Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Novembre 2019


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pluie modérée par 2,7°c. On a pas du passer loin des flocons avec 2°c un peu plus tôt, 11 mm depuis minuit

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Woahhhhh  1ere photo en se réveillant à l'arrache. On se croirait dans une station.     La végétation fait vraiment la tronche, on va voir ce qu'il en restera après fonte

Une seule photo suffira...

Bonsoir,   Léger retour à la civilisation. L’électricité n’est pas revenue, ni le réseau (contrairement au bas de Cessieu!). Bien sûr pas de chauffage.   La nuit fut mouvementée, c

Images postées

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

C'était une petite averse modérée précédée d'une éclaircie, à l'image de cette nuit.

Pluie grasse et flocons de visu vers 1250/1300m ce matin mais pas longtemps.

Léger saupoudrage sur les crêtes du St Eynard vite dissipé.

Couvert et quelques gouttes actu , quelques rayons de soleil parfois.

+4°c

 

Modifié par girouette
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 16 heures, Mica a dit :

Impressionnant !

 

A côté de ça, 640 mm à Saint Exupery, il manque 240 mm pour atteindre la normale annuelle !

 

Oui ici on a eu une année assez arrosée, souvent au bon endroit (ce n'est pas tous les ans comme ça :D) avec un mois de juin encore plus arrosé qu'octobre ! (tous mes graphs par mois sont ici http://meteo.vizille.pagesperso-orange.fr/graphcourbesoctobre.htm

cumulpluiemoisoctobre.jpg.b8170a9ffad4adc110386fe8a1f275ad.jpg

 

 

Aujourd'hui ciel ... gris quelques averses en fin de nuit et début de matinée ~3 mm depuis minuit

 

Ta 8.8°C 

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a une heure, girouette a dit :

C'était une petite averse modérée précédée d'une éclaircie, à l'image de cette nuit.

Pluie grasse et flocons de visu vers 1250/1300m ce matin mais pas longtemps.

Léger saupoudrage sur les crêtes du St Eynard vite dissipé.

Couvert et quelques gouttes actu , quelques rayons de soleil parfois.

+4°c

 

 

Je pense plus à un phénomène d'isothermie au vu des données de la station, la baisse intervenant au moment où l'intensité était la plus forte. Quelques gouttes grasses sous les averses passagères actu, 4°c

 

75258524_2248762245424098_68977527433524

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

La nuit a été faiblement pluvieuse.

Eclaircies ce matin avec 6°C au lever du jour.

C'est reparti pour les averses ce midi,il fait 8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas bien chaud aujourd'hui avec 9.6°C en ce début d'après-midi sur Sassenage. 

 

Tn de 8.6°C. Quelques averses depuis ce matin, laissant quelques mm. 

 

Par contre petite nouveauté, le soleil sort sur Seyssinet ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Comme hier le soleil sort étonnement au vu des prévisions ... à voir si la superbe éclaircie dure ou si la pluie prévue va arriver ...

 

Ta 9.9°C

 

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

On en est déjà à 67 mm depuis le début du mois à Lagnieu dont notamment 17 mm hier sous de fortes averses en fin d'après midi. 

Modifié par Max du 38390
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Arc a ciel à linstant à Saint Jean juste a coté de chez moi , averse de pluie actu également avec le soleil qui fait une apparition à l'ouest.  10°.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 6 minutes, Royans26 a dit :

Arc a ciel à linstant à Saint Jean juste a coté de chez moi , averse de pluie actu également avec le soleil qui fait une apparition à l'ouest. 

 

Moins de 10 km au SE de ta position: 3.1/5.4°C à 975 m d'altitude dans la Combe de l'Oscence, faible amplitude sous la grisaille, en attendant la neige en fin de semaine (et espérons-le de belles Tn à suivre !) Si le ciel s'éclaircit en soirée, la Tn provisoire pourrait plonger.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Bonjour à tous

Un vrai temps à giboulées.. Sur St Martin d'Hères de bonnes averses musclées, des coins de ciel bleu, quelques rayons de soleil et un bel arc en ciel au pied du St Eynard
 

P1260247.thumb.JPG.43e9d0c80c0439af368fb4ad6a3bb092.JPGP1260248.thumb.JPG.2ee43ca6007e22049d20ab346028457f.JPG

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Depuis le 15 octobre , soit maintenant 23 jours, les stations du Centre-Est sont sur des cumuls d'insolation dignes d'un mois de décembre (et encore , il arrive que des mois de décembre soient plus ensoleillés que cela...) :

Saint-Geoirs 62h

Lyon Bron 41h

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 12 heures, téléphérique a dit :

Je comptais mettre à profit ce jour de RTT pour ramasser les feuilles, pour l'instant c'est loupé😡


Finalement passé ce petit coup de bruine de début de journée, plus aucune précipitation.

Les cigognes en on profité pour venir en champs à l'entrée du village alors qu'une timide éclaircie tentait de se produire :

image.png.3fac414109018437bb978cf6e27e2f14.png

Il a fallu attendre cet AM pour de vraies éclaircies mais plutôt de courte durée car les circulations nuageuses défilaient rapidement :

image.png.8d265ceb81f618bec80e3a1f4fa515a1.png

Les feuilles sont ramassées, c'est l'essentiel!

Tn 8.4°, Tx 12.2°, vent de sud à 13km/h au plus fort...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une journée sans précipitations, ça fait drôle d'écrire ça, mais c'était quand même hier la 4ème journée consécutive avec pluie, c'est pas si fréquent.

Si la journée a été sèche de bout en bout, la nuit a été pluvieuse et surtout en première partie, dernières averses vers 4h du matin et 20 mm en plus au pluvio entre hier (depuis l'averse de 18h que j'avais signalé) et cette nuit.

