Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Novembre 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 16 heures, ivoire42 a dit :

De notre côté, nous avons programmé une sortie demain matin avec Maeva : on va prendre les 2 paniers … celui des cépes (quelques doutes quand même) et surtout celui des chanterelles grises … 

Des fois qu'elles soient trop sous la neige bientôt … -_-

 

Finalement, pas de sortie champipis : trop de vent ce matin vers 7h30 à la sortie de couette … Je n'aime pas trop me balader en forêt quand ça souffle...

La matinée a été nuageuse à peu nuageuse, suivant les périodes.

Actuellement, nous avons de belles éclaircies. Le vent a bien diminué.

Ta 15.9°C (11h45).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle couche de neige  autour de la Croix de Boutières entre Ardèche et Haute-Loire (à la louche une bonne cinquantaine de cm...), je reste toujours aussi émerveillé devant ces plateaux enneigés à

Hello,   Les quelques chutes de la nuit n'auront fait que compenser le tassement, puisque j'en suis resté à 51cm ce matin vers 7h. La Tn était en cours avec -3.9°C à mon départ, sous un ciel

oui en limite de l'Ardèche que je t'invite à découvrir ci-dessous  lunettes de soleil recommandées    En effet redescendu dans le 07 ce matin j'ai noté des cumuls de neige assez homogènes (en

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Bonne pluie - 7 mm - cette nuit, compte tenu du flux plein ouest qui nous dessert généralement. Et peu de vent. Par contre, douceur toujours hors saison : tn de 10,6 °C !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , 266.4 mm pour octobre  , 46.8 mm pour novembre  et actu 1230 mm pour l'année et avec les 150 /200mm de la semaine prévu😍

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ben ici 1 mm en 2ème partie de nuit, le 1er de Novembre !

Tn +12,7 °C et Ta +17,0 °C sous un ciel très changeant, avec un vent soutenu (pression 999 HPa) ... et au sec.

Bonne journée !

 

PS : n'étant pas très calé en champignons je reste excessivement prudent (à part les girolles).

Faut pas déconner avec ces trucs hein !

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

PS : n'étant pas très calé en champignons je reste excessivement prudent (à part les girolles).

Faut pas déconner avec ces trucs hein !

 

Oui, des fois fô être sérieux 😋

 

Perso, je n'y connaissais rien en arrivant dans la région. Un copain m'a initié aux cèpes et aux chanterelles grises.

Peu sûr de moi sur la girolle, j'en ramasse peu.

Pour le reste, je m'abstiens : mousserons, charbonniers … j'ai toujours des doutes, donc pas touche !

 

Le soleil est toujours bien présent sur ma position. Le vent aussi : il s'est renforcé depuis midi, après une pause dans la matinée.

J'ai un problème avec le changement d'heure : le thermo (sur le balcon) se retrouve plus tôt au soleil … donc après midi, je ne peux plus communiquer de température "correcte" (déjà qu'en temps normal, je ne suis pas au top de la véracité …). Autre soucis, depuis dimanche, la petite appli qui me permet de connaitre la Tn ne marche plus : plus d'historique (malgré une ré-installation). Va falloir trouver une solution avant l'arrivée des basses températures : mais là, je crois que, malheureusement, j'ai du temps devant moi !...

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

matinée pluvieuse puisque 10,4mm de récoltés, un peu de vent, quelques éclaircies, et douceur14,5°. J'ai plein de "champipi" dans la pelouse!

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ici ça souffle modérément dans les 40 km/h, mais un peu plus à Aulnat avec 72 km/h, et surtout au Sancy avec 94,9 km/h :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-dore-puy-de-sancy/000Y3.html

En attendant Amélie demain ...

 

@Neness064 j'espère que t'as vérifié tes roulements et haubans pour cette nuit :P

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toutes et tous.

Novembre commence fort.

hier 12mm, cette nuit 22 mm et actuellement depuis 20 minutes pluie dense.

