épisode, pas mal du coup. Le cumul du mois passe  à 115.9mm et le cumul annuel à 791.2mm. On s'est bien rattrapé en 2 mois. Tn de 6.5° et 8.1° actu. La douceur est de retour.
Actu sur Lyon, on voit le ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 10 heures, -Tom- a dit :

Bonsoir et merci pour les chiffres! Et le Versoud - Annecy ? Car c'est surtout a ces deux là qu'il faut comparer Chambéry !

Malheureusement , nous n'avons pas de chiffres pour ces 2 stations, on ne peut se baser que sur des constatations...

Pour faire souvent le trajet entre Grenoble et Annecy, je peux dire que, d'une manière générale,  les grisailles anticycloniques sont moins fréquentes et moins persistantes à Annecy qu'à Chambéry. L'ensoleillement hivernal d'Annecy peut  donc être présumé légèrement meilleur que celui de Chambéry.

Quant à l'ensoleillement hivernal de la cuvette grenobloise, il est meilleur que celui de Chambéry, c'est certain.

Mais le Versoud n'est pas le site le plus favorisé de la cuvette, les grisailles se déchirent souvent en premier plutôt du côté de Fontaine /Saint-Egrève / Sassenage (parfois il n'y en a pas du tout de ce côté alors qu'elles persistent un petit moment côté Versoud...)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

13ème gelée consécutive chez moi (de justesse !) Tn -0.1°C, belle série avant l'épisode de foehn qui arrive.

Tnn quand même minable sur cette période froide (-1.7°C...)

 

169,4mm au cumul mensuel pour ce mois de novembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Beau soleil en cette presque mi-journée, très agréable, actu +4.4 °C en hausse, idéal pour aller traîner sur les versants sud (dégarnis jusque 1800). A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 57 minutes, Dionysos a dit :

Malheureusement , nous n'avons pas de chiffres pour ces 2 stations, on ne peut se baser que sur des constatations...

Pour faire souvent le trajet entre Grenoble et Annecy, je peux dire que, d'une manière générale,  les grisailles anticycloniques sont moins fréquentes et moins persistantes à Annecy qu'à Chambéry. L'ensoleillement hivernal d'Annecy peut  donc être présumé légèrement meilleur que celui de Chambéry.

Quant à l'ensoleillement hivernal de la cuvette grenobloise, il est meilleur que celui de Chambéry, c'est certain.

Mais le Versoud n'est pas le site le plus favorisé de la cuvette, les grisailles se déchirent souvent en premier plutôt du côté de Fontaine /Saint-Egrève / Sassenage (parfois il n'y en a pas du tout de ce côté alors qu'elles persistent un petit moment côté Versoud...)

 

 

Bonjour,

 

Pourtant je vois bien des données de mon côté :

 

Grenoble - Le - Versoud (données 1999/2010) : 1998.0 h (source : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=117&id_rubrique=39 ) Il manque mars, j'ai donc arbitrairement rajouté les mêmes valeurs pour ce mois que la station de Saint-Geoirs. 

Annecy - Meythet (données 1993/2010 )  : 2053 h (source https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=117&id_rubrique=39 ) 

 

Pour Chambéry, c'est à nuancer puisque l'ensoleillement annuel est de 1870 h à Voglans (Aix/Chambéry MF), mais tourne plus sur du 2000 h annuel du côté de la station MF de Challes-les-Eaux ainsi que Montmélian, alors qu'il est < 1700 h dans l'Avant-Pays du côté du Lac d'Aiguebelette (surement un effet masque). 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 27 minutes, Gaël13 a dit :

Grenoble - Le - Versoud (données 1999/2010) : 1998.0 h (source : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=117&id_rubrique=39 ) Il manque mars, j'ai donc arbitrairement rajouté les mêmes valeurs pour ce mois que la station de Saint-Geoirs.

 

Les données du Versoud sont à prendre "avec des pincettes".

Il manque des données, comme tu l'a constaté. Surtout, il n'y a que la décennie 1999-2010 qui (malgré l'OVNI 2003) a été globalement bien moins ensoleillée que la décennie 2010-2019, par exemple (pas seulement à Grenoble, mais sur une bonne partie du territoire français)

Pour illustrer, à Saint-Geoirs, entre 1999-2010 et 2010-2019,  il  y a 138h d'écart ... (2040 vs 2178...)

On ne peut donc comparer que des stations ayant des valeurs sur les 30 dernières années, ou au moins des valeurs sur les mêmes périodes...