Les éclaircies par contre ont été davantage présentes aujourd'hui, notamment juste avant le coucher de soleil, celui-ci s'est frayé un passage entre les nuages. Globalement le temps actuel est très esthétique avec de belles structures nuageuses, on a beaucoup de chance quand on pense que novembre c'est souvent sous plafond bas où il ne se passe rien.

Vent de SO un peu moins fort que ces derniers jours, températures assez semblables à celles d'hier et pour finir il faut également souligner l'apparition des premiers flocons, enfin des premiers sols blanchis sur les massifs visibles qui ceinturent notre bassin. Surtout le Jura qui a dévoilé son beau manteau lorsque les nuages l'ont quitté, au-dessus de 1300m en moyenne. Mais aussi vers le col de Cou, il y a un champ qui apparaît tout blanc et même le sommet des Voirons apparaissait légèrement saupoudré ce midi.

 

Le cumul pluviométrique de novembre dépasse déjà les normes au 6 du mois ! 😮

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 10 heures, tcp a dit :

Bonjour,

 

12 mm tombés hier soir et cette nuit, rien pour la journée d’hier.

7°C ce matin. La neige est visible sur les sapins de la Chartreuse à partir de 1300m je dirais.

 

Bonsoir,

 

Oui précipitations concentrées toute la nuit, de la veille vers 19h00 jusqu'en début de cette matinée. RR sur cette tranche horaire de 13.5 mm ici, on arrive donc à 80.0 mm mensuel. Lpn qui chute autour des 1100/1200 m en effet, avec les préalpes (Bauges/Chartreuse) en parties blanchies ! Pas de doute, on avance dans la saison .. Tn ce matin chez moi sur Saint-Alban-Leysse pas trop basse car non radiative de 7.4°C, par contre on décolle ensuite très peu dans la journée .. avec 11.7°C grâce à quelques éclaircies, sinon on est resté sous les 10.0°C :ph34r:. Quelques gouttes/bruines aussi par moment sans plus. 

T°C actu de 8.7°C, 85% d'Hr, léger souffle local de NE. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

Bonsoir,

 

Journée de travail sur la haute chaîne du jura où le temps à été couvert toute la journée et où le thermomètre voiture affichait 0° à  16h.  Environ  15 cm de neige au sol.

Là  haut l'hiver s'est installé .

2  petites photos :

20191106_125920.thumb.jpg.de8daffd0ac2e837096e1034cbef6b60.jpg20191106_125724.thumb.jpg.dc06e0a3f6f462ea2c8467398feb4835.jpg

 

Je me suis  peut-être trompé de topic ? A+

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

 

Moins de 10 km au SE de ta position: 3.1/5.4°C à 975 m d'altitude dans la Combe de l'Oscence, faible amplitude sous la grisaille, en attendant la neige en fin de semaine (et espérons-le de belles Tn à suivre !) Si le ciel s'éclaircit en soirée, la Tn provisoire pourrait plonger.

Pas mal !  Et un maximum de 6.6 à La Chapelle en Vercors village ! 

8° actu à Saint Jean,  et le ciel s'est éclairci depuis peu donc ça devrait pouvoir descendre un peu.

Les pluies de l'après-midi ont donnés 1.4mm. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, buche a dit :

Bonsoir,

 

Journée de travail sur la haute chaîne du jura où le temps à été couvert toute la journée et où le thermomètre voiture affichait 0° à  16h.  Environ  15 cm de neige au sol.

Là  haut l'hiver s'est installé .

Vous restaurez le chalet ? a priori il est a 1490m d'après le panneau, belle couche de neige en tous cas. On peut monter en voiture ?

 

Ici en partant ce matin sur le pare brise de la neige fondu, 23mm depuis hier matin et depuis le 1er 119.2mm

 

A +

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ciel partiellement dégagé ce soir sur la cuvette et une T qui baisse donc logiquement.

 

6.2°C actu sur Sassenage. Edit 21h06 : 5.2°C.

 

Les pluies de la matinée ont finalement données 5 mm.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ici aussi le ciel s'est rapidement dégagé au coucher de soleil, superbe ambiance avec la lumière sur les sommets plâtrés.

 

Du coup, frais avec +3.5 °C à Samoëns (716 m). Et si on attrapait cette nuit la 1ere gelée de la saison ? C'est déjà très tardif, et c'est pas gagné encore...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

7,4 mm pour a journée surtout pour la matinée, l’après midi a était mitigé avec petite averse et rayons de soleil, se soir le ciel et bien clair avec une température de 3,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il fait bien frais ce soir ça faisait un bail....

 

...

 

En effet,  5.6°C à SMH, il n'avait pas fait aussi frais depuis le 16 mai (Tn 5.2°C)

 

.... Et déjà plus de 60mm en novembre sur SMH.

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Plus que 1.5° à Saint Julien en Quint (574m , au pied du plateau de Font d'Urle) et Recoubeau (Diois) ! , 2°  à Die(400m)  soit autant que plus haut dans le Vercors Dromois. 

Et 5° à Saint Jean au Nord de Font d'Urle (Font d'Urle ou il a neiger aujourd'hui à la station de ski et cela a temporairement tenu sous les coups de 8h). 

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une nuit dégagée et étoilée, Tn 3,4°C, le ciel s'est  à nouveau couvert avec une averse actuellement. La température est remontée à 4,7°C.

 

Hier, encore de nombreuses averses en matinée, quelques éclaircies ensuite, l'ambiance a nettement fraichi avec une Tx à 12,5°C, 7 mm mesurés hier soir.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...