Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Novembre 2019


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après s'être abaissée à 6.6°, Tnn de ce début de mois, la température est remonté à 8.8° à 6H ce matin alors que le vent du Sud se levait à l'approche du front pluvieux avec rafale à 40km/h.

Son passage a été bref : 50min, et il n'a laissé que 2.6mm.

La température est maintenant stabilisée à 7.5° 

image.png.4ed4e33037b749b92af79b1c11218a57.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Woahhhhh  1ere photo en se réveillant à l'arrache. On se croirait dans une station.     La végétation fait vraiment la tronche, on va voir ce qu'il en restera après fonte

Une seule photo suffira...

Bonsoir,   Léger retour à la civilisation. L’électricité n’est pas revenue, ni le réseau (contrairement au bas de Cessieu!). Bien sûr pas de chauffage.   La nuit fut mouvementée, c

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La pluie est tombée par 1,5°c sur Saint-Pierre, mais à priori pas de neige du fait d'une couche radoucie jusque 1100 m environ. La LPN était à 1150 m quand je suis descendu vers 7h30, avec un reste de saupoudrage au Col de Porte, mais très léger. Ça devait juste tenir à cette altitude. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 2.7°C ce matin sur Sassenage, ou plutôt cette nuit, avant que le couvert nuageux précédant la perturbation ne prenne le pas.

 

Changement d'ambiance ce matin avec le retour de la pluie. 

 

2 mm pour le moment, pluie faible en cours. 75 mm sur novembre. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

1,8mm ce matin avant 7h. Juste de quoi maintenir l'humidité ambiante :P

 

Un léger vent du Sud s'est levé progressivement à partir de minuit; mais rien de bien violent.

Tn de 5,2°C atteinte juste après minuit.

Ta de 7,7°C.

 

C'est les prochains matins qui devront être plus frais avec moins de précipitations et de nuages.

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Bonjour

Une tn de 2.4° ce matin vers 4h30 actu vent du sud actu 8.8° ciel gris avec très peu de pluie .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

 

J'ai oublié de signaler ce matin la première gelée à Samoëns (Vallon d'en Haut entre Samoëns et Sixt, 716 m) avec -0.8 °C de Tn.

 

+0.2 °C à 6h45 et givre très abondant.

 

Egalement, pluie grasse avec des flocons visibles sur le velux à Saint-Gervais centre : 807 m, ce matin vers 10h. Sans doute la première apparition de la neige sur ce topic cette saison.

 

Actuellement : sec, ambiance hivernale et +4 °C seulement sur Saint-Gervais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Quand je suis parti au travail,il faisait pas loin de 0°C vers minuit et demi avec le toit de la voiture gelé.

Mais avec les nuages vers 7h,la température est remontée avec l'arrivée de la pluie.

Il fait 6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Pas mal de vent à l’avant du front ce matin, il neigeait des feuilles mortes :D

Le front en lui même n’avait rien d’exceptionnel.

Il faisait 3,5°C hier soir vers 22h, 6°C ce matin.

 

7°C actuellement et un vent de Sud qui rend le ressenti bien frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Oui ça caille aujourd'hui dans la Cluse de Chambéry :ph34r:,  T°C actu de 7.2°C à peine ici sur Saint-Alban-Leysse, le vent reste faible d'E à SE dans mon secteur, S à SSO établi entre Chambéry et le Lac du Bourget. 

Un peu plus d'un mm depuis l'aube, ciel gris acier, ambiance froide, tn en fin de nuit de 3.4°C

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Les pluies matinales ont laissé 5,5 mm à Montpont. Actuellement, le ciel est couvert avec qques trouées de ciel bleu en direction du nord. Il fait plus frais que ces derniers jours avec 10,2°C actu, Tx (temporaire ?) de 10,7°C, Tn de 6,8°C relevée avant que le vent ne se lève cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est bien possible que la neige soit en train de s'inviter sur le haut du topic, les températures sont en train de bien s'abaisser sous les précipitations qui remontent. Plus que 2°c au Sappey à 900 m sur le Salève par exemple (0,3°c à 1300 m au dessus), 1,9°c à Thyez. 

