Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Novembre 2019


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Une assez belle journée dans l'ensemble avec le retour de la grande douceur 15° de Tx pour Villefontaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Woahhhhh  1ere photo en se réveillant à l'arrache. On se croirait dans une station.     La végétation fait vraiment la tronche, on va voir ce qu'il en restera après fonte

Une seule photo suffira...

Bonsoir,   Léger retour à la civilisation. L’électricité n’est pas revenue, ni le réseau (contrairement au bas de Cessieu!). Bien sûr pas de chauffage.   La nuit fut mouvementée, c

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

J'ai oublié de préciser le temps sensible dans le secteur aujourd'hui : on est pile dans les normes de saison ici aujourd'hui avec 2.5/9.5°C pour les extremas. Toujours des nuages bas brumeux très collants en matinée, puis éclaircies dominantes l'après-midi malgré l'ambiance "brouillée". 

Niveau vent, petite brise de vallée de NO. Par contre le vent de S à ESE prend le relais progressivement sur les massifs, il souffle même fort sur les crêtes de Belledonnes. 

Arome voit un débordement du vent d'ESE depuis les Bauges à l'aube, avec une T°C qui passerait de 5.0 à 14.0°C à 8h00 demain !! A suivre ! 

Actu le ciel est en parti dégagé, T°C de 6.4°C en chute. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Une belle journée ensoleillée, après dissipation définitive des grisailles vers 10h00 envion

Quelques petits nuages d'altitude par moments....

À noter que la station de Saint-Geoirs a enregistré 7h de soleil, son 3ème meilleur résultat du mois.

Et une jolie Tx de 15,2°  🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 25 minutes, Gaël13 a dit :

Toujours des nuages bas brumeux très collants en matinée, puis éclaircies dominantes l'après-midi malgré l'ambiance "brouillée".

On se contente de peu niveau ensoleillement en ce moment. 9_9

Gris toute la matinée pour pas changer et enfin plus lumineux l'aprem mais peu de franc soleil : 58 minutes aujourd'hui à la station MF.

Un peu plus doux tout de même en journée.

Ta de 5,4°C au même niveau que les jours précédents.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8.9mm la nuit dernière, le temps s'est bien radouci, la neige est en train disparaitre totalement , on va pouvoir ramasser les feuilles mortes, oui il y a un ordre logique normalement ? ce qui est rappelé dans cet article.

 

citation

Non seulement personne ne se rend compte, mais le peu qui se rendent compte se moquent du peu de neige qu'on a eu et se demandent pourquoi on est dans cet état là après 10 cm ou 20 cm de neige. Et ça, c'est agaçant aussi pour nous. Mais il faut le remettre dans sa globalité. On est obligé de parler de dérèglement climatique. Pourquoi on n'a pas eu de gel et tout à coup, on a 10 cm de neige sur des arbres qui n'ont pas perdu leurs feuilles, qui ont subi une sécheresse exceptionnelle et qui ont craqué comme ça ? Il y a tout cela aussi dont on ne prend pas la dimension." 

 

https://www.francebleu.fr/infos/meteo/neige-en-drome-ardeche-personne-ne-se-rend-compte-de-l-ampleur-du-phenomene-1574247360?fbclid=IwAR31cJJZX4YlmsZFzsLR_BZA0qiIC0K5PZQtmu8Ol1zHCrNe7f2X2VsFLGc

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Assez belle journée en plaine de Bresse, plutôt ensoleillé et vent modéré du Su à 30km/h au plus fort.

Douceur généralisée : Tn 7.1°, Tx 16.6°.

D'ailleurs en ces années de réchauffement il n'est pas fréquent de voir des Tx plutôt en dessous des normes comme ce mois, mais la fin de mois s'annonce plus douce...:

image.png.c3bdc24dd95694fe2c5e362ad726a695.png

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel nuageux toute la journée avec quelques brèves éclaircies vers midi, un peu de bise également.

 

Tn et Tx (provisoire) du jour :

2.4°C / 8.3°C à Vallières (320m), 5.2°C actu

1.9°C / 7.8°C  à Frangy (395m), 3.7°C actu

3.2°C / 7.1°C  à Crempigny (500m), 4.5°C actu

2.2°C / 7.0°C  à Bonneguête (515m), 4.4°C actu

2.4°C / 5.1°C à Droisy (670m), 3.2°C actu

1.4°C / 5.2°C au col du Clergeon (970m), 5.2°C actu, Tx en cours !