Les sources commencent a apprécier, celle a coté de la maison commence a couler d'un joli petit filet d'eau alors que jusque la c'était du goutte a goutte. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

Bonjour ! Après quelques rigolades sur le topic Suivi de la tempête Amélie...Hé hé, je fais le résumé actuel du temps : Temps nuageux avec un peu de pluie vers 14 heures mais ça se calme actuellement : 5,7 mm de pluie depuis minuit. Une température toujours douce, 14,2° et le vent moyen est modéré...15-16 km/h, pourtant le département est en vigilance orange vent ! A voir dans les prochaines heures...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance Orange pour les 3 départements du Limousin et le Puy de Dome, l'Allier et le Cantal suite a l'arrivée de la tempête "Amélie".

Modifié par Bois23
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Une orange pour les départements 19, 23, 03, 63 et 15, pour vent fort demain. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Trop occupé (professionnellement et bénévolement) fait que je suis trop souvent absent du forum, je prends juste le temps de lire et suivre le forum MC. De plus je n'ai plus de pluviomètre et pas de pluviomètre à Mayres, c'est la honte...

 

Mais j'ai les chiffres de la pluviométrie d'octobre 2019 (relevés MF bénévole) 816,1 mm.

155 mm donnés par l'orage la nuit du 14 au 15 octobre (je n'étais pas à Mayres).

Episode du 19 au 24 octobre : 632 mm.

Les fortes pluies ont débuté le samedi 19 octobre au soir à 19 h pour cesser le dimanche soir (presque) à la même  heure, en 24 h il est donc tombé 521 mm.

relevés au matin à 8 h

20/10 : 176 mm

21/10 : 345 mm

22/10 : 12 mm

23/10 : 21 mm

24/10 : 78 mm

 

Bon sinon temps pourri à Mayres aujourd'hui comme les jours passés pas ou peu de soleil.

11,5°C actu. faible pluie.

 

A+

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

 

Peu sûr de moi sur la girolle, j'en ramasse peu.

Pour le reste, je m'abstiens : mousserons, charbonniers … j'ai toujours des doutes, donc pas touche !

 

….dommage Vincent car il reste pour beaucoup un excellent champignon, je comprend que tu puisses avoir des doutes sur certaines espèces mais la girolle ne me semble pas trop prêter à confusion si l'on retient quelques particularités propre à ce champignon.

- couleur à dominante jaune (plus rarement blanchâtre) chapeau et pied trapus et à la coupe la chair dense et ferme reste d'un blanc immuable, autre particularité le dessous du chapeau n'est pas constitué de lamelles mais de plis très décurrents.

Hyménium décurrent de la girolle             Rupture des lamelles chez d'autres imitatrices et pied très souvent frêle

191102053851624010.jpg            191102054130574406.jpg

- Les confusions se font surtout sur des champignons à dominante orangée, la plus ressemblante serait à mon avis avec la pleurote de l'olivier (très toxique) qui a  quelques caractéristiques de la girolle: à savoir chapeau et pied trapus, lamelles (et non plis) décurrents mais sa chair colorée et la couleur externe vraiment orangée font qu'il ne peut pas y avoir confusion.

Pleurote de l'olivier

191102054908343550.jpg

 

Aujourd'hui belle cueillette de chanterelles jaunes toutes fraîches.

Coté météo quelques gouttes font leur apparition après les 13.5mm d'hier en fin d'après midi et tôt ce matin. Ta de 9.2 °C

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 18 heures, ivoire42 a dit :

Sinon, ça va encore déplumer les arbres.

Arbres qui sont encore relativement feuillus et assez verts dans les endroits non ventés. Les couleurs automnales sont assez ternes vers ma position.