Côté Isère on relève encore 3 à 5°c vers 900 m, mais la baisse est en cours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Apres une tx provisoire de 11° ce matin a cause du vent , la pluie est de retour de façon modérée et il ne fait plus que 8°. Et 4° à La Chapelle en Vercors ( 800m)

 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Le 06/11/2019 à 12:24, Raphaton a dit :

 

Je pense plus à un phénomène d'isothermie au vu des données de la station, la baisse intervenant au moment où l'intensité était la plus forte. Quelques gouttes grasses sous les averses passagères actu, 4°c

 

75258524_2248762245424098_68977527433524

 

l'isothermie était vraiment pas flagrante mais peut être?... , cela balayé par régimes d'averses à l'image des giboulées de Mars avec un léger vent, c'était assez "dynamique".

 

Bref,  après la gelée de la nuit ( -1,2°c 925m) remontée des T° et petites pluies matinales, puis pause des RR, reprise d'une pluie grasse à partir de 14h, modéré actu.

LPN vers 1200 m

T° en baisse : +4° c , pas de vent et l'isothermie se met en place avec quelques flocons noyés dans la flotte.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

La pluie repart de plus belle...

la Tx n'aura pas dépassé 8° ce jour à SMH...

Insolation nulle à Saint-Geoirs...

Bref, on touche le fond 😉

Pour se consoler, on peut se dire que la Tx  n'a pas dépassé 11,8° à Nîmes (par exemple)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Y'a eu du vent de sud vers 6/7h, puis surtout en fin de matinée où certaines rafales étaient assez fortes.

Petite ligne pluvieuse cers 7h, puis un peu ce midi, pour un total de 3 mm.

Tn de 4,6 °C en cours de nuit (3h30), puis hausse surtout entre 5h30 et 6h avec le vent, 9 °C, puis légère baisse sous la pluie, puis hausse 10,7 °C (Tx) avec le vent, puis baisse sous la pluie.

Ressenti vraiment frais avec le vent + petite pluie à midi, j'ai ressorti le gros manteau B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Au vu des températures, les flocons doivent s'être généralisés aux vallées du Vercors et Chartreuse. Les webcams montrent un sol blanc à Gèves ainsi qu'à Lans en Vercors (tous deux à 1000 m). 

 

À 17h40 :

0,1°c à Lans (1000 m)

0,8°c au Sappey (925m)

1,3°c à Saint Pierre (880m)

 

Méaudre à 1000 m

 

76607531_2249893551977634_88706560983029

 

 

Modifié par Raphaton
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

C'est tout blanc comme sur la photo ci dessus ici 😉

Bon gros flocons bien trempées , miam, c'est fragile, on est à la limite...

+ 1 °c actu

Modifié par girouette
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 5 minutes, girouette a dit :

C'est tout blanc comme sur la photo ci dessus ici 😉

Bon gros flocons bien trempées , miam, c'est fragile, on est à la limite...

+ 1 °c actu

 

Si wrf se réalise ! 😍

 

74638401_2249900995310223_22428783505676

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx en contrebas d'à peine 7.6°C ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby(73), les pluies ont ensuite fait chuter la T°C autour des 7.0°C.  RR de 5.5 mm pour l'instant, pluie froide 💧 avec 6.7°C, léger souffle d'E à NE. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a une heure, girouette a dit :

Très bon en tous cas de toucher ce fond la 😉

Les premiers flocons bien mouillées sont en place actu.

+3,4°c 925m

 

Oui, ça n'a rien non plus d'exceptionnel

C'est surtout la transition qui est particulièrement brutale cette année (l'après-midi du 20 octobre, avec le foehn, nous nous promenions encore en tee-shirt...)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 4 minutes, Dionysos a dit :

Oui, ça n'a rien non plus d'exceptionnel

C'est surtout la transition qui est particulièrement brutale cette année (l'après-midi du 20 octobre, avec le foehn, nous nous promenions encore en tee-shirt...)

 

 

Rien d'exceptionnel non plus coté transition! cela s'est refroidi progressivement ici cette semaine... ( rien ne dit que début Décembre nous ne retrouvions pas notre cher VDM! et ce sera alors dans l'autre sens )

 

Sinon, je ne parlais pas forcément de la neige la non plus, mais de la situation générale... couvert et flotte, après des mois de plein de soleil et d'une sécheresse persistante, dame nature doit apprécier ce répit salvateur! tel était le sens de mon message.

............

Neige faible avec petite tenue au sol.

+0,5°c 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Adrets (Isère) - 920m

Bonsoir,

Aux Adrets dans le massif de Belledonne, après un Tn de 1,1 °C cette nuit, il tombe actu une grosse flotte froide sous 2,8°C. Cadavres de flocons sur le pare-brise dès 750m et 7,4mm au pluvio du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...