 

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 1 heure, Malc a dit :

citation

Non seulement personne ne se rend compte, mais le peu qui se rendent compte se moquent du peu de neige qu'on a eu et se demandent pourquoi on est dans cet état là après 10 cm ou 20 cm de neige. Et ça, c'est agaçant aussi pour nous. Mais il faut le remettre dans sa globalité. On est obligé de parler de dérèglement climatique. Pourquoi on n'a pas eu de gel et tout à coup, on a 10 cm de neige sur des arbres qui n'ont pas perdu leurs feuilles, qui ont subi une sécheresse exceptionnelle et qui ont craqué comme ça ? Il y a tout cela aussi dont on ne prend pas la dimension." 

 

https://www.francebleu.fr/infos/meteo/neige-en-drome-ardeche-personne-ne-se-rend-compte-de-l-ampleur-du-phenomene-1574247360?fbclid=IwAR31cJJZX4YlmsZFzsLR_BZA0qiIC0K5PZQtmu8Ol1zHCrNe7f2X2VsFLGc

 

 

Il y a tout de même un sérieux manque dans cet article non négligeable, c'est bien de critiquer tout de suite un dérèglement climatique, même sans le nier qu'il y en a un, les principaux dégâts sont due a une neige EXTREMEMENT LOURDE avec un ratio de 1:4 : avec loc. un poids dépassant les 300 Kg/m² .

Je ne suis pas sur que le boulodrome qui s'est effondré sous le poid de la neige est due a des arbres en feuilles et une sécheresse exceptionnelle. (Cela se contredis légèrement aussi car dans certains secteurs les arbres effectivement étaient encore bien vert, mais cela indiquait que les arbres étaient bien arrosé surtout avec les précipitations de ces dernières semaines/mois. Avec une sécheresse exceptionnelle sans pluie ces derniers mois les arbres auraient perdus une grande partie de leurs feuilles à cet époque.

 

Sinon temps sensiblement identique à hier dans le Pays de Gex, Tx qui frôle les 6°C presque 10°C en dessous des 14.7°C de Tx que relève ma station à Bourg en Bresse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le foehn est là ! Ça ronfle bien, et la T s'envole à 15°C, quasi instantanément. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Calme plat ici, 4.9°C tout à l'heure, on remonte à cause de la nébulo à 5.8°C actu. Il fait localement plus de 10.0°C dans le massif des Bauges ! :D

J'espère qu'il y aura du Fhoen demain ! 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut tout le monde !

De retour de quelques jours à 1500 mètres dans le Taillefer, c'est la douceur qui m'a accueilli avec plus de 14 °C cet aprem.

 

En revanche, une fois n'est pas coutume, c'est caaalme niveau vent ici, merci l'orientation SE je suppose ! Ça change des coups de tabac habituels dans le secteur...

 

Doux actuellement avec 9,7 °C mais loin des 15 de Robi par exemple !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

15° actu. 

Très stable depuis ce midi : 16 - 15 - 14 - 15 °

 

A noter : Rafales  de 98km/h à la station de La Chapelle MF

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir,

comme bien souvent lors d'épisodes méditerranéen, mon secteur reste globalement au sec par effet de foehn, surtout plus intense en haute vallée de l'Arve comme à Chamonix ou le vents frôlent les 80 km/h avec 13°C, la moyenne et basse vallée n'est cette fois pas trop impactée ce soir bien que ça devrait un peu changer en cours de nuit, ça nous évitera sans doute le brouillard ..., il fait que 2,8°C à Sallanches à 570 m soit 10° de moins qu'à Chamonix qui est à 1042 m !!

Modifié par Yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
il y a 38 minutes, Royans26 a dit :

15° actu. 

Très stable depuis ce midi : 16 - 15 - 14 - 15 °

 

A noter : Rafales  de 98km/h à la station de La Chapelle MF

 

Oui, j'ai  pas de valeurs à donner pour le Col où aussi logiquement ça souffle fort et cela c'est vraiment intensifié depuis une petite demi-heure, je serais pas surpris de titiller les 110 kmh et  ça ronfle vraiment fort sur les hauts plateaux, ça s'entend. 

Il pleut, mais elle passe à l'horizontale .. pas de vieux chevaux blancs qui traînent, heureusement... j'aurais pas pu entendre la chansons ;)

 

Edit ; Et encore une fois, désolé mais message à mettre au topic du dessus. 

Modifié par cdr26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tempête de foehn chez moi ça ronfle dans la vallée, plus de 140km/h relevés en altitude !