 

Ici c'est l'inverse. Les couleurs automnales ont tardé à s'installer sur la Rupiscicie. Mais depuis une dizaine de jours c'est bien coloré et donc sympa même quand le soleil est absent (comme au moment de cette photo) :

 

IMG_6515copie2_xfx7.jpg

 

Puisque l'on est dans les photos, une autre prise cette semaine (après le coucher du soleil) quand le stratus lyonnais était en mode marée haute, à deux doigts donc d'engloutir mon adret (en arrière-plan on devine le dôme boisé du Frioul et ses 1003m)  :

 

IMG_6506copie2_wuq2.jpg

 

Il y a 20 heures, ivoire42 a dit :

De notre côté, nous avons programmé une sortie demain matin avec Maeva : on va prendre les 2 paniers … celui des cépes (quelques doutes quand même) et surtout celui des chanterelles grises …

 

Mardi matin, avec Madame et ma petite dernière, nous sommes allés à Salvaris (hauteurs de Rochetaillée pour les non-locaux) jusqu'au Sapey (1100m). En cèpes nous n'avons trouvé que quelques bouchons (pas véreux donc) et uniquement dans les hêtraies. Aussitôt dégustés le soir même dans un velouté.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 11 minutes, seryam07 a dit :

 

Mais j'ai les chiffres de la pluviométrie d'octobre 2019 (relevés MF bénévole) 816,1 mm.

 

Merci,

...beau score, Bauzon cumule 810mm mais aurait dû atteindre au moins ton score si les journées des 11/12 et 13 octobre n'avaient pas été perdues.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Une orange pour les départements 19, 23, 03, 63 et 15, pour vent fort demain. 

oui nous c'est pamplemousse:P

le vent se lève au fur et à mesure que la nuit tombe, mais toujours de la douceur

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, seryam07 a dit :

Trop occupé (professionnellement et bénévolement) fait que je suis trop souvent absent du forum, je prends juste le temps de lire et suivre le forum MC. De plus je n'ai plus de pluviomètre et pas de pluviomètre à Mayres, c'est la honte...

 

Mais j'ai les chiffres de la pluviométrie d'octobre 2019 (relevés MF bénévole) 816,1 mm.

155 mm donnés par l'orage la nuit du 14 au 15 octobre (je n'étais pas à Mayres).

Episode du 19 au 24 octobre : 632 mm.

Les fortes pluies ont débuté le samedi 19 octobre au soir à 19 h pour cesser le dimanche soir (presque) à la même  heure, en 24 h il est donc tombé 521 mm.

relevés au matin à 8 h

20/10 : 176 mm

21/10 : 345 mm

22/10 : 12 mm

23/10 : 21 mm

24/10 : 78 mm

 

Bon sinon temps pourri à Mayres aujourd'hui comme les jours passés pas ou peu de soleil.

11,5°C actu. faible pluie.

 

A+

 

 

Un grand merci pour ce message. On a pensé fort à toi durant l'épisode !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 27 minutes, bill07 a dit :

….dommage Vincent car il reste pour beaucoup un excellent champignon, je comprend que tu puisses avoir des doutes sur certaines espèces mais la girolle ne me semble pas trop prêter à confusion si l'on retient quelques particularités propre à ce champignon.

- couleur à dominante jaune (plus rarement blanchâtre) chapeau et pied trapus et à la coupe la chair dense et ferme reste d'un blanc immuable, autre particularité le dessous du chapeau n'est pas constitué de lamelles mais de plis très décurrents.

Hyménium décurrent de la girolle             Rupture des lamelles chez d'autres imitatrices et pied très souvent frêle

191102053851624010.jpg            191102054130574406.jpg

- Les confusions se font surtout sur des champignons à dominante orangée, la plus ressemblante serait à mon avis avec la pleurote de l'olivier (très toxique) qui a  quelques caractéristiques de la girolle: à savoir chapeau et pied trapus, lamelles (et non plis) décurrents mais sa chair colorée et la couleur externe vraiment orangée font qu'il ne peut pas y avoir confusion.

Pleurote de l'olivier

191102054908343550.jpg

 

Aujourd'hui belle cueillette de chanterelles jaunes toutes fraîches.

Coté météo quelques gouttes font leur apparition après les 13.5mm d'hier en fin d'après midi et tôt ce matin. Ta de 9.2 °C

 

les bolets peuvent être trompeurs, et pour cause malheureusement : https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/deux-sevres-une-femme-decede-intoxiquee-par-des-champignons-veneneux-6592892

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 21 heures, CycloCantal a dit :

Bonsoir ! Déjà 31 réponses dans ce topic...ouah ! Ça va vite ! Alors la pluie continue actuellement avec 1,6 mm en 7 heures...Donc ça s’améliore. La température est restée stable...12,5°.

