Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On se rapproche doucement du gel avec +0,5°C actu sous un ciel étoilé. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 21 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Ben là tu vois, j'ai plus le cœur à rien, je suis caché sous les couvertures et j'attends heu.. je sais même plus ce que j'attends au juste.

D'ailleurs j'ai arrêté de vous lire, de regarder des webcams et des photos. Même les prévis météo me plongent dans un désespoir sans nom.

Avec le bol que j'ai, ils vont se taper une saison de 5 mois de neige à prat-de-bouc, précisément l'année où j'arrête.

Il pleut.

 

C'est affreux.

Une séance de psy peut être :ph34r:

 

Nous avons eu droit hier après midi à une bonne averse de grésil qui a blanchi modérement les sols, ce que n'a pu faire la pleige de la fin de nuit.

Bon grattage de pare brise hier matin (quand je pars à 4 h c'est parfois pas pris encore, mais à 6h30, le mal était fait) avec un -1.4°c de Tn mais l'après midi a été agréable.

 

Ce soir la descente d'air froid a affolé le thermo qui a fait une pointe à -2.2°c avant de remonter à -0.8°c actu. Un peu de gel fera du bien et va permettre de sortir de l'humidité ambiante, mais je reste pessimiste sur les chances de chute de neige significatives pour la semaine, à voir au fur et à mesure.

Une alerte pour dire que nous nous rapprochons de l'hiver.

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une journée plutôt ensoleillée, il gèle ce soir sur Massagettes à la faveur d'un ciel dégagé sans vent. La température devrait cependant remonter d'ici peu avec le front qui se rapproche par l'ouest. A voir si la pluie arrive à se transformer en neige et à offrir un tapis blanc demain au réveil à mon altitude (750 m) mais ça devrait être juste. Par-contre ça devrait de nouveau plâtrer sur le Sancy, la couche devrait être sympa au-dessus de 1 200 m.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Bonsoir à tous, comme d’autres me revoilà après la saison estivale...

quelques flôcons grésil hier soir

un léger blanchiment ce matin

les pneus neige sont montés, la neige peut venir maintenant

petite balade aux champignons cet aprem, sûrement une des derniers récoltes de la saison

la vue depuis le coin à cèpes est pas vilaine...

D457DDB2-EB59-42E6-A985-27BEB71636CE.jpeg

B988808F-5905-47BB-98D8-DC9660A25573.jpeg

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Journée encore bien ensoleillée aujourd'hui en Ardèche Tn  5.5 °C et Tx  11.1 °C pour ce jour (et Ta de 4.4 °C à 19h45)

On va encore abuser de la belle webcam des Estables ce soir avec un beau lever de lune…..manque juste un petit truc pour éclairer le village où les températures ont enregistré aujourd'hui une petite amplitude diurne de 1.7 °C (-1.1 °C/+0.6 °C) et là ce soir ça plonge bien -2.4 °C à 19h

191109073423378391.jpg

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, journée sans précipitations (pour l'instant ) avec meme

un peu de soleil par période et des passages nuageux aussi.

Tn de 0,5 ° c

tx de 5° c

ta de 1 ° c

La troisième photo est prise des contreforts EST de l'Aubrac avec au

premier plan la ferme du Massibert (cne de Chirac) au second plan le 

CEM de Montrodat et au loin et enneigé le Truc de Fortunio.442435903_photost2019006.thumb.jpg.73dcaa75e74cb32baf166b5e9f123574.jpg1220054703_photost2019007.thumb.jpg.ea598ab703ba5ab8d10d44e43f6ddd6e.jpg872814333_photost2019011.thumb.jpg.aa193cea46395e339b45698f5cbd92e6.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller la dernière du jour direction la vallée de chaudefour. Des lumières magnifiques ! Une pensée pour Mike @Dralfot courage. Actu 0C vent sensible et ciel couvert à Besse.

 

DSC_1120.thumb.jpg.d084909e1de0137fa36e2ba1a8855e65.jpg

 

 

  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir, journée sans précipitations (pour l'instant ) avec meme

un peu de soleil par période et des passages nuageux aussi.

Tn de 0,5 ° c

tx de 5° c

ta de 1 ° c

La troisième photo est prise des contreforts EST de l'Aubrac avec au

premier plan la ferme du Massibert (cne de Chirac) au second plan le 

CEM de Montrodat et au loin et enneigé le Truc de Fortunio.

[photos]

 

CHIRAC est mort :(

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Sacrée augmentation ici on est passé de 2,3 à 19h à 5,6 actuellement et ça ne cesse d’augmenter!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Plongée du thermomètre ce soir à la faveur d'un ciel dégagé on est quasiment à-2 degrés ! 

L'avantage est que si les précipitations nous atteignent, elles n'auront (normalement)  aucun mal à tenir au sol.  🤞🏻

Modifié par LQ'03
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 38 minutes, clem11 a dit :

Aller la dernière du jour direction la vallée de chaudefour. Des lumières magnifiques ! Une pensée pour Mike @Dralfot courage. Actu 0C vent sensible et ciel couvert à Besse.

 

DSC_1120.thumb.jpg.d084909e1de0137fa36e2ba1a8855e65.jpg

 

 

Et sur Super Besse où je suis ce soir il neige faiblement actuellement. Tenue instantanée sur la route. 

Par contre les radars ne sont vraiment pas folichons ! Pas grand chose à venir derrière sauf si ça se renforce mais bon il n’y avait rien d’extraordinaire d’annoncé ici.