 

12.7°C actu à la VP2, alors qu'il fait juste 4°C plus bas à Giez !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

1455624729_OutsideTempHistory221119.gif.866e2abbc666d3e0fce092e2eb775d3b.gif

 

C'est marrant comme la température joue au yoyo ce soir 10° à 20h, près de 15° à 21h, 9° à 21h30 et à nouveau près de 15° actuellement, un petit foehn qui arrive donc jusqu'à Villefontaine.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Le vent du sud est passé par là ^^ 7°C-> 12°C en 1h

 

AFSaeLm.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement sur Chessy (30 km NO de Lyon) les précipitations nous passent sous le nez.

 

Tout se passe plus à l’Est de la région mais cela devrait rester provisoire sans pour autant être vraiment concerné par l’épisode. 
 

7 C vent quasi nul. 

Modifié par Aymeric33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Gros effets de foehn sur Chamonix, quand même 131 km/h mesuré et des température de 12/13°C toute la nuit alors que moi je suis resté entre 2/4°C et moi qui croyais que le brouillard serais évité c'est raté il est revenu lol 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Épais brouillard et +1.7 °C à Samoens.

 

Incroyable les 131 km/h à Cham, il y a deux mondes entre nos 2 vallées !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très nuageux ce matin mais pas par nuages bas, c'est lié à la perturbation qui sévit au sud et à l'ouest, Tn 5°C remonté à 6,7°C actuellement. On voit les nuages défiler, le vent est faible ici mais il doit être fort en altitude. Il y a du y avoir un coup de vent du sud cette nuit car la T est montée jusqu'à 12,3°C.

 

Hier, tout d'abord quelques brouillard et nuages bas qui se  sont dissipés en matinée et la journée a plutôt agréable, partagée entre soleil et nuages avec une température de saison, Tx de la journée 10,3°C. Cette valeur a été remplacée par la Tx ci-dessus du au vent de sud dans la nuit.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pas de Foehn pour l'instant dans mon secteur ! Tn de 4.1°C. 

Actuellement il fait 5.5°C, 86% d'Hr, petit vent de NNE, le gradient thermique est resserré car il  fait plus de 12.0°C passé Curienne dans les Bauges, et plus de 15.0°C après Montmélian dans la Combe de Savoie sous le vent d'E à SE ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22 novembre 2019 à 10:23, Dionysos a dit :

Malheureusement , nous n'avons pas de chiffres pour ces 2 stations, on ne peut se baser que sur des constatations...

Pour faire souvent le trajet entre Grenoble et Annecy, je peux dire que, d'une manière générale,  les grisailles anticycloniques sont moins fréquentes et moins persistantes à Annecy qu'à Chambéry. L'ensoleillement hivernal d'Annecy peut  donc être présumé légèrement meilleur que celui de Chambéry.

Quant à l'ensoleillement hivernal de la cuvette grenobloise, il est meilleur que celui de Chambéry, c'est certain.

Mais le Versoud n'est pas le site le plus favorisé de la cuvette, les grisailles se déchirent souvent en premier plutôt du côté de Fontaine /Saint-Egrève / Sassenage (parfois il n'y en a pas du tout de ce côté alors qu'elles persistent un petit moment côté Versoud...)

 

On peut citer les valeurs du livre de J. Kessler et A. Chambraud (pas de valeur malheureusement pour Annecy), les valeurs sont sur 1951-1980.

Pourcentages d'heures ensoleillées par mois (et non heures d'ensoleillement) pour la période d'octobre à février :

- Bourg Saint Maurice 49 32 33 36 41

- Chambéry-Aix : 42 26 22 27 36 

- Grenoble-Eybens : 43 27 23 29 36

- Lyon-Bron : 41 23 18 22 34

- Ambérieu : 38 19 16 20 30

 

Bourg Saint Maurice, plus en altitude, semble nettement favorisée par rapport aux stations de basse vallée, l'avantage maximum se situant en décembre lorsque le soleil est au plus bas sur l'horizon.

Les valeurs pour Chambéry et Grenoble (basses vallées pré alpines) sont nettement plus basses que celles de Bourg Saint Maurice mais très proches, par contre Lyon Bron  et Ambérieu (vraie plaine) paraissent encore moins ensoleillées durant cette période de soleil bas.

 

A noter que, surtout dans notre région, le pourcentages d'heures ensoleillées est intéressant car il permet de gommer l'effet de masque du aux reliefs.

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...