Le vent est quasi-non présent: 2-3 km/h avec une direction plein N.

Et  il n'est encore question que d'une éventuelle probabilité de potentiel flocon à moyen/long terme, c'est 5 à 6 pages/jours en situation pré et post hivernale neigeuse et toujours de magnifiques photos dont la table et/ou le double décimètre (voire plus si la nature s'est montrée généreuse) sont des acteurs récurrents.  Bon @Ffred taquine vite le mètre sur les hauteurs mais c'est plus haut dans la montagne.

 

J'aime bien cette mesure de (non) vent, c'est original. Pas sur que  pierrick @Thoupie42 l'utilise beaucoup mais ça traduit bien une situation de faux calme plat.

 

A part ça, il a fait beau ce matin (assez pour aller aux champignons, n'est ce pas @ivoire42) avant l'assombrissement progressif de l'après midi avec des nuages qui progressaient à un rythme soutenu venant de l'ouest. J'ai un couple 8.6 /11.3 mais avec des doutes WD ne supportant plus la mise en pause de mon ordi et pas de rafales, l'anémo ayant déconnecté. Et toujours des feuilles sur le pluvio donc pas de mesures réalistes. Bref une description climato bien incomplète, mais une belle journée globalement.

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CycloCantal a dit :

Bonjour ! Après quelques rigolades sur le topic Suivi de la tempête Amélie...

 

Cela chambre mais pour nous autres d'outre monts c'est Chantal / Chantau...

comme on peut le lire dans le Registres de comptes consulaires de Saint-Flour, XVIII, fol. 29 (c'est d'hier, 1401) :

los senhors cossols agront novelas que Thomas de la Serra era passatz per lo Chantal per venir raubar lo pay ̈s de la part de say.

 

Edit: Et comme la forme la plus répandue du vent venant du Cantal (toujours la montagne) : la c(h)antalesa (sous entendu aura ; et avec la grande diversité de traitement du -l- intervocalique dans nos régions).

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je ne serai pas très original ce soir : vent du Midi et gouttes qui fouettent les vitres exposées au Sud.

La journée aura quant à elle été plutôt agréable avec de grandes plages de ciel bleu (et donc du soleil) en fin de matinée, temps de midi et première partie d'après-midi. L'occasion de curer au sec (si je puis dire...) la petite mare de la maison.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Toujours ce vent de Sud assez soutenu (moins qu'ailleurs) avce des rafales à 40/50 km/h.

Tx +17,2 °C et Ta +12,9 °C agrémeté de quelques embruns !

 

Demain on devrait atteindre les 100 km/h vers 11, 12 ou 13h ...

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

En attendant Amélie demain ...

 

@Neness064 j'espère que t'as vérifié tes roulements et haubans pour cette nuit :P

 

Bonsoir François @Fanfoe63

Les roulements ont étés remplacés en septembre 2018 et haubans vérifiés.

On suivra cela cette nuit et j'en ferais part demain.

J'habite un secteur assez protégé du vent.

Actuellement, c'est calme, température : 10,9 °C, vent moyen : 13 km/h avec des rafales a 20 km/h secteur OSO, Pression : 997 hPa, cumul pluie de 10 mm.

Bonne soirée

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 51 minutes, papulefer a dit :

Mode humour noir on:

Je pose une question: quand on confond bolets et amanites phalloïdes :sick:....la vie mérite-t-elle d'être vécue ?

Faut pas déconner, non ? il y a quand même un monde entre ces deux champignons.

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, bill07 a dit :

Mode humour noir on:

Je pose une question: quand on confond bolets et amanites phalloïdes :sick:....la vie mérite-t-elle d'être vécue ?

Faut pas déconner, non ? il y a quand même un monde entre ces deux champignons.

et voui, quand on voit que certains confondent accélérateur et frein, marche avant et marche arrière, ou alors le très fameux et irremplaçable forum   MC d'IC et divan psychologique....:D

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...