Modifié par Dionysos
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 18 minutes, Dionysos a dit :

 

Les données du Versoud sont à prendre "avec des pincettes".

Il manque des données, comme tu l'a constaté. Surtout, il n'y a que la décennie 1999-2010 qui (malgré l'OVNI 2003) a été globalement bien moins ensoleillée que la décennie 2010-2019, par exemple (pas seulement à Grenoble, mais sur une bonne partie du territoire français)

Pour illustrer, à Saint-Geoirs, entre 1999-2010 et 2010-2019,  il  y a 138h d'écart ... (2040 vs 2178...)

On ne peut donc comparer que des stations ayant des valeurs sur les 30 dernières années, ou au moins des valeurs sur les mêmes périodes...

 

Effectivement le masque induit par les reliefs offre des variations très fortes suivant l'exposition .. c'est pareil apparemment pour le secteur de Chambéry.

Après oui on peut avoir les données d'ensoleillement de Saint-Geoirs sur la même période que le Versoud, c'est à dire 1999/2010 :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1999-2010/grenoble-st-geoirs/valeurs/07486.html

2040 h annuel sur cette période. En attendant les nouvelles normes ... 

 

 

 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 5 heures, téléphérique a dit :

Comme d'hab, il pleut toujours chez les mêmes dans notre département😉

:D chacun son tour il me semble

 

24 mm sur cette épisode nocturne , grand soleil et douceur +14,5 , que demander de mieux , si j'ai une idée mais c'est presque mission impossible de nos jours en plaine ☹️

149 mm pour Novembre

 

143 à la station MF sans compter les pluies après 6H du matin , pas mal le calibrage de la VP2

 

Il y a 5 heures, Max du 38390 a dit :

 23 mm pour cette nuit tout de même.

Le cumul mensuel augmente desormais à 170 mm ici à Lagnieu.

 

tiens un nouveau voisin , salut voisin 

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

Mais le Versoud n'est pas le site le plus favorisé de la cuvette, les grisailles se déchirent souvent en premier plutôt du côté de Fontaine /Saint-Egrève / Sassenage (parfois il n'y en a pas du tout de ce côté alors qu'elles persistent un petit moment côté Versoud...)

 

 

Et l'effet de masque du au reliefs est particulièrement élevé en hiver pour Le Versoud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Parti faire des courses dans un supermarché à Vizille en veste et 8°C, 3/4h plus tard sorti avec le foehn et 16°C .... léger coup de chaud avec ma veste (et le bonnet dans la poche !)

 

Actu 17.1°C soleil et foehn

Modifié par genepis
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

Après oui on peut avoir les données d'ensoleillement de Saint-Geoirs sur la même période que le Versoud, c'est à dire 1999/2010 :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1999-2010/grenoble-st-geoirs/valeurs/07486.html

2040 h annuel sur cette période. En attendant les nouvelles normes ...

Pour Saint-Geoirs, la décennie 1999-2010 présente la particularité de réunir l'année la moins ensoleillée de toute l'histoire de la station (2001) et l'année la plus ensoleillée (2003, évidemment). 600h d'écart d'insolation entre les 2 années... 😉

Cette décennie n'avait qu'1 année au-dessus de 2300h (2003 , avec son record de 2430h)

La décennie 2010-2019 en a déjà 3 (2011, 2015 et 2017), et en aura peut-être une 4ème avec 2019.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 49 minutes, genepis a dit :

Parti faire des courses dans un supermarché à Vizille en veste et 8°C, 3/4h plus tard sorti avec le foehn et 16°C .... léger coup de chaud avec ma veste (et le bonnet dans la poche !)

 

Actu 17.1°C soleil et foehn

Exactement pareil et on va être concerné par le foehn tout le week-end ! 16° actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Même pas 4 mm de pluie ici cette nuit à Montpont, à l'écart du rail de pp.

Journée très agréable aujourd'hui, avec une après-midi ensoleillée et vraiment douce (Tx 14,1°C). Le ciel se voile légèrement par l'ouest actu.

 

Pas de vent de sud prévu en Bresse ce week-end une fois n'est pas coutume, l'inversion devrait même se remettre en place demain

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas de foehn sur Sassenage. Ta de 9°C.

 

On voit néanmoins que les nuages défilent à vitesse grand V en altitude. Hop, la neige qui était tombé parfois en quantité. A voir jusqu'à quelle altitude elle dégage...

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...