 

Modifié par damien63
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

journée de fin d'automne entre nuages et éclaircies, agrémentée de vols de grues ( pour François ), une perturbation brève mais dynamique en soirée a laissé 5 mm de pluie, Ta: 5 °C, le fond de l'air est frais...

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

(Attention thermo voiture) : -2°C chez moi et sur le plateau. -4°C en bas du village.

Avec en prime le petit vent qui va bien et le ciel dégagé qui accentue la sensation de froid ça pique un peu. Impression de froid vif et sec que je n'avais pas ressenti depuis Montréal. D'ailleurs beaucoup de gens à SGM étaient surpris aujourd'hui.

Après l'hivernage des choses la semaine dernière j'ai rentré les géraniums cet après-midi. Pas de statistique précise mais il me semble que c'est assez tard pour la saison.

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Baisse des températures ici également, 3°C actu, et un bon petit vent qui rend l'avant-dernière sortie de miss Iris assez fraîche.

Sinon : pas de neige sur Mauzun.

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 18 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

journée de fin d'automne entre nuages et éclaircies, agrémentée de vols de grues ( pour François ), une perturbation brève mais dynamique en soirée a laissé 5 mm de pluie, Ta: 5 °C, le fond de l'air est frais...

 

Merci mais tu me prives d'en sortir une autre !  meuh non ^_^

 

Sinon, à l'approche de la perturbation, ici aussi on passe de 2,9 à 3,4 °C ... sauf que tout semble disparaître en arrivant dans le secteur !?

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Journée finalement assez agréable, quand on relativise  aux 10 derniers jours.

Des faibles averses entrecoupées de généreuses éclaircies ont rythmé la matinée, avant que le ciel ne se dégage encore plus franchement en fin de journée , laissant toutefois apercevoir le (énième..) front a l’approche par l'Ouest.

 

Il a faiblement neigé hier après midi et durant la nuit ce qui a reblanchi les surfaces (après un premier  éphémère blanchiment dans la nuit de jeudi a vendredi), mais la neige a une nouvelle fois disparu en dissous de 1250 m.

Au dessus, cela fait désormais un troisième jour avec couverture neigeuse , certes encore assez  faible, mais cela donne le ton d'une avancée vers l'hiver.

 

Le mercure ne varie toujours pas beaucoup; 0°c ce matin, 2°c l’après midi, -1°c vers 19 H,  et nouvelle "hausse",  0°C ce soir.

 

Hier matin, le Puech del Pont (1219 m), vu de l'ouest;

1573330592-dsc02604.jpg

 

Ce matin, Le Puech des Ayres, (1260 m):

1573330717-dsc02610.jpg

 

Le Puech del Bouos, 1286 m1573330727-dsc02612.jpg

 

Cet apres midi, les Sommets; Le Mailhebiau 1469 m;1573330647-dsc02615.jpg

Et les puechs d'Alte teste, 1448 m:1573330652-dsc02616.jpg

 

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Il neige faiblement mais régulièrement depuis 45mn environ. Au delà du fait que Toulouse nous roule dessus (j'enrage), la bonne nouvelle c'est que la neige tient bien et toutes les surfaces commencent à blanchir avec une Ta en baisse qui se situe à +0.3° à 21h40. J'attends la suite avec impatience...enfin du moins la reprise de la seconde mi-temps au Stadium avec d'autres intentions ....😋

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

La température remonte et le ciel est désormais couvert. 

Les précipitations entrent sur la Lozère mais ça faiblit pas mal... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, tao a dit :

Bonsoir,

 

journée de fin d'automne entre nuages et éclaircies, agrémentée de vols de grues ( pour François ), une perturbation brève mais dynamique en soirée a laissé 5 mm de pluie, Ta: 5 °C, le fond de l'air est frais...

J’étais ce matin dans l´Allier à St leopardin d’augy et Bourbon l’Archambault à l’exterieur et je pense qu’il n’y a pas eu 1 minute sans entendre les grues ! Ça volait en permanence c’etait Impressionnant ! 

Sinon toujours neige faible sur Super Besse. 1 petit cm je dirais. Enfin bon pas grand

chose quoi mais je suis quand même heureux de la voir !

Modifié par damien63
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Petite bruine neigeuse également ici qui tient directement sur les voitures. Dommage que le radar s'asseche. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un léger mieux aujourd'hui sur l'ouest Cantal, pas de précip jusuq'à ce soir et même quelques timides trouées;

l'occasion de faire un petit tour en montagne avec la neige qui descend jusque vers les 900 m en vallée de Mandailles

 

PS : IL y a souvent de belles photos sur ce topic, n'oubliez pas en parallèle pour les plus représentatives de les poster sur Photolive (rien qu'aujourd'hui il y en a 2 ou 3 qui auraient une belle place)

et puis je n'oublie pas Mike ce soir ;)

 

 

IMG_9481.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 46 minutes, Le Cèpe a dit :

Il neige faiblement mais régulièrement depuis 45mn environ. Au delà du fait que Toulouse nous roule dessus (j'enrage), la bonne nouvelle c'est que la neige tient bien et toutes les surfaces commencent à blanchir avec une Ta en baisse qui se situe à +0.3° à 21h40. J'attends la suite avec impatience...enfin du moins la reprise de la seconde mi-temps au Stadium avec d'autres intentions ....😋

 

Ben espérons de la neige en montagne, parce que côté ASM ....

 

Sinon Ta +4,1 °C et faible bruine par moment